Résolu Mise à jour de ma config bureautique (jeux occasionnels), pour moins de 500 euros hors écrans

Filament92

Habitué
Bonjour,

Ma machine actuelle : DELL XPS 8700 de fin 2015, plutôt haut de gamme à l’époque sauf la carte graphique :
  • Processeur Intel Core i7-4790 3.6 GHz
  • Mémoire 32 Go Ram
  • Carte graphique AMD Radeon R9 270 (écran Full HD iiyama Prolite XB2483HSU)
  • Disque système SSD 250 Go
  • Disque données 2 To
Constat : le ventilateur est très bruyant, la carte graphique dépassée, la résolution écran faible, le disque données lent.

Mon besoin : silence, affichage 4K ou mieux 2 x 4K (utilisation professionnelle images statiques et grands tableurs), utilisation occasionnelle de jeux vidéo par mes enfants ;-). La puissance CPU actuelle et la capacité RAM semblent suffire.

Mon projet :
  • changer le boitier (mal fichu), l'alim, la ventilation, la carte graphique, ajouter un disque données SSD 1 To.
  • récupérer carte mère + CPU + Ram sauf si problème de compatibilité
Mon budget est indicatif, le projet peut être adapté suite à vos remarques. Mes faibles connaissances dans le domaine datent d'il y a 2 ou 3 ans, je n'ai donc plus d'idée des composants à choisir.
J’ai déjà monté un PC sans problème il y a quelques années grâce à votre aide précieuse.
Merci !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Malheureusement tu l'apprends à tes dépends mais il ne faut jamais acheter un machine d'un assembleur sous peine d'avoir des composants cheaps et se retrouver coincer.

Attention à la résolution 4K même pour du jeu occasionnel, il faut un CG excessivement puissante.

Concernant le boitier c'est avant tout une histoire de goûts. Donne nous la liste de ceux qui te plaisent et on te dira lequel il faut choisir. En sobre et silencieux, les Be Quiet sont pas mal après si tu aimes avoir des loupiottes partout j'aime bien les Thermaltake View mais faut aimer les sapins de noël.

L'alim pas trop dur Seasonic Focus ou Seasonic Core un peu plus de 500w pour être tranquille.

Le SSD le MX500 est pas mal, le Sandisk Ultra a un bon prix, perso je suis pas fan du 870 QVO. Faut compter 100€

Pour la CG là va vraiment falloir faire un choix. Tu as 500€ ( -100 boiter -80 d'alim - 100 SSD ) reste 220€ environ. Dans cette gamme de prix tu peux aller jusqu'à une RX590 qui fera plus que l'affaire pour ton utilisation.

Bye
 

Filament92

Habitué
Merci, voici quelques propositions en fonction de tes suggestions :

1° boitier : Be Quiet Silent Base 601 (ou 600, mêmes fonctions apparemment). J'ai actuellement une grande tour mais une moyenne devrait suffire, même avec 2 ou 3 disques et un lecteur DVD qui me sert encore de temps en temps. Plus ce sera sobre mieux je me porterai.

2° Alim : Seasonic Core GM 500 ? Focus semble en fin de vie. Je ne suis pas sûr d'avoir compris les subtilités entre GC et GM.

3° SSD : disons le MX500, et passons directement à 2 To pour 100 roros de plus, ça me permettra de virer l'ancien HDD 2 To et m'évitera de jongler entre les disques. C'est la durée de vie des SSD qui m'inquiète le plus au vu de ce que je lis et je suis prêt à payer un peu plus pour améliorer ce point. Si le Scandisk Ultra est meilleur de ce point de vue, va pour le Scandisk. Les autres différences de perfs sont secondaires pour moi.

4° CG : Il paraît que l'utilisation de jeux n'est pas si occasionnelle que ça. Bon père, je suis prêt à casser la tirelire pour une GeForce RTX 2060 6 Go si la différence avec une RX590 vaut la peine, que c'est cohérent avec le reste et que ce n'est pas une source de bruit supplémentaire en dehors des jeux. J'ai vu qu'elle gère le bi-écran et le 4 k, ça veut bien dire les 2 en même temps ? Sinon une RX 5700 ?

J'ai bon là (avec quand même 200 euros de dépassement) ?
 

Filament92

Habitué
Et Be Quiet Silent Base 600 pour garder le DVD, il n'y a plus de baies 5.25" externes sur le 601. Le diable est dans le détail.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Meilleure réponse
Boitier : 46,49 €
Alimentation : 67,95 €
SSD : 186,97 €
CG : 299,72 €

Total (frais de port inclus) : 612,07 €
 
Dernière édition:

Filament92

Habitué
Top, merci vaelis.

Pour le boitier, j'aimerai rester sur le Be Quiet Silent Base 600 ou équivalent, pour avoir une machine plus silencieuse, même si c'est plus cher. Sauf si l'isolation phonique du Be Quiet pose des pb de dissipation thermique avec la CG choisie.

Pour l'alim, tu me proposes une GC et non une GM, je comprends que c'est la même chose moins le côté "semi-modulaire", donc un peu plus de câbles qui trainent si on ne les attache pas proprement, c'est bien ça ?

La CG n'est pas chère et sa ventilation est coupée au repos, c'est bien.

Enfin bref j'achète au moins tes propositions d'alim, de SSD et de CG !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Pour le boitier, j'aimerai rester sur le Be Quiet Silent Base 600 ou équivalent, pour avoir une machine plus silencieuse, même si c'est plus cher. Sauf si l'isolation phonique du Be Quiet pose des pb de dissipation thermique avec la CG choisie.
Le fractal design focus G est lui aussi silencieux.

Pour l'alim, tu me proposes une GC et non une GM, je comprends que c'est la même chose moins le côté "semi-modulaire", donc un peu plus de câbles qui trainent si on ne les attache pas proprement, c'est bien ça ?
Oui c'est ça.

La CG n'est pas chère et sa ventilation est coupée au repos, c'est bien.
En effet en utilisation bureautique la ventilation est coupée donc aucun bruit.
Par contre elle semble un peu bruyante en jeu (mais on doit pouvoir diminuer le bruit de manière logicielle avec la courbe de ventilation et de l'underclocking)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Attention cependant aux connecteurs d'alimentation propriétaire des cartes mères Dell, ensuite le bios qui pourrait refuser les CG plus récentes.
Désolée mais l'évolutivité des PC de marques de constructeurs comme Dell est souvent quasi nulle à moins de savoir trafiquer les flash bios (le savoir faire ou presque de TechYesCity pour ceux qui suivent cette chaîne Youtube)
 

Filament92

Habitué
@vaelis
J'ai passé commande suivant tes liens pour l'alim, le SSD et la CG, c'est nickel (juste 3 euros de plus pour le SSD).
Je m'interroge toujours pour le boitier. Il semble que le Be Quiet et le Fractal ont tous deux des ventilateurs silencieux mais le BeQuiet a un revêtement anti-bruit sur les parois que ne semble pas avoir le Fractal, beaucoup plus léger d'ailleurs. Je ne sais pas à quel point ça joue et je ne cherche pas absolument dépenser 50 euros de plus pour le plaisir, mais bon...

@BarbiePC
Merci beaucoup pour cet avertissement, je vais essayer et en cas de problème je ne ferais pas d'acharnement thérapeutique : je reconstituerais le DELL qui pourra toujours servir et je rachèterais une carte mère, proc et mémoire...
 

Filament92

Habitué
J'ai reçu tous les composants commandés, c'est à dire les propositions de vaelis (que je remercie) à l'exception du boitier pour lequel j'ai choisi le Be Quiet Silent Base 600, trouvé à 80 euros port compris.

Par ailleurs j'ai jeté un œil à ma carte mère Dell actuelle et comme le subodorait BarbiePC, les connexions ne sont pas standard (nombre de broches du branchement de l'alim du proc sur la CM et commande du ventilo arrière du boitier soudé sur la CM, je ne suis pas allé plus loin).

Donc soit je cherche une carte mère compatible pour garder le proc et la mémoire ancienne (bof car il faudrait de toute façon changer aussi le ventirad du proc et que ferais-je du reste du Dell ?), soit je recycle ou revends le Dell qui marche quand même et j'en monte un nouveau entièrement, je n'en suis pas loin de toute façon.

Mes questions :
1° à quel prix puis-je estimer le Dell décrit dans le premier message, sans tirer sur la ficelle ?
2° que choisir comme CM, processeur et mémoire pour compléter le nouveