Lumiere du disque dur reste allumée

nocibur

Nouveau membre
Bonjour a tous !
J'ai un gros probleme avec mon 2e Ordi.Je l'ai formaté,installer XP,Norton et tout se passais bien.A l'installation de nero l'ordi a décider de ne plus rien faire...c'est a dire pas capable de sortir le CD,la lumiere du disque dur reste toujour allumer et les fans virent.J'ai disconnecter le Disque dur,les lecteurs CD et le lecteur de disquettte...pas marcher non plus.Il ne boot pas,rien a l'ecran...Que faire ???? C'est asser urgent SVP répondez moi vite :)
 

bigbernie

Grand Maître
1° Alim HS
2) CM HS

A toi de choisir ce que tu preferes.

Un soft ne peut pas creer une panne de ce genre. C'est hardware.
 

c_planet

Grand Maître
les pc qui ne boot plus, c'est difficile de régler cela rapidement.

les ventilateurs tournent encore ?

si oui, faut commencer par les reflexes basiques. sortir la carte mère du boitier, [g]tout[/g] débrancher sauf la pile, faire plusieurs cmos, rebrancher uniquement l'alim et le haut parleur et la démarrer pour qu'elle réclame le cpu avec ses bip codes.
 

nocibur

Nouveau membre
oui les ventilateur tourne,on m'as dit de disconnecter la batterie,toi tu dis de ne pas le disconnecter ?? je vais attendre la reponse avant d'aller plus loin.Pour ce qui est de faire plusieur cmos...désolé de mon ignorance mais comment fait t'on cette action et a quoi ca sert ?
Merci
 

c_planet

Grand Maître
explications :

un vrai clear cmos, se fait avec la pile, c'est la pile qui va créer une surtension qui va remettre à zéro les paramètres cmos.

si on décide d'enlever la pile, le jumper ne vaut plus la peine d'être bougé, et le temps à attendre pour l'effacement est bcp plus difficile à évaluer.
 

nocibur

Nouveau membre
Du nouveau de mon bébé lolll
En enlevant la pile le systeme a voulu repartir...c'est a dire que j'avais du courant sur mes lecteur cd et mon disque dure,par contre il ne boot pas plus et aussitot que je lui met un cd il refait le meme probleme qu'au tout début...alors SVP quelle est las prochaine étape pour solutionner mon probleme d'apres vous ?A oui si cela peut vous aider la carte mere est une kt7 pro ver1. Et autre question,ou je trouve le bios pour cette carte:suggestion de site et comment réinstaller le bios ...bref la procedure..Merci de m'aider c'est grandement apprécier
 

bigbernie

Grand Maître
On trouve tout sur le Bios sur le web mais j'avais fait dans le temps un tutoriel pour debutants et qui correspond exactement aux methodes que j'utilise, avec succes évidemment. Et ceux a qui je l'avais file comprennent tout.



J'ai tenté de donner des explications les plus simples et ls plus sécuritaires possibles en pensant aux debutants. Les autres sauront se depatouiller bien plus facilement.
Les apprentis imprimeront ce topic avant.

Je laisse tomber ici le flashage en ligne qui est possible seulement avec certains materiels. Dans ce cas c'est indique sur la notice de la carte mère.
Un flashage est toujours dangereux. On peut y laisser la peau de sa carte mère.

Il existe divers outils et variantes mais j'en donne une que j'ai souvent utilisée et que je connais donc bien. C'est toujours pour aboutir au meme procédé. On sauve l'ancien et on met le nouveau.

Tres important: En cas d'echec du flashage, on ne coupe jamais la machine, car dans ce cas adieu à la CM.

A noter egalement que certaines vieilles carte meres possedent un cavalier que l'on doit déplacer pour permettre le flashage. C'est rare mais si vous avez un vieux clou vérifiez dans la notice avant. Il y a toujours un paragraphque flashage.


Préparation du travail.

On commence d'abord par inscrire le type exact de son Bios et sa Marque. Ca apparait en bas lors du boot avant le logo XP. Certains softs du genre Everest le donnent aussi, sans oublier sa notice de carte mère.

On formate soigneusement une disquette si possible neuve. Jamais de formatage rapide. Aucune erreur tolérée.

On se procure une disquette de boot W95/98 ou Me.
On trouve tout ça sur le web. Meme procédé que pour Memtest d'ailleurs. Fabrication d'une disquette bootable.

On peut aussi utiliser un CD de boot genre UBCD mais on aboutit toujours au prompt DOS ensuite et a la disquette de stockage. On ne va pas downoader 150 Mo pour UBCD au lieu de 1400 ko pour la disquette.

Dans le Bios on met floppy en Firstboot (Avec UBCD c'est CDROM en Firstboot)

On downloade sur le site du fabricant du Bios (Award, Ami, Phoenix) le fichier correspondant a son type de Bios totalement identique. C'est l'imperatif absolu. On note soigneusement la syntaxe complete du fichier, on en aura besoin pour une commande DOS.

On downloade le gestionnaire AFlash. Tres facile a trouver. Ca servira a sauver l'ancien Bios et a mettre le nouveau.

On copie AFlash et le nouveau Bios sur la disquette vide formatée que vous aurez créée. Vous controlerez la disquette et vous verrez donc aflash.exe et le nouveau Bios qui peut s'appeler n'importe comment. Mais un nom jamais simple à noter soigneusement.

Recapitulation.

Vous avez mis floppy en Firstboot dans le Bios
Vous avez sous la main une disquette de boot de W98/95 ou Me.
Vous avez mis sur votre seconde disquette Aflash et le nouveau Bios. Vous avez vérifié et noté la syntaxe des fichiers.

Si vous etes prudent et perfectionniste, vous pouvez bien entendu, si vous n'avez aucune idee du Dos, vous exercer a lire la disquette et a faire des DIR en vous servant de la console CMD qui travaille sous DOS. C'est recommandé impérieusement aux débutants de se faire la main avant. Aucun risque de flasher son Bios par erreur en se servant de CMD.


Pret. On démarre.

Rebotez sur la disquette W98. Vous attendez que ça se termine et vous arrivez au prompt DOS.

Retirez cette disquette W98 et mettez l'autre.
Tapez DIR pour bien relire les noms des fichiers et verifier que le DOS voit bien le contenu de la disquette.

Vous allez devoir lancer Aflash sous Dos:
Vous tapez Aflash.exe
Vous arrivez dans une page avec 2 choix proposés. Ca a un look qui ressemble à une page FDisk pour ceux qui ont connu W98.


C'est ici que le danger commence. Priez pour qu'il n'y ait pas de panne de courant sinon vous etes mal.
AFlash va vous demander d'indiquer le chemin du nouveau Bios. Mais vous savez ou vous l'avez mis.

Choisissez la premiere ligne "Sauver l'ancien Bios" et validez. Le Bios va se transporter du PC sur la disquette.
Choisissez ensuite de mettre le nouveau. Comme c'est sous Dos vous allez devoir taper son nom exact. Le bios va se copier de la disquette vers la puce.
Vous allez recevoir au bout de quelques secondes le message Ok ou équivalent. Succeed.
Vous retirez la disquette et vous rebootez.
Bravo. Ca se passe comme ça dans 99% des cas.

Maintenant c'est là où ça craint.

Imaginez que vous receviez le message Failed. D'abord, ça serait de votre faute comme expliqué plus bas. (sauf panne de courant)
Ne coupez surtout pas la machine sinon vous iriez à l'enterrement de votre cm.

Vous recommencez le procedé.
Vous tapez DIR sur la disquette pour noter le nom de votre ancien Bios qui est maintenant dedans.
Vous retapez aflash.exe
Vous sauvez le bios que vous avez mis sur la disquette.
vous tapez le nom de votre ancien Bios qui va se remettre dans la puce.
Message OK...Revenu au point de départ.
Vous pouvez rebooter. Et trouver pourquoi ça n'a pas marche.
Il n'existe que 2 causes:
Erreur de choix du Bios ou bien des erreurs sur la disquette qui n'etait pas neuve ou mal formatee.
La manoeuvre lorsqu'on connait dure 20 secondes. Le risque de panne électrique aussi.
Mais beaucoup plus de temps pour expliquer !









 

nocibur

Nouveau membre
Merci beaucoup pour les explications bigbernie :)
Mais avant tout meme apres avoir enlever la batterie pendant 24h,j'ai reussis a sortir mon cd du cd rom et y a du courant au niveau du disque dure,mais par contre il ne BOOT pas plus :( et aussitot que je lui remet un cd il bugg,c'est a dire la lumiere du disque dur reste toujour allumer et il les ventilateut virent mais il ne se passe rien d'autre...Au secours !!!! merci de toutes vos suggestions tres cool de votre part.
 

bigbernie

Grand Maître
1° Flashe ton Bios
2° Formate et reinstalle XP

Si ça ne marche toujours pas tu vas devoir songer a des depenses.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 551
Membres
1 586 897
Dernier membre
tounet83
Partager cette page
Haut