L'univers du café

• Auteur de la discussion dartyduck
  • Date de début

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je cherche un café en grains de qualité mais peu amer. Des ref à proposer ?

Merci :merci:

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Bonjour,

Pour du café moins amer il faut une torréfaction moins foncé.
Regarde sur Maxicoffee ils expliquent bien et les cafés sont proposés avec un indice de torréfaction. Les Italiens c'est très foncés donc amer, à l'opposé les cafés juste lavés sont acides.
La torréfaction médium correspondrait plus à tes attentes.
À regarder également les arabicas, robustas et mokka ( goût particulier, perso je n'apprécie pas trop).

Essaie celui-là :

Brésil 100% arabica torréfaction médium existe en 250gr prix correct. Cerise sur le gâteau torréfacteur français.

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Perso, je commande plusieurs paquets de 250gr de différents torréfacteur et différentes sortes. Comme ça si cela ne convient pas tu n'as pas 1Kg sur les bras d'un café que tu n'aimes pas...

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bonjour,

Pour du café moins amer il faut une torréfaction moins foncé.
Regarde sur Maxicoffee ils expliquent bien et les cafés sont proposés avec un indice de torréfaction. Les Italiens c'est très foncés donc amer, à l'opposé les cafés juste lavés sont acides.
La torréfaction médium correspondrait plus à tes attentes.
À regarder également les arabicas, robustas et mokka ( goût particulier, perso je n'apprécie pas trop).

Essaie celui-là :

Brésil 100% arabica torréfaction médium existe en 250gr prix correct. Cerise sur le gâteau torréfacteur français.
Merci pour le lien :merci:

Perso, je commande plusieurs paquets de 250gr de différents torréfacteur et différentes sortes. Comme ça si cela ne convient pas tu n'as pas 1Kg sur les bras d'un café que tu n'aimes pas...
oui je vais finir par faire ça le temps de trouver mon son bonheur.

Ludovic 500

Grand Maître
Merci Jolerigolo pour toutes ces infos, je suis également en train de me tater pour passer à une machine à grains, et ce site est super.

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Merci Jolerigolo pour toutes ces infos, je suis également en train de me tater pour passer à une machine à grains, et ce site est super.

Salut,

Le seul problème de la machine à grain c'est qu'après t'as envie de goûter tous les cafés.....

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
oui je vais finir par faire ça le temps de trouver mon son bonheur.

Ma femme n'aime pas la torréfaction italienne. Elle n'est pas une grande amatrice de café. Pourtant elle a bien aime le café que j'ai mis en lien... Quand il y en a, elle en prend un volontier...

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ma femme n'aime pas la torréfaction italienne. Elle n'est pas une grande amatrice de café. Pourtant elle a bien aime le café que j'ai mis en lien... Quand il y en a, elle en prend un volontier...
Il est cher keumem

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Bah ça dépend par rapport à quoi... As tu déjà regardé le prix au kilo des dosettes Senseo et autre capsules Tassimo/Nespresso ?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Senseo ça coûtait pas cher (6€/kg). Les autres j'ai jamais acheté car trop cher, justement.
J'utilise 10g/café, donc dépasser 20cts/café ça me fait un peu chier.

dartyduck

Grand Meuble Suprême
y'a une boutique de café/thé/chocolat à la Queue lez Yvelines, à 5min de chez moi. J'irai faire un tour pour leur prendre des échantillons. Et de toutes façons, y'a deux très bons torréfacteurs à Houdan (20min) où il faut absolument que j'aille voir ce qu'ils proposent (La Torréfaction Du Donjon et Café Factorerie).

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso je ne jure que par celui-ci:

Un rapport qualité/prix de ouf, mais évidement un peu à dure à trouver en France ...

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Salut,

Senseo ça coûtait pas cher (6€/kg)

Je parlais de la marque Senseo qui tourne à 15€ le kilo (avec une vraiment bonne offre) jusqu'à 20€ pour les appellations type Brésil ou autre. C'est sûr que si tu prends une marque distributeur ou genre café grand mère..... La qualité à tendance à suivre le prix...
15€ c'est le prix du café proposé par Drul et amha il est bien meilleur....

Ils sont vendeurs de café donc le parti pris fait qu'ils exagèrent un peu sur les prix moyens....

J'utilise 10g/café

En moyenne une dosette Senseo c'est 7gr. C'est aussi pour ça que ça ne paraît pas cher....

Et de toutes façons, y'a deux très bons torréfacteurs à Houdan

C'est l'idéal, du café frais torréfié y'a pas meilleur 😋

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Un rapport qualité/prix de ouf, mais évidement un peu à dure à trouver en France ...

Pour se faire une idée le mieux c'est de goûter... T'as pas pensé te lancer dans l'export de café ? 🤪

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Hier j'ai pris des échantillons (250g) chez le torréfacteur de Houdan :
- Burundi
- Salvador
- Guatemala

Je termine le bellini qu'il reste dans le broyeur et j'attaque le Salvador.
En effet les grains quelle m'a conseillés sont moins foncés, moins torréfiés.
Je vous dirai...

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le Salvador est vraiment plus doux, parfumé, pas du tout amer. Les grains sont moins foncés donc moins torréfiés. Je valide ce café 👍

Jolerigolo

The copycat - Au bûcher!
Salut,
C'est super si tu trouves un café qui vous convienne à tous les deux. Il ne faut pas hésiter à en goûter d'autres...
Tu en reprends plus tard après d'autres, tu te dis il était bien et finalement après d'autres "expériences" c'est quitte ou double soit c'est le bon soit tu es déçu car il te paraissait meilleur la première fois.....

- Burundi
- Salvador
- Guatemala

Ce sont des 100% arabica ou tu en as avec du robusta et/ou du mokka ?
Finalement, quel prix pour 250gr?

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est de l'arabica, à 6€/250g. Ca reste dans la fourchette de ce que je veux bien payer (maxi 25€/kg)

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 335
Membres
1 586 836
Dernier membre
cufcuf
Partager cette page