Levée de doute RAM

Stevens85

Habitué
Bonjour a tous les grand maitre de l'informatique.
J'ai en place 16Go de RAM sur mon Ryzen5 3600X et je constate dans CPUID le DRAM Frequency a 1600MHz

Or ma mémoire installée est en 3200C16.

Est ce normal?

A savoir, dans le BIOS elle me semble bien être en 3200.
Je pose la question car au moment ou j'écrit j'ai 28% d'utilisation de la mémoire alors que je suis sur Paint.
Merci beaucoup.
 

Fichiers joints

  • CPUID.png
    CPUID.png
    23.4 KB · Affichages: 4
  • Gestionnaire de taches.png
    Gestionnaire de taches.png
    31.5 KB · Affichages: 4

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Tout est normal.
Il n'est pas rare de voir 1600, qui est en fait 3200 / 2 (je ne sais plus pourquoi exactement).
Donc c'est ok.
Pour la quantité utilisée normal aussi, windows peut bouffer facile 4 go.
:)
 

Stevens85

Habitué
Hi
Tout est normal.
Il n'est pas rare de voir 1600, qui est en fait 3200 / 2 (je ne sais plus pourquoi exactement).
Donc c'est ok.
Pour la quantité utilisée normal aussi, windows peut bouffer facile 4 go.
:)
Merci,
autre question sur un autre sujet.
Je viens de mettre un Windows pro, disons un peu comme un maçon qui se lancerai dans la boulangerie….
Depuis, quand je joue (Valorant entre autre) j'ai des montés partielles de ping de 50 a 500 voir 1000), et j'ai l'impression que c'est régulier. J'ai tout désactivé (defender ect...).
Je ne sais pas ou chercher, je soupçonne un utilitaire ou autre utiliser la connexion de manière régulière ce qui fait monter mon ping.
Une idée.

Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Il n'est pas rare de voir 1600, qui est en fait 3200 / 2 (je ne sais plus pourquoi exactement).
:)

Parce qu'il fut un temps que les moins de 20 ans ... il y avait de la SDRAM S pour single, pour puis est sortie la DDRAM D pour Double... comment expliquer que la DDR ça va 2x plus vite que la SDR à la même fréquence ? bah on a doublé la fréquence sur l'emballage.
 
Dernière édition:

mitch074

Grand Maître
Pour compléter la réponse d'AccroPC2, il ya eu plusieurs types de RAM dans le monde PC. Pendant longtemps, celle-ci tournait à la même fréquence que le bus système principal, et c'était alors sa latence qui importait.
Puis les choses ont changé, et différentes technologies de mémoire sont apparues/ Fast Page Mode, EDO... Une d'entre elles s'appelait Synchronous Dynamic Random Access Memory (SDRAM) et utilisait un bus d'une largeur de 64-bit. Elle a par la suite eu un concurrent, nommé Rambus Dynamic RAM, qui avait l'avantage d'un débit maximal assez énorme mais avec un coût astronomique en utilisant un bus série assez étroit (16-bit) mais de très hautes fréquences.
C'est également le moment où chaque fabricant de PC a commencé à faire sa propre sauce avec AMD et Via d'un coté et Intel de l'autre. Une des conséquences a été la séparation en 2 camps : d'un coté l'Hypertransport et la SDRAM, de l'autre Le Front Side Bus et la RDRAM.
Le camp SDRAM, pour réduire les coûts, a travaillé pour augmenter la bande passante de la SDRAM, et comme augmenter la fréquence a des limites, l'autre piste a été de transmettre un bit d'information sur le front montant et un bit sur le front descendant de chaque cycle d'horloge - technologie déjà largement maîtrisée sur le FSB et l'AGP.
Ce qui double le débit de données à fréquence égale.
Les nouvelles barrettes ont donc été nommées Double Data Rate SDRAM (donc DDR-SDRAM) et, pour faire encore plus court, DDR. Chaque révision des voltages et modes de contrôle a donné un chiffre, mais la technologie de base est pratiquement inchangée depuis 1996.
Cependant, la fréquence d'horloge est resté importante puisque c'est le nombre de cycles (ex : CAS 16) qui indique la latence de la mémoire.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut