Ma connection internet comment ça marche ?

lydo69

Habitué
#1
Bonjour a toutes et tous !

Bon je vais essayé d'être clair. Je suis chez Bouygues télécom, j'ai la fibre (offre a 300Mb). cependant quand je fais un speed test (Ookla et google) je n'ai pas du tout le même résultat :

- Ookla --> https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/c3jz.png
- Google --> https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/g78r.png

Cependant les deux résultats sont justes. Pourquoi ? Car celui de Ookla représente bien l'offre a 300Mb/s que j'ai pris chez Bouygues, et celui de Google représente la valeur juste de quand je télécharge un fichier, jeu ou autre (quand je télécharge et que ce n'est pas limité je suis environ a 20/22 Mb/s).

Alors ma question est : est ce que ces deux valeurs sont totalement différentes et ne représentent pas la même chose ? Ou est ce que celui de google représente la valeur juste a combien je peux DL et celui de Google représente la valeur maxi a laquelle je peux DL mais mon matériel (câble réseau, carte réseau de mon PC vielle et limite le maximum du débit possible) n'est pas en mesure de me fournir une meilleur qualité (un peu comme si vous jouiez a WARZONE avec une GT 740M pour imager le truc)

Voila j'espere avoir vos réponses et comprendre le trucs.

Excellente soirée a tout le monde des bisous
 

voodoospirit

Grand Maître
#2
ookla te montre le telechargement max de ton abonnement
google, je sais pas.
tes deux resultats sont en Mbs donc devrait etre identique (ou proche)
si le server de tests est loin, le débit chute.

j'ai repris tes sites avec ma connection. j'ai un abonnement 1Gb/s (1000Mbs)
ookla: 998Mbs
google: 680Mbs
je suis de toute facon limité par les servers depuis lesquelles je telecharge, steam a du mal me donner plus de 600Mbs, blizzard peut me faire monter a 800Mbs.y a des sites ou je dépasse pas 200Mbs.

concernant ton materiel, si tu arrive a avoir un test a 300mbs avec ookla, tu dois pouvoir telecharger au max de ton test (sauf si le server suit pas ou limite la bande par connection)
 

lydo69

Habitué
#3
ookla te montre le telechargement max de ton abonnement
google, je sais pas.
tes deux resultats sont en Mbs donc devrait etre identique (ou proche)
si le server de tests est loin, le débit chute.

j'ai repris tes sites avec ma connection. j'ai un abonnement 1Gb/s (1000Mbs)
ookla: 998Mbs
google: 680Mbs
je suis de toute facon limité par les servers depuis lesquelles je telecharge, steam a du mal me donner plus de 600Mbs, blizzard peut me faire monter a 800Mbs.y a des sites ou je dépasse pas 200Mbs.

concernant ton materiel, si tu arrive a avoir un test a 300mbs avec ookla, tu dois pouvoir telecharger au max de ton test (sauf si le server suit pas ou limite la bande par connection)

He bien non mon debit de DL ne depasse pas les 20 30 Mb/s. De quoi cela vient il ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#4
He bien non mon debit de DL ne depasse pas les 20 30 Mb/s. De quoi cela vient il ?
Le serveur peut avoir ses propres limitations : matérielle, programmées exprès, va savoir quoi. Si le serveur ne délivre pas plus que 20/30, tu peux mettre ce que tu veux entre le serveur et toi, tu ne dépasseras pas 20/30 (on appelle ça un goulet d'étranglement).
Tu peux essayer de télécharger d'autres choses, comme un iso Linux ou mieux, un autre jeux très volumineux, juste pour test, pourvu qu'il ne vienne pas du même éditeur, donc des mêmes serveurs.

En ce qui concerne les différences que tu proposent les deux sites de test, je ne comprends pas.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#5
Tests chez moi : résultats sensiblement identiques chez Ookla (en fait speedtest) et google qui teste pour l'utilisation de Stadia en utilisant Measurement Lab (M-Lab).
Tes résultats différents sont étranges. Tu as fait plusieurs fois les tests ?
Tes "images" de résultat sont différentes des miennes. J'ai :

Ookla : https://www.speedtest.net/fr


Google : https://projectstream.google.com/speedtest?hl=fr-FR
 

lydo69

Habitué
#8
Je viens de faire ton test stadia avec mon TELEPHONE et j'ai 226.035 Mbit/s en wifi en résultat. Donc un truc cloche la nan ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#9
Ces différences sont vraiment étranges.
Le cheminement entre chez toi et le serveur de test est peut-être tordu, peut-être cela passe-t-il par un équipement en difficulté, va savoir, des blocages que les chemins empruntés depuis chez moi n'ont pas ?
Je viens de lire l'info ajoutée sur le téléphone, c'est louche :lol:
Pourquoi ne pas appeler ton FAI ?
 

lydo69

Habitué
#10
Bah par ce que si ca fonctionne en WIFI avec mon smartphone c'est que ca marche et ne vient pas d'eux mais vient bien de mon ordinateur, de sa carte réseau (je suis en ethernet) ou autre chose
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#11
Je comprends l'idée mais si ton ordi est capable de faire 300 chez Ookla mais que 20 chez Stadia alors que le téléphone fait 300 chez Stadia, je ne vois pas comment incriminer la carte réseau.
 

Mindrainer

Grand Maître
#12
J'dis peut être une connerie, mais il est impossible que le tel et le PC utilisent des DNS différents, ce qui pourrait peut être impacter le débit sur certains sites via le PC?

J'avoue que j'ai pas d'autres idées pour le coup , rien de logique la dedans :o
 

Patakesse

Expert
#13
Le serveur DNS n'a pas d'impact sur le débit, il sert juste d'index pour traduire www.machin.com en 157.22.55.16, les machines ne communiquant entre elles que via leur IP.

Par contre j'ai l'impression qu'il y a une confusion entre Mbps (Megabits par seconde) et Mb/s (Megabytes par seconde). Un débit théorique maximal de 300Mbps (ce que vend le FAI), ça veut dire un débit théorique maximal de 37 Mb/s (300 / 8). 1 byte (octet) = 8 bits.

Donc si tu télécharges entre 20 et 30 Mb/s, ça n'est pas si étrange, même si c'est légèrement en dessous du maximal théorique.
 

Mindrainer

Grand Maître
#14
Le serveur DNS n'a pas d'impact sur le débit, il sert juste d'index pour traduire www.machin.com en 157.22.55.16, les machines ne communiquant entre elles que via leur IP.
Je sais bien, mais je me demandais si cela pouvait modifier le routage d'une quelconque manière, induisant un goulet d'étranglement pour l'un des deux?

Pour la confusion d'unités, j'y avais pensé, mais le résultat Stadia fait bien état de Mbps et non pas de Mo/s ou de MB/s.. et surtout, sur son téléphone, il obtient bien 300Mbps, donc cela exclut le problème d'unités je suppose.
 

Patakesse

Expert
#15
Ce que je soulevais, c'est qu'il se dit limité à 20 à 30 Mb/s en téléchargement, alors que c'est normal avec une connexion à 300Mbps (posts #3 et #6). :)
 

lydo69

Habitué
#16
Je comprend ce que vous dites mais je n'arrive pas a en saisir le coté technique. Pour vous c'est normal ou pas ? Si oui alors pourquoi mon offre bouygues est noté comme 300Mb/s alors que je ne télécharge qu'a 20-30 Mb/s

Si quelqu'un peut m'expliquer. Si je dois vérifier qq chose aucun soucis. Vous donner la ref d'un composant de mon pc, aucun soucis. Si vous avez une idée d'où et comment cela peut venir.
 

lydo69

Habitué
#17
Au cas ou j'ai trouvé le modele de ma carte réseau, c'est celle d'origine sur beaucoup d'ordinateurs je pense : Realtek PCIe GBE Family Controller

J'ai regardé quelques forum et un gars donne une commande (wmic NIC where NetEnabled=true get Name, Speed) permettant de connaitre le debit max de sa carte réseau on dirait. Mon résultat est 100000000.
Sauf que 100000000 =>100000 K => 100 M
 

Patakesse

Expert
#18
Je le réécris encore une fois.

Ton offre c'est 300 Mbps ou Mbit/s (Megabit par seconde). Toutes les offres sont formulées en Megabit par seconde (ou Gigabit), c'est une unité de débit en bits et non en bytes (octets) contrairement à celle indiquée lorsque tu télécharges (MB/s ou Mo/s).

Pour obtenir le débit de téléchargement en MB/s ou Mo/s (Megabyte / Megaoctet par seconde), il faut diviser par 8 car 1 byte (1 octet) = 8 bits. C'est parfaitement normal et ça l'a toujours été.

Donc dans ton cas, le débit maximum théorique en téléchargement est 300/8 = 37 MB/s. C'est un maximum théorique, pas forcément atteint en pratique.

Pour résumer encore une fois, avec une connexion à 300 Mbps, il est tout à fait normal de télécharger à 30 MB/s. Au mieux, dans des conditions optimales tip-top de la mort qui tue, ça peut monter à 37 MB/s.

Le débit de ton lien n'est pas de 300 MB/s, cela équivaudrait à une offre à (300 * 8) 2,4 Gbps (Gigabit par seconde), donc plus que la fibre à 1 Gbps.

Rassure toi, tu es très loin d'être le seul à ne pas connaitre ni comprendre les unités informatiques. Sur les forums dédiés à la vidéo, les gens confondent aussi souvent les débits binaires annoncés en Mbps (comme ton lien Internet) avec les débits qu'ils ont l'habitude d'utiliser en MB/s.
 
Dernière édition:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
#19
Là tu me perds @Patakesse :eek:
Je croyais que le Byte (l'octet anglais) s'abrégeait avec un B majuscule !
Et donc bit = b en français et aussi b en anglais,
Et que octet = o en français et B en anglais.

Je crois (si je me trompe, @lydo69, dis le moi) que le problème est que
- deux tests différents donnent des valeurs différentes :
Stadia : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/37/vxhq.png -> 21Mbit/s (notation exacte)
Speedtest : https://www.speedtest.net/result/12043131083 -> 310 Mbps (notation exacte)
- mais le test Speedtest a aussi été fait sur le téléphone via wifi et a donné dans les 300 Mbps (tu en es sûr @lydo69 ?)

Par ailleurs, j'ai réalisé les mêmes tests, j'ai les mêmes "images" que @lydo69 mais mes valeurs sont identiques (ou presque) sur les deux tests.


Google : https://projectstream.google.com/speedtest?hl=fr-FR


Donc, résumé des questions, (et, toujours, corrige-moi @lydo69 si je me trompe)
- Pourquoi sur la même bécane deux tests de débit donnent des valeurs qui ont un rapport de 1 à 10 (en gros) alors que sur la bécane de @svoglimacci ce n'est pas le cas
- Pourquoi sur le téléphone en wifi n'y a-t-il plus ce rapport de 1 à 10 ?

Par contre @lydo69, pour tes DL, vérifie ce que dit @Patakesse, il est fort possible que tu DL en MB/s ou Mo/s, ce qui fait que tes valeurs sont correctes.

J'espère que j'ai bien compris.
Edit : Et les anglo-saxons sont relous, ils auraient pu appeler cela des "Octay", ça aurait rendu service à tout le monde...
 

Patakesse

Expert
#20
Oui, il y a deux choses.

- Le fait qu'il n'obtienne pas du tout le même résultat sur les deux tests. Je ne me prononce pas sur cette question.

- Le fait qu'il se plaigne sur trois posts de n'atteindre que 30 MB/s maxi en téléchargement (avec un grand B en effet, c'est corrigé) alors qu'il pense à tort qu'avec sa connexion il doit atteindre 300 MB/s (post #6). Et là, il confond bel et bien Mbit/s (Megabit par seconde) et MB/s (Megaoctet par seconde), son débit étant parfaitement normal par rapport à son lien.

je ne comprend pas pourquoi je télécharge a 22Mb/s alors que j'ai un forfait de 300 du coup.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • Xullragh
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
845 276
Messages
7 569 258
Membres
1 582 997
Dernier membre
Xullragh
Partager cette page
Haut