Mieux comprendre la commande TRIM pour SSD

  • Auteur de la discussion Rocky75
  • Date de début

Rocky75

Expert
Bonjour,
J'ai depuis quelques années un SSD 64GB et j'ai l'impression que ses performances se dégradent avec le temps (transfert aujourd'hui mesurée à 140 MB/s environ). Je me demande si cela est dû à la commande TRIM, que je voudrais bien comprendre mieux...
J'ai compris que TRIM permettait de mieux exploiter l'espace libre d'un SSD, mais:
- Est-ce qu'il faut vérifier que la commande soit gérable par le controleur pour qu'elle fonctionne?
(je suppose que oui, et mon SSD étant assez vieux, je doute que son controleur sache gérer le TRIM)
- Est-ce que mon OS Windows XP SP3 gère la commande TRIM?
(je sais, il faudrait que je passe à Win7...)
- Si oui, comment cette commande est-elle gérée? Est-elle lancée en tâche de fond régulièrement? Faut-il la lancer manuellement par la ligne de commande? Ou par l'intermédiaire d'un utilitaire?

Tous vos éclairages sont les bienvenues sur cette commande qui est encore bien mystérieuse pour moi.
Merci :)

Eric
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Le fait que les perfs diminue avec le temps est normal.

Quel est le modèle exact de ton SSD?
Marque et modèle de ta carte mère? bios à jour?

La commande Trim n'est pas gérer nativement par windows XP, il faut la lancer manuellement (sous réserve que le contrôleur de la carte mère et le firmware du SSD soit compatible)

En plus, en installant windows XP, il y a des précautions à prendre :

- Aligner la partition avant l'installation du système pour des perfs optimale.
- S'assurer que la défragmentation soit bien désactivée.

Le meilleur conseil que l'on peut te donner c'est de mettre à jour le firmware du SSD si besoin, de faire un formatage complet et d'installer windows 7.
 

Rocky75

Expert
Je n'ai pas la possibilité de donner le modèle de SSD pour l'instant, je posterai l'info dès que possible. La carte mère est une Asus P5Q (plus toute jeune) et je crois que le BIOS est à jour, je vérifierai.
Quant à tes conseils, je ne sais pas ce que signifie "aligner la partition", tu peux m'éclairer?
En revanche, je suis sûr que la défragmentation n'est pas activée.

Je sais que le mieux serait de passer à Windows 7, mais la machine étant assez ancienne, je pense qu'un XP plus "léger" convient mieux. En plus, la machine n'ayant que 2 GB de RAM, l'option 64 bits n'est pas indispensable.

Eric
 

Rocky75

Expert
Mon SSD est un Transcend TS64GSSD25S-M. La référence n'est pas très parlante, mais il s'agit d'un 64 GB utilisant de la techno MLC. Je ne me rappelle plus quand je l'ai acheté mais ça fait bien 3 ans au moins.
Comment savoir si un upgrade du firmware est nécessaire?

Eric
 

Rocky75

Expert

Je m'en doutais, tant pis... Malgré cela, mon SSD m'a apporté un tel confort d'utilisation que je vais peut-être penser à la remplacer par un modèle plus récent avec un contrôleur qui supporte le TRIM.
Merci à tous pour votre aide.

Eriv
 

FMA79

Grand Maître


Oui, et pense à passer à windows 7, xp ne gérant pas le TRIM ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 842
Membres
1 586 372
Dernier membre
Meeithot
Partager cette page
Haut