Micro freeze/chute de fps sur tout les jeux

  • Auteur de la discussion Slyyzer
  • Date de début

Slyyzer

Habitué
Bonjour, depuis que jai monté mon pc en janvier je n'ai jamais eu de problème cependant je vous contact car depuis peu de temps, du jour au lendemain mon pc s'est mit a faire des micro freeze et a chaque freeze on observe une chute de fps ce qui pose problème dans la fluidité du jeu, que les fps soit cap a 144, ou en illimité cela n'empeche pas la chute de fps (Qui apparaissent régulièrement toute les 20-30 secondes), ce problème arrive sur la totalité de mes jeux ou bien mémé sur le bureau on peut le ressentir, que ce soit du plus gourmants comme red dead redemption, au moins gourmand comme minecraft.

Voici les details de ma config faite il y a 6 mois:
-AMD RYZEN 3600 + ventirad de base Wraith Stealth (je n'ai pas changé la pâte thermique de base depuis que j'ai installé le ventirad amd)
-GTX 1060 6gb
-Alim: Seasonic Core Gold 650 80+
-Ram: 16gb ballistic 3000mhz ddr4
-Carte mère: Msi b450m mortar max
-Hdd 1to western digital
-Ssd 500go samsung 860 evo

Ce que j'ai déjà fait afin de trouver le problème:

-Tester les jeux sur les deux disques dur mais les freeze sont toujours la
-Mis à jour manuellement les drivers de la CG, du chipset, de l'audio, du bios, et LAN
-Niveau température: Mon processeur ne depasse pas les 80 degrès en jeu, même si il monte très facilement en température
-Remis à 0 mon pc proprement et réinstaller windows
-Que les paramètres de mes jeux soit en Low ou High cela ne change rien

J'aimerai vraiment savoir si c'est un problème qui vient de mes composants même si cela m'étonnerait énormément car ils sont tous récent sauf la carte graphique qui date de 3 ans.

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je crois qu'il va falloir changer ton ventirad pour un plus performant...
Car 80°C en jeux c'est juste beaucoup ! Il throttle (il baisse sa fréquence et sa tension pour ne pas chauffer davantage et une fois que sa température est correcte, il remonte sa fréquence et sa tension)

Il serait bon de faire un test OCCT "CPU" pour confirmer cela.
OCCT :
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
On ne change pas la pâte tous les 3 jours, ça se garde à l'aise un an (sauf chez les maniaques :D )
Par contre, 80° en jeu c'est limite, tu peux être victime de throttle : ton cpu baisse la fréquence pour baisser en température (ce qui est rapide) puis remonte en fréquence, d'où les mico-freeze.
Que cela soit récent peut être en rapport avec la température qui monte en ce moment ;)
Grilled @jeanmay022 :)
 

Slyyzer

Habitué
Voici mon test OCCT effectué sur 20 minutes.
Température max: 92 degré
En effet cela pourrait se tenir et expliquer tout cela car oui en y pensant les problèmes ont apparus depuis la monté de température.
Je remarque ausse que quand je regarde sur HWMonitor, la température du processeur varie énormément celle ci n'est jamais stable, par exemple en ayant juste internet d'ouvert elle varie de 46 degrés a 55 degré, elle monte jusque 55 puis redescends d'un coup a 46, et imaginon je vais ouvrir une page, ou league of legends par exemple, il va y avoir un pique a 65-70 degré
J'espère juste que cela n'a pas endommagé mon processeur...
 

Fichiers joints

  • OCCT-20200630-180159-CPUOCCT.png
    OCCT-20200630-180159-CPUOCCT.png
    148.8 KB · Affichages: 8

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Température max: 92 degré
La messe est dite : changement de ventirad, nettoyage des ventilos et surtout des entrées/sorties d'air, câble management impeccable pour ne pas nuire à la circulation d'air...
J'espère juste que cela n'a pas endommagé mon processeur...
Il se met en sécurité pour éviter d'être abîmé ;)

Pour le ventirad, il faudra que quelqu'un d'ici te donne des conseils pour du solide et performant, cela devrait arriver :)
 

Slyyzer

Habitué
La messe est dite : changement de ventirad, nettoyage des ventilos et surtout des entrées/sorties d'air, câble management impeccable pour ne pas nuire à la circulation d'air...

Il se met en sécurité pour éviter d'être abîmé ;)

Pour le ventirad, il faudra que quelqu'un d'ici te donne des conseils pour du solide et performant, cela devrait arriver :)
Concernant les ventirad, j'hésite entre le cooler master hyper 212, le pure rock ou dark rock slim, le noctua nhu12s et d'autre encore...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Cela dépend de ton budget. Ceux que tu as cité sont bons.

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Donne ton budget, cela aidera les pros du prix optimisé :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
40 euros, j'ai pris au final le cooler master hyper 212 black edition a 35 euros, jpense que pour mon utilisation cela suffira je ne ferais pas d'overclocking ni rien
Le pb n'est pas un éventuel OC ou quoi, le pb est de faire descendre la T° pour ton utilisation actuelle ;) C'est un bon ventirad mais tu aurais du attendre les avis/conseils des copains.
 

Slyyzer

Habitué
Je
Le pb n'est pas un éventuel OC ou quoi, le pb est de faire descendre la T° pour ton utilisation actuelle ;) C'est un bon ventirad mais tu aurais du attendre les avis/conseils des copains.
Je peux toujours annuler la commande, donc je suis toujours preneur de conseils :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Oui, bien sûr que nous sommes susceptible de l'aider ...

Le 212BE très bien, sinon que penses tu, @svoglimacci, du freezer Esport 34 duo ?

Après j'aimerais bien aussi connaître le modèle du carton à chaussure entourant ces composants ... Comment est-il ventilé ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Mon favori:
En plus du rgb il est 8% plus efficace que le nh u12s, qui est déjà surpuissant, un réel must.
Je le préfère au esport et au hyper 212.
Après 50 euros. :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut :)
On ne change pas la pâte tous les 3 jours, ça se garde à l'aise un an (sauf chez les maniaques :D )
Par contre, 80° en jeu c'est limite, tu peux être victime de throttle : ton cpu baisse la fréquence pour baisser en température (ce qui est rapide) puis remonte en fréquence, d'où les mico-freeze.
Que cela soit récent peut être en rapport avec la température qui monte en ce moment ;)
Grilled @jeanmay022 :)
Un an? ;) Personnellement je ne la change qu'en cas de démontage, ou s'il y a une vraie montée inquiétante en température. J'ai toujours la pâte thermique de mon ventirad (ça doit faire 4/5 ans maintenant) et pas un écart inquiétant où que ce soit. Par contre, la pâte est de qualité.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Le 212 BE est déjà largement suffisant pour une 3600 et ses dimensions font qu'il passe partout. Donc en soit ce n'est pas un souci.

Pour la pâte thermique, je rejoins @magellan , un an c'est très court, normalement à 3 ans tu n'as aucun souci. Idéalement tu regardes la température quand elle est neuve et tu la remplace quand tu constates une augmentation anormale.

Bye
 

Slyyzer

Habitué
Merci beaucoup a vous tous pour tout vos conseil, je vais surement rester sur le 212 BE, Il m'a coute que 35 euros et d'après vos avis il fera l'affaire, si le ventirad ne regle pas le soucis pourrais je revenir vers vous sur ce topic ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Merci beaucoup a vous tous pour tout vos conseil, je vais surement rester sur le 212 BE, Il m'a coute que 35 euros et d'après vos avis il fera l'affaire, si le ventirad ne regle pas le soucis pourrais je revenir vers vous sur ce topic ?
Bien sûr!
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut