Micro suttering

  • Auteur de la discussion Gunshy
  • Date de début

Gunshy

Habitué
Bonjour,

Voici ma config:
- Écran: MSI MAG241CV 144Hz
- Carte mère: X370 Gaming plus
- Processeur: AMD Ryzen 7 2700x
- Carte graphique: GTX 1070 8Go
- RAM: Corsair Vengeance pro 16 Go
- Watercooling: Corsair H100i platinium
- Alimentation: Fractal design 650W gold plus

Je c'est pas si c'est dans le bon topic je savais pas ou poster.
Mon problème est sur les jeux, j'ai des micros suttering micro lags d'images ou mini freeze je c'est pas si sa se dit comme sa.

J'ai formater et réinstaller Windows 10 y à 3 semaine, formatage de mon SSD de jeux aussi.
Donc ( Bios-Windows 10-carte mère et pilote graphique à jour), j'ai déjà essayer quelques réglages, dans le panneau de configuration Nvidia, rien n'y fait pour l'instant sa met jamais arrivé encore se problème de suttering. J'ai regarder sur le net, plusieurs tuto toujours pas la solution sa ne vient pas de la connexion car c'est pas des lags rollbacks juste des micro suttering.

J'ai changer de watercooling, il est neuf l'autre était défectueux les température en jeux sont bonne CG 70° CPU 55/60°.

Voila j'espère que vous-pourrez m'aider à solutionner le problème.

Cordialement.
 

CDE78

Habitué
Bonjour,

Les jeux c'est pas mon point fort mais ça ressemble un peu à un problème de goulot d'étranglement au niveau d'une ressource (RAM ? VRAM ? CPU ?...)

As-tu fait un test avec un jeu pas trop gourmand en very low settings ?

Essaie également un jeu en mode fenêtré si tu peux et avec simplement le moniteur de ressources Windows déjà pour voir s'il y a un pic quelconque de RAM, CPU, disque, réseau ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,

Voici ma config:
- Écran: MSI MAG241CV 144Hz
- Carte mère: X370 Gaming plus
- Processeur: AMD Ryzen 7 2700x
- Carte graphique: GTX 1070 8Go
- RAM: Corsair Vengeance pro 16 Go
- Watercooling: Corsair H100i platinium
- Alimentation: Fractal design 650W gold plus

Je c'est pas si c'est dans le bon topic je savais pas ou poster.
Mon problème est sur les jeux, j'ai des micros suttering micro lags d'images ou mini freeze je c'est pas si sa se dit comme sa.

J'ai formater et réinstaller Windows 10 y à 3 semaine, formatage de mon SSD de jeux aussi.
Donc ( Bios-Windows 10-carte mère et pilote graphique à jour), j'ai déjà essayer quelques réglages, dans le panneau de configuration Nvidia, rien n'y fait pour l'instant sa met jamais arrivé encore se problème de suttering. J'ai regarder sur le net, plusieurs tuto toujours pas la solution sa ne vient pas de la connexion car c'est pas des lags rollbacks juste des micro suttering.

J'ai changer de watercooling, il est neuf l'autre était défectueux les température en jeux sont bonne CG 70° CPU 55/60°.

Voila j'espère que vous-pourrez m'aider à solutionner le problème.

Cordialement.
Bonjour.

Dans quels jeux? A quelle résolution? C'est difficile de faire une estimation. La 1070 commence à accuser son âge quand tu joues sur des jeux gourmands actuels, plus encore si tu colles les détails à fond. Au surplus, la résolution joue énormément. Tu auras clairement des soucis si tu tentes du 4K sur les derniers titres du moment par exemple.
L'idée du goulet d’étranglement fait sens vu l'âge de la bestiole hélas.

Donc... si tu pouvais nous donner des précisions...

Oublie aussi l'outil nvidia. Ne t'en sers jamais. Mets les paramètres dans le jeu lui-même et pas ailleurs, car les résultats obtenus sont souvent "bizarres".
 

Gunshy

Habitué
Bonjour,

Merci de vos réponses, sa fait des mois que j'ai se problème que je cherche et que je ne trouve pas d’où sa vient pourtant la config est assez bonne.

