L'IMAG met en avant des anomalies de performances sur le 802.11b

Polio@thomson

Habitué
[copié-collé ]

(...)

Cas pratique. Une poignée d'utilisateurs, proche d'un point d'accès, dispose du meilleur débit possible, soit 11 Mbits/s. Arrive ensuite un utilisateur dans la zone de couverture. Situé relativement loin du point d'accès, il est connecté à 1 Mbit/s. Dès que ce dernier utilise le canal sans fil pour communiquer et échanger des données, il provoque une véritable chute de débit pour tous les autres utilisateurs de la zone de couverture. Ceux-ci passent alors de 11 Mbits/s à 1 Mbit/s.

Petit bémol : deux raisons viennent atténuer les conséquences de cette anomalie. Il convient, tout d'abord, de rappeler que les équipements connectés au réseau l'utilisent encore de façon sporadique et non continue. L'impact est effectivement réduit dans le cas d'un téléchargement d'une page web. Il peut être, cependant, plus important dans l'éventualité d'une communication de longue durée (téléchargement, connexion audio et vidéo). La deuxième raison, indique le CNRS, vient des protocoles de niveaux supérieurs (TPC). Leurs mécanismes internes ont effectivement un effet de régulation sur les débits observés.
 

Patch

Grand Maître
1- la news est déjà passée sur un autre topic :o
2- ca a toujours fait ca avec tous les réseaux hors Internet [:spamafote]
 

Polio@thomson

Habitué
Désolé :/

Pour ta seconde remarque, tu as aussi l'ethernet : on peut très bien mélanger des connexions 10/100/1000 sur un switch sans que le réseau ne soit perturbé.

(edit) Plus généralement tous les réseaux commutés tolèrent très bien des débits non homogènes, à condition qu'il y ait un mécanisme pour éviter la saturation (back-pressure ethernet, fenêtrage TCP, ...).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 152
Messages
6 718 437
Membres
1 586 427
Dernier membre
Huxley88
Partager cette page
Haut