Meilleurs chipset réseau intégré sur carte mère

Ogreen28

Nouveau membre
Bonjour à tous,
Je possède actuellement deux PC, un pour les travaux quotidien et un second pour le Gaming et les process de conception et autres traitement vidéos.
Je stocke pas mal sur mes NAS et donc j'utilise régulièrement mon réseau local gigabits.
Entre ma carte mère ASROCK (entrée de gamme) sur le PC bureau et la MSI gaming sur l'autre j'ai une différence d'environ 45 % sur les débits de transfert (55 Mo/s -> 90 Mo/s) ! (mes 2 PC ont plus de 5ans)
Comme j'envisage de changer la carte mère et le proc de mon PC de bureau, je souhaiterai savoir si certains d'entre vous pouvaient me conseiller les meilleures carte réseau (ref) sur les cartes mère actuelles afin d'avoir le meilleurs taux de transfert possible ( SSD sur mes PC ) ? pas de préférence en INTEL ou AMD ;)
Merci d'avance pour vos lumières ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Globalement:
- L'immense majorité des chipsets réseaux intégrés sont sur du Gigabit.
- Pour un usage classique, tous se valent plus ou moins (à quelques fonctionnalités spécifiques près)
- Les cartes réseau pro intègrent des fonctions dont tu n'auras jamais l'usage.

Donc de fait, toute CM actuelle est valable, et c'est plus du côté fonctionnalités de la CM elle-même (overclock, alimentation stabilisée, refroidissement...) que le choix se fera plus décisif.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En B550 (AMD), H470, B460, Z490 (Intel), le 2.5 GBits/s est quand même fréquent.
Certain ne jurent que par les NIC Intel (aussi dispo sur les CM AMD ...), mais en pratique, ça change rien.
Avec l'arrivée de la fibre jusqu'à 10GBits/s je ne prendrais plus une CM "1 Gigabit"
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si dans les faits je ne peux pas te donner tort dans la pratique tu auras rarement besoin de plus que 1Gb, déjà même la toute dernière livebox 5 ne propose que des ports 1 Gb même si tu peux avoir du 2Gb/s. Ensuite les sites ne te laissent pas télécharger à ces débits. Pour jouer ce n'est pas nécessaire ( et pour installer les jeux, Steam etc.. tu es limité par le serveur )

Si tu mets des équipements intermédiaires, switch/routeur/cpl, tu as une grande chance qu'ils te limitent aussi.

Donc oui, pour les ports à 2.5Gb si tu peux les avoir pour le même prix sinon c'est encore un peu tôt pour vraiment les utiliser. Ce ne serait pas pour moi le critère principal pour choisir une CM. Je pense que j'aurai changer de config bien avant que cela soit indispensable.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
En B550 (AMD), H470, B460, Z490 (Intel), le 2.5 GBits/s est quand même fréquent.
Certain ne jurent que par les NIC Intel (aussi dispo sur les CM AMD ...), mais en pratique, ça change rien.
Avec l'arrivée de la fibre jusqu'à 10GBits/s je ne prendrais plus une CM "1 Gigabit"
J'entends bien, mais concrètement déjà le 1Gb/s pour les particuliers suffit amplement faute d'avoir un accès à un réseau et à un débit correspondant à plus. J'ai câblé chez moi en fonction mais comme la box limite à 1gb, je ne vois pas encore l'intérêt de se préoccuper de cela... du moins pour le moment. Il sera temps de réviser cet aspect en temps utiles.

PS: comme @AccroPC2 , je ne vois pas vraiment la nécessité de s'en inquiéter avant une généralisation. Je dirais que c'est un peu la problématique qu'on peut vivre avec l'USB. L'apparition du USB-C n'est pas devenu LE critère car l'on a tous patientés qu'il se généralise, ceci en prévision d'un éventuel échec à l'adoption. Donc, dans les faits... on prend la CM "up to date" en s'assurant d'avoir les fondamentaux, et tout le reste n'est que bonus :)
 

Ogreen28

Nouveau membre
Merci pour vos réponses ;)
Mes NAS sont gigabits, et ce qui m'intéresse c'est avant tout optimiser mon réseau local, pour surfer j'ai du VDSL2 95 Mb/s dans ma campagne :)
Donc en gros je n'ai pas trop à me prendre la tête avec les cartes mères actuelles ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Si ça peut te rassurer en réseau local le 1 gb secondes est aussi rapide que l'USB 3.
En 3 4 heures on pourrait bouger 1 to facilement.
Donc le 2.5 suffit amplement.
:)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
lire dans 2 NAS à 1 GBit/s en même temps (faut un switch adapter), c'est 2 GBits/s ...
Ok je doute que tu fasses cela tous les jours ...
Toutefois, en milieu de gamme on trouve déjà du 2.5, je pense bête de s'en priver si on a les moyens.
Comme pour l'USB3.2 type C ou le PCIe 4.0, ... des technos pas encore indispensable, mais perso une CM me fait minimum 5ans (au final je vais peut-être complètement sauté la ddr4 !), j'aime bien être plutôt en avance sur mon temps au départ ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
lire dans 2 NAS à 1 GBit/s en même temps (faut un switch adapter), c'est 2 GBits/s ...
Ok je doute que tu fasses cela tous les jours ...
Toutefois, en milieu de gamme on trouve déjà du 2.5, je pense bête de s'en priver si on a les moyens.
Comme pour l'USB3.2 type C ou le PCIe 4.0, ... des technos pas encore indispensable, mais perso une CM me fait minimum 5ans (au final je vais peut-être complètement sauté la ddr4 !), j'aime bien être plutôt en avance sur mon temps au départ ...
Moui... pas toujours. Il suffit de voir le nombre de CM qui ont eu des ports spécifiques (notamment les ports made-in Apple) dont l'usage est ultra restreint pour comprendre que ce discours tient évidemment que pour les technologies vraiment "génériques".

Après, oui, tu as totalement raison: autant bien se doter sur le départ plutôt que d'être ensuite à la rue par la suite. C'est un peu le souci qu'on rencontre quand il y a une lourde d'un point de vue connectique. L'apparition de l'USB n'avait rien d'évidente en son temps, et NT ne' disposait même pas de cette couche désormais indispensable! Je me souviens de ce temps où l'on complétait NT avec des "pilotes" bien pourris pour avoir des possibilités basiques. Windows 95 a eu le droit à une release dédiée pour l'USB, c'est dire que même d'un point de vue logiciel tout peut changer en peu de temps.


Et que dire des problèmes avec la connectique des écrans? Les ports COM, les ports souris/claviers spécifiques? Tout ceci a énormément changé et en très peu de temps finalement. Anticiper... c'est pour ça que les cartes d'extensions auront toujours une clientèle ^^
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ahhh le firewire 400 ...

Effectivement cela comporte un certain risque. l'ethernet pourrait avoir totalement disparu dans 5 ans au profit de la 6g ... (reste que pour un lan c'est pas super pratique, mais le wifi est là pour ça)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ahhh le firewire 400 ...

Effectivement cela comporte un certain risque. l'ethernet pourrait avoir totalement disparu dans 5 ans au profit de la 6g ... (reste que pour un lan c'est pas super pratique, mais le wifi est là pour ça)
Est-on en droit de préférer voir l'avenir avec des prises optiques dans chaque pièce plutôt qu'un wifi x ? :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Spèce de vioc, les tuyaux c'est has been ! :pfff:
:lol:

Ah non. Désolé, mais pour l'heure le sans fil est encore trop "lent" en comparaison du filaire pour envisager de s'affranchir totalement des réseaux câblés (physiques/optiques, peu importe la techno).
:D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 076
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut