Media Center Synology NS218Play

  • Auteur de la discussion Thomas31280
  • Date de début

Thomas31280

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Étant sur le point de faire l'acquisition d'un NAS pour sécuriser mes données ( en raid 1 ) et par la même occasion pour faire un media center, j'ai quelques questions qui me semblent importantes avant de me lancer dans cet achat ( qui représente tout de même un certain investissement ). Alors je vais essayer d'expliquer ce que j'ai en tête afin d'exposer les conditions dans lesquelles ce NAS sera placé et utilisé, et je vais ensuite essayer de poser au mieux mes questions.

Le NAS sera relié en RJ45 au même routeur que mon PC ( qui est lui aussi relié en filaire ). Je compte acheter une TV 4K HDR Oled ( type LG CX ) qui serait également reliée à ce même routeur en filaire. Tous ces appareils sont donc dans la même pièce. Le NAS me servirait pour mes sauvegardes professionnelles, ma bibliothèque de musiques, mes photos, et surtout ( à 95% ) pour ma bibliothèque des films ( qui est assez énorme ). Je possède énormément de films, la plupart en BluRay FHD remux ou en 4K HDR remux ( donc avec des bitrates importants et des pistes audios haut débits, types Dolby Atmos, True HD etc... ). Je précise car la majorité des films de ma bibliothèque sont des RIP bruts de BluRay que j'ai acheté au fil du temps ( mais pas que, je suis comme tout le monde ;) ), et en grand amateur de cinéma, j'aime à profiter de mes films dans leur qualité maximale, sans aucun compromis ni aucune compression. Sachant que le type de TV que je vise est compatible avec les formats précédemment cités ( H264, H265, HDR10, HDR10+, Dolby Atmos, Dolby True HD etc... ), ma question principale est la suivante :

En passant en Ethernet, avec des appareils tous reliés au même routeur et avec une application de lecture vidéo Serveur/Client type Plex, est-il possible de profiter de m^es films sans aucun transcodage ( je veux à tout prix éviter un transcodage ) ? Comprenez que ce que j'attends de mon NAS, c'est qu'il envoie les données brutes à ma TV, sans s'occuper de rien. C'est ma TV qui est censée traiter le signal, je ne veux pas que ce soit le NAS. Il doit donc se limiter à son rôle de "gros DD amélioré" pour vulgariser l'idée.

Dans un second temps, parce que j'ai lu pas mal de choses contradictoires à ce sujet, pouvez vous me confirmer que le Synology NS218Play accepte bien 24To de stockage ( je compte mettre 2x12To en Raid 1, il n'y aura rien de trop ) ? Certains disent que c'est 20TO, d'autres 28To et d'autres encore 32To, alors je ne sais pas qui croire. En outre, pensez vous que des Toshiba N300 en 12To soient un bon choix ?

Enfin, ma dernière question est de savoir quel utilitaire vidéo utiliser ( Plex, Kodi, VLC etc... ) pour lire mes films en 4K HDR nativement. Plex est pas mal plébiscité, mais est-il compatible avec les formats les plus récents et les plus lourds ? Je ne veux pas de compression encore une fois, je veux que le signal extrait de mon BluRay arrive tel quel à la TV, sans transformation en cours de route.

Voilà, j'espère m'être exprimé correctement. Je vous remercie par avance pour votre aide, et vous souhaite une excellente fin d'après midi.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Es-tu sûr de ta ref, parce que les NAS chez synology ça commence par un D.
En supposant que j'ai raison :

32TB brut soit 16TB ( ou 16To ) en RAID 1.

Après tu parles de plex, puis tu dis que c'est ta télé qui doit gérer ... pas trop compris. Tout ce que je peux te dire est qu'il ne faut pas installer plex sur un 218, j'ai un ami qui la fait, c'est lent à pleurer.

Bye
 

Thomas31280

Nouveau membre
Bonjour,

Tout d'abord, j'ai effectivement fait une erreur sur la ref, c'est bien DS218Play, désolé. Ensuite, merci pour m'avoir confirmé les 16To en RAID 1, ça rentre donc dans mes critères de ce côté là.

Ensuite, je parle effectivement de plex, mais je connais finalement assez mal ce lecteur fonctionnant sur le principe de serveur/client. Je ne l'ai jamais utilisé, d'où mes interrogations. En fait, ce que je veux, c'est pouvoir lire un film en qualité native, sans compression donc, depuis mon NAS vers une TV, mais je ne sais pas quelle est la meilleure installation pour arriver à ce résultat. Du DLNA, un lecteur type Plex ou Kodi... Tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas que le NAS intervienne dans la chaine de traitement, je veux juste qu'il transmette l'info à la TV, tout comme un lecteur BluRay, via HDMI, transmet une info à une TV qu'elle va ensuite traiter...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Difficile de bien te répondre sans savoir exactement ce que tu veux faire.
Un DS218 c'est peut être un poil overkill si tu ne veux que faire du stockage de fichiers mais dans le fond je n'en suis pas vraiment sûr.

Plex est un logiciel de type client/serveur, il permet de diffuser du contenu multimédia depuis le serveur vers des clients ( et ce même à travers internet ). Le problème est que le soft doit tourner sur une machine, si tu veux que cela fonctionne réellement bien, il faut une machine relativement puissante, l'installer sur le DS218 ça se fait mais franchement je ne te le conseille pas. Ce qui veux dire qu'il te faut un PC pour installer plex server. Après il te faudra un client Plex sur ta télé/smartTV ou une android box enfin quelque chose pour lire le contenu du serveur.

Après ton NAS est nativement compatible DLNA, tu n'as juste qu'à activer le serveur multimédia. La plupart des télés sont compatibles UPnP ( ou éventuellement ta box, la plupart des box le font ). Le principal problème est que tu délègues la lecture ( decodage ) à ta télé ou ta box, ca peut poser souci si elle n'est pas assez puissante ou si tu n'as pas les bons codecs. Et comme tu seras dépendant du fabricant ... si tu n'as pas le bon codec peu de chances de l'avoir dans une maj.

Bye
 

Thomas31280

Nouveau membre
D'accord. Si je comprend bien ce que vous me dites, alors passer par le DLNA avec une TV compatible UPnP me permettrait de lire mes films si et seulement si ma TV est compatible avec les codecs dans lesquels sont encodés ces films. Mais les TV récentes types LG CX ou Panasonic GZ2000 sont compatibles avec un grand nombres de formats vidéos, y compris les H265 avec HDR, la majorité des formats audio utilisés dans le cinéma etc... Donc si ma TV peut décoder ces formats, il ne devrait pas y avoir de problème en passant par le DLNA.

Une seconde option que j'avais envisagé, c'est que mon PC se trouve dans la même pièce que ma TV. Il me serait donc possible de lire mes films sur mon PC depuis le NAS, comme je les liraient depuis un DD interne au PC en somme, et de le diffuser vers la TV via HDMI de ma CG. Mais alors, je me demande si les formats audios, type dolby atmos et compagnie, seront bien transmis à la TV par la CG... Est-ce une bonne solution secondaire selon vous ?

Cordialement.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Si tu peux connecter ta télé directement sur ton PC alors c'est probablement une bonne solution. Du coup tu peux prendre un NAS avec moins de fonctionnalités. Pour lire tes films, il suffit d'utiliser VLC et d'activer le HDMI Passthrough. Normalement ça fonctionne mais je ne te cache pas que je n'ai pas essayé. D'un autre côté faire le test ne te coûte pas grand chose ;)

Bye
 

Thomas31280

Nouveau membre
D'accord, je vous remercie beaucoup pour votre aide. Du coups, je pense que je vais opter pour cette solution, et éventuellement, comme vous le dites, reconsidérer mon choix de NAS en conséquence. Je vais faire le test avec ma CG sur VLC sur mon moniteur actuel, qui est déjà compatible 4K HDR. Pour le son, j'espère que tout passera correctement, mais comme vous le dites, ce n'est qu'en faisant le test que je serai fixé.

Merci encore et bonne journée à vous ! ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut