Led CPU allumé sur MSI X470 Gaming Plus

Bratack10

Habitué
Non plus.
cela ne certifie que des notions de rendements énergétiques et rien d'autre.

En optant pour une alimentation portant la certification 80 Plus, vous êtes certains de faire des économies d'énergie au fil du temps par comparaison avec une alimentation non certifiée mais pas seulement. C'est également un gage de qualité et de longévité, en effet pour obtenir des bons rendements les fabricants d'alimentations sont contraint d'utiliser des composants de bonnes qualités, ce qui garantis une longévité accrue par rapport à un modèle non labellisé. Un conseil: Si vous envisager d'acquérir un bloc d'alimentation, fuyez s'il n'est pas certifié au minimum 80+... " Source CCM"

Bien entendu on est d'accord sur le rendement ! Tout l'intérêt de la certification 80+.
 

magellan

Modérâleur
Staff
En optant pour une alimentation portant la certification 80 Plus, vous êtes certains de faire des économies d'énergie au fil du temps par comparaison avec une alimentation non certifiée mais pas seulement. C'est également un gage de qualité et de longévité, en effet pour obtenir des bons rendements les fabricants d'alimentations sont contraint d'utiliser des composants de bonnes qualités, ce qui garantis une longévité accrue par rapport à un modèle non labellisé. Un conseil: Si vous envisager d'acquérir un bloc d'alimentation, fuyez s'il n'est pas certifié au minimum 80+... " Source CCM"

Bien entendu on est d'accord sur le rendement ! Tout l'intérêt de la certification 80+.
Baratin commercial: C'est tout sauf un gage de qualité technique interne... on peut obtenir de hauts rendements (>80%) avec des condensateurs de merde qui vont claquer au bout de moins d'un an, surtout si l'alimentation est très sollicitée.
C'est un discours purement marketing là!


80 PLUS est une initiative lancée en 2004 par Ecos Consulting pour promouvoir le rendement électrique des des ordinateurs. Elle certifie qu'au moins 80 % de l'énergie reçue en entrée est effectivement transmise à la machine (c'est-à-dire moins de 20 % de pertes par ).

De nombreuses entreprises ont adhéré à ce programme, comme , et . Depuis 2004, plusieurs évolutions du label ont vu le jour, augmentant à chaque fois le rendement exigé.
Donc la QUALITE n'est pas prise en charge du tout là.
- Quid de la qualité des signaux électriques de la norme ATX?
- Quid des sécurités électriques?
- Quid de la durabilité des composants?

Le seul engagement porte sur plus de 80% restitué... ce qui est finalement ... NAZE!
 

Bratack10

Habitué
Baratin commercial: C'est tout sauf un gage de qualité technique interne... on peut obtenir de hauts rendements (>80%) avec des condensateurs de merde qui vont claquer au bout de moins d'un an, surtout si l'alimentation est très sollicitée.
C'est un discours purement marketing là!



Donc la QUALITE n'est pas prise en charge du tout là.
- Quid de la qualité des signaux électriques de la norme ATX?
- Quid des sécurités électriques?
- Quid de la durabilité des composants?

Le seul engagement porte sur plus de 80% restitué... ce qui est finalement ... NAZE!

Bah écoute, le problème c'est qu'on sait pas ce qu'ils nous colle là dedans. A moins d'en désosser une de chaque marque et de vérifié la provenance et la fiabilité des composants, je crois qu'on peu tourner comme ça longtemps. On a chacun tous nos marques et nos idées, à savoir si l'on se gourre dans notre appréciation du produit installé ....... Je pense qu'il ya une part de vérité chez un certains nombres de constructeurs, enfin laisse moi en rêver peut-être . Pour d'autres, barratin marketing sûr , j'en conviens.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bah écoute, le problème c'est qu'on sait pas ce qu'ils nous colle là dedans. A moins d'en désosser une de chaque marque et de vérifié la provenance et la fiabilité des composants, je crois qu'on peu tourner comme ça longtemps. On a chacun tous nos marques et nos idées, à savoir si l'on se gourre dans notre appréciation du produit installé ....... Je pense qu'il ya une part de vérité chez un certains nombres de constructeurs, enfin laisse moi en rêver peut-être . Pour d'autres, barratin marketing sûr , j'en conviens.
Je ne peux pas te "contester" l'idée que cela donne une impression de qualité... le problème est que le monde de l'alimentation PC est assez particulier. Pour simplifier et résumer tu as en gros
- Ceux qui conçoivent les alimentations
- Ceux qui les fabriquent
- Ceux qui les distribuent
De là toutes les combinaisons existent: LDLC distribue des alimentations de qualité qu'ils ne fabriquent pas, alors que Advance fait partie de ceux qui distribuent de la cochonnerie sans nom et ce dans une constellation de sociétés (voire de simples prêtes-noms) qui distribuent la même saloperie sous un nom différent.

Pour compléter: note que les "normes" sont plus ou moins strictes, et les revendiquer ne donne en rien une certitude de qualité. Une alimentation ça comprend la stabilité d'une tension et du courant fourni, des protections électriques, des réglementations sur les parasites électro-magnétiques... bref des normes qui sont plus ou moins respectées... ou contournées. Par analogie: tu peux sortir une puissance de dingue sur une bagnole mais le temps d'une accélération, et une alimentation aux composants tirés vers le bas aura une durée de vie analogue, tout en respectant certaines normes qui feront que le client "croit" faire une affaire.

De là, tu as donc des marques qui sont de bons repères, et d'autres à fuir. Pire encore, tu as des marques qui ont des gammes de merde, et d'autres géniales (cf Corsair où les VS sont de la cochonnerie et les Rmx des alimentations au top).

Pour compléter (et pour les anglophiles)

Tu as de quoi lire... par exemple en lettre "C" comme Corsair

On peut lire
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ce qui veut dire qu'en fonction du modèle Corsair conçoit les alimentations et les fait assembler chez Seasonic, Chicony etc...
 
Dernière édition:

Bratack10

Habitué
Je ne peux pas te "contester" l'idée que cela donne une impression de qualité... le problème est que le monde de l'alimentation PC est assez particulier. Pour simplifier et résumer tu as en gros
- Ceux qui conçoivent les alimentations
- Ceux qui les fabriquent
- Ceux qui les distribuent
De là toutes les combinaisons existent: LDLC distribue des alimentations de qualité qu'ils ne fabriquent pas, alors que Advance fait partie de ceux qui distribuent de la cochonnerie sans nom et ce dans une constellation de sociétés (voire de simples prêtes-noms) qui distribuent la même saloperie sous un nom différent.

Pour compléter: note que les "normes" sont plus ou moins strictes, et les revendiquer ne donne en rien une certitude de qualité. Une alimentation ça comprend la stabilité d'une tension et du courant fourni, des protections électriques, des réglementations sur les parasites électro-magnétiques... bref des normes qui sont plus ou moins respectées... ou contournées. Par analogie: tu peux sortir une puissance de dingue sur une bagnole mais le temps d'une accélération, et une alimentation aux composants tirés vers le bas aura une durée de vie analogue, tout en respectant certaines normes qui feront que le client "croit" faire une affaire.

De là, tu as donc des marques qui sont de bons repères, et d'autres à fuir. Pire encore, tu as des marques qui ont des gammes de merde, et d'autres géniales (cf Corsair où les VS sont de la cochonnerie et les Rmx des alimentations au top).

Pour compléter (et pour les anglophiles)

Tu as de quoi lire... par exemple en lettre "C" comme Corsair

On peut lire
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Ce qui veut dire qu'en fonction du modèle Corsair conçoit les alimentations et les fait assembler chez Seasonic, Chicony etc...

Franchement, rien a redire , ton appoint d'informations est au top ... Merci à toi de ces précisions.
 

dedzix

Grand Maître
Après ça ne veut rien dire, tu peux très bien garder une alim de mauvaise qualité des années sans soucis et avoir une alim de bonne qualité claquer très vite.

C'est comme pour tout les risques sont moindres chez les fabricants haut de gamme mais il faut y mettre le taro.

Perso j'ai gardé une Cooler Master de très mauvaise réputation pendant presque 7 ans avant que je revende ma conf à un pote. Aujourd'hui elle est toujours en fonction et surtout fonctionnelle ;)

Les économies d'énergie sont très ... Substantielles. Sauf si ton machin tourne a 100% H24. A la limite le seul bénéfice des certifications est la chauffe très contenue. On ne compte plus les FanLess pour les platinum/Titanium, mais bon tu lâches un rein et un bras.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Oui , mais on sait tous ce que vaux Advance .... Sur des Alim Corsair, Cooler Master, Thermaltake je pense ne pas trop de risque non ! Tu en pense quoi ?

Lol Cooler Master série B ou G, Corsair VS, Corsair CX ( ancienne révision ) ça valait bien une alim Eden ou Advance. Donc non faut arrêter de se faire pipoter par le marketing. Une alim de qualité ça coûte très cher, moins de 50€ t'es sûr à 100% d'être un pigeon, aux alentours de 80 on a des trucs pas mal.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ce qui veut dire qu'en fonction du modèle Corsair conçoit les alimentations et les fait assembler chez Seasonic, Chicony etc...

Le soucis est du choix est encore plus dur, car au sein d'un même constructeur on a de la merde, ou pas...
Exemple ici, CWT qui produit les Corsair VS et les Corsair RM :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le soucis est du choix est encore plus dur, car au sein d'un même constructeur on a de la merde, ou pas...
Exemple ici, CWT qui produit les Corsair VS et les Corsair RM :D
C'"est alors plus la conception et le choix de composants que l'assemblage. C'est assez (voire très) rare de constater de grosses lacunes de montage... mais plus dans le choix des composants et de l'architecture électronique.
Quand j'étais dans l'industrie, on disait "à même conception et composants de moindre coût, fiabilité moindre". C'est un peu ça aussi: si l'on tire les prix sur la conception ou les composants de ladite conception ça ne peut que merder.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Lol Cooler Master série B ou G, Corsair VS, Corsair CX ( ancienne révision ) ça valait bien une alim Eden ou Advance. Donc non faut arrêter de se faire pipoter par le marketing. Une alim de qualité ça coûte très cher, moins de 50€ t'es sûr à 100% d'être un pigeon, aux alentours de 80 on a des trucs pas mal.

Bye
Tout en tenant compte que les bas prix sont pires que tout car elles mentent jusqu'à la puissance réellement disponible! Une très bonne alimentation de 650W ça coûte dans la centaine d'euros. Dès 80 en effet... ça commence déjà à mettre en jeu de bons produits.
De toute façon lésiner sur l'alimentation c'est comme lésiner sur les pneus et les freins d'une bagnole, c'est du suicide sur le long terme.
 

dedzix

Grand Maître
C'est idiot à dire mais dans les pièces élec le prix est un indicateur fiable de qualité.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas toujours, cf les G550m qui n'étaient pas en positionnement tarifaire bas de gamme, mais qui étaient de vraies bouses
 

Bratack10

Habitué
Bon , test effectué hier avec une nouvelle alimentation, rien de changé , toujours la led CPU allumée. Dans une ultime tentative , j'ai donc decidé de changer l'emplacement des barettes de Ram des slots DIMMA2 et DIMMB2 par DIMMB1 et DIMMB2 et là , miracle , tout fonctionne. Je soupconne un défault des SLOT A1 et A2. Les 2x8go bien détecté par le bios , l'aio Enermax Liqmax III fonctionne correctement, T°CPU stable a 35° , bon normal le bios seul tournais . La RX580 fonctionne correctement aussi. Ace cogner la tête contre les Mûrs ce défault.
 

dedzix

Grand Maître
Il est vrai que les cartes mère pour les Ryzen sont capricieuses sur les RAM car il faut respecter parfaitement l'ordre de montage des RAM qui est écrit dans le manuel.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Bratack10

Habitué
Il est vrai que les cartes mère pour les Ryzen sont capricieuses sur les RAM car il faut respecter parfaitement l'ordre de montage des RAM qui est écrit dans le manuel.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
oui effectivement, sauf que dans mon montage , l'ordre d'origine établie ne fonctionne pas , c'est un truc de dingue !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je n'aurais pas pensé d'emblée à ce truc de la connexion, mais je crois qu'en étant un paranoïaque je me serais cogné la documentation pour vérifier par défaut la manière de monter les barrettes (ce que j'ai fait en montant ma machine personnelle d'ailleurs)
 

Bratack10

Habitué
Je n'aurais pas pensé d'emblée à ce truc de la connexion, mais je crois qu'en étant un paranoïaque je me serais cogné la documentation pour vérifier par défaut la manière de monter les barrettes (ce que j'ai fait en montant ma machine personnelle d'ailleurs)
C'est ce que j'ai fait aussi , et tu vois , en suivant leurs indications ça ne fonctionne pas ! peut une REV du bios qui modifie ce paramètre mais j'y crois peu ! J'attend une réponse de MSI a ce sujet , on va bien voir ce qu'ils en pensent .
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est ce que j'ai fait aussi , et tu vois , en suivant leurs indications ça ne fonctionne pas ! peut une REV du bios qui modifie ce paramètre mais j'y crois peu ! J'attend une réponse de MSI a ce sujet , on va bien voir ce qu'ils en pensent .
Cela reste effectivement curieux... ou alors piège à la noix, le schéma est à lire "à l'envers" à savoir de bien vérifier son orientation face à la CM (ça m'est déjà arrivé...)
 

Bratack10

Habitué
Du coup je me retrouve avec une alim 650w Enermax Lepa MX F1 neuve qui me sert a rien !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut