Salut à tous,
J'ai eu l'honneur de pouvoir tester le Mini Coyote Plus, voici donc mon ressenti, comme décrit ici :
http://www.tomsguide.fr/marques/coyote/miniplus.html
1ères impressions
L’emballage de l’appareil est relativement soigné, on sentirait presque l’influence de l’emballage Apple.
Lors de l’ouverture, on trouve les différentes connectiques (dont un chargeur allume-cigare à la sortie USB, chouette, on peut donc y charger également son iPhone), différents supports, et un livret d’explication.
A le parcourir rapidement, on comprend que le but est l’utilisation immédiate, le livret comprend quelques schémas de mise en route, et vous fait comprendre que le fonctionnement de l’appareil reste des plus simples.
Concernant le boitier en lui-même, l’écran n’est pas très grand, le plastique un peu cheap (aïe, quand je pense aux gens qui ont longuement hésité sur le choix de leur voiture quand à la qualité des plastiques intérieurs, pour y coller ça par dessus, c’est un peu dommage), et le tout pas forcément harmonieux. On fera avec.
Installation
Après ma bonne surprise lors de l’ouverture de la boîte, j’avoue avoir connu quelques difficultés, et de longues minutes de solitude lorsqu’il a fallu monter le boitier sur le tableau de bord de ma vénérable 306.
Et le moins que l’on puisse dire à ce sujet, c’est que la documentation du livret fourni ne se montre pas très claire. J’ai bien du le retourner une dizaine de fois avant de comprendre à quoi servait, et comment se montait, l’aimant fourni. Et gare à l’adhésif, sa puissance est telle qu’il ne vous laissera pas droit à l’erreur quand son emplacement sur votre tableau de bord. Au moins, c’est sur, ça ne s’envolera pas !
Une fois en route, c’est la simplicité de l’appareil qui saute aux yeux. De ce côté là, le but recherché semble atteint : un appareil très facile à prendre en main, qui va uniquement à l’essentiel du service proposé : alerter.
Connectivité
Une fois mes péripéties de montages achevées, j’ai pu le démarrer pour la première fois. Bonne surprise, la connexion est rapide, et visiblement fiable. Evidemment, on est coupé sous les tunnels, mais ça passe presque inaperçu et la reconnexion a toujours fonctionné très rapidement dans mon cas.
Attention toutefois, comme je l’ai dit, j’ai une voiture relativement ancienne, et je ne suis pas certain que tout soit aussi fiable dans une voiture à pare-brise athermique, qui coupe les ondes GPS.
Alertes
Sur mon trajet, j’ai pu surtout rencontrer des radars fixes et mobiles, des ralentissements, et des zones réputées dangereuses. Dans tous les cas, l’alerte a été fiable, avec cependant un bémol.
L’écran du Mini-Coyote Plus est très pratique, mais, comme je l’ai dit, un peu petit.
Pour peu que vous ayez du soleil, la musique un peu forte (ben oui, sur 6h d’autoroute...), ou que vous pensiez à autre chose, son alerte reste relativement discrète, et on peut facilement passer à côté.
D’ailleurs, j’ai remarqué que si au début du trajet j’étais très attentif à ce que me remontait l’appareil, plus les kilomètres défilaient, plus j’avais tendance à l’oublier complètement.
De ce côté, un vrai buzzer type fermeture de porte de métro aurait certes été moins harmonieuse, mais surement plus efficace.
Fonction éclaireur
De même, les informations temps réel (vitesse limite dépassée, informations sur la qualité de la communauté sur le tronçon emprunté, …) sont présentes, mais souvent difficiles à déchiffrer tant l’écran est petit. C’est d’autant plus dommage que le logiciel embarqué est de qualité, réactif, et on aurait envie d’en profiter davantage.
La communauté, c’est souvent LA grande question des acheteurs potentiels de Coyote. D’ailleurs, j’ai entendu tous les sons de cloche avant de partir : du « fais gaffe, ça oublie la moitié des radars » au « c’est nul, ça bippe toutes les 2mn », et bien la vérité s’est située, ô bonheur, au juste milieu de tout cela.
Je pense que les algorithmes de calcul de fiabilité ont du être améliorés avec le temps, car c’était une critique récurrente pendant de nombreuses années, et pour moi, les alertes se sont à peu près toutes révélées pertinentes.
Les radars fixes m’ont tous été correctement signalés, même si aujourd’hui, ce n’est plus un exploit.
Concernant les radars mobiles, quelques fausses alertes m’ont fait ralentir, mais le lieu paraissait effectivement propice soit aux contrôles, soit au danger potentiel. Je pense que je passais simplement un peu trop tard après la signalisation du danger.
En 600 km, ces fausses alertes ne se sont pas révélées trop nombreuses, et en ce point, la qualité me paraissait meilleure que sur les autres services existants.
Les trajets
N’étant un utilisateur qu’occasionnel de mon véhicule, je serai sans avis quant à une utilisation urbaine.
D’ailleurs, j’aurais du mal à en voir l’intérêt dans une ville telle que Paris. Un appareil permettant de conseiller des trajets en fonction du trafic serait surement bien plus utile.
Ce boîtier ne le proposant pas, je pense que sur de petits trajets urbains, l’intérêt y reste franchement limité. En revanche, sur mon trajet du jour, l’utilité du service fourni s’est révélée évidente.
En définitive, je recommanderais ce produit aux conducteurs réguliers.
Le Mini-Coyote Plus se montre relativement utile, de par sa simplicité. Dans mon cas, ayant déjà une application iPhone me rendant les mêmes services, la plus-value d’un boitier dédié ne m’a pas semblé forcément évidente, d’autant qu’on n’est pas censé téléphoner au volant, donc garder son téléphone libre.
Malgré la communauté bien plus réduite de mon app, et malgré les problèmes de connexion 3G fréquents sur autoroute, je conserverai celle-ci, notamment pour la taille de l’écran plus grand de mon iPhone, pouvant présenter les informations sur une carte, ce que ne fait pas le Mini-Coyote Plus. En tant que conducteur occasionnel, une application est plus appropriée en termes d’investissement pour mon usage.
En revanche, si vous êtes un gros rouleur, ou que vous souhaitez conserver libre votre téléphone en voiture, je pense que l’intérêt d’investir dans un Coyote se montrera évident. En allant directement et uniquement à l’essentiel, ce modèle cible clairement le besoin précis d’avertissement en zone inconnue, sans fioriture, et ceux qui ont déjà reçu des surprises après un flash comprendront mon point de vue.
Si d'autres personnes ont testé ou possèdent le Mini Coyote, je serai ravi de pouvoir en discuter dans ce topic
