Ma carte-mère est-elle en train de mourir ?

Jiipex

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je fais face à un problème étrange : en redémarrant mon ordinateur dimanche soir, je remarque que Windows ne se lance pas et que je ne peux pas rentrer dans le BIOS. Je reste bloqué sur cet écran :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Appuyer sur les boutons ne change rien. Je décide donc d'ouvrir mon PC et d'enlever les composants un par un (RAM, CGU, SSD & HDD etc..). Je rebranche, et tout refonctionne.
Aujourd'hui, je redémarre mon PC et me retrouve devant une situation similaire. Pour essayer de trouver d'où provient le souci, je débranche tous les périphériques sauf 1 écran et mon clavier mais rien n'y fait. Débrancher et rebrancher mes disques durs ne change rien non plus.

Mon ordinateur a cependant bien voulu redémarrer après que j'aie débranché puis rebranché l'alimentation de la carte-mère. Mon problème vient-il de là ? Est-elle en train de rendre l'âme ?

Voici ma config :

Système d'exploitation
Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1903

Processeur
Intel Core i7 4770K Cadencé à 3.50 GHz

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. Z87M-PLUS Rev X.0x
Version du bios: 0703
(Je ne parviens pas à mettre mon BIOS à jour)

Mémoire
12 Go de mémoire totale de type DDR3
3 Barrette Corsair de 4 Go
Bande passante: PC3-10700H

Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 970


Merci pour vos réponses
 

Jiipex

Nouveau membre
Bonjour,

Il s'agit d'une Corsair 650W CMPSU-650TX-C qui à fonctionné sans souci jusqu'ici !
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne suis pas aussi sûr que @dedzix mais sa piste tient la route. Donc commence par sa piste, cela ne coûte rien et ce sera assez flagrant.

Ensuite, si cela persiste, l'alimentation peut donner des bizarreries (montée en charge des condensateurs notamment). De là, un OCCT quand tu bootes jusqu'au bout ne fera pas de mal (test de 20 minutes)
 

Jiipex

Nouveau membre
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.
Étonnamment, je ne parviens pas à reproduire le problème de boot. Après trois essais, mon PC redémarre correctement. Je n'ai donc pas pu tester de retirer les barrettes de RAM pour voir leur impact.

Par acquis de conscience, j'ai fait le test OCCT que je vous joint à ce message. Cependant, apparemment aucune erreur n'a été détectée.

Pourrait-il s'agir d'une infection ?

Je vous remercie
 

Fichiers joints

  • 20200109-153402-PowerSupply.png
    20200109-153402-PowerSupply.png
    147.7 KB · Affichages: 16

magellan

Modérâleur
Staff
100° + Throttle + Possible alimentation en bout de course = plantages et anomalies de sondes thermiques possibles.

De ce fait:
1° Nettoyage intensif de l'intérieur
2° Vérifier le montage du radiateur
3° S'assurer du fonctionnement de TOUS les ventilateurs
4° Une fois cela fait, rebelote et tests.
 

Jiipex

Nouveau membre
Un grand merci pour vos réponses !

Outch gros gros problème de chauffe.

Pourtant, l'air rejeté par les ventilateurs du dessus et derrière est frais (je l'ai connu bien plus chaud !). J'ai aussi mis ma main à l'intérieur sans pour autant distinguer de grosse chaleur, et le bloc alim est froid au toucher (je sais que ça ne veut peut etre rien dire mais je précise !)

Tu m'étonne qu'il refuse de démarrer, il a encor un ventirad ou il a fondu?
Oui oui là ça chauffe très fort.:hot:

Il y a un ventirad qui tourne parfaitement, peut-être dois-je renouveler la pâte thermique ?

100° + Throttle + Possible alimentation en bout de course = plantages et anomalies de sondes thermiques possibles.

De ce fait:
1° Nettoyage intensif de l'intérieur
2° Vérifier le montage du radiateur
3° S'assurer du fonctionnement de TOUS les ventilateurs
4° Une fois cela fait, rebelote et tests.

Super je m'y atèle ce WE. L'intérieur mérite surement un petit coup d'air comprimé ! Cependant, j'ignore comment vérifier le montage du ventilateur.
Autre chose qui m'a étonné : les deux ventilateurs de ma carte graphique ne tournent pas tant que je ne lance pas un jeu. Est-ce normal ? Sinon les trois autres (dessus, arrière et CPU) tournent parfaitement.

Autre chose : s'il y avait surchauffe, il me semble que mon PC ne resterait pas allumé ?
 

dedzix

Grand Maître
C'est normal pour la carte graphique, les modèles récents intègrent le "Fan Stop" qui permet de ne pas faire tourner les ventilos lorsqu'il n'est pas nécessaire de refroidir.

Si il y a surchauffe il y a dans un premier temps du throttle, c'est à dire que ta carte mère va réduire la fréquence de tes composants pour faire descendre la température. Puis si la température monte encore et atteint un seuil limite (différents selon les modèles de processeur) là le PC s'éteint. Généralement c'est lorsque la température dépasse les 100°.

Quel est le modèle de ton ventirad ?

Tu peux essayer d'enlever le capot de ton boitier pour faire respirer ta config.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un grand merci pour vos réponses !



Pourtant, l'air rejeté par les ventilateurs du dessus et derrière est frais (je l'ai connu bien plus chaud !). J'ai aussi mis ma main à l'intérieur sans pour autant distinguer de grosse chaleur, et le bloc alim est froid au toucher (je sais que ça ne veut peut etre rien dire mais je précise !)



Il y a un ventirad qui tourne parfaitement, peut-être dois-je renouveler la pâte thermique ?



Super je m'y atèle ce WE. L'intérieur mérite surement un petit coup d'air comprimé ! Cependant, j'ignore comment vérifier le montage du ventilateur.
Autre chose qui m'a étonné : les deux ventilateurs de ma carte graphique ne tournent pas tant que je ne lance pas un jeu. Est-ce normal ? Sinon les trois autres (dessus, arrière et CPU) tournent parfaitement.

Autre chose : s'il y avait surchauffe, il me semble que mon PC ne resterait pas allumé ?
Comme le dit mon collègue, oui c'est normal pour les ventilateurs.

De là pour les surchauffes, quelques règles élémentaires
1° Les composants chauffent
2° La gestion des ventilateurs implémente des courbes qui accélèrent/arrêtent les ventilateurs selon la température atteinte
3° Lorsqu'un seuil de sécurité est atteint, les composants ralentissent pour mettre en sécurité. On appelle cela le throttle (pas d'équivalent évident en français). En gros, la tension et la fréquence baissent... et les performances avec.
4° Si malgré cette précaution le tout continue à chauffer, là les composants s'arrêtent. La carte mère s'arrête strictement pour préserver le matériel.

Le problème du montage est qu'à basse consommation cela peut suffire, et si cela se révèle mal fait, cela chauffe sans explication claire.
Vérifie déjà si le radiateur est bien solidaire sur la carte. Si ce n'est pas le cas... cela peut être LA cause de tes plantages.
 

Jiipex

Nouveau membre
Bonjour et merci encore pour vos réponses.

Mon ventirad est celui de base fourni avec le CPU (ce qui est dommage car j'en ai un qui traîne, Cooler MAster Hyper TX3 EVO. Je ne sais plus comment ça se fait que ce ne soit pas celui ci qui est installé !).

La surchauffe s'effectue donc au niveau du CPU ? Changer la pâte thermique (ou en l'occurence, le ventirad entier) serait donc la solution ?

Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour et merci encore pour vos réponses.

Mon ventirad est celui de base fourni avec le CPU (ce qui est dommage car j'en ai un qui traîne, Cooler MAster Hyper TX3 EVO. Je ne sais plus comment ça se fait que ce ne soit pas celui ci qui est installé !).

La surchauffe s'effectue donc au niveau du CPU ? Changer la pâte thermique (ou en l'occurence, le ventirad entier) serait donc la solution ?

Merci
+1 @philou21850 Le TX3 n'est pas un monstre d'efficacité. Qu'as tu actuellement? Celui d'origine?
 

Jiipex

Nouveau membre
Merci pour vos réponses. Un peu déçu d'apprendre que le TX3 n'est pas top ! C'est peut être pour ça que je ne l'ai pas remonté.

Actuellement, celui qui est en place est celui d'origine, donc pas terrible je suppose.

J'ai également un Dark Rock Pro 2 que je n'ai jamais utilisé aussi, car il est très grand et remplit la quasi-totalité de ma tour. J'ai peur qu'en l'installant, il n'y ait pas une bonne circulation de l'air dans mon PC (Tour Thermaltake Element T)

Merci
 

Jiipex

Nouveau membre
Il tient, mais il y a à peine quelques centimètres qui le séparent du ventilo du haut et de l'arrière qui souffle l'air en dehors du PC. Il est aussi proche de ma carte graphique. Ca n'est pas grave si il n'y a pas une grande circulation de l'air dans le boitier ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut