Est ce qu'un autre navigateur, n'aurait pas cette inconvénient ?
Tous les navigateurs maintenus sont mis à jour régulièrement, les technologies du Web évoluent, des failles de sécurité doivent être comblées, c'est inévitable.
Je n'utilise plus FireFox depuis très longtemps (je l'ai à peine utilisé à ses tous débuts), mais il m'arrive d'utiliser une version modifiée pour une confidentialité maximale.
Des navigateurs qui valent le coup, il y en bien d'autres que FireFox ou Chrome (je n'utilise aucun des deux et je ne comprends pas l'engouement pour ces deux seuls navigateurs face à l'offre existante). Si tu veux essayer autre chose, tu peux regarder du côté de Brave, un navigateur créé par l'un des fondateurs de Mozilla Firefox, et basé sur Chromium (la partie open source de Chrome) comme la plupart des navigateurs actuels. J'aime beaucoup ce navigateur et sa philosophie, je l'utilise régulièrement.
Ayant Internet depuis 1992, je suis un indécrottable d'Opera depuis 1995, pour beaucoup de raisons. Vivaldi (qui est la suite d'Opera, l'Opera actuel étant un tout autre projet), est un navigateur pour power user, très puissant et hautement configurable. Tout le monde n'a pas besoin d'un tel navigateur. Pour donner une idée, ma session actuelle comporte 396 onglets (classés par groupes et nommés), qui s'ouvrent donc à chaque lancement du navigateur. Les mises à jour se font automatiquement depuis le navigateur (il les chargent en tâche de fond). Tout comme Opera fut le premier à intégrer les onglets bien des années avant les autres, il fut aussi le premier à introduire le concept de sessions d'onglets (et bien d'autres concepts que les autres navigateurs ont ensuite repris, comme la synchronisation entre plusieurs machines). Il est installé en version portable sur ma clé USB PortableApps. J'ai 10 plugins pour brouiller et modifier sans cesse l'empreinte (fingerprinting) pour qu'on puisse plus difficilement me tracer et comme sous Brave, je ne vois jamais aucune publicité sur les sites (pas même sur les moteurs de recherche). C'est très déroutant de passer par un autre navigateur car la pub est alors omniprésente.
J'utilise aussi Safari sous MacOS, mais c'est pas du tout du même niveau.
Détail historique amusant, c'est Google qui a fortement aidé à propulser FireFox en investissant dans Mozilla et en faisant sa pub. Je m'en souviens très bien et comme je n'ai jamais aimé Google (que je n'utilise pas non plus), ces publicités intrusives pour ce nouveau navigateur m'agaçaient au plus haut point, ça n'a pas aidé du tout à me faire apprécier FireFox.
