Mes navigateurs web (au pluriel !) mettent exactement 18 secondes à démarrer !!!

Micoon74

Nouveau membre
Bonjour,
Depuis quelques temps, Chrome se met à démarrer lentement, juste le démarrage, après tout va bien.
Alors je me penche sur le problème, jusqu'à le chronométrer histoire d'avoir des données réelles pour questionner google.
Donc Chrome met 18 secondes à démarrer, ça me donne une donnée. Ensuite je sauvegarde favoris et mots de passe, puis je désinstalle le tout pour repartir à neuf.
Je réinstalle, tout mignon nouveau né. Je me log, du coup ça retrouve tous mes favoris et mots de passe, nickel !
je le redémarre, toujours aussi lent ! Je chronomètre, toujours 18 secondes !!! Incroyable ! Je recommence plusieurs fois, idem 18 secondes !!!
Il me passe par la tête de lancer Edge, navigateur que je n'utilise jamais, démarrage lent... Je le chronomètre... 18 secondes !!! Et plusieurs fois !
Du coup, je test d'autres applis, pas de soucis de démarrage... ???
Je précise que mon PC tourne super bien, du haut de gamme : ROG Maximus XI Hero, i9 9900k, 2080ti, 16gb de ram, SSD NVMe 970 EVO+ SSD Crucial...

Alors la question est : que se passe-t-il pour que seul Chrome et Edge crampe, et surtout sur ces 18 secondes les 2 !!!
Je n'en reviens pas...

Une idée ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Et Firefox?
Chrome et edge utilisent désormais la même technologie, ils sont donc cousins.
Et puis ils ne font pas vraiment grand chose de plus que de charger les protocoles présents dans ton système.
Donc fort probable que ça soit normal. :)
 

Micoon74

Nouveau membre
J'ai pas essayé Firefox, en fait mon but est de retrouver Chrome qui démarre direct, comme avant. Je ne comprends pas pourquoi il met tout ce temps à démarrer.
Mais bon, par curiosité je vais tester ;-)
 

Micoon74

Nouveau membre
J'ai installé Firfox pour voir, c'est juste un truc de fou !
Quand je le lance, j'ai juste une fenêtre blanche... qui s'anime au bout de 18 secondes !!!
je l'ai testé 5 fois et c'est toujours pareil, chrono en main !
Je vais appeler un prêtre...
 

Micoon74

Nouveau membre
Salut, j'ai fait un scan de Kaspersky (version payante pour précision), rien trouvé, et un scan avec Adwcleaner (je déteste ce genre de logiciels...), idem.
J'ai pas d'extensions de navigateur, pas de logiciels superflus, même au démarrage c'est géré.
Pour info le PC démarre en 15 secondes pour arriver au login.
Je vais essayer de le dépoussiérer, ayant des animaux, mais ça m'étonnerait que ça vienne de ça, sinon ce serait avec tous les programmes.
Opera me fais la même aussi, 18 sec ! j'ai testé quelques logiciels de mon PC, y'a pas que les navigateurs qui luttent à démarrer, mais d'autres se lance direct.
Mon disque C: à 121 go de libre, mon processeur à 6% d'utilisation et 44°, ma mémoire 24%.
Il n'a pas l'air de souffrir, Cyberpunk roule tranquille en 2560*1080 tout en ultra ray tracing et compagnie sans sourciller ni goute de sueur.
Je comprends pas...
 

Micoon74

Nouveau membre
la navigation va très bien, c'est juste le lancement du programme, je clique sur chrome, il faut attendre 18 sec pour que la fenêtre apparaisse, et sur Edge, et sur Firefox, et sur opéra 😅
Et à force de tester, je vois que ça le fait à pas mal de logiciels, oculus client 18sec., GeForce Experience 18sec., HP Smart 18sec, Winrar 18sec., montre en main, c'est vraiment bizarre...
OpenOffice, GPU-Z, CPU-Z, Daemon Tools, Epic launcher, etc, démarrent directement.
Et ça fait pas si longtemps que ça que ça le fait, vu que je me penche sur le problème, et je n'ai rien changé en hardware ou software à part des jeux.
 

Micoon74

Nouveau membre
Kaspersky version payante, toujours actif, c'est ma seule extension dans chrome hormis les outils google. J'ai testé de le désactiver, ça reste idem, j'ai testé de couper complètement l'anti-virus, idem...
J'ai posé mon chrono, je fais des essais et je compte dans ma tête, à 18 pif paf ça démarre, c'est ouf !
 

_Othy_

Helper
peux tu donner le screen du summary de

dans firefox, peux tu tester en activant/desactivant l'acceleration materielle ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

_Othy_

Helper
donc
- BIOS pas du tout à jour alors que tu as une 2080ti
- XMP pas validé dans le bios pour tes RAM (ce sont toutes les mêmes 3200 ?)
- pilotes à verifier avec (tu commence par recuperer l'index)
- retire Kaspersky TOTALEMENT, juste pour être sure, tu le remettra quand fini si tu veux
 

Micoon74

Nouveau membre
Ok...
Je vais faire tout ça, oui les Ram sont toutes les mêmes.
Merci, je te fais un retour une fois terminé.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Est-ce que tous les programmes qui ont du mal à se lancer ont besoin d'un accès internet ? (parfois ce n'est pas évident, du style contrôle de la présence d'une nouvelle version, envoi de données, etc.)
 

Micoon74

Nouveau membre
Non pas forcément, et certain qui ont besoin du contrôle internet marche bien

Mise à jour en cours... Bios ok, XMp ok, drivers en cours
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut