Marre des Greves des fonctionnaires !

  • Auteur de la discussion king_ping
  • Date de début

seb31

Grand Maître
[citation=419318,28][nom]guezpard a écrit[/nom]on attend toujours :o
[/citation]
:dtc:
 

guezpard

Grand Maître
[citation=419321,28][nom]seb31 a écrit[/nom]
:dtc:
[/citation]

ça c'est de l'argumentation [:matleflou]

si t'es pas foutu de nous énumérer nos fameux privilèges... :o
 

Antar

Grand Maître
[citation=419358,28][nom]guezpard a écrit[/nom]

ça c'est de l'argumentation [:matleflou]

si t'es pas foutu de nous énumérer nos fameux privilèges... :o
[/citation]

je suis convaincu que seb31 est un fonctionnaire qui trolle ce topic :lol:
 

seb31

Grand Maître
[citation=419512,28][nom]Antar a écrit[/nom]

je suis convaincu que seb31 est un fonctionnaire qui trolle ce topic :lol:
[/citation]
:fou: :kaola: tu oses m'insulter [:webnurse] mécréant :o
 
M

Membre supprimé 1

Invité
toutes ces grèves doivent arreter
ptin de fonctionnaires.
Vos grèves ne font qu'empirer les choses durant cette périodes de crise.
Et vous n'êtes pas les plus a plaindre et ca vous le comprené pas. De plus en ce temps de crises vos emplois vous ne pouvez pas le perdre contrairement au ouvrier ... qui galère dur en ce moment. Metter vous a lheure place. Et je pense que vous serez mieux derrière votre bureau ou dans votre siège de train ...
Donc arrêter vous les socialistes, communistes et anti sarko.
 

LaMoufetteEnColere

Grand Maître
Tout ça c'est la faute de tous ces gens de pas chez nous qui volent nos femmes et violent notre pain.

Vive la démagogie §§
 

did77

Nouveau membre
Tout a fait d'accord

D'ailleurs, voici un liens pour un groupe facebook, créé pour manifester notre mécontentement...


Voila :)

Bonne journée
 

nico14-77

Nouveau membre


nico
c est pas ca le souci.
On sans fou de la guerre prive public (meme si la majorite des greviste son dans le public se qui et vrais).

c est que meme avec vos greve et manifestation la reforme passera sauf qu entre temp c est l'économie des petites et moyenes entreprise qui va souffir et voila du chomage pour tout le monde.

l on sort a peine d une crise economique avec 20% DE DEPOT DE BILAN en plus alors voila marre des gréviste et des media qui crée du chomage en france qu il le veulle ou non il on une part de responsabilité.

de plus vous savais qui se frote les main avec vos action de blocage de depot d essence???
c est les grand patron de total et tout ces copains qui gagne des milion par ans et qui vend le gazoale a des prix jamais vu.

car c est super inteligent de bloque les depot du coup meme le francais moyene galere a payer son plein
Mais bon il faut dir que le francais et grave car en plus de payer chere il i a va plus souvent au cas ou il en aurais plus ( merci les media ) du coup une surconsomation et plus d essence logique jusque la et donc plus d essence

enfin arrete vont coneries ca sera mieux pour tout le monde.

ah oui

j ai oublier nos etudient

on na tous fais des manif et dans 65% c est pour seche les cours
alors ca va etudier et travail avant de pense au retraite avec des reformes qui ne seront meme plus d actualite quand vous les toucherais si cela arrive.

merci de votre attention
 

yatan

Grand Maître
Ah, éternelle rancœur contre les fonctionnaires qui ne font rien, qui font toujours grève, qui ne sont jamais content...

Je rappelle à tous que le concours de fainéant est ouvert à tous.

Je suis fonctionnaire, ainsi que mes parents, ma copine, et beaucoup de mes amis.

J'ai pas mal de taf quand je suis au boulot, et je ne m'en plains pas, je fais ce que j'aime.
Je fais des heures sup, qui ne sont pas payer, et je ne fais pas grève pour autant. Ces mêmes heures que je ne récupère même pas quand je le veux, si toutefois je les récupère!

Et si toutefois il y a grève, et que je bosse, si je me déclare gréviste, je dois aller au taf sur réquisition et je ne serai pas payer. J'aurais tout juste le droit de me coller une affiche dans le dos...

Alors oui, j'ai choisit de faire infirmier, et détromper vous aussi sur les payes et les primes...

Maintenant, on nous promet une revalorisation de salaire en 2012, avec gèle du salaire pendant au moins 2 ans. On nous parle de virer une prime que l'on touche une fois par an, qui n'est même pas l'équivalent d'un mois de salaire!

Les futurs infirmiers (ères) n'auront plus le statut de métier pénible.

Bref, arrêter de mettre tous les fonctionnaires dans le même panier!
Y'en a qui bosse, et y'en a qui critique sans trop savoir, mais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin................
A méditer...
 
G

Guest

Invité
J'abonde au moins sur un point.

Si c'est si bien d'être fonctionnaire, sur-payé, glandeur, irresponsable, retraité de bonne heure, et j'en passe... ben, venez le faire.

Il y a des concours à tous les niveaux.

Alors oui, il y a la sécurité de l'emploi. Mais pour le reste, on vous attend !
 

paulclio

Habitué
Salut à tous,
Je me fou plus ou moins des grèves, mais pas de leurs conséquences.

Cela vous déranges qu'il n'y ai plus de train métro etc, mais c'est rien ça !

Lorsque les entreprises ( du privés bien sûr ) feront faillites , alors non seulement vous n'aurez plus de JOB mais là vous commencerez à dire aux grévistes leurs quatre vérités.

Garantie du travail, y a pas dans le privé !
Avantages sociaux, il y en a dans le privé, mais seulement au-dessus de 50 employés, en dessous aller vous faire voir au assédic, cool hein !

Etc etc etc

Il faudrait dire à ces gentils fonctionnaires que leur salaires sont réglés par les taxes payés par les entreprises ( bas non elles sont en faillites ) et les ouvriers du privés ( bas non ils sont au chômage )

Pour que vous ne vous ne vous trompiez pas sur moi:
Je vie de ma retraite de grand malade qui à miraculeusement guérie d'après une salope de fonctionnaire qui voulait touchés une prime. Donc plus de retraite médicale.

J'avale toujours une tonne de cachets et bouffe une quantité de morphine inimaginable.
Donc je touche ma retraite de mon travail, sauf que je suis malade depuis 1985.
Ha oui j'oubliais , je touche un peux moins de 120€ mois !

Cool la vie
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Attention sujet brûlant .... 1,2,3 ...

Un vaste débat qu'on a déjà eu sur un autre topic. Déjà ton message est rempli de contre vérité. La première chose qu'on retrouve toujours c'est ces p*tains de privilégiés de fonctionnaire, de chômeurs, de mecs au RSA. Si c'est si bien pourquoi ne pas l'être ? Après tout ce n'est pas si compliqué que ça d'en devenir un, ce n'est pas comme être astronaute par exemple.

Il n'y a pas que les fonctionnaires en grèves sinon comment expliquer le nombre de manifestants, il y a qqc qui ne va pas dans ton équation. Quand ils sont en grèves, ils ne sont pas payés, ça fait 6 semaines, donc 1 mois 1/2 de salaire en moins. Comme ça fait envie ...

Quant à tes fameuses entreprises qui sont en train de couler, as-tu seulement regarder le contenu du texte de loi. Je t'invite à m'expliquer mesure par mesure en quoi cette réforme est une bonne mesure, et je t'expliquerai toujours de mon point de vue pourquoi ce sont de mauvaises mesures. A quel moment l'Etat a-t-il chiffré sa réforme ? Où sont les économies ? Qui va profiter de ce texte ? Je ne vois pas en quoi baisser le niveau de vie des gens va relancer la consommation et donc permettre aux PME ( parce que pour celles du CAC40, elles profitent déjà bien assez des largesses de l'état ) de subsister.

Ensuite explique moi comment en France, on peut se faire entendre quand nos politiciens votent de mauvaises mesures sinon en faisant grève ? Il y a des centaines de milliers de manifestants dans la rue et pourtant le gouvernement ne veut rien entendre. Qui est responsable, le gréviste ou le gouvernement qui veut passer outre l'avis des français ? As-tu seulement constaté la répression policière ?

Je suis sincèrement désolé de ta situation et encore plus qu'elle t'ait aigrie. Après compte tenu de ta situation, j'ai envie de te demander pourquoi cela te tient tant à coeur ? Comme tous ces retraités ( ou bientôt retraités ) qui soutiennent la réforme parce qu'ils n'ont pas vu qu'ils vont aussi s'en prendre plein le fi*n. N'en veut pas aux autres de ne pas accepter qu'on les tonde. Si tu dois en vouloir à quelqu'un c'est bien au gouvernement.

Pour info, je suis cadre en informatique dans une société privé et je fais les manifs alors que je suis plutôt un modéré voire même libéral quand il s'agit d'économie. Je ne suis pas d'accord pour qu'on me la mette bien profond en m'expliquant que c'est pour mon bien. Au moins il faut avoir le courage de ne pas mentir aux français quand on s'apprête à leur mettre une grosse banane.

Tu as bien sûr le droit d'avoir tes propres opinions. C'est aussi ça la démocratie, mais avant de ressassé un énième discours sur tous ceux qui profitent du système. D'ailleurs pour les plus libéraux d'entre nous, ne rentres-tu pas dans cette case ? Il faut prendre le temps de savoir pourquoi les gens manifestent et là, ça dépasse de loin les seuls intérêts des "fonctionnaires". Défendez vos idées mais ne stigmatisez pas des gens qui sont aussi votre famille, vos amis, vos voisins ou vos concitoyens.

Bye

Et attention, droits de réponse .... ça va partir en sucette :D
 

dedzix

Grand Maître
En parlant de démocratie il y a déjà un gros Couac : Parmi les grévistes, combien ont voté lors des dernières élections ? On peut aisément dire que la moitié n'est surement pas allé aux urnes.

Les Français se sont désintéressés de la politique de leurs pays quand la technocratie a instauré un système opaque que les profanes (citoyens) ne comprennent pas. On va voter mais on ne sait pas réellement pour quoi ou pour qui nous votons.

De ce fait lors des primaires (qui permettent de sélectionner les candidats de chaque parti) seuls les encartés se déplacent pour voter. Cela se traduit par un système assez mafieux car au final on nous propose de voter que pour des candidats qui sont les fruits du système actuel. Niveau progressisme nous sommes très loin du compte.

D'où cette impression de "peu importe qui on vote, c'est tous les même".

Nous avons un système qui se désintéresse complètement de la majorité des Français, et une grosse partie des Français ne s'inscrive pas dans le processus démocratique qui est je le rappelle : Un devoir citoyen.

Ça n'est plus étonnant qu'on ait une politique de merde dans la mesure où de toute manière nous sommes réactifs et non pas proactifs. On attend que ça vienne et on gueule.

Quand on voit que le gouvernement n'est pas tenu de respecter un référendum (l'Europe notamment) alors que ce mécanisme était l'innovation phare de la 5° république permettant une politique par et pour le peuple on est obligé d'admettre que nos cadres politiques sont très loin de pagayer dans le sens du peuple.

Bref nous sommes dans une monarchie 5.0 avec la noblesse et le tiers état et malheureusement rien ne changera de si tôt si le peuple ne se décide pas à s'impliquer un peu plus dans la vie de leurs pays. Manifester ne sert à rien et effectivement ça divise encore plus les gens. Nous avons besoin d'unité et de fraternité pas de se pourrir la vie.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Stop! Il y a un amalgame qui me gonfle profondément qui est de voir tous les fonctionnaires comme des glandeurs. Ma clientèle est justement la fonction publique (au sens large du terme), et s'il y a quelque-chose qui est faux c'est de considérer tous les agents du public comme des branleurs. Rien n'est plus faux, notamment dans plein de services "discrets" que le public ne peut pas voir, et qui pédalent comme des dingues pour gérer des dossiers souvent complexes voire même ubuesques... le tout pour finir par être insultés par des gens qui n'ont aucune idée de la charge et la responsabilité que cela représente.

Donc merci de ne pas se tromper de débat: des branleurs, je t'en trouve aussi et énormément dans le privé où le mille-feuille hiérarchique est quasi une norme, où les chefaillons inutiles sont nombreux et toxiques, où, en une simple énième réorganisation tu peux voir monter un blaireau absolu à un poste à responsabilités parce qu'il a ciré les pompes à qui il fallait.

Et notez également que j'en ai vu AUSSI côté service public: le pourri qui a un salaire très élevé qui prétend être surchargé, alors que le job qu'il effectue au quotidien représente tout au plus... une heure par jour en traînant les pieds.

Mais ça, c'est inhérent à toute structure tentaculaire: plus la boite est grosse, plus il y a de planqués en son sein. C'est pour ainsi dire inévitable.

Ensuite qu'on arrête aussi de l'autre côté de me les briser avec les répressions policières: vous n'avez AUCUNE FOUTUE IDEE de ce qu'est la répression! STOP. Vous n'êtes PAS en dictature bordel, alors ne me cassez pas les burnes. Vous avez le droit de manifester, de faire chier le monde, certainement pas de cramer des commerces, de vandaliser des lieux publics, ou de menacer tant les citoyens que les forces de l'ordre. Je suis content que les citoyens puissent manifester, je suis content que les syndicats puissent faire grève même si ça m'emmerde quotidiennement et même dans mon activité professionnelle (déplacements annulés, facturation de services suspendue, perte de contrats). Mais, qu'on arrête un peu: vous avez vu un policier tirer à balles réelles? Vous avez décompté combien de morts? Il y a eu des bavures c'est incontestable et c'est scandaleux, mais cessez de me jouer la sérénade des répressions. Pour info, une répression aurait été d'embastiller sur le champ tous les meneurs d'où qu'ils viennent, de tirer à la balle en caoutchouc sur les manifestants trop violents, voire même à balles réelles en cas de danger imminent.
Qu'on ne mélange pas des exactions policières méritant sanction avec une supposée répression. En contrepartie, j'exige également aux citoyens d'être tout autant exemplaires. On va être concrets: les gens veulent légitimement une exemplarité des politiques. Je suis le premier à l'exiger, mais en contrepartie, difficile de faire la leçon quand soi-même on ne l'est pas, non? Les débordements constatés et avérés des manifestants dévoient l'image et le discours, ceci incitant les gens s'arrêtant à l'image à devenir agressifs envers ceux qu'ils amalgament dans le même comportement parasite. NON, tous les GJ n'étaient pas violents, NON tous les manifestants ne sont pas violents, et encore une fois NON tous ne tiennent pas des discours débiles sans queue ni tête.

La vraie répression s'opère tout autrement, et pour l'avoir vue dans les balkans je vous certifie que la police agit tout autrement. Les têtes cassées lors d'une manifestation est la norme, les blessés ne sont même pas dénombrés, et pardessus cela aucune couverture médiatique en cas d'arrestations.

Après pour le reste c'est un débat où l'on a déjà échangés et je respecte les opinions de chacun. On n'est pas d'accord? ça me va. On veut le revendiquer? ça me va aussi. On fait grève et on manifeste contre? Allez, c'est votre droit le plus strict. Je laisse le soin à la république et à ses lois qui se doivent d'être respectées par tout le monde. Si la réforme est virée, je ne dirai rien. Si elle est maintenue, je ne dirai rien non plus. Il y a une négociation où j'estime que certaines propositions du gouvernement ME paraissent concrètes et nécessaires, MAIS aussi je comprends qu'on puisse défendre son bout de gras en face. C'est en cela qu'on ne trouvera pas de ma part des propos insultants concernant la fonction publique. Les seuls qui m'horripilent ce sont celles et ceux qui déguisent leurs vraies aspirations et qui ne voient que par le prisme de leurs petits intérêts égoïstes... et cela de tous les côtés, sans aucun filtre de statut personnel ou de profession. Nous avons besoin des fonctionnaires, nous avons besoin de services publics qui fonctionnent, et je suis même (malgré ma fibre libérale) contre la privatisation de certains domaines. Je suis par exemple totalement contre l'idée que la production d'énergie soit privatisé, car j'estime que les risques directs à une privatisation sauvage sont trop élevés en regard des gains ridicules (voire aucun gain!) en terme de coût de vente de l'énergie aux clients.

Heureusement que nous ne sommes PAS en dictature. Pour l'avoir vue et vécue, la dictature c'était là-bas "laissons les syndicats parler, laissons les même faire une supposée manif (prise en main par le gouvernement), puis une fois les gens convaincus d'avoir eu le droit de s'exprimer on impose les choix de l'état sans rien prendre en compte".

Et merci à @AccroPC2 d'être raisonnable et raisonné. Ses opinions sont louables et compréhensibles. Encore une fois nous nous sommes opposés en bonne intelligence (de mon point de vue), et j'apprécie également, pour un salarié du privé (tout comme je le suis) de dépasser les clichés stupides qui traînent à propos des fonctionnaires. Merci à lui, cela fait du bien de voir quelqu'un qui, comme moi, est fatigué qu'on oppose la fonction publique au privé. Les deux sont indispensables, les deux permettent aux uns et aux autres de vivre et de faire fonctionner la société. J'ai en horreur le discours ultra libéral qui fantasme sur l'absence de service public, car cela ne mène qu'au naufrage faute de régulation. J'ai tout autant en horreur les imbéciles qui me vendent du collectivisme déguisé en système de protection sociale. J'ai vu ce que le communisme donnait: un niveau de vie uniformément ... bas, des gens enserrés dans une absence de droits d'expression, une répression discrète mais permanente, une oppression sur les penseurs, et une propagande perverse vendant que l'ennemi c'est celui qui pense différemment, ou pire encore celui qui pense... tout court.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@magellan , je pense aussi qu'on s'est opposé en "bonne intelligence". Je suis pour le dialogue, je suis pour l'affrontement d'idée, l'échange et le partage même si nos idées divergent et ne convergeront probablement jamais :) mais ce n'est pas grave et ce n'est pas ce que j'en retiendrai, l'important c'est le respect des valeurs et des idées ( rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, tout est histoire de compromis ).

Je suis contre tous les stéréotypes, amalgames et récupération. ex: dire que tous les fonctionnaires sont de privilégiés c'est aussi con que tous les patrons sont des voyous.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est très marrant de vous lire de l'extérieur, ça permet d'un peu mieux comprendre votre pays, tout est tellement différent chez nous (juste différent, pas forcément mieux) ....
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@drul je me doute que de l'extérieur ça doit être assez fun /popcorn.

C'est vrai qu'en France on a un gros passif "syndicaliste" et mouvement de grève. La France est un peu une exception même en Europe, c'est l'un des rares pays laïque et on l'oublie trop souvent.

Etant tout à fait ignorant quant au système de retraites suisse, je suis assez preneur que tu nous expliques comment ça fonctionne chez toi.
 

magellan

Modérâleur
Staff
En parlant de démocratie il y a déjà un gros Couac : Parmi les grévistes, combien ont voté lors des dernières élections ? On peut aisément dire que la moitié n'est surement pas allé aux urnes.

Les Français se sont désintéressés de la politique de leurs pays quand la technocratie a instauré un système opaque que les profanes (citoyens) ne comprennent pas. On va voter mais on ne sait pas réellement pour quoi ou pour qui nous votons.

De ce fait lors des primaires (qui permettent de sélectionner les candidats de chaque parti) seuls les encartés se déplacent pour voter. Cela se traduit par un système assez mafieux car au final on nous propose de voter que pour des candidats qui sont les fruits du système actuel. Niveau progressisme nous sommes très loin du compte.

D'où cette impression de "peu importe qui on vote, c'est tous les même".

Nous avons un système qui se désintéresse complètement de la majorité des Français, et une grosse partie des Français ne s'inscrive pas dans le processus démocratique qui est je le rappelle : Un devoir citoyen.

Ça n'est plus étonnant qu'on ait une politique de merde dans la mesure où de toute manière nous sommes réactifs et non pas proactifs. On attend que ça vienne et on gueule.

Quand on voit que le gouvernement n'est pas tenu de respecter un référendum (l'Europe notamment) alors que ce mécanisme était l'innovation phare de la 5° république permettant une politique par et pour le peuple on est obligé d'admettre que nos cadres politiques sont très loin de pagayer dans le sens du peuple.

Bref nous sommes dans une monarchie 5.0 avec la noblesse et le tiers état et malheureusement rien ne changera de si tôt si le peuple ne se décide pas à s'impliquer un peu plus dans la vie de leurs pays. Manifester ne sert à rien et effectivement ça divise encore plus les gens. Nous avons besoin d'unité et de fraternité pas de se pourrir la vie.
J'aimerais moduler ce raisonnement de manière assez stricte. NON nous ne sommes ni en dictature ni avec une noblesse. La foule omet ses droits les plus stricts à savoir
- se regrouper en syndicats et même en partis politiques. N'oubliez jamais qu'on peut créer un parti politique avec pour seule limite le discours qui ne doit pas aller à l'encontre des lois de la république
- Le vote blanc est un non-sens, car il favorise non seulement des partis qui eux ont un électorat stable et mobilisé (cf les partis extrêmes), mais aussi la dislocation des partis classiques. Note importante: nombre de despotes sont passés grâce à l'abstention et de manière "démocratique"!
Mon propos est simple: une république appartient à son peuple SI ce peuple daigne prendre en main son avenir. C'est agaçant ce discours du "toujours les mêmes"... oui, s'ils restent c'est qu'il y a eu des gens pour voter pour eux, et pire encore j'ai même entendu des propos du genre "bah je revote pour l'autre escroc à la mairie, parce que lui au moins on sait avec qui il fricote". Dans le genre connerie ça se pose là.

Ensuite, les manifestations servent et son nécessaires, uniquement si celles-ci sont porteuses d'un message intelligible et s'adressant au plus grand nombre. A partir du moment où ces mêmes manifestations dégénèrent, partent vers la violence incontrôlée, sans un discours de fond, aucune chance que la foule qui se fout de tout puisse comprendre quoi que ce soit. Ce qui est affolant, c'est le niveau de connerie qu'on reproche aux médias, sachant que ceux qui les critiquent portent des "informations" au moins aussi pourries voire des contre-vérités. Le net permet aujourd'hui de s'informer, de chercher, et pourtant bizarrement si le texte est flatteur, s'il stimule la fibre paranoïaque et la défiance contre une institution (étatique ou non d'ailleurs, il suffit de voir les attaques et fausses infos contre des stars par exemple), on les considère comme "authentiques".

Concernant les politiques/politiciens "de merde", je rappelle à toute fin utile qu'il s'agirait comme tu le dis si bien d'être proactifs. Quand on est dans l'attentisme, ou pire dans le "je m'en cogne" on ne peut pas avoir qui l'on veut à sa tête. je trouve hallucinant qu'on aille confier son avenir et son environnement sans aller même poser un regard sur ce qui est envisagé! C'est impressionnant de voir, de quelque bord que ce soit, les critiques qui sont faites à tous les politiques à propos du "hé mais il a pas dit ça"... ceci sans avoir daigné lire le programme qui bien souvent l'annonçait en toutes lettres. l'exemple qui me vient est N.Sarkozy: qu'on l'apprécie ou pas, à chaque fois qu'il a dit qu'il ferait une réforme, un changement quelconque et que cet essai était dans son programme, il y a eu des français pour dire "mais c'était pas prévu ça!". Pardon?! C'est là, sous ton nez, mais tu ne te bouges pas ne serait-ce que pour savoir de quoi il en retourne!

Desproges a paraphrasé un penseur (dont le nom m'échappe) via le propos suivant "La démocratie c'est la dictature du plus grand nombre". C'est comme cela que fonctionne le moins pire des systèmes.

Et je déteste clairement l'idée qu'on puisse faire une analogie entre la royauté et la république. Relisez un peu le fonctionnement des instances, pensez à raisonner que vos députés PEUVENT être un contre-pouvoir fort... mais si vous ne les élisez pas, si vous ne faites rien pour choisir VOTRE élu, pourquoi la gouvernance dévierait de sa doctrine?
Faisons une analogie claire pour ceux du fond qui s'en branlent. Admettons cinq personnes qui doivent bosser ensemble. Si les cinq communiquent, il faut une majorité de trois pour décider. Admettons qu'un décide de ne plus s'en occuper, on a 1/5 de pouvoir en plus réparti à chacun des quatre restants! Pire encore: passons à deux (ce qui est approximativement l'abstention en France): on passe la majorité de trois... à deux, puisqu'il n'y a plus que trois actifs sur l'équation. Donc, de fait, deux décideront pour cinq! Et pourquoi s'en priveraient ils? On a beau écouter les autres, tous autant qu'on est on a des idées arrêtées, des opinions ancrées en nous. Si on nous donne un pouvoir aussi vaste, pourquoi irait-on à l'encontre de nos idées? Le fait d'accepter ou refuser une loi est liée à une conviction personnelle.

La désaffection de la foule concernant la politique est avant toute chose, de mon point de vue, un mélange de défiance très "à la française" où l'on gueule toujours en mode "pas content quoi qu'il arrive", une médiatisation des affaires à outrance (voire même des non-affaires comme lors de Clearstream), ainsi que les outrances et excès à propos de la politique de la part des humoristes et médias. C'est ainsi: à force de brailler que tous les policiers sont des cons, le "un pour tous, tous pourris", cela finit par devenir une doctrine et non de l'ironie. Malheureusement, en partant de ce genre d'assertion, les chances de voir les français être réellement des moteurs et non des freins au changement, aucune chance de voir le moindre progrès passer ici.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 845
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut