Micro freeze en jeu

  • Auteur de la discussion Invictous
  • Date de début

Invictous

Nouveau membre
Bonjour à tous et toutes,

Je rencontre un problème avec mon pc depuis maintenant deux semaines, après avoir épluché bon nombres de forums et essayé de nombreuses manipulations en vain je viens vers vous désespéré.

Voila tout, J'ai récemment fais l'acquisition (il y'a 2mois) d'une tour dont voici les configurations :

  • Boîtier: Aerocool Cylon PRO RGB - vitre en verre - noir
  • Alimentation: Alimentation standard: 550 Watt Super Silent
  • Carte mère : Gigabyte GA-A320M-S2H
  • Processeur: AMD Ryzen 3 3300X, 4x 3,80 GHz
  • Refroidissement AMD: ventilateur standard AMD
  • RAM: 16 Go DDR4 DOUBLE CANAL
    (2x 8 Go - double cana
  • Disque dur SSD: SSD 480 Go + SSD 480 + NVME 500Go
  • Carte graphique: NVIDIA Geforce GTX 1660 SUPER - 6 Go
J'ai ajouté à cela dernièrement 4 ventilateurs afin d'apporter suffisamment d'air dans le boitier (qui est ouvert en permanence depuis que je l'ai reçu).

Au début, disons durant le premier mois, aucun problème technique à signaler. Mais dernièrement j'ai constaté des pertes soudaine et aléatoire d'IPS en jeu sur League of legend. Le freeze ne dur qu'une demi seconde mais il est très handicapant lors des combats. J'ai donc fait le test sur Valorant, même résultat et enfin sur apex (afin d'écarter un problème de chez Riot) toujours pareil.

J'ai donc à la suite de cela, essayé de réinstaller Windows, exécuter les jeux en admin, de réinstaller le driver graphique avec DDU, j'ai reset le bios, j'ai modifier des paramètre de compatibilité avec Windows et bien d'autres... Mais je suis a court d'idées...

La seule piste qu'il me reste ce sont les graphiques d'activités des threads en jeu sur Valorant, ou l'on peut voir un lien entre la perte d'IPS et l'hyperactivité de processeur en jeu. Je n'ai trouvé que trop peut d'information pour analyser en détail ces graphiques, c'est pourquoi je m'en remet à vous.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran (5).png
    Capture d’écran (5).png
    404.5 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran (7).png
    Capture d’écran (7).png
    385.1 KB · Affichages: 4

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Si tu as épluché plusieurs forum tu sais donc que ton alim LC Power est juste une sombre bouse, il est impératif de t'en séparer immédiatement avant de cramer une pièce de ton PC.

Après, les ventilateurs fournis par AMD sont symboliques, il faut les remplacer dès qu'on a une utilisation "gaming".

Peux tu télécharger OCCT ( ) et HW Monitor.
- tu lances HW Monitor avant OCCT
- tu lances le test OCCT "POWER" ( important bien choisir le test )
- tu fais une capture d'OCCT et de HW Monitor
- Tu postes le tout ici même.

Bye
 

Invictous

Nouveau membre
Merci pour ta réponse

Oui je me suis aperçu de cela suite à un incident avec le premier pc que j'avais commandé, l'alimentation avait fait griller la carte mère et le pc était retourné en SAV avant qu'il m'en revoit un nouveau (celui-la) avec une nouvelle alimentation corsaire mais je ne connait pas le modèle.

Le ventilateur installé sur le CPU n'est même pas d'origine, c'est un aero cool qui d'après le SAV est un ventilateur équivalent à celui d'origine, apparemment il ne reçoivent pas les CPU avec les ventirad...

Je lance le test tout de suite et post le résultat quand c'est fini !
 

Invictous

Nouveau membre
Petite question avant de continuer le test, au bout de 3 minutes de test, le cpu monte à 88 degrés, je peux continuer a monter sans risque ? Cela me parait un peu élevé
Aucune température maximale n'est précisé sur le site constructeur
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran (8).png
    Capture d’écran (8).png
    210.8 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran (9).png
    Capture d’écran (9).png
    139.8 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran (10).png
    Capture d’écran (10).png
    136.9 KB · Affichages: 5

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non c'est inutile ... Tu as déjà l'origine du problème, ton PC doit rester sous les 80°C même pendant un test OCCT. Le ventirad doit être remplacé. Tu peux également regarder si tu as bien des ventilateurs en extraction proche du CPU parce que même pour le ventirad d'origine ça monte très très vite.

Bye
 

Invictous

Nouveau membre
D'accord, merci du temps que tu as pris pour me répondre

Juste une dernière question, ma carte mère est une micro ATX, je n'ai pas de prise pour installer des FAN châssis, j'ai donc acheté un Hub que je branche sur la prise sys FAN et un doubleur que je branche sur la prise cpu FAN (le gars de chez LDLC m'a dit que ça ne posait pas de problème) j'ai donc 2 FAN branchés sur la prise cpu, tu pense que cela peut diminuer la puissance du ventirad sur le cpu ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Donne nous les vitesses de rotation ( c'est dispo dans OCCT normalement )

Bye
 

Invictous

Nouveau membre
Bonjour,

En attendant de recevoir un ventirad plus performant, J'ai relancé un test ce matin à la fraîche afin d'optimiser la monter en température du CPU, J'ai également placé un ventilateur de maison devant le boitier ouvert afin de permettre un important afflue d'air. Je te post les résultats des tests en pièce jointe. (la température de la pièce dans laqu'elle se trouve le pc est de 25°)

La température du CPU monte toujours au dessus de 80° au bout de seulement quelques minutes. Le ventilateur du CPU à l'air de tourner à fond. Un problème de pâte thermique ?

J'ai également lancé un monitoring afin d'observer le comportement du pc pendant une partie de jeu. J'ai joué à Valorant, un jeu pas très exigeant. Durant la partie j'ai rencontré environ 5 micros freezes. Je te post le récap du monitoring également.

On peut y voir que les températures du CPU avoisines les 60°
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran (11).png
    Capture d’écran (11).png
    166.4 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran (12).png
    Capture d’écran (12).png
    174.8 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran (13).png
    Capture d’écran (13).png
    158.4 KB · Affichages: 1
  • Capture d’écran (14).png
    Capture d’écran (14).png
    171.9 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran (15).png
    Capture d’écran (15).png
    167.4 KB · Affichages: 2
  • OCCT-20200806-221725-Monitoring.png
    OCCT-20200806-221725-Monitoring.png
    177.5 KB · Affichages: 2

Invictous

Nouveau membre
Re,

Petite nouveauté de l'après midi, le PC refuse de démarrer, l'écran du bios s'affiche, puis ensuite l'écran avec la marque de la carte mère qui charge en boucle.

Je pense qu'il va lui aussi retourner en SAV comme son frère... Décidément je n'aurais pas eu un bonne expérience chez MemoryPC
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 836
Membres
1 586 369
Dernier membre
Mouslah
Partager cette page
Haut