Mise à jour config

graal

Expert
Bonjour tous le monde,

Mon processeur ne descendant plus en dessous de 90°C et étant quand même vieillissant (un 2600K de 2011), je me dit qu'il est peut être temps de mettre à jour ma config.

Actuellement j'ai :
CM : Asus P8Z68 V Pro
Proc : i7 2600k
RAM : Corsair Vengeance (2x 4Go, DDR3-1600)
CG : GTX 1070
Alim : Seasonic M12II-620 80+Bronze
Un SSD sata 3 2.5" 500Go (Samsung 850 evo)
Un HDD 2To pour le stockage
Ecran : Asus VG248QE (24", 1920*1080, 144hz)
Boitier : (qui date de 2007 :D)

Utilisation : vie courante, travail, jeux (principalement multijoueur). En jeux je privilégie complètement la fluidité aux graphismes. (Sauf pour les quelques jeux solo que je fais par année)

J'ai pas vraiment de budget, je vise quelque chose de raisonnable (genre pas de CM à 700 euros :-D) mais que je pourrai quand même garder 5 - 6 ans.
(Je compte acheter sur digitec.ch )

Au départ sans trop suivre l'actualité je pensais partir sur un 9600K (j'ai toujours eu du Intel).

Mais finalement je me suis arrêté sur :
Ryzen 3600 (208 euros)
MSI MPG X570 Gaming Plus (185 euros)
G.Skill Trident Z (3600 c16) (173 euros)

Je pense que la carte graphique peut encore tenir quelques temps.
(Et voilà je pensais m'en sortir pour 500 - 600 euros :D )

Est-ce que ça vous semble à peu près "future-proof" ou vaudrait-il mieux partir sur une gamme au dessus ?

Et tant qu'à faire, je vais aussi changer de boitier (celui que j'ai est à chier :whistle:)
La par contre j’hésite, soit j'en prends un pas trop cher, soit j'investi un peu plus dans quelque chose que pourrais garder pour plusieurs config.
J'ai un pour 120 euros.
L'Obsidian 750D conseillé dans la config "PC Gamer Ultra HD – 1800 €" du site me plait bien aussi.

Ensuite est-ce que ça vaut la peine que je change autre chose ?

Je suis tomber sur une Seasonic Focus Plus Gold 750W à 80 euros. Vu que je vais devoir tous débrancher / rebrancher, je comptais profiter de l'occasion pour changer (et ensuite ne plus rien toucher pendant 4 - 5 ans), mais finalement je suis plus trop sur...
Ça vaut la peine de changer ou pas ? Pas au niveau de la puissance, mais de l'efficience (le PC tourne H24), stabilité, etc ?

J’hésite aussi à prendre un SSD NVMe (1Go PCI-E 3), ou alors je reste sur mon matériel actuel et j'en prend un en PCI-E 4 la prochaine fois que je me pose la question... Et les prix baisseront certainement entre temps.
Je sais que dans l'utilisation courante ça change pas grand chose. C'est plus pour le fait de passer de 500Go à 1To, et ça m’embête de racheter un 2.5"

Voilà je crois que j'ai fais le tour.
Ou alors j'enlève la poussière de mon 2600K, je remplace le ventirad stock Intel et je le garde encore quelques année :D

Merci d'avance pour vos avis (qui me seront d'un grand soutien psychologique).
A+
 
Dernière édition:

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

A mon avis tu peux te limiter à ça :
Ryzen 5 3600 : 214,00 €
MSI B450 TOMAHAWK MAX : 114,90 €
Ballistix Sport AT 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz : 88,79 €

Total : 417,69 €

Pour le boitier tu peux envisager le Fractal Design Define C à 89,90 €
 

dedzix

Grand Maître
ça vaut le coup de changer ton kit carte mère ne serait-ce que pour exploiter pleinement ta carte graphique ^^
 

graal

Expert
Je vois que le x570 n'est jamais conseillé, ça n'apporte vraiment aucun avantage d'un point de vue long terme ?

Pour la RAM je me suis basé sur (3200cl15 / 3600cl16)

Mais l’économie possible sur ces deux composants fait quand même réfléchir...
la différence sur la RAM ne vaut certainement pas 90€ ^^

Pour le boitier ça ira très bien ;)

L'alim je la change pas alors ?

Merci (y)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Ta CM est full compatible avec les Ryzen 3000.
Tu peux prendre une cm X570 mais elle ne t'apportera pas grand chose avant quelques années, et ce qu'elle t'apportera sera cher. Pour un bon moment, il est considéré que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Cet article est intéressant :
Quand à la durabilité de ta config... tu sais comme nous que cela dépend de l'usage que tu en fera, de l'évolution en consommation de ressources des programmes que tu utiliseras.
Edit : l'alim est bien.
 

dedzix

Grand Maître
A moins de vouloir overclocker comme un malade ou de prendre un Ryzen 9, le X570 n'apporte rien par rapport aux anciennes plateformes. Si les prix étaient relativement similaires à la limite mais là ça varie du simple au double :x
 

graal

Expert
Aller je commande la proposition de Vaelis.
Dans tous les cas mieux vaut dépenser 2x moins et renouveler la config 2x plus souvent.

Merci à tous pour vos conseils (y)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Le problème c'est que la carte-mère est en rupture de stock.
MSI ne semble pas arriver à en produire suffisamment pour pourvoir à la demande.

Si le risque d'attendre plusieurs semaines ne te dérange pas tu peux essayer de commander ici et croiser les doigts.
 

graal

Expert
Le problème c'est que la carte-mère est en rupture de stock.
Oui je vois ça...
Le truc c'est que je suis en Suisse, si j'importe je me chope des frais de dédouanement qui ne sont pas négligeable :/

Parmi les très peu de sites qui l'ont en catalogue, j'en ai trouvé un seul qui affiche une livraison sous 3 - 4 jours. (en espérant que leur état des stocks soit à jour ^^).

J'ai commandé, on verra bien ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
T'as commandé chez PCHC ?
J'imagine que tu es passé par toppreise.ch
 

graal

Expert
Oui exacte, j'ai pris CM, proc et RAM. Pour un bon prix au final. C'est la première fois que je commande chez eux d'ailleurs.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Jamais essayer, je prends volontiers un feedback, en principe j'achète chez digitec, techmania ou microspot
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Le truc c'est que je suis en Suisse, si j'importe je me chope des frais de dédouanement qui ne sont pas négligeable :/
Les proches de la frontière FR peuvent se faire livrer en point relais. Après, c'est de l'importation en douce, donc de la fraude, et ça... Déjà que je n'ai jamais vu un Helvète traverser hors des clous... :D
 

realzob

Expert
Bon choix la ram 3200 étant donné que les cpu ryzen 3000 "non X" ont apparemment parfois du mal a tenir la 3600Mt. Et ton alim actuelle devrai sans problème assurer encore des années sur cette nouvelle config. Attention pour ta carte mère cependant, elle est compatible d'origine avec les ryzen 1000 et 2000, mais pas les 3000, tu devra télécharger la dernière version du bios sur le site du constructeur, le mettre sur clef usb et mettre la carte mère a jour grâce à sa fonction "bios flashback" (ce doit être expliqué dans la notice). Sinon, le pc ne démarrera pas.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les proches de la frontière FR peuvent se faire livrer en point relais. Après, c'est de l'importation en douce, donc de la fraude, et ça... Déjà que je n'ai jamais vu un Helvète traverser hors des clous... :D
On a la TVA à 8%, faudrait être fou pour acheter du matos informatique en France (hors promo) !
 

yvesl

Grand Maître
Les proches de la frontière FR peuvent se faire livrer en point relais. Après, c'est de l'importation en douce, donc de la fraude, et ça... Déjà que je n'ai jamais vu un Helvète traverser hors des clous... :D
A part pour deverser leurs ordures en territoire Français!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 080
Messages
6 716 716
Membres
1 586 248
Dernier membre
GxBear263
Partager cette page
Haut