Je penser au début à des problèmes de connexion mais non, mauvaise configuration ou problème matériels car avant aucun problème sur des jeux gourmand ... Rainbow six siège qui prend surtout sur le processeur, The Division2, COD modern Warfare, Wolcen etc...

J'ai trouver la solution hier soir, au début j'ai changer mes RAM de slots au lieu de 1/3 sur 2/4 pareil et RAM presque bouillante après 10/20 minutes de jeu. Il me restais des anciennes RAM (2x4)Go donc 8Go DDR4 fury je teste avec mes Fury et la nikel plus aucun micro suttering mini freeze etc... J'avais eu des problèmes avec mes Corsair changer par le SAV l'année dernière j'avais pas penser au RAM rebelote elle chauffe trop déjà manque de performance dans les jeux lenteur micro freeze décalage etc.. Après j'ai pas assez tester pour être sur à 100% mais le peut que j'ai tester je senti tout de suite la différence un jeu fluide sans freeze n'y micro lags sur R6 et mes températures ont même baisser.

Avec RAM corsair 16Go 3000 Mhz: GPU 70/75° CPU 55/60/65°
Avec RAM Fury 8 Go 2666 Mhz : GPU 65/66° CPU 50/52 Max presque 10 dégrée de différence.

Je viendrais confirmer avec plus de teste, que sa vient bien des RAM en toutes cas tout semble à crois pour ceux qui ont des problèmes comme moi tester d'autre RAM.
Bas je vais contacter le SAV de Corsair et retour réparation, heureusement qu'il me reste des RAM en rab. Comme quoi des RAM défectueuse peuve rendre un system instable, et crée des problème en jeu sans problème apparent.

Merci pour votre aide, et je vais faire comme tu dis Nvidia de base !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
j'ai changer mes RAM de slots au lieu de 1/3 sur 2/4 pareil
Même si cela a fonctionné de la même manière, les slots prévus sont 2 et 4 (A2 B2) (en partant du CPU) comme indiqué page 5 dans la doc .
Ensuite, tu peux vérifier la compatibilité de tes RAMs avec tes CM/CPU
Attention, si ta ram n'apparait pas, cela peut vouloir dire qu'elle n'a pas été testée et pas forcément qu'elle est incompatible (oui c'est dommage). Il te faudra plus d'infos que marque/capacité/fréquence max pour trouver la référence de ta RAM.

Après, je ne sais pas si c'est pertinent mais ça ne coûte rien, un petit test OCCT (option power) avec HWMonitor. Voici un mode d'emploi (copié/collé d'un autre topic) :
DL et installe HWMonitor.
Lance et laisse tourner HWMonitor.
Démarre OCCT, choisis l'option "Power" (en bas à gauche)
Coche toutes les cases dans les différents onglet du volet gauche
Démarre
Maximise la fenêtre où le tore se tortille.
Interromps (Escape je crois) au bout de 20 ou 30mn.
En bas à gauche une disquette doit apparaître, pour enregistrer les graphiques*, enregistre.
Fais des screen de tout HWMonitor complètement déployé. Pas le rapport, il est indigeste, mais bien des screenshots.
Poste les images sur ta réponse (il est possible d'insérer des images).
*Attention, au bout de quelques utilisations, OCCT ne fait plus afficher la disquette. Il faut alors aller dans les onglets de droite et faire des screen de toutes les courbes. :)
 

Gunshy

Habitué
Salut,

Effectivement j'avais pas vue, que c'était prévu sur les slots 2 et 4 pour moi 1/3 ou 2/4 un slot reste un slot erreur de ma part.

J'ai regarder sur la compatibilité de mes RAM corsair, je ne trouve ma référence compatible avec ma CM X370 gaming plus donc je pense quel ne sont pas compatible d’où les problèmes 2 fois après échange.

Ref: CMW16GX4M2C3000C15W Corsair vengeance pro rgb 16 Go 3000mhz
Comme dans le bios j'ai vu 3000mhz ou 2933mhz je m'étais dit c'est bon j'ai pas penser à aller voir la référence avec la CM.

HWmonitor et OCCT je les est déjà, des que j'ai un moment je fait le test et je poste sa par contre c'est mes RAM Fury qui sont dans le PC ou faut que je teste en remettant les Corsair ?

J'ai un autre problème, mais la différent je dois refaire un nouveau topic ?
Sa concerne mon watercooling et icue.

Par contre se que tu me demande, avec OCCT (
Démarre OCCT, choisis l'option "Power" (en bas à gauche)
Coche toutes les cases dans les différents onglet du volet gauche
Démarre ). Je ne le vois pas peut-être ma version est récente ?

Ou je mets juste 20 minutes et je clique sur lecture en bas ou ils y à d'autres choses à mettre ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Gunshy

Habitué
Voici les testes OCCT j'ai bien choisi power, et les résultats HWMonitor.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Fichiers joints

  • OCCT-Fréquences 1.png
    OCCT-Fréquences 1.png
    166.9 KB · Affichages: 0

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai regarder sur la compatibilité de mes RAM corsair, je ne trouve ma référence compatible avec ma CM X370 gaming plus donc je pense quel ne sont pas compatible d’où les problèmes 2 fois après échange.

Ref: CMW16GX4M2C3000C15W Corsair vengeance pro rgb 16 Go 3000mhz
Comme dans le bios j'ai vu 3000mhz ou 2933mhz je m'étais dit c'est bon j'ai pas penser à aller voir la référence avec la CM.
Comme je te l'ai dit, qu'une ram soit absente de la liste ne veut malheureusement rien dire, c'est lourd. Peut-être aller sur le site de Corsair pour voir si eux donnent les compatibilités avec ton CM/CPU ?
Je viens de voir, il y a écrit :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Et sur le site de ta CM, il n'y a aucun modèle "Vengeance".
Franchement, je ne sais pas si cela prouve que tes barrettes sont incompatibles, mais ce n'est pas génial.Tu devrais effectivement joindre Corsair pour cela.

HWmonitor et OCCT je les est déjà, des que j'ai un moment je fait le test et je poste sa par contre c'est mes RAM Fury qui sont dans le PC ou faut que je teste en remettant les Corsair ?
Plutôt avec celle qui te posent un dysfonctionnement :)
Coche toutes les cases dans les différents onglet du volet gauche
Démarre ). Je ne le vois pas peut-être ma version est récente ?
Volet droit et pas gauche, ma très grande faute ! Coche surtout tout dans les tensions (12V entre autres).
Je le redis, je ne suis pas certain que ce test soit utile mais il ne coûte rien à faire. Cela dit, attends d'avoir Corsair si il y a ce gros risque de compatibilité.
 

Gunshy

Habitué
Oui c'est sur, mais 2 fois que j'ai des problèmes avec ces RAM c'est suspect comme même en tout cas depuis que j'ai remis mes Fury c'est nettement mieux mes jeux sont moins lent j'ai de meilleurs performance et quasi plus de micro suttering ou micro freeze.

Quand je joue avec mes RAM corsair elle chauffe trop, et trop de micro freeze régulièrement les jeux sont injouable et sa me fait des décalage de latence.

Par contre j'ai encore quelques micro freeze, donc par sécurité j'ai désinstaller avec DDU mon pilote graphique j'ai réinstaller le dernier pilote 446.14 et bizarrement j'ai certains réglages qui reste ? Donc du coup j'ai chercher tout les fichiers, Nvidia et je les ai supprimer fait un coup de ccleaner et désinstaller le pilote en mode sans échec et après redémarrage Nvidia ma installer un pilote 432 et PhysX 9.19.0218 direct sa ma jamais fait sa j'ai réinstaller mon pilote 446.14 et y à toujours 2/3 anciens réglages qui reste je comprend pas.

Pareil mon processeur AMD 2700X à une fréquence, de 3.70 Ghz de base et je vois je tourne par moment à 4.04Ghz j'ai été voir dans le bios le mode (Boost et XMP) sont désactivé c'est normal ?

Pour le test OCCT et HWMonitor les résultats sont bon ou pas ?
 
U

User_1505931

Invité
Oui c'est sur, mais 2 fois que j'ai des problèmes avec ces RAM c'est suspect comme même en tout cas depuis que j'ai remis mes Fury c'est nettement mieux mes jeux sont moins lent j'ai de meilleurs performance et quasi plus de micro suttering ou micro freeze.

Quand je joue avec mes RAM corsair elle chauffe trop, et trop de micro freeze régulièrement les jeux sont injouable et sa me fait des décalage de latence.

Par contre j'ai encore quelques micro freeze, donc par sécurité j'ai désinstaller avec DDU mon pilote graphique j'ai réinstaller le dernier pilote 446.14 et bizarrement j'ai certains réglages qui reste ? Donc du coup j'ai chercher tout les fichiers, Nvidia et je les ai supprimer fait un coup de ccleaner et désinstaller le pilote en mode sans échec et après redémarrage Nvidia ma installer un pilote 432 et PhysX 9.19.0218 direct sa ma jamais fait sa j'ai réinstaller mon pilote 446.14 et y à toujours 2/3 anciens réglages qui reste je comprend pas.

Pareil mon processeur AMD 2700X à une fréquence, de 3.70 Ghz de base et je vois je tourne par moment à 4.04Ghz j'ai été voir dans le bios le mode (Boost et XMP) sont désactivé c'est normal ?

Pour le test OCCT et HWMonitor les résultats sont bon ou pas ?
Tu as fais tes MAJ des firm SSD et bios?
Voir un memtest86?
Et remets tes paramètres Bios par défaut voir un Clear Cmos?
Un cache ssd actif?
 

Gunshy

Habitué
Sur les SSD j'avais pas fait les mises à jours, j'ai installer Sandisk SSD et Samsung Magicien et fait les mises jours.

Le Bios est déjà à jour E7A33AMS.5H0
Je peux tenter de refaire la mise à jour du bios par sécurité.

memtest86 je connais pas jamais fait.
J'avais déjà remis y à pas longtemps, les réglages par défaut du bios et le Clear Cmos j'ai jamais fait.

Sur le logiciel Sandisk, j'ai désactivé le vidage du cache mais je les fait que aujourd'hui car avant j'avais pas installer le logiciel.

Je confirme qu'il y à du mieux, avec mes anciennes RAM Fury plus fluide de meilleurs performance en jeu les jeux sont moins lent et quasi plus de micro freeze permanent juste quelques petit freeze il faut que je trouve d’où sa vienne. J'ai contacter Corsair sur leur Forum j'ai demander pour la compatibilité de mes RAM j'attends une réponse mais pour moi elle sont défectueuse des que je joue avec les RAM corsair c'est une horreur j'ai l'impression d'avoir un gros décalage et micro freeze tout le temps.

Autre problème j'ai changer mon watercooling Corsair H100i platinium SE, quand je lance le logiciel icue et que j'active les réglages d'éclairage donc les leds de la pompe et des ventilateurs clignote de temps en temps. Corsair ma dit c'est un problème, entre le bios et le logiciel icue avant tout fonctionner et du jour au lendemain et le problème est apparu et pourtant le bios est à jour donc je vais tenter d'installer encore la mise à jour peut-être que c'est le bios qui créé les freezes ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Pour OCCt j'en ai parlé mais ne t'ai pas clairement demandé de le refaire je suis désolé :)
Volet droit et pas gauche, ma très grande faute ! Coche surtout tout dans les tensions (12V entre autres).
Donc refais bien tout le topo que j'ai mis avec tous les capteurs cochés, les courbes de toutes les tensions peut apporter des infos importantes. Enfin, je ne pense pas mais essaie tout de même.
Après il faudra sûrement qu'un autre que moi interprète.
 

Gunshy

Habitué
Bon le forum corsair, ma confirmé que mes RAM non pas été tester par MSI et ne sont pas dans la liste et ne peuve pas me confirmé quel sont compatible.

J'ai réfléchi y à quelques chose qu'il ma tilté, pendant un moment j'ai eu des problèmes avec mon PC quelques freeze aléatoire. PC qui redémarre tout seul et quelques fois, écran bloquer sur écran noir clavier RGB qui ne s'allume pas ou bloquer souris aussi bug Windows et la watercooling qui buger et chauffer trop sans raison en même pas 1 ans RAM corsair pareil chauffe trop lenteur du PC freeze en jeu sa fait beaucoup.

Je penser au début j'avais pas de problèmes avec, mes RAM corsair donc si c'était pas compatible sa aurait déconner des le début ? pas après des mois d'utilisation ?

J'ai chercher sur le net, et j'ai vu sur des topics des symptômes qui ressemble à mes problèmes des signes de carte mère qui serais peut-être en train de lâcher doucement et composants qui lâche s'en raison vous en penser quoi ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Carte mère je veux bien, mais si les problèmes ne se produisent pas avec les Fury ça baisse les probabilités.
 

Gunshy

Habitué
Oui c'est pas faut, mais bon je me demande si ma carte mère déconne pas comme même.

Corsair me demande, de tester mes RAM corsair vengeance car en auto le bios les mets à 2133 et je les avais régler manuellement à 3000 Mhz c'est la fréquence quelle ont de base.

Voici leur message:
Essayé avant tous d'activé le profil A-XMP.
Celui-ci configurera automatiquement l'ensemble des paramètres au bon fonctionnement de votre mémoire.
Le réglage uniquement de 2133 à 3000 Mhz est loin d'être suffisant.
De nombreux autre paramètre doivent être configurés pour utiliser de la mémoire 3000 Mhz.

Moi je veux mais des que je les mets, mon PC est plus lent comme si le system à du mal à répondre ou est instable et micro freeze régulièrement en jeu et pas avec les fury avec les Fury juste quelques petit freeze mais beaucoup plus léger et j'ai trouver un mauvais réglages qui à du rester dans Nvidia.

Nvidia > régler la taille et la position du bureau c’était sur plein écran et processeur graphique et j'ai remis de base en rapport largeur/hauteur et affichage et la plus rien apparemment.

J'ai fait un clear Cmos+ installer la dernière mise à jour de mon Bios qui était déjà à jour je testerais à l’occasion mes RAM corsair avec A-XMP si sa continue sa voudrais dire que c'est bien les RAM défectueuse ou incompatible ?
 

Gunshy

Habitué
Bon mauvaise nouvelle, jusque la aucun problème avec mes RAM Fury tout
à l'heure j'ai jouer à Rainbow six siège les freezes sont revenu donc sa ne vient
pas que de mes RAM corsair vu qu'avec mes Fury même problème.

Mais pourquoi pendant quelques jours, aucun problème et la rebelote mystère ?
Pour moi je pense, à la carte mère vu les composants qui ont lâcher ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
A force on va finir par y croire aussi...
Un achat en VPC, tu te renseignes avant chez le fournisseur pour les conditions de retour des CM, et tu essaies avec une autre ?
 

Gunshy

Habitué
Bas je me le demande, pour la carte mère entre la watercooling HS RAM qui déconne news watercooling les leds pompe ventilateurs qui clignote Corsair me dit c'est un problème entre le Bios et icue alors que j'ai fait un clear Cmos+ dernier firmware bios et sa continue.

J'ai acheter tout mes composants sur Cdiscount et Amazon, je dois contacter le vendeur ou MSI ?

Je peux pas tester j'ai pas d'autre carte mère, à par celle la sinon je vais peut-être le mois prochain acheter une nouvelle carte mère renvoyer la mienne et après je la donnerais à ma copine elle veut se faire une petite config pour jouer de temps en temps.

Des idées d'une carte mère pas trop cher pour le gaming ? en AM4 pour processeur AMD ?

J'ai trouver une MSI B450 gaming plus max à 129€ et MSI X470 gaming plus max 129€ aussi sur Cdiscount ?

Apparemment toutes les génération de proc AMD compatible 1re 2e et 3e et toutes les fréquence RAM DDR4 mais à voir si mes RAM vont être compatible
 

Gunshy

Habitué
Quelqu’un qui si connais bien pourrais, me renseigner pour une bonne carte mère pour le gaming et compatible avec mes RAM corsair RGB vengeance PRO ?

Réf: CMW16GX4M2C3000C15W

Merci d'avance.
 

Gunshy

Habitué
Bon j'hésiter, entre la MSI B450 et la X470 gaming plus MAX car je voulais surtout
si possible une carte mère compatible avec mes RAM Corsair Vengeance PRO RGB.

Réf:CMW16GX4M2C3000C15W

En cherchent j'ai trouver,

Et la X470 Gaming plus MAX, dans la liste est compatible avec mes RAM Corsair donc normalement tester et approuvé par MSI si elle est dans la liste.

Bon bas j'ai plus cas la commander et monter, en espérant que mes RAM non pas été endommager avec ma carte mère qui je pense défectueuse ;)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 105
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut