Mauvais signal Wifi

thomade54

Grand Maître
Bonjour,

La question est toute simple
Je vis dans une maison ancienne. On s'est fait installer la fibre il y a 4 mois à peu près.
La box internet fonctionne très bien, avec un débit aux alentours de 225 Mo/s si on fait le test à proximité de la box.
Problème : les murs sont épais.
Rien qu'au 1er étage et avec répéteur le débit descend à 15 Mo/s (théorique)
Et je joue pas mal à Fortnite/Fifa en réseau, le jeu saccade et la latence est énorme.

Quelle est la meilleure solution pour profiter du débit maximal dans toute la maison ?

Pas de CPL possible le réseau électrique est en série, ça ne fonctionne pas d'une pièce à l'autre

Merci d'avance pour les réponses !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'ai peur que tu sois dans le ca².
Je n'aime pas le CPL pour tout un tas de raison, mais là c'était la solution. Je suppose que tirer un câble éthernet à l'étage n'est pas une option Donc je ne vois pas trop ce qu'il te reste comme solution... jouer dans le salon ? :D

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
CPL de mon point de vue...
Mais quelques précisions
1° le réseau électrique
Pour que ça marche, il faut que la prise source et la prise destination aient en commun une partie électrique. Dans le cas du triphasé, si ces deux réseaux sont sur une phase différente... ça ne marchera tout simplement pas (sauf à faire une modif "sport")
2° Les parasites
Attention aux appareils sur le même réseau électrique. Cela marche globalement bien mais il va falloir se méfier.
3° Ta connexion
Tu es en ... Mb/s et non en Mo/s (ou alors tu as une fibre d'entreprise, et je veux la même ^^ !)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Installer du mesh ? mais ça risque d'être coûteux...
 

voodoospirit

Grand Maître
j'ai un copain qui est dans le meme cas, je pense.
une maison ancienne, mur pierre 1m, le CPL est foireux avec un reseau electrique des années 60 et le wifi agonise.
au final, on a tiré un cable plat ethernet ( pas rond) en passant par l'exterieur et en passant par les joints des fenetres (faut juste eviter d ouvrir la fenetre pour pas pincer le cable trop souvent).
 

thomade54

Grand Maître
Salut,
bizarre, tu as des plafonds d'1 metre ??
Rien que le mur de ma chambre fait environ 30-40 cm d'épaisseur
tu as quoi comme box et comme pc ?
wifi avec un dongle ?
Box orange Livebox 4 (en fibre) si mes souvenirs sont bons
PC... config en signature et carte Wifi TP-LINK WN951N 300 Mbps
Qu'entends tu par dongle ?
Par contre sur mon PC portable ça fonctionne mieux

j'ai un copain qui est dans le meme cas, je pense.
une maison ancienne, mur pierre 1m, le CPL est foireux avec un reseau electrique des années 60 et le wifi agonise.
au final, on a tiré un cable plat ethernet ( pas rond) en passant par l'exterieur et en passant par les joints des fenetres (faut juste eviter d ouvrir la fenetre pour pas pincer le cable trop souvent).
Concrètement il faut juste faire passer un câble par quelque part de la box au PC ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Chez moi j'ai tout câblé (210 m²) mais quand même besoin d'un wifi de qualité.
J'ai eu :
- plein de CPL qui finissent par crever, comme on voit aussi sur le forum
- point d'accès wifi
- répétiteur wifi entrée de gamme

Les deux derniers créer leur propre réseau wifi et il faut changer à chaque fois sur son appareil pour avoir le meilleur débit.
Au final j'ai pris du MESH alors oui c'est un coût,
mais pas tant que ça par rapport au confort.

En MESH tu as l'excellente solution Netgear Orbi, surpuissante
et onéreuse.
Perso j'ai pris une marque chinoise Tenda : ça marche du tonerre, l'appli Android est simple, et efficace. Existe en deux débits: MW3 ou MW6 selon.

Après pour les murs épais faut faire passer un câble de part et d'autre, pas le choix, ua bout du câble tu mets un point d'accès et zou.
 

voodoospirit

Grand Maître
Rien que le mur de ma chambre fait environ 30-40 cm d'épaisseur

Box orange Livebox 4 (en fibre) si mes souvenirs sont bons
PC... config en signature et carte Wifi TP-LINK WN951N 300 Mbps
Qu'entends tu par dongle ?
Par contre sur mon PC portable ça fonctionne mieux


Concrètement il faut juste faire passer un câble par quelque part de la box au PC ?
oui, mais bon, sa box etait aussi a coté d une fenetre donc ca a été assez facile mais suivant la longueur du cable, le cout peut vite monter.
 

thomade54

Grand Maître
Re,
J'ai branché mon PC en filaire avec le répéteur, et le débit est mieux (50 Mo/s environ)
par contre j'ai une latence (ping) de fou ! 66 ms et jusque 240 ms en moyenne ! Pour les jeux online c'est insupportable
j’ai regardé les solutions MESH @job31 ça va de 150 à 400 voire 700€ pour s’équiper !
Moi on oublie je gagne pas d’argent

je doute que mes parents acceptent de dépenser autant pour une connexion internet... même 150 c’est beaucoup (quand on a acheté un répéteur ça avait coûté 35€, Netgear)

À moins de tout câbler en Ethernet je vois pas trop ce que je peux faire
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Oui, je déterre encore une fois un topic.
Parce que flemme d'en recréer un.
J'ai récupéré un routeur, le ASUS DSL-N17U ( )

Au vu du manuel, c'est un routeur ADSL. Mais serait-il possible de l'utiliser pour
- tirer un câble de ma box jusqu'à l'étage
- brancher sur le routeur plusieurs câbles ethernet, pour ma tour, mon PC portable, mon PC de test etc.
- émettre le wifi à l'étage parce que concrètement, actuellement sur le Wifi principal de la box on passe de 300Mb/s dans le salon à moins de 25Mb/s à l'étage. avec le CPL c'est à peine mieux si ce n'est que le ping est meilleur et avec le répéteur non plus.

Donc est-ce qu'il serait possible d'utiliser ce routeur pour tout ça ?

Le débat éternel restant de convaincre mon père de tirer un câble ethernet du salon jusqu'à l'étage.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pro de la récup !
Oui normalement tu peux l'utiliser comme tu le dis.

Pour le câble du salon vers l'étage, pas évident en effet :/
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pas mieux que @job31 tu peux faire tout cela à condition de réussir à tirer le câble éthernet ... Essaie un bisou Papa ( mes filles en abuse et ça marche :D )

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Pro de la récup !
Oui normalement tu peux l'utiliser comme tu le dis.

Pour le câble du salon vers l'étage, pas évident en effet :/
Ma question était surtout de savoir, vu que c'est un routeur, je pensais qu'on pouvait uniquement le connecter à une entrée ADSL ou fibre et s'en servir comme une box, pas simplement comme un point d'accès.
 

thomade54

Grand Maître
Re,
alors j'ai réussi à créer un pont via le routeur, mais en connectant le câble ethernet de la box mais sur un des ports censé servir à connecter un périphérique !
Au niveau des débits/ping, c'est pas mal (environ 60Mb/s et 9ms de ping via le wifi émis par le routeur

Par contre je n'ai aucune idée de comment configurer le routeur pour qu'il utilise bien la même adresse IP que la box ! (pour l'imprimante et le NAS notamment)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Re,
alors j'ai réussi à créer un pont via le routeur, mais en connectant le câble ethernet de la box mais sur un des ports censé servir à connecter un périphérique !
Au niveau des débits/ping, c'est pas mal (environ 60Mb/s et 9ms de ping via le wifi émis par le routeur

Par contre je n'ai aucune idée de comment configurer le routeur pour qu'il utilise bien la même adresse IP que la box ! (pour l'imprimante et le NAS notamment)
Alors si mes souvemirs sont bons (ne pas hésiter à me reprendre au cas où!) Si tu connectes ta box vers ton routeur de LAN vera LAN, ton routeur devient point d'accès (commutateur).
Mais si tu connectes LAN vers WAN, tu créera un sous réseau qu'il faudra construire.
:)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Par contre je n'ai aucune idée de comment configurer le routeur pour qu'il utilise bien la même adresse IP que la box ! (pour l'imprimante et le NAS notamment)
Que je me souvienne, tu désactives le DHCP pour ne pas qu'il y ait conflit avec ta box, je pense qu'il devrait alors aller chercher une adresse IP sur la box et naturellement s'inscrire dans ton LAN.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Que je me souvienne, tu désactives le DHCP pour ne pas qu'il y ait conflit avec ta box, je pense qu'il devrait alors aller chercher une adresse IP sur la box et naturellement s'inscrire dans ton LAN.
C'est cela, j'ai vérifié sur une vidéo sur YTB.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
Et c'est de LAN à LAN.
 

thomade54

Grand Maître
Au passage, comme je m'emmerdais, et pour revenir au problème de base, je vous ai fait un petit schéma afin que vous puissiez comprendre comment est organisé le réseau chez moi :
En gros, j'ai oublié quelques téléphones portables, mais l'idée est là. On vit à 3 chez moi, avec un débit à la box aux alentours de 200-300Mb/s et 6ms de ping. Une fois à l'étage, on se retrouve avec 20-30Mb/s et 25-40ms de ping. Et au 2e étage, c'est là que mon père bosse mais visiblement le faible débit du répéteur lui suffit.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

_Othy_

Helper
peux tu donner les references de tes CPL ? ce sont des AV2000 ?
si tu coupe le wifi du CPL , une difference ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut