Lien de puissance electrique entre la ram et le proc ?

pyer4

Expert
Je viens d installer un duron 1300 sur ma kt7, au passage ça passe tres bien, mais ma ram est devenue plus tatillonne.
Auparavant ma ram fonctionnait a 140 cas2 timing turbo avec un duron a 900. Maintenant, a 1300, ou un peu plus, ma ram ne tolere, sur une durée suffisement longue, que 109mhz avec les memes relglages que precedement. Alors ma question est la suivante : je soupçonne ma carte mere de ne pas trop suivre electriquement sur 2 fronts en meme temps, alors est ce que un voltage I/O relativement haut ( 3.6 voir 3.7 ) changerait quelquechose ?
 

Slyde

Habitué
Pour changer la fréquence de la ram, tu changes le FSB, et donc tu tombes peut-être sous le coup d'autres problèmes.

Plusieurs hypothèses :

- Le duron n'encaisse pas 1417 MHz stable, ram desynchronisée ou pas. Les problèmes viennent donc de lui

- Le duron consomme beaucoup plus que l'ancien, l'alim à du mal à tenir et cela se ressent sur la stabilité de la ram

Tu peux essayer de monter le Vi/o jusqu'a au moins 3.6v, c'est pas ca qui va endommager la ram (un tas de cartes utilisant un large 3.5v par défaut)

 

xam

Grand Maître
En regle générale une augmentation du voltage s accompagne d une augmentation de la stabilite mais il faut faire attention a ne pas tro augmenter, sinon tu risque de te retrouver avec un toast
 

Slyde

Habitué
3.6v ca correspond à +10% de tension, c'est la marge max tolérée par les barrettes de marque (+/- 10%, info présente dans toutes les bonnes datasheets).

En plus quand on voit des bourrins qui mettent 2.9v au lieu de 2.5v dans les dents de leurs barrettes de DDR et sans que ca crame (enfin, souvent :D), ca va il y a de la marge :D
 

pyer4

Expert
Ok merci. En fait slyde le duron encaisse bien je pense : a 1417 ram cas3 timing mini ca passe sans pb, mais bon voila :ange: .
Je vais tenter un 3.6 ( je suis en 3.4 la ). Autrement mon alim c est une 400w noname. Je penche plutot sur la carte mere qui sature un peu avec des composants pas forcement preparés pour une si "haute" fréquence.
 

Slyde

Habitué
de toute façon le gain pratique avec du 2-2-2 au lieu de 3-3-3, même sur de l'EV6 ici bridé par la ram, reste leger.
 

pyer4

Expert
Ouai mais bon ayant de la relativement bonne ram ca me fait un peu chier de la laisser dormir, surtout que le gain total avec le nouveau proc par rapport a l ancien avec ram rapide doit etre pas tellement enorme :/
 

pyer4

Expert
bof bof, pas tres stable. Sous quake par exemple apres 10 minutes de jeu j ai des bugs graphiques... c est pour dire
 

Slyde

Habitué
en sonde externe ca commence à faire beaucoup, et ca peut clairement commencer à influencer sur la stabilité du système.
 

pyer4

Expert
Il me semblait aussi mais bon, ayant fait une manip correcte et classique. Pate thermique, aqua 680..
 

Slyde

Habitué
les Duron 1.3 dissipent quand même 60w en charge, et les KT7 ayant tendance à survolter pas mal (de +0.03v à +0.1v !), ca n'aide pas.

En plus le 680 qui n'a pas d'insert de cuivre est bien moins efficace que le 690 :/

Le boitier est ventilé ?
 

Pgase@IDN

Habitué
[citation=1528,1][nom]Slyde a écrit[/nom]Pour changer la fréquence de la ram, tu changes le FSB, et donc tu tombes peut-être sous le coup d'autres problèmes.

Plusieurs hypothèses :

- Le duron n'encaisse pas 1417 MHz stable, ram desynchronisée ou pas. Les problèmes viennent donc de lui

- Le duron consomme beaucoup plus que l'ancien, l'alim à du mal à tenir et cela se ressent sur la stabilité de la ram

Tu peux essayer de monter le Vi/o jusqu'a au moins 3.6v, c'est pas ca qui va endommager la ram (un tas de cartes utilisant un large 3.5v par défaut)


[/citation]

... :merci:
 

pyer4

Expert
J ai augmenté la voltage ca a l air correct, je verrais sur le long terme. Autrement je me disais est ce que si le jus se rarefie sur ma carte mere, je pourrais installer une radeon 9500 ou 9700 ( sachant que le connecteur floppy pomper direct sur l alim ) ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 717 996
Membres
1 586 386
Dernier membre
aviateurdesairs
Partager cette page
Haut