Marre des Greves des fonctionnaires !

  • Auteur de la discussion king_ping
  • Date de début

magellan

Modérâleur
Staff
@drul je me doute que de l'extérieur ça doit être assez fun /popcorn.

C'est vrai qu'en France on a un gros passif "syndicaliste" et mouvement de grève. La France est un peu une exception même en Europe, c'est l'un des rares pays laïque et on l'oublie trop souvent.

Etant tout à fait ignorant quant au système de retraites suisse, je suis assez preneur que tu nous expliques comment ça fonctionne chez toi.
La grosse différence que je connais, c'est que tu peux prendre ton capital cotisé... et donc en conséquence ensuite toucher zéro retraite tout court. J'ai un cousin qui a été longuement salarié en Suisse et qui, lors de son retour au pays, a agi de la sorte. Pour moi c'est un crétin fini sachant la retraite minable qu'il aura en Croatie, mais il a pu en contrepartie se servir de cette manne pour investir dans une TPE de transport. Je n'aurais jamais fait ça (plus fourmi que cigale on va dire), mais je vois le raisonnement. Au-delà Drul sera nécessairement bien plus précis évidemment.
 

dedzix

Grand Maître
@magellan Mon analogie sur la noblesse concerne la répartition de la richesse du pays et non pas le fonctionnement des organes de la république :) la "toupie" Française se transforme en "sablier" anglo-saxon.

Il y a un super épisode de Kaamelott très malin sur le sujet : Un espion fait son rapport à A.Astier(le roi) qui fait face à une révolution du peuple réclamant une république. L.Astier (beau-père du roi) explique qu'il ferait une répression très violente pour calmer les foules. L'espion continue son rapport en expliquant que le peuple veut renverser le roi pour mettre L.Astier à sa place en qualité de président. L.Astier change d'un coup complètement de discours en expliquant que c'est une bonne idée de mettre en place une république ...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En gros nous avons une retraite en 3 points, à 65 ans (64 pour les femmes) pour tous (qq exception, genre métier du bâtiment, police, métier difficile quoi).
Possibilité de départ anticiper à partir de 63/62 ans (mais faut avoir les reins solides)
1°) AVS: une somme unique pour tous ceux qui ont cotiser (2350 chf/mois) indépendante du salaire.
2°) le 2eme pilier, on cotise chaque mois une part du salaire, minimum 5% par l'employé et 5% par l'employeur (seulement pour les salarié), ensuite arrivé à la retraite deux choix: retraits du capital, ou rente de 6% du capital par année jusqu'au décès
3°) le 3ème piliers, une épargne partiellement détaxée pouvant atteindre env 7000 chf par année, bloqué jusqu'à la retraite. Malheureusement peu de gens parviennent à mettre cet argent de côté chaque année.

Une personne prévoyante en Suisse à le moyen de conserver un niveau de vie assez proche de son niveau de salarié. (80% environ)

Les points 2) et 3) sont souvent utilisé pour avoir un accès à la propriété (un bien immobilier étant hors de prix en Suisse), cela à souvent de graves conséquences lors de la retraite.

le point 2) est chute libre, lorsque j'ai commencé le taux de rémunération était à 7.5%, à ma retraite je serai content s'il reste 5%.

On parle avec de plus en plus d'insistance d'une retraite à 67 ans ...

Le finacement de l'AVS (point 1) est à 75% fait par les actifs (d'ou, comme partout un gros problème du au vieillissement de la population), le reste vient de taxe et d'une participation de la confédération. en 2018 l'AVS était déficitaire de 1 milliard de francs (sur un budget de 44 milliards).

La retraite est comme en France un sujet à problème, et les solutions adoptées sont rarement populaire ...
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
En gros nous avons une retraite en 3 points, à 65 ans (64 pour les femmes) pour tous (qq exception, genre métier du bâtiment, police, métier difficile quoi).
Possibilité de départ anticiper à partir de 63/62 ans (mais faut avoir les reins solides)
1°) AVS: une somme unique pour tous ceux qui ont cotiser (2350 chf/mois) indépendante du salaire.
2°) le 2eme pilier, on cotise chaque mois une part du salaire, minimum 5% par l'employé et 5% par l'employeur (seulement pour les salarié), ensuite arrivé à la retraite deux choix: retraits du capital, ou rente de 6% du capital par année jusqu'au décès
3°) le 3ème piliers, une épargne partiellement détaxée pouvant atteindre env 7000 chf par année, bloqué jusqu'à la retraite. Malheureusement peu de gens parviennent à mettre cet argent de côté chaque année.

Une personne prévoyante en Suisse à le moyen de conserver un niveau de vie assez proche de son niveau de salarié. (80% environ)

Les points 2) et 3) sont souvent utilisé pour avoir un accès à la propriété (un bien immobilier étant hors de prix en Suisse), cela à souvent de graves conséquences lors de la retraite.

le point 2) est chute libre, lorsque j'ai commencé le taux de rémunération était à 7.5%, à ma retraite je serai content s'il reste 5%.

On parle avec de plus en plus d'insistance d'une retraite à 67 ans ...

Le finacement de l'AVS (point 1) est à 75% fait par les actifs (d'ou, comme partout un gros problème du au vieillissement de la population), le reste vient de taxe et d'une participation de la confédération. en 2018 l'AVS était déficitaire de 1 milliard de francs (sur un budget de 44 milliards).

La retraite est comme en France un sujet à problème, et les solutions adoptées sont rarement populaire ...
Intéressant ces mécaniques mais à mon sens particulièrement dangereuses concernant la possibilité de sortir le capital. Cela fait sens (comme ce que je disais précédemment) mais cela rend comme tu le dis bien difficile d'envisager une retraite sereine.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, il y a pas mal de débat la dessus.
D'autant plus que même en ayant sortit le capital, la plupart des gens garde une hypotèque de 80% du prix du bien immobilier (on parle de bien d'au moins 800 000 chf, soit une dette de 600 000) à la moindre montée du taux hypothécaire ces gens vont se retrouver dans une m... noir.
Après en tout Suisse sommeil un banquier, on est plus "prudent" vis à vis de ses mécaniques que ne le serait les Français.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Intéressant comme mécanique.

En effet faut faire gaffe si t'es cigale. Si tu utilises intelligemment ton capital ( ou que tu penses que tu vivras pas vieux ), ça peut valoir le coup de tout sortir.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Merci pour les échanges, je vous adore <3
Petites réactions rapides :
Je me fou plus ou moins des grèves, mais pas de leurs conséquences.

Cela vous déranges qu'il n'y ai plus de train métro etc, mais c'est rien ça !

Lorsque les entreprises ( du privés bien sûr ) feront faillites , alors non seulement vous n'aurez plus de JOB mais là vous commencerez à dire aux grévistes leurs quatre vérités.
J'ai lu la suite, j'ai bien compris dans quelle mouise tu te trouves et je le déplore. Mais ma réponse pour les grèves qui cassent les pieds de tout le monde : si on ne fait pas ch*er le monde, on est pas entendus. En tous les cas dans ce pays. Et, effectivement, les secteurs de l'énergie et des transports peuvent, eux, nuire et donc se faire entendre. Si les épiciers faisaient grève, tout le monde s'en battrait les raisins et les supermarchés seraient encore plus contents. J'en suis désolé pour les épiciers.
Je n'ai jamais su si cela était vrai mais on disait qu'avant, au Japon, voir les salariés arborant un brassard type "pas content" mettait la honte au dirigeants de l'entreprise qui du coup réagissaient. La même en France ? Je me marre d'avance :D
Stop! Il y a un amalgame qui me gonfle profondément qui est de voir tous les fonctionnaires comme des glandeurs. Ma clientèle est justement la fonction publique (au sens large du terme), et s'il y a quelque-chose qui est faux c'est de considérer tous les agents du public comme des branleurs. Rien n'est plus faux, notamment dans plein de services "discrets" que le public ne peut pas voir, et qui pédalent comme des dingues pour gérer des dossiers souvent complexes voire même ubuesques... le tout pour finir par être insultés par des gens qui n'ont aucune idée de la charge et la responsabilité que cela représente.
Merci de le dire. D'autant que pour ce qui est des fonctionnaires visibles du public, le boulot est aussi évident. J'ai 55 ans, je confirme certes qu'à l'époque de mes 18/25 ans, c'était parfois rude d'être "servis". Maintenant punaise (on va peut-être me contredire) mais lorsque j'appelle les Impôts ça roule, la Sécu c'est cool et top efficace, même le Pôle Emploi fonctionne bien (en terme d'accueil du public, temps de traitement et de réponse, etc. Pour ce qui est de l'efficacité... c'est autre chose) et ma Mairie est extraordinaire. L'efficacité est évidente (ou alors touss m'aiment).
Donc merci de ne pas se tromper de débat: des branleurs, je t'en trouve aussi et énormément dans le privé où le mille-feuille hiérarchique est quasi une norme, où les chefaillons inutiles sont nombreux et toxiques, où, en une simple énième réorganisation tu peux voir monter un blaireau absolu à un poste à responsabilités parce qu'il a ciré les pompes à qui il fallait.
Oh punaise oui. Merci encore.
As-tu seulement constaté la répression policière ?
Ensuite qu'on arrête aussi de l'autre côté de me les briser avec les répressions policières: vous n'avez AUCUNE FOUTUE IDEE de ce qu'est la répression!
Mort Aux Vaches :D
Et merci à @AccroPC2 d'être raisonnable et raisonné. Ses opinions sont louables et compréhensibles. Encore une fois nous nous sommes opposés en bonne intelligence
@magellan , je pense aussi qu'on s'est opposé en "bonne intelligence".
Bon, on va vous laisser seuls, vous êtes trop mignons :D
En parlant de démocratie il y a déjà un gros Couac : Parmi les grévistes, combien ont voté lors des dernières élections ? On peut aisément dire que la moitié n'est surement pas allé aux urnes.
- Le vote blanc est un non-sens,
Ah ! Moi je suis pour. Je me déplace pour voter, je ne vais pas à la pêche donc, à mon sens, je réalise donc l'Acte Citoyen pour lequel beaucoup sont morts ici, beaucoup continuent mourir ailleurs. Je vote, mais si je ne peux choisir, je vote blanc(*). Par contre, j'aimerai beaucoup que les blancs soient décomptés des scores des élus. Je voudrais qu'il apparaisse clairement "X 20%, Y 30%, Blanc 50%" (par exemple) à un deuxième tour de présidentielle. Et que d'ailleurs cela soit le score officiel. Je me demande parfois si les pêcheurs des jours de vote n'iraient pas alors un peu plus aux urnes, se disant que leur vote blanc aura un impact réellement visible.
(*)Je n'envisage le vote blanc que pour les deuxièmes tours des présidentielles car là je ne peux plus. Depuis 2002 et pour les deuxièmes tours, je ne vote que "contre" et plus "pour". Et ça, c'est sûrement c*n mais j'en ai marre. Pour la dernière, je me suis enfin décidé à voter blanc pour ne plus voter contre. Et tant pis pour les conséquences qui sont un autre sujet, trop chaud.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut :)
Merci pour les échanges, je vous adore <3
Petites réactions rapides :
J'ai lu la suite, j'ai bien compris dans quelle mouise tu te trouves et je le déplore. Mais ma réponse pour les grèves qui cassent les pieds de tout le monde : si on ne fait pas ch*er le monde, on est pas entendus. En tous les cas dans ce pays. Et, effectivement, les secteurs de l'énergie et des transports peuvent, eux, nuire et donc se faire entendre. Si les épiciers faisaient grève, tout le monde s'en battrait les raisins et les supermarchés seraient encore plus contents. J'en suis désolé pour les épiciers.
Je n'ai jamais su si cela était vrai mais on disait qu'avant, au Japon, voir les salariés arborant un brassard type "pas content" mettait la honte au dirigeants de l'entreprise qui du coup réagissaient. La même en France ? Je me marre d'avance :D
Merci de le dire. D'autant que pour ce qui est des fonctionnaires visibles du public, le boulot est aussi évident. J'ai 55 ans, je confirme certes qu'à l'époque de mes 18/25 ans, c'était parfois rude d'être "servis". Maintenant punaise (on va peut-être me contredire) mais lorsque j'appelle les Impôts ça roule, la Sécu c'est cool et top efficace, même le Pôle Emploi fonctionne bien (en terme d'accueil du public, temps de traitement et de réponse, etc. Pour ce qui est de l'efficacité... c'est autre chose) et ma Mairie est extraordinaire. L'efficacité est évidente (ou alors touss m'aiment).
Oh punaise oui. Merci encore.


Mort Aux Vaches :D


Bon, on va vous laisser seuls, vous êtes trop mignons :D

Ah ! Moi je suis pour. Je me déplace pour voter, je ne vais pas à la pêche donc, à mon sens, je réalise donc l'Acte Citoyen pour lequel beaucoup sont morts ici, beaucoup continuent mourir ailleurs. Je vote, mais si je ne peux choisir, je vote blanc(*). Par contre, j'aimerai beaucoup que les blancs soient décomptés des scores des élus. Je voudrais qu'il apparaisse clairement "X 20%, Y 30%, Blanc 50%" (par exemple) à un deuxième tour de présidentielle. Et que d'ailleurs cela soit le score officiel. Je me demande parfois si les pêcheurs des jours de vote n'iraient pas alors un peu plus aux urnes, se disant que leur vote blanc aura un impact réellement visible.
(*)Je n'envisage le vote blanc que pour les deuxièmes tours des présidentielles car là je ne peux plus. Depuis 2002 et pour les deuxièmes tours, je ne vote que "contre" et plus "pour". Et ça, c'est sûrement c*n mais j'en ai marre. Pour la dernière, je me suis enfin décidé à voter blanc pour ne plus voter contre. Et tant pis pour les conséquences qui sont un autre sujet, trop chaud.
Désolé de mon côté de te décevoir parce que le vote blanc compté n'a aucune valeur.
On se fait un petit raisonnement?
- Si le vote blanc est majoritaire, c'est un rejet. OK, on fait quoi? en attendant d'autres candidats et/ou un nouveau vote, on laisse l'actuel présidence en place alors? Vacance du pouvoir? Si on vire le président, quid des ministres? On confie les décisions urgentes à qui?
le seul mécanisme est celui prévu par la loi... à savoir de confier l'intérim au président du sénat, ceci jusqu'à nouvel ordre. Super: on fout un type non élu à la place d'un élu, parce qu'on n'est pas foutus d'en élire un nouveau!
En un mot: absurde
- Si le vote blanc se retrouve face à un autre candidat au premier tour, on prend qui? On élit le mieux noté ? On laisse de côté les votes blancs comme avant?
- Si l'abstention va au-delà des 50% on fait quoi? On invalide l'élection? On tourne en rond comme au point 1?

C'est une fuite de dire "je ne vote pas contre". Avant d'envisager cela peut-être serait-il tout simplement intelligent de se demander pour qui voter, et s'il ne convient aucun candidat, c'est qu'on n'a pas été assez présents dans les étapes antérieures de la démocratie.
Un président n'apparaît pas du jour au lendemain. Il y a des mécaniques que j'aimerais revoir en France comme les primaires. Cela permettrait notamment d'être plus clairs sur nos intentions de votes pour tous les grands partis, et cela aurait clairement évité l'implosion des partis classiques.

Nota mathématique: inclure le vote blanc rend suicidaire tout vote, car cela rend n'importe quelle décision impossible.
- J'ai abordé la présidentielle, pas besoin de revenir dessus
- En cas de vote à la proportionnelle on fait quoi?
- Pour un référendum du genre "pour ou contre une loi", on fait quoi? On compte comment?

Le vote blanc n'est PAS une décision: c'est de mon point de vue un sabotage électoral s'il est pris en compte, car il sous-entend un résultat avec un "personne et sans décision claire".

Je vais faire une analogie: le vote blanc s'il était pris en compte c'est la connasse qui te dit qu'elle se fout d'où elle va bouffer mais dit non à toutes les propositions qu'on va lui faire. L'abstention c'est la même connasse qui ne dit rien lors du choix du restaurant et qui te casse les couilles une fois le menu sous son nez en te lançant du "moi je n'aurais pas pris ce resto". tu voulais choisir? EXPRIME TOI CONNASSE!
 

dedzix

Grand Maître
Concernant le vote blanc il permet tout de même de mettre en évidence que les candidats/programmes ne sont pas du goût du peuple. Un candidat qui se fait élire avec 10% des votants une fois tout déduit ne devrait pas devenir président puisqu'en soit il n'a pas la majorité.

Par contre à l'ère du numérique on ne devrait plus voter pour un personnage mais pour des mesures. Chaque candidat devrait proposer des mesures que l'on soumet à un "pré-vote" par internet. Les X mesures les plus populaires devraient composer la profession de foi de chaque candidat en fonction du bord politique que l'on soutient.

D'une part ça forcerait les candidats à proposer des mesures réfléchies en alimentant un débat plus intéressant et d'autre part ça permettrait aux citoyens de prendre connaissance des programmes et de s'investir un peu plus dans le cursus électoral.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Désolé de mon côté de te décevoir
Un désaccord ne nuit pas, je veux que tu m'aimes comme tu aimes @AccroPC2 :D
EXPRIME TOI CONNASSE!
Ok, je m'exprime mais ton 1m85 ne te permet pas de me traiter ainsi. Je ne suis pas futée mais tout de même ! :D
Désolé de mon côté de te décevoir parce que le vote blanc compté n'a aucune valeur.
Mathématiquement, il a une valeur ne serait-ce que par le fait qu'il existe. Dans les faits, il a la valeur que les Analystes De La Télévision mais surtout que la Loi veulent bien lui donner. Même si le Blanc est "un crétin qui a oublié de mettre un bulletin dans l'enveloppe", c'est je trouve oublier tout de même une certaine information. Bien sûr, cette information est rappelée bien souvent durant une courte période post-électorale, mais on l'oublie rapidement, d'où mon idée de s'en souvenir très fort et afficher "X 20%, Y 30%, Blanc 50%". Et même finalement d'afficher aussi le taux de pêcheurs-à-la-ligne abstentionnistes. Ils existent aussi, même si ils n'ont pas fait leur devoir de Citoyens, ce n'est pas illégal. Qu'ils s'en foutent (ce qui reste à prouver) n'empêche pas qu'ils existent.
On se fait un petit raisonnement?
- Si le vote blanc est majoritaire, c'est un rejet. OK, on fait quoi? en attendant d'autres candidats et/ou un nouveau vote, on laisse l'actuel présidence en place alors? Vacance du pouvoir? Si on vire le président, quid des ministres? On confie les décisions urgentes à qui?
le seul mécanisme est celui prévu par la loi... à savoir de confier l'intérim au président du sénat, ceci jusqu'à nouvel ordre. Super: on fout un type non élu à la place d'un élu, parce qu'on n'est pas foutus d'en élire un nouveau!
En un mot: absurde
- Si le vote blanc se retrouve face à un autre candidat au premier tour, on prend qui? On élit le mieux noté ? On laisse de côté les votes blancs comme avant?
- Si l'abstention va au-delà des 50% on fait quoi? On invalide l'élection? On tourne en rond comme au point 1?
Tes remarques sont légitimes mais je n'ai rien préconisé de tel, je veux juste être reconnu, avec tous mes amis blancs, comme ayant voté. Mon "X 20%, Y 30%, Blanc 50%" n'est qu'une information, mais qui doit rester. Je ne veux pas être oublié 3 jours après le vote. Ce n'est pas "Y, élu(e) par 60% des français" mais "Y, élu(e) par 30% des français qui ont voté" voire "Y, élu(e) par 18% des électeurs potentiels". Je ne demande qu'un changement de l'affichage, et pour 5 ans, des résultats. Y est élu(e), je ne le conteste pas. Par contre, "Y" va s'en prendre plein les dents durant tout le quinquennat avec ses 25%, c'est clair et peut-être méchant :D
[Edit] Et je ne veux pas que Y se vante de parler au nom de 60% de français...
C'est une fuite de dire "je ne vote pas contre". Avant d'envisager cela peut-être serait-il tout simplement intelligent de se demander pour qui voter, et s'il ne convient aucun candidat, c'est qu'on n'a pas été assez présents dans les étapes antérieures de la démocratie.
Tu sais, beaucoup sont présents dans les étapes antérieures, mais se reconnaissent de moins en moins dans l'étape finale du second tour. Et ensuite ? Jouer le "jeu démocratique" et choisir entre la peste et le choléra, et c'est ainsi que certains perçoivent ce choix ? Bah écoute, inocule moi la maladie que tu veux ! Tout cet échange est basé sur le fait que nous ne sommes ni obligés d'aller voter, ni, une fois dans l'isoloir, obligés de choisir un candidat. Cette solution résoudrait notre différent ? Mais rendre le choix obligatoire serait-il raisonnable ? Bah, pourquoi pas , j'en parlerai à Manu ;)
Nota mathématique: inclure le vote blanc rend suicidaire tout vote, car cela rend n'importe quelle décision impossible.
- J'ai abordé la présidentielle, pas besoin de revenir dessus
- En cas de vote à la proportionnelle on fait quoi?
- Pour un référendum du genre "pour ou contre une loi", on fait quoi? On compte comment?
On se pose peut-être et surtout des questions pour savoir comment on en est arrivés là ? Et sinon, on ne s'étonne pas que certains ne veuillent plus choisir entre la peste et le choléra...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Suite (Limité à 1000 caractères, je découpe)
En fait, je suis persuadé à 99% qu'il y a un trop gros dégoût par rapport à la politique et que c'est ce dégoût qui nous à emmenés ici. La politique nationale n'est plus la "gestion de la cité" qu'elle devrait être mais un ragout de mensonges, magouilles et injustices, d'abus et d'approximations sémantiques. Non, je n'ai pas dit "tous pourris" et je ne le pense pas parce que j'aime bien le maire de ma commune :D Je blague, je déteste cette expression car je veux croire qu'elle est fausse. Je m'explique (un peu) mais je vais être (relativement) succinct, étayer serait suicidaire :
- Mensonges, magouilles, injustices : ... en fait je crois que ces chapitres sont inutiles, les exemples sont légion. Certains tombent dans l'escarcelle de la justice, comme une célèbrité qui a embauché sa femme à un poste d'attachée parlementaire qu'elle n'a jamais occupé. Mais lui, au moins, a payé. Cher. Pas élu. :D Mais tous ne payent pas cher, la justice est douce pour certains tel Cahuzac, menteur éhonté qui n'a pris que 3 ans de prison ferme qu'il passe finalement en Corse je crois avec un bracelet électronique...
- Abus : Les ors de la république, les apparts de fonction parfois délirant pour des gens ayant un salaire élevé et autres 1000m2 de logement pour le maire de Paris (début d'une très longue liste) passons. Pour le reste, quelques exemples rapides. Toucher une retraite (c'est d'actualité) de 1100€ pour 5 ans à l'Assemblée Nationale, naturellement cumulable avec le reste. Une bonne partie des frais d'obsèque des députés pris en charge, sympa pour les smicards. Les salaires indécents de beaucoup qui n'en foutent pas une ou très peu. Les pantouflages cumulés à une retraire fort confortable comme cadeau de fin d'une carrière déjà bien rémunérée. MachinS utilisant un avion privé là ou un vol commercial ou un TGV ferait l'affaire. Tiens, les sénateurs ont maintenant une garantie juridique à hauteur je crois de 50 000€ en cas de litige sur le licenciement d'un de leurs attachés. C'est dommage, les attachés n'ont pas droit à cela. Ni la moitié, ni le quart, mais 0. Bref, comme disait l'Autre, "pour un tel inventaire il faudrait un Prévert". Cela dégoûte purement et simplement les "gens". C'est insupportables pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.(*)
- Approximations sémantiques : on ne dit pas "je vais redresser le pays" mais "je vais essayer de redresser le pays". On ne dit pas "je vais régler le pb du chômage" mais "je vais essayer...". Ca, c'est de l'honnêteté, le contraire est mensonge. Compliquons, on devrait aussi dire "Si A et B mais pas C sauf si D ou E, je pense que nous pourrions ..." pour les choses complexes. Pardon ? Les électeurs ne vont pas comprendre ? Ils quoi ? Ah, ils sont trop cons ? (je ne simule pas ta réaction @magellan, je simule ce que certains pourraient penser) donc reprends-je, ils sont trop cons ? Merci pour eux ! Donne leur donc la chance de s'éduquer puisque tu penses qu'ils ne maîtrisent pas les subtilités mathématiques de la précision ! Tire les vers le haut en étant précis, ils seront sûrement bien plus intéressés au débat ! "Je vais erradiquer le chômage" ! Sans déc' ! Tu penses que je vais te croire ? Dis moi plutôt "je vais tenter de diminuer le chômage avec telle ou telle piste". La précision sémantique est d'une importance folle. La langue française la permet, on ne devrait pas s'en passer. Tu penses qu'en étant précis (et donc en étant honnête) tu ne seras pas élu ? Parle ainsi quand même car tu es honnête n'est-ce pas, tu le répètes sans arrêt. Ne pas être élu mais conserver un honneur sans tâches, c'est ce qui devrait être le meilleur des choix au pays de Cyrano de Bergerac.
Sans bulletin Cyrano, je vote blanc.

Cet argumentaire trop court (je me suis emballé :D ) est là pour dire que beaucoup de gens sont écœurés. Et se désintéressent de la politique. Et disent "tous pourris". Alors, certains résistent mal aux sirènes qui ont pourtant prouvé qu'elles n'ont pas les mains si propres et feraient mieux de marcher tête basse, les gens de mon age ou plus comprendront l'allusion. D'autres résistent et votent "contre" ces mêmes sirènes. Certains continuent à être convaincus par ceux pour lesquels ils votent, ils ont bien de la chance. En ce qui me concerne, je ne veux plus de ceux qui ne m'ont pas convaincu, je vote blanc et le revendique. Et, en tant que citoyen qui a accompli son devoir en allant aux urnes, je veux que ma voix soit comptabilisée.
Je vais faire une analogie: le vote blanc s'il était pris en compte c'est la connasse qui te dit qu'elle se fout d'où elle va bouffer mais dit non à toutes les propositions qu'on va lui faire. L'abstention c'est la même connasse qui ne dit rien lors du choix du restaurant et qui te casse les couilles une fois le menu sous son nez en te lançant du "moi je n'aurais pas pris ce resto"
Padacor. On peut aussi s'abstenir et ne pas critiquer. En se marrant tout de même souvent en se disant "Ah ben tiens, il nous a encore niqué sur ce coup là, j'ai bien fait de ne pas voter pour lui". Ce qui n'est pas de la critique !
Pour reprendre l'idée de ton analogie, je vais souvent draguer en boite et, beau gosse, j'ai souvent à choisir selon les plus chaudes promesses qu'on me glisse à l'oreille. Mais la prestation est toujours miteuse, la belle est toujours menteuse. Alors je ne vais plus draguer en boite.

Je dé-blanchirai mon vote le jour où quelqu'un me paraîtra réglo. En espérant que, si il change de direction, ça sera pour une bonne raison qu'il m'expliquera sans me prendre pour un con.
Oui, je rêve.


(*) Mais ne crois pas que, contrairement aux râleurs impénitents, je n'accepte rien. Je suis le premier à dire que présidents ministres ou autres, selon les difficultés de leurs fonctions, doivent si il le faut être nourris, logés, blanchis, conduits, la totale, voire même sucés (salut Chirac :D ) afin qu'ils puisse se concentrer à 100% (et on sait que certains sont au boulot du petit déj à après le diner et sont parfois dérangés la nuit...). Je suis le premier à défendre le fait que les députés puissent payer les déplacements entre circonscription et Assemblée Nationale, doivent être convenablement logés à Paris près de l'Assemblée. Je suis prêt à défendre plein de choses qui font hurler M. Michu.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Padacor. On peut aussi s'abstenir et ne pas critiquer. En se marrant tout de même souvent en se disant "Ah ben tiens, il nous a encore niqué sur ce coup là, j'ai bien fait de ne pas voter pour lui". Ce qui n'est pas de la critique !
Pour reprendre l'idée de ton analogie, je vais souvent draguer en boite et, beau gosse, j'ai souvent à choisir selon les plus chaudes promesses qu'on me glisse à l'oreille. Mais la prestation est toujours miteuse, la belle est toujours menteuse. Alors je ne vais plus draguer en boite.
Petite différence notable: dans le premier cas on te demande ton avis explicite (mon analogie), alors que là tu es face à une publicité/propagande. Ce sont deux situations distinctes. J'ajoute au surplus qu'il y a également un raisonnement que trop de gens ne tiennent pas malheureusement: "si c'est trop beau pour être vrai... c'est que c'est trop beau". Aller voter, draguer, faire des choix nécessitent de faire preuve d'un poil de bon-sens. Prenons un cas: un politique annonce un SMIC à 10.000 Euros... s'il y a des idiots pour avaler de telles sornettes, comment leur faire comprendre que c'était complètement absurde? Il y a une limite à l'assistanat politique, et je ne vois pas pourquoi je cesserais de draguer sous prétexte que je me suis fié qu'à l'emballage au lieu de me préoccuper de ce qu'il contient. Une analogie à ton analogie: si tu ne te fies qu'au papier cadeau ou à qu'à la taille du colis, forcément noël sera une période de perpétuelles désillusions!
- Approximations sémantiques : on ne dit pas "je vais redresser le pays" mais "je vais essayer de redresser le pays". On ne dit pas "je vais régler le pb du chômage" mais "je vais essayer...". Ca, c'est de l'honnêteté, le contraire est mensonge. Compliquons, on devrait aussi dire "Si A et B mais pas C sauf si D ou E, je pense que nous pourrions ..." pour les choses complexes. Pardon ? Les électeurs ne vont pas comprendre ? Ils quoi ? Ah, ils sont trop cons ?
Faux... hélas. Les électeurs ne veulent pas d'un "je vais essayer" car cela manque de déterminisme! Quand tu confies tes dents à un dentiste, tu ne t'attends pas à ce qu'il te dise "je vais voir si je peux éventuellement faire un truc et puis si ça foire tant pis". NON: tu attends de lui qu'il te dise "je vais faire ce qu'il faut". Tu te dois d'admettre la possibilité d'un échec, mais certainement pas te fier à quelqu'un qui semble hésiter et tergiverser. D'un point de vue purement électoral, tout personnage "mou" sera rejeté. Prends Robert Hue: communiste (ça commence mal), débonnaire (comprendre insuffisamment charismatique)... résultat des courses? Rien, pas mémorable et surtout pas un score potable. Cela en fait un mauvais candidat? Non. Ce qui en fait un mauvais candidat, ce fut son manque de charisme et une lacune côté populisme.
 

magellan

Modérâleur
Staff
MachinS utilisant un avion privé là ou un vol commercial ou un TGV ferait l'affaire. Tiens, les sénateurs ont maintenant une garantie juridique à hauteur je crois de 50 000€ en cas de litige sur le licenciement d'un de leurs attachés. C'est dommage, les attachés n'ont pas droit à cela. Ni la moitié, ni le quart, mais 0. Bref, comme disait l'Autre, "pour un tel inventaire il faudrait un Prévert". Cela dégoûte purement et simplement les "gens". C'est insupportables pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.(*)
Corrigeons. NON je ne suis pas d'accord sur ce principe, notamment la critique débile du "le président y pourrait prendre le train". Déjà un train c'est un cauchemar sécuritaire. Ensuite quelle idée de bloquer un wagon voire un train entier, parce que monopoliser un TGV c'est moins cher? Absurde
Ensuite:
La capitalisation de sommes est systématique dans les grandes entreprises! Toutes les RH mettent du fric de côté pour les litiges avec les salariés! C'est une précaution comptable NORMALE pour ne pas avoir à toucher à la trésorerie. Donc... hors sujet.
es ors de la république, les apparts de fonction parfois délirant pour des gens ayant un salaire élevé et autres 1000m2 de logement pour le maire de Paris (début d'une très longue liste) passons. Pour le reste, quelques exemples rapides. Toucher une retraite (c'est d'actualité) de 1100€ pour 5 ans à l'Assemblée Nationale, naturellement cumulable avec le reste.
Ce sont non pas des règles autorisées mais clairement des fraudes. Je ne crois pas qu'on puisse avoir un monde où les politiques sont totalement irréprochables. J'exige qu'ils le soient, et j'attends des sanctions exemplaires du genre rendre définitivement inéligible tout élu ayant agi de la sorte.

Une bonne partie des frais d'obsèque des députés pris en charge, sympa pour les smicards.

Pour info cela a fondu sous Macron... mais ça personne n'en fait la pub.
Je ne trouve pas cela abusif pour certaines personnalités. C'est une forme d'hommage pour service rendu. Il y a le même genre d'allocation pour d'autres situations, mais je ne les mettrai pas en regard car ce serait hors de propos. Est-ce que je trouve cela juste? Non. Justifié? A voir.
Ok, je m'exprime mais ton 1m85 ne te permet pas de me traiter ainsi. Je ne suis pas futée mais tout de même ! :D
:rofl:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
si le pauvre @paulclio se rendait compte de ce qu'il allait déclenché ...

Je vous adore les gars !

Quand on peut faire plaisir :D

Après il faut s'attendre dès qu'on parle politique que ça parte en c*****, je ne sais pas comment vous gérer cela mais chez nous les petits français, les dîners de famille sont toujours "hot" :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 740
Membres
1 586 357
Dernier membre
Peg7
Partager cette page
Haut