Migration SSD vers NVME

victor88000

Habitué
Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un SSD NVMe, cependant j'aimerais savoir s'il en existe plusieurs sortes (ou pas), et si oui lesquels seraient compatibles avec ma carte mère. Je ne suis pas néophyte en montage de PC, mais c'est la première fois que j'envisage de passer à cette technologie, maintenant qu'elle a l'air abordable.
Et aussi faire appel à vos connaissances quant à savoir si j'en tirerais un bénéfice ou pas (je mets mon build complet en bas de page).
L'utilisation principale de mon PC est le gaming, la bureautique et un youtube/navigation.

La carte mère que je possède est la .
Sur la fiche constructeur il est écrit
  1. Turbo M.2 avec Steel Armor
    Support NVMe, jusqu'à 32 Gb/s en PCI-Express Gen3 x4
donc j'en déduis que je peux en insérer un.

par exemple est-il compatible, et me le recommendez-vous ? Ou peut-être qu'il y aurait mieux pour un budget équivalent ? (je n'ai aucune idée de quoi regarder, à part peut-être le débit maximal qui semble être "jusqu'à 2000 MB/s" sur ce modèle)

Et aussi, existe-t-il une manière simple de migrer la partition Windows 10 sur ledit NVMe ou un formatage pur et simple est la meilleure solution ?

Merci à tous pour vos conseils avisés

Code:
Voici mon build pour référence :
MSI X370 Gaming Pro Carbon
AMD Ryzen 7 1800X
MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G
Corsair VS650 - 650W
HyperX Fury Red DDR4 2 x 16 Go 2666 MHz CAS 16
SSD Crucial MX300 - 525 Go
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ta CM dispose bien d'un port M.2. Attention il existe 2 types de SSD M.2 : Les SATA et les PCIE.

Les SATA n'ayant aucun il faut bien sûr privilégier un PCIE. Maintenant vu que tu te poses beaucoup de questions sur cette techno, es-tu sûr d'en avoir besoin ? Honnêtement je ne connais pas grand monde qui peut faire la différence en usage courant d'un PC avec un SSD SATA ( comme le tien ) vs un M2 NVME. Si tu as besoin de plus de places alors oui, si c'est changer pour changer .... j’émets des doutes.

Après il existe plein de soft pour cloner un disque, certains SSD sont même fournis avec. Cela se fait relativement facilement tant que le disque "destination" est plus grand que le disque source. Personnellement je ne recommande pas cette solution, car un vieuix windows, en général, profite bien à être réinstallé et quelle meilleure occasion ?

Si tu cherches un SSD NVME moyen de gamme il faut viser le A2000 en 1To qui se touche sous les 90€ sinon si tu veux de la perfs, il faut acheter le Sabrent.

Si je devais changer qqc dans ta machine, je n'ai aucun doute que je changerai cette alim foireuse et dangereuse avant qu'elle abime mon PC plus que le SSD.

Bye
 

victor88000

Habitué
Salut AccroPC2, merci de ta réponse, très sympa de ta part.

En fait non, je n'en ai pas vraiment besoin, mais les données (théoriques) que je vois sur les nvme sont assez impressionnantes, quoiqu'elles restent théoriques (accès disques plus rapides, copies de fichier au top etc).

Ta réponse m'a convaincu que je n'en ai pas du tout besoin en fait, si tu dis que peu de gens font la différence.
Je pensais que ça changeait totalement la donne, comme à la bonne époque où j'ai sauté le pas et switché mon HDD principal pour un SSD, là c'était radical !

Pour l'alimentation, je compte la changer en complément d'une RTX 3070 ou 3080 lorsque les stocks seront au rendez-vous, c'est clair qu'elle n'est pas très adaptée à mon build et le sera encore moins au changement de GPU.

Merci pour ta réponse, c'était instructif !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pour avoir fait le changement, aucune différence notée :D
Mais une meilleure gestion des câbles ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'ai fait aussi le passage au M.2 PCIE NVME car :
- j'avais besoin de plus stockage ( et comme ce n'est pas plus cher ... )
- Niveau câble management c'est le bonheur ( y en a pas :D )
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Youpie! Taux de transferts élevés! 100 go en 10 minutes!
Ah zut, j'en ai qu'un dans mon bizute.
Bref, c'était pourri.
Sérieusement, tout est dit.
Son principal avantage au final est son prix, le même que celui d'un ssd sata, la version 4 to est même parfois moins chère.
Donc si tu souhaites un SSD supplémentaire pour du stockage, excellent choix le nvme m2.
Selon moi la première utilisation "propre au NVME" serait une clé usb NVME, en usb 3.1 (ou 3.2 lol) gen2 avec un m2 pcie dedans.
Et là les taux de transferts de nvme à nvme sur une clé que tu emportes avec toi serait intéressant.
:)
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Je pensais que ça changeait totalement la donne, comme à la bonne époque où j'ai sauté le pas et switché mon HDD principal pour un SSD, là c'était radical !


enfaite c'est les temps d'accès quasiment instantané du ssd qui ont changé la donne comparé au hdd , la vitesse de r/w vient après
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 068
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut