Litige Materiel.net Configurateur non fiable

  • Auteur de la discussion Cas Particuliers
  • Date de début

Cas Particuliers

Nouveau membre
Bonjour,
Je ne recommande pas Materiel.net.
Je viens d'avoir une très mauvaise expérience.
Le configurateur du site n'est pas fiable. Il m'a fait acheter un boitier et une carte mère incompatibles.
Le SAV veut bien organiser le retour de la carte mère, mais ne propose aucune compensation sur le nouveau matériel, or les cartes mères compatibles avec le boitier coutent le double. À ce prix, je n'aurais pas pris ma commande chez Materiel.net. J'ai fait le test sur le site de LDLC, le configurateur met une alerte technique sur cette incompatibilité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cela fait partie des aléas malheureusement. Le souci est que le configurateur est un outil "de conseil" et non de validation technique. En gros, il ne certifie en rien la compatibilité complète de tous les composants, il ne met en exergue que les grosses erreurs (du style un Ryzen sur une CM pour Intel par exemple)...

Donc, les seules choses possibles à mon sens (avant d'aller au litige)
- procéder à l'échange de la CM pour un modèle compatible, avec soit un avoir/remboursement si celle-ci est moins chère, soit un paiement du complément pour le modèle convenant au besoin
- Procéder à l'échange du boitier dans les mêmes conditions énoncées précédemment.

De là: le commerçant n'est pas tenu de procéder à une compensation au titre que c'est le client qui acquitte la commande, ceci que ce soit ou non via le configurateur.

Après, c'est un peu de la mauvaise foi de ne pas faire un geste, mais hélas cette problématique est plus que limite sachant que l'outil en ligne n'est en rien prévu pour certifier -commercialement parlant- que l'assemblage est possible.
Informations issues du site:
L'assurance de la compatibilité
Sélectionnez tous vos composants avec l'assurance de la compatibilité. Nos conseillers vérifieront l'équilibre et l'optimisation de votre machine avant le montage.
Cela sous-entend quoi? Contrôle s'ils font le montage...
A mon sens, ce contrôle n'est confirmé QUE si materiel.net fait le montage... logique, puisqu'il sera dès lors impossible de livrer une machine non fonctionnelle.

NOTA: c'est aussi pour cela que les forums sont là... pour donner des pistes, et suppléer aux outils bien souvent incomplets voire faux dans leur fonctionnement.
 

dedzix

Grand Maître
ce que je trouve étrange c'est que Materiel.net = LDLC = Hardware.fr.

Ils ont le même catalogue, les même produits, les mêmes alertes ...
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
ce que je trouve étrange c'est que Materiel.net = LDLC = Hardware.fr.

Ils ont le même catalogue, les même produits, les mêmes alertes ...
Je pense qu'il y a pas eu encore de rationalisation donc à mon avis c'est encore des équipes indépendantes qui s'occupe du taf sur les trois sociétés. Ca viendra peut être en cas de gros soucis financiers.

Pour avoir rapporté des soucis dans le configurateur de Hardware.fr. Je sais que les remarques ne sont pas forcément prises en compte. Des produits incompatibles entre eux restent sélectionnables dans le configurateur. Je trouve ça un peu dommage...

A mon sens devrait y avoir une petite compensation notamment si tu as commandé tous chez eux...
 

CMs4mvs

Grand Maître
Salut,

Effectivement les "configurateurs" sont des outils d' aide, mais ce n'est pas fiable a 100%, la preuve en est. Il faut bien vérifier que tout les composants soient compatibles les uns avec les autres avant de passer commande.

Apres si tu n' es pas satisfait, ce qui peux ce comprendre, retournes les produits, demande un remboursement et achète ailleurs. Matereil.net ne va pas te faire de "compensation" sur une nouvelle carte mère (le prix d'une ATX pour une Mini-ITX j' imagine ?)

Bref c' est frustrant pour toi mais pas sans solutions, donc tranquille ;)

Bye.
 

Cas Particuliers

Nouveau membre
Rebonjour,
Merci pour ces réponses instructives.
Je vais publier ici la suite du bazar, si des fois ça sert...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut