Micro canon pour me filmer en VR

Dark-Angel66

Grand Maître
Salut à tous,

Je possède actuellement un AKG P420 + Roland Quad Capture lorsque je stream sur des jeux normaux donc je suis proche du micro mais lorsque je joue en VR avec mon Oculus Quest + Oculus Link sur PC, je ne suis plus devant mon bureau et donc mon micro capte très mal ma voix :(

J'ai déjà essayé d'augmenter le gain mais ça capte ma voix bizarrement, c'est horrible à l'écoute, ça fait écho, je pense que ce micro n'est pas fait pour cela.

J'ai donc entendu parler des micros canons ou shotgun (c'est pareil je crois) qui captent le son de très loin si j'ai bien compris et dans une direction en cône, c'est bien ça ?

Lorsque je joue en VR, je reste devant mon PC mais il m'arrive de bouger sur la droite ou la gauche, je ne sais pas forcément où je vais exactement vu que j'ai le casque sur la tête mais globalement je reste sur une zone de 2 mètres par 2 mètres devant mon PC donc je devrai très peu dévier du micro je pense.

J'ai déjà essayé de capter le son avec mon ZOOM H5 : avec les micros juste au dessus mais c'est du pluri-directionnel, ça capte TOUT et ça fait horrible aussi, on entend le moindre grésillement, le moindre petit bruit, c'est ignoble donc je pense que ce n'est pas ce qu'il faut non plus :(

Du coup, d'après vous, qu'est-ce qui est le mieux pour capter mon son lorsque je joue en VR et que je veux streamer ma partie ? Si je dois racheter un autre micro, j'ai une préférence pour les bundles avec l'araignée et bonnette incluses :D

Merci d'avance :)

PS : Il faut évidemment un micro qui se branche sur le PC sinon mon logiciel de stream n'aura pas le son du micro.
 

tomdid

Expert
Hello :)

Je ne sais pas si tu as trouvé ta solution idéale mais à mon sens, tu as besoin certes d'un micro hypercardioïde (qui soit très concentré sur un point spécifique).
Cela dit, si tu bouges, tu peux déplacer le problème car en général (sauf erreur de ma part), ces micros sont soit raccordés à une caméra qui suit le sujet, soit manipulés par un preneur de son.

Si tu veux capter ta voix alors que tu es en mouvement, tu peux envisager 2 solutions à mon sens :
- Anticiper tes prises et déplacer ton micro AKG en fonction de ton emplacement :D
- Investir dans un micro cravate ; on obtient d'excellents résultats de ce que j'ai pu récupérer en post-prod, avec des coûts raisonnables
- Si tu restes peu mobile lors des prises lointaines et que tu veux investir dans un hypercardioïde (micro canon), c'est une bonne solution en effet. Pour certaines prises, j'utilise des NT5 de chez Rode et j'en suis plutôt content ! Mais je pense que tu peux trouver plus directif que ça (il y a les fameux Neumann KM184 mais ils coûtent très cher :unsure:

Pour ce qui est de se raccorder à ton PC, tu as une carte son munie de XLR et donc de préampli pour ton AKG d'après le modèle ; si tu as plusieurs entrées micro, tu peux envisager une double prise et un montage en fonction de la meilleure source :)... me semble t-il.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut