Ma modification d'un aqua 690

  • Auteur de la discussion JAVA Alive
  • Date de début

JAVA Alive

Expert
Première modification : écartement des ailettes pour obtenir un radiateur de 8x8 et utilisation d'un ventilo 8x8.

Ca donné de bons résultats mais j'étais soucieux du fait que les ailettes du centre (les plus chaudes) soient aussi les moin bien ventilées.

J'ai donc fait un test, boîtier ouvert : j'ai décentré le ventilo. De fait, une partie du radiateur n'est plus ventilée et le centre du radiateur est bien ventilé. Résultat : 2° de moins avec un ventilo monté complètement de travers qui souffle pour moitié à côté du radiateur !!!

Deuxième modif : pour les deux rangées du centre, écartement supplémentaire des ailettes de manière à placer les ailettes du centre au niveau des pales et les ailettes qui dépassent du ventilo sont complètement tordues pour être refroidies par l'air ambiant et la ventilation de l'alim.

Voilà ce que ça donne sans le ventilo :

||||||||||
||| ||| ||| |||
||| ||| ||| |||
||||||||||

Gain : 5°. :D

Voilà! Que le touic soit avec vous. :merci:




 

anagran

Expert
Ok, j'ai fait à peu près pareil, Mais après avoir écarté les ailettes, j'ai redressé le dessus en forme de virgule. Cela permet au flux d'air de pénétrer progressivement jusqu'au fond du rad. Le centre est dégagé, comme toi, en dessous du moyeu. Extra ton idée de faire encore dépasser plus les ailettes latérales.
 

JAVA Alive

Expert
[citation=2154,1][nom]anagran a écrit[/nom]Ok, Mais après avoir écarté les ailettes, j'ai redressé le dessus en forme de virgule.
[/citation]

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par forme de virgule.

Je précise aussi que le polissage du dessous m'a aussi fait gagné 1-2°.
 

anagran

Expert
Comme une corolle de fleur, par ex les pétales d'une tulipe, les ailettes après avoir été écartées sont redressées à leurs extrémités. Donc , si le fond reste incliné, l'extrémité près du venti est droite. A mon humble avis le flux d'air dégagé par le venti peut pénétrer bien droit et jusqu'au fond dans les ailettes, sans buter sur des ailettes inclinées au départ. J'y vois comme avantage que l'air lèche davantage la surface des ailettes . A tout hazard, je vais essayer bientot la nouvelle papâte céramique. En + du polissage, entre le rad et le venti, aux endroits des vis, j'ai mis des petits coussinets pour absorber les vibrations; en effet à partir de 2400 tm les ailettes du rad avaient tendance à entrer en résonnance.
 

JAVA Alive

Expert
[citation=2160,1][nom]anagran a écrit[/nom]Comme une corolle de fleur, par ex les pétales d'une tulipe, les ailettes après avoir été écartées sont redressées à leurs extrémités. Donc , si le fond reste incliné, l'extrémité près du venti est droite. A mon humble avis le flux d'air dégagé par le venti peut pénétrer bien droit et jusqu'au fond dans les ailettes, sans buter sur des ailettes inclinées au départ. J'y vois comme avantage que l'air lèche davantage la surface des ailettes . A tout hazard, je vais essayer bientot la nouvelle papâte céramique. En + du polissage, entre le rad et le venti, aux endroits des vis, j'ai mis des petits coussinets pour absorber les vibrations; en effet à partir de 2400 tm les ailettes du rad avaient tendance à entrer en résonnance.
[/citation]

Ok, je vois. Je le ferai lors de mon prochain démontage.
Donne-moi des nouvelles de ta pâte thermique. :hello:
 

anagran

Expert
[citation=2161,1][nom]JAVA Alive a écrit[/nom]

Ok, je vois. Je le ferai lors de mon prochain démontage.
Donne-moi des nouvelles de ta pâte thermique. :hello:
[/citation]

C'est ça l'embêtant, c'est qu'il faut tout redémonter. J'attend une nouvelle tour pour remplacer ma vieille pacar poubelle ( tout l'intérieur, à part le lecteur de disquettes est changé ) et c'est à ce moment que je ferai l'essai de la papâte. J'entend dire beaucoup de bien à son sujet, beaucoup de degrés en moins. Si un autre ne l'a pas fait, je ferai un post.
 

ohill

Expert
Ca vous dit pas une petite photo ? :D

Je compte monter un S3 sur un aqua, vous pensez quoi d'un adaptateur 6 > 8 ?
 

JAVA Alive

Expert
[citation=2187,1][nom]ohill a écrit[/nom]Ca vous dit pas une petite photo ? :D

Je compte monter un S3 sur un aqua, vous pensez quoi d'un adaptateur 6 > 8 ?
[/citation]

J'ai les photos. je les publie dès que j'ai trouvé comment activer ce purtain de compte hébergement free. :fou:

Probablement ce week end ...

edit ......
Je t'ai envoyé ça par mail. Une photo avec ventilo pour que tu voies les ailettes qui dépassent et une sans pour tout voir.

Tu remarqueras que la fixation du ventilo n'est faite que sur deux points, ce qui suffit amplement. j'ai utilisé la fixation standard que j'ai découpée pour pouvoir l'amener à 8cm d'écart.
fin .......
 

McBarrette

Grand Maître
moi j'ais fais mieux que vous !

j'ais changer de dissipateur !

Gain = + de 10° ( et encore la carte mere n'est pas flasher, vu ke c'est la sonde ki merde et ke kan on flashe sa nous dis les vrais temps je dois etre dans les 34/37° au max
 

JAVA Alive

Expert
[citation=2198,1][nom]McBarrette a écrit[/nom]moi j'ais fais mieux que vous !

j'ais changer de dissipateur !

Gain = + de 10° ( et encore la carte mere n'est pas flasher, vu ke c'est la sonde ki merde et ke kan on flashe sa nous dis les vrais temps je dois etre dans les 34/37° au max
[/citation]

Quite à acheter un dissipateur à 50€, j'achèterai directement un barton 2500 ...
 

anagran

Expert
[citation=2187,1][nom]ohill a écrit[/nom]Ca vous dit pas une petite photo ? :D

Je compte monter un S3 sur un aqua, vous pensez quoi d'un adaptateur 6 > 8 ?
[/citation]

Dsl pas de tof. Adaptateur pas bien, freinage du flux. Il y a un site qui décrit bien, mais pas retrouvé. Dans le fond, c'est simple : enlever le petit ventil - dévisser les petites fixations - ecarter en commençant par les extérieurs vers le milieux les ailettes bien régulièrement avec la tige d'un tournevis jusqu'à 8 cm ( l'alu se plie facilement et pas trop fragile ) - couper les petites fixation en 2 - les revisser sur les ailettes avec l'autre trou ( ça tombe presque juste à 8 cm )- ajuster le venti de 8 sur les anciens trous de l'ancien venti même en forçant 1 peu ( j'ai remis les 4 vis ) - faire attention qu'une partie du venti ne touche pas les ailettes à cause des vibrations ( métalliques très désagéable ) en mettant des petites épaisseurs à côté des 4 vis du venti. Pour le venti 2500 tm environ ( enermax ). La finition des ailettes tout est permi, c'est la recherche pure, notre copain les fait dépasser, moi je les " tulipe ". Excuses d'avoir été long, si tu savais, ça peut servir à d'autres. L'aqua 690 est un bon rad pas cher et mérite qu'on s'y attarde en le bricolant. Perso, j'ai encore le vieux modèle sans cuivre.
 

ohill

Expert
Voici les photos que m'a envoyé JAVA Alive :

Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Je vais étudier le cas des ailettes tordues :)
 

CaiRve

Grand Maître
me too...
surtout si ca peut faire gagner autant en °C ....
bon, ben pur ca je dois demonter mon alim car ca gène pour acceder avec le tourne vis sur l'attache de l'aqua :/
 

anagran

Expert
[citation=2207,1][nom]ohill a écrit[/nom]Voici les photos que m'a envoyé JAVA Alive :




Je vais étudier le cas des ailettes tordues :)
[/citation]

Très beau. Bravo.
 

anagran

Expert
[citation=2208,1][nom]CaiRve a écrit[/nom]me too...
surtout si ca peut faire gagner autant en °C ....
bon, ben pur ca je dois demonter mon alim car ca gène pour acceder avec le tourne vis sur l'attache de l'aqua :/
[/citation]

C'est à cause de la disposition du cpu sur la cm. Je suis dans le même cas ( gigab comme sur les tofs ). Je le démonte par l'autre côté, je sais c'est risqué. Il faut mettre une petite protection en dessous du tournevis.
 

McBarrette

Grand Maître
[g]Quite à acheter un dissipateur à 50€, j'achèterai directement un barton 2500 ...[/g]

j'ais deja desoler !! :(
 

maniako

Habitué
perso j 'ai pris un adaptateur alu , pas de perte de °
voici un lien ou j 'ai acheté mon adaptateur http://www.tuning-pc.com/
 

JAVA Alive

Expert
Ah, c cool, on a publié mes photos. Pas besoin de se faire chier avec free ...

Quelques précisions :

- j'ai démonté la CM pour démonter le radiateur. Attention aux efforts sur le slot si vous tordez les ailettes radiateur monté. Attention à la CM si vous démontez le rad CM montée. Il vaut mieux la pauser sur qqch ou elle repose sur toute sa surface (et pas seulement les points de montage sur le boîtier).

- j'ai effectivement gagné 5° entre, ailettes tordues régulièrement pour faire un caré 8x8 et ce que vous voyez sur les photos. Cette mesure est fiable, faite boitier ouvert, je n'ai rien pipoté.

- si vous avez déjà tordu les aillettes régulièrement, vous pouvez faire un test en décalant votre ventilo : fixez-le avec une seule vis. Tounez-le de manière à ce que les pales passent bien au dessus du centre du rad. Vous aurez normalement un gain de 2° alors qu'une grande partie du rad n'est pas ventilée du tout. Ceci prouve l'importance fondamentale de la ventilation des ailettes du centre.

- vous remarquerez que mon ventilo PASP a un gros moyeux. Il est possible que votre gain soit plus faible que le mien si votre moyeu est plus petit mais vous devriez gagner 2-3° minimum. Tenez-nous au courant de vos propres tests.

- Je vous conseille vivement la grille de protection au dessus du ventilo. Un fil là dedans et ce'st la cata. Du temps ou mon PAST était ventilo du boitier, je me suis fait arrachez la moitié d'un ongle en mettant le doigt dedans par erreur.

- je pense que tordre les ailettes en forme de virgule pour favoriser le flux ne peut être que bénéfique mais j'ai pas envie de tout redémonter pour l'instant.

- pour info, je suis à 54 - 55° avec un XP 1800 @ 150*11.5 +5% sur le voltage, boitier fermé et folding qui tourne depuis plus de 24h non stop sur un core gromacs.

A suivre ...
 

anagran

Expert
[citation=2231,1][nom]JAVA Alive a écrit[/nom]Ah, c cool, on a publié mes photos. Pas besoin de se faire chier avec free ...

Quelques précisions :

- j'ai démonté la CM pour démonter le radiateur. Attention aux efforts sur le slot si vous tordez les ailettes radiateur monté. Attention à la CM si vous démontez le rad CM montée. Il vaut mieux la pauser sur qqch ou elle repose sur toute sa surface (et pas seulement les points de montage sur le boîtier).

- j'ai effectivement gagné 5° entre, ailettes tordues régulièrement pour faire un caré 8x8 et ce que vous voyez sur les photos. Cette mesure est fiable, faite boitier ouvert, je n'ai rien pipoté.

- si vous avez déjà tordu les aillettes régulièrement, vous pouvez faire un test en décalant votre ventilo : fixez-le avec une seule vis. Tounez-le de manière à ce que les pales passent bien au dessus du centre du rad. Vous aurez normalement un gain de 2° alors qu'une grande partie du rad n'est pas ventilée du tout. Ceci prouve l'importance fondamentale de la ventilation des ailettes du centre.

- vous remarquerez que mon ventilo PASP a un gros moyeux. Il est possible que votre gain soit plus faible que le mien si votre moyeu est plus petit mais vous devriez gagner 2-3° minimum. Tenez-nous au courant de vos propres tests.

- Je vous conseille vivement la grille de protection au dessus du ventilo. Un fil là dedans et ce'st la cata. Du temps ou mon PAST était ventilo du boitier, je me suis fait arrachez la moitié d'un ongle en mettant le doigt dedans par erreur.

- je pense que tordre les ailettes en forme de virgule pour favoriser le flux ne peut être que bénéfique mais j'ai pas envie de tout redémonter pour l'instant.

- pour info, je suis à 54 - 55° avec un XP 1800 @ 150*11.5 +5% sur le voltage, boitier fermé et folding qui tourne depuis plus de 24h non stop sur un core gromacs.

A suivre ...
[/citation]

C'est un sujet passionnant autour d'un simple radiateur à 15€. Il faut reconnaître que cet aqua690 est une référence et que même actuellement, seule une poignée d'autres marques arrive à peine à le dépasser et il en a enterré beaucoup. En outre, quel plaisir il nous donne à le bricoler.
En réponse à tes précisions :
- il faut toujours démonter le rad du proc, je ne comprends pas que cette question se pose, c'est impensable;
- ok facilement 5° et même plus;
- C'est possible et même évident, je préfère cependant que le venti soit bien fixé, un peu surélevé (2mm ) avec des cales contre les vibrations et mon système tulipe, on y gagne aussi un peu en dégagement pour effacer un peu l'ombre du moyeu;
- ventilo papst, je préfère enermax règlable. Explication : si j'ai 50° en le faisant tourner à 2500tm et que je gagne 2° après une manipulation sur le rad, soit 48°, je peux remettre 50° et faire tourner par exemple à 2400tm. Donc ce n'est pas une diminution de chaleur le but final, mais une augmentation du silence;
- très bonne recommandation que je ne respecte pas, mea culpa;
- les virgules, j'ai trouvé la dénomination tulipe, pas encore breveté;
- c'est ici que je suis surpris, 54 - 55° c'est encore beaucoup et il ya moyen de faire beaucoup mieux. Arbitrairement je me suis fixé 50° maxi en diminuant la vitesse de mes ventis à chaque gain de température. Je précise que j'ai une tour infâme qu'il a fallu charcuter pour installer des ventis. J'estime que pour moi il y a aussi moyen de faire beaucoup mieux. Lorsque j'ai installé du nouveau matériel dans mon boitier poubelle, j'étais à 73° et que les 50° ne sont pas venus en un jour. ( J'ai aussi xp1800 0,18 ).
 

ohill

Expert
maniako, tu peux mettre un lien direct vers ton adaptateur sur http://www.tuning-pc.com/ car je ne trouve rien de comparable.
Y a des fanduc mais c'est pas ce qui m'intéresse.

Pour infos, avec mon boîtier Antec, y a deux ventilos d'extraction juste à hauteur du proce, je pense que ça doit pas mal jouer sur la température. C'est les ventilos d'origine, un poil audible donc peut-être sujet à changement. Un ventilo en renouvellement devant les disques durs (Enermax, fréquence mal détectée par la carte mère, je penche pour 1200 tours/min).

43°C CPU en pleine charge (Folding -advmethods) et 45°C system.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 015
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut