Logiciels de gravure de DVD: les éditeurs jouent la prudence

  • Auteur de la discussion soft_c_hard
  • Date de début

soft_c_hard

Expert
Logiciels de gravure de DVD: les éditeurs jouent la prudence
L'éditeur américain du lecteur WinDVD a décidé de commercialiser un nouveau programme pour dupliquer des DVD. Mais, comme Pinnacle Systems, il ne permet pas de sauvegarder des DVD commerciaux afin de ne pas attirer les foudres d'Hollywood.

L'éditeur Intervideo, créateur de l'un des principaux logiciels de lecture de DVD sur ordinateurs (WinDVD), lance un nouveau programme de duplication numérique de DVD, d'un genre particulier.

Baptisé très simplement "DVD Copy", ce logiciel est conçu pour réaliser des copies d'un «film DVD» sur un autre disque vierge ou sur plusieurs CD-Rom, via les formats de compression VideoCD (VCD) ou SuperVideo CD (SVCD).


«DVD Copy permet aux utilisateurs de créer des duplicatas de leurs films DVD pour les partager avec leurs amis et leur famille, pour les emporter avec eux durant leurs déplacements, ou pour protéger d'irremplaçables souvenirs en réalisant des sauvegardes ("backup")», explique Steve Ro, P-DG d'Intervideo dans un communiqué.

Car par films DVD, Intervideo n'entend pas films commerciaux, mais bien des des réalisations personnelles gravées sur ce support. Concrètement, son logiciel n'autorise pas la duplication des DVD protégés par le système anticopie CSS (Content Scrambling System), utilisé sur 90% des disques commercialisés.

Intervideo suit donc la tendance des éditeurs des logiciels de copie de DVD, à l'image de Pinnacle Systems. Spécialiste de la diffusion et de la création de vidéo numérique, il a lancé en février 2003 son programme InstantCopy (issu en fait du catalogue de la société VOB Computersysteme, racheté par Pinnacle Systems en octobre 2002).

InstantCopy est présenté comme le «logiciel idéal pour dupliquer des CD et des DVD le plus rapidement possible et sans aucune perte de qualité. Quel que soit le contenu des disques, qu'il s'agisse de données, de musiques, de vidéos ou encore de jeux». Quel que soit le contenu des disques? Pas vraiment, car il est bien précisé que «les titres encryptés CSS ne sont pas pris en charge».

Un flou juridique sur la sauvegarde de DVD

Il faut dire que la copie de DVD commerciaux est encore dans un flou juridique. Bien que légale au titre du droit à la copie privée, cette pratique a attiré les foudres des studios d'Hollywood qui n'y voient que de l'incitation au piratage de leurs grosses productions.

Ainsi l'éditeur américain 321 Studios, qui commercialise justement un logiciel permettant de faire des copies de DVD commerciaux pour un usage personnel, est poursuivi depuis fin 2002 en vertu de la loi américaine DMCA (Digital Millennium Copyright Act). Loi votée en 2000 pour adapter le droit de la reproduction à l'ère du numérique (lire notre article du 16 mai 2003).

Le juge fédéral chargé de l'affaire n'a pas encore tranché. Dans le doute, Intervideo comme Pinnacle préfèrent donc s'abstenir, quand d'autres ont choisi une voie différente. Plusieurs dizaines de programmes, dont une majorité de "sharewares", sont disponibles sur le net afin de réaliser des sauvegardes de DVD commerciaux en contournant la protection CSS.

InstantCopy de Pinnacle Systems est vendu en France au prix de 50 euros. DVD Copy d'Intervideo est disponible sur le site de l'éditeur au prix de 60 euros.

Le distributeur français d'Intervideo, Micro Application, n'a pour l'instant pas prévu de commercialiser DVD Copy dans l'Hexagone, nous a-t-il précisé.


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut