Message au demarrage du bios

  • Auteur de la discussion philarine
  • Date de début

philarine

Nouveau membre
Bonjour tout le monde
Mon pc semble avoir un probleme puisqu'au demarrage du bios j'ai le message suivant:TrenChipAwayVirus(R) On Guard ver 1.65
A moins que je ne sois reellement tres fatigue par le reseau du week end,je crois dire que cette phrase n'apparessait pas avant
Ver 1.65 est la version de mon bios (CM A7N8X-E deluxe,Athlon 2600+)
Que signifie cette alerte?
Ily a 10 jours environ,j'ai ajoute 512 de RAM et,il y a 2 jours encore,je placais une carte tuner dans le pc.Je vais essayer demain matin d'enlever tout ca pour voir si cela fait une difference....
J'ajoute,sans penser que cela puisse avoir son importance,que Norton (l'ex vedette,a jour),ad-aware et spybot (qui,depuis sa mise a jour il y a deja plusieurs semaines,ne me trouve plus aucun probleme) sont OK.
Le pc tourne toujours et je pensais le reformater dans la semaine a venir pour repartir sur des bases saines (et m'obliger a faire mes sauvegardes!) mais aujourd'hui,il m'a paru legerement plus bizarre et,surtou,lors de la redaction de ce message,il s'est eteint tres brutalement tout seul,ce qui est une grande premiere que je n'apprecie absolument pas.
Derniere chose,il y a qq secondes de page noir entre la fin de chargemment de windos et la page de choix des comptes utilisateurs.Nouveau aussi....
Voila,je compte sur vous pour me rassurer,pour me venir en aide et pour me confirmer que je dois attendre d'avoir resolu ce probleme avant de me lancer dans un formatage comme prevu depuis ....un ou deux mois....
D'avance merci de votre aide
 

manudragon

Expert
pkoi ça serait un warning ? :heink:
c pas simplement l'AV de la mobo que t'as activé dans le bios ?

à priori il te dit juste son état: "je tourne"
 

philarine

Nouveau membre
Merci Manudragon.En fait l'idee d'avoir une sorte d'antivirus protegeant le bios ne m'avait jamais effleure et cette phrase supplementaire au demarrage du bios m'a un peu inquiete.Ce matin,en la relisant,j'ai suppose que cela pouvait etre ce que tu expliques.Bon,je n'ai pas ete dans le bios pour activer quoi que ce soit (ni que je me souvienne l'avoir desactive du depart....) mais cela a pu s'activer d'une autre facon.
Malheureusement je pense que j'ai quand meme un probleme avec le pc ne serait ce que lors de l'arret plus que brutal hier soir lors de la redaction de mon premier message.
Quelqu'un a d'autres suggestions?
Probleme de RAM? (Mais pourquoi 10 jours sans probleme?)
Probleme d'alimentation? (Et comment verifier que l'alim est suffisante ou non?)
Probleme de surchauffe? (Je crois pas mais ce matin,j'ai enlever RAM et carte tuner et,en demarrant le pc,meme message sur le bios,je me suis apercu que le ventilo chassis ne tournait pas.En le touchant legerement avec le doigt,il s'est mis a fonctionner....)
Merci de m'aider et de me faire des suggestions
 

koa

Grand Maître
tu as à priori mis le doigt sur le problème : ton ventilo de proco qui ne tourne pas. donc élévation de la T° et crash système. Tu as d'ailleurs de la chance de ne pas avoir grillé ton proco encore. WARNING !!!! verifie bien qu'il se lance tout seul au démarrage et qu'il ne bloque pas - si ce n'est pas le cas, change le vite !!! (pas d'utilisation du pc sans ;) )
Pour ton message, c'est l'antivirus du bios qui s'est activé (et non, ça ne s'active pas tout seul ... ). tu peux le retrouver facilement dans le bios et le désactiver. remarque : si tu as réinitialisé ton bios, c'est normal qu'il soit actif par défaut.
Si tu as des doute sur ta RAM, un petit MEMTEST te permettras d'être fixé !

@+

edit : méfie toi de norton, c'est une passoire à trojan, n'hésite pas à faire un scan avec un trend ou un kaspersky ou un avast, tu risque d'être surpris.
 

philarine

Nouveau membre
Merci pour tout tes conseils Koa.
Tout d'abord une precision,c'est bien le ventilo du chassis (boitier) et non du cpu qui ne tournait pas.Et cela a quand meme pu provoquer une surchauffe.C'est aussi mon explication.
Evidemment il va falloir que je reteste tout ca parce qu'aujourd'hui le pc a fonctionne nickel mais le ventilo a tourne tout le temps,la ram neuve a ete enleve ainsi que la carte tuner. (ca fait rien c'est cool d'avoir un pc qui tourne sans 'bleme).
Je vais faire un formatage comme prevu et ensuite je testerais la ram avec memtest86 et je verrais ensuite la carte tuner.Une chose est sur:le ventilo doit tourner!
Au sujet de Norton,j'etais reste avec l'idee que norton etais le top des antivirus,idee que l'on m'avait mis dans la tete il y a 15 mois alors que je pensais investir dans un pc.Recemment,j'ai lu beaucoup de critique sur norton et beaucoup de bonnes choses sur avast (que j'ai d'ailleurs installe sur mon tout nouveau portable!) mais je n'arrive pas a etre persuade que avast soit meilleur que norton au point de vu reconnaissance de virus et autres trojan.Avast est le meilleur log AV gratuit mais norton reste quand meme un AV avec une longue experience.J'hesite a me separer definitivement de norton....
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 354
Messages
6 723 350
Membres
1 586 878
Dernier membre
Fanoela
Partager cette page
Haut