MaJ ancienne config vs nouvelle config gamer ?

yoyold13

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai actuellement un PC gaming acheté en 2014 (config Materiel.net), qui tourne encore bien, mais j'envisage de changer de configuration, possiblement cette année. Idéalement pour pouvoir profiter dans de bonnes conditions de la nouvelle génération de jeux qui arrive (de type Cyberpunk), avec notamment la gestion du Ray Tracing. j'ai juste changé d'écran cette année mon écran pour un bon 27' (Asus VG27A).
Du coup j'aimerais savoir si mettre à jour une config datant de 2014 est encore intéressant pour tenir la route ces 4-5 prochaines années, ou bien s'il était plus intéressant de complètement changer de configuration ? Sachant que j'ai cru comprendre que de nouvelles générations de composants arrivaient cette année (DDR5, NVIDIA RTX3000, etc.).

Mon utilisation : gaming, bureautique, dessin digital

ma config actuelle :

Carte Graph : Gigabyte GeForce 970GTX 4 Go
Mémoire : Crucial Balistix DDR3 2x8 Go PC12800 CAS8
CPU : Intel Core i7 4790K
Carte mère : MSI Z97 Gaming 5
SSD : Samsung Serie 850 Pro 256go
HDD : Seagate Barracuda 7500.14 SATA III 6Gb/s 2 To

D'avance merci pour vos avis ! :)
 
U

User_1505931

Invité
En 1er la grosse CG.
C'est quoi ton alime?
Comme cela tu peux attendre la fin de la crise.
 

voodoospirit

Grand Maître
overclock ton CPU
et change ta carte graphique, si ton alim tient le coup.
le 27" est un 1080 ou un 1440p? 1440p serait mieux, le 1080 tire trop sur le CPU.tu pourra eventuellement faire du DSR dessus.
la ram a 1600 sera un peu lente mais reste moins cher que trouver de la 2133.
 
Dernière édition:

yoyold13

Nouveau membre
Merci pour vos réponses :)

J'ai mis à jour le post initial pour ajouter l'alim et l'écran.

En revanche je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que je lis (je m'intéresse au hardware mais je ne suis pas grand connaisseur, et je n'ai jamais overclocké ou monté un pc moi-même). Concrètement, si je fais une MaJ de ma config actuelle, il faudrait, j'imagine, que je change la CG, peut-être le cpu, l'alim, la ram, la carte mère ? Et probablement un autre ssd en plus ? Est-ce que ça vaudrait bien le coup pour être tranquille ces 3-4 prochaines années ? Ou est ce qu'il vaut mieux attendre, mettons, 6 mois-1 an pour profiter des nouveaux standards (ddr5/nouvelles rtx) ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Dsl mais je ne vois toujours pas l'alimentation, tu n'as peut-être pas sauvegardé ?

Pour l'OC c'est assez simple suffit de changer le coef multiplicateur et tu peux facilement gagner 10%. Après si tu veux aller plus loin faudra modifier tout un tas d'options d'économie d'énergie. Après ce n'est pas les tuto sur ce proc qui manque.

Le problème de ta config est que me semble cohérente. Elle doit encore faire tourner pas mal de jeux. Par contre la ref ton écran est inconnue c'est un vg27ah ou vg27aq parce que ça change tout.

Ensuite, si tu es encore satisfait de ta machine, j'ai envie de te dire pourquoi changer maintenant ? Les RTX seront probablement ( a prendre avec méga pincette ) annoncée avant l'été pour une dispo réelle à la rentrée. De même pour Intel et sa série 10k.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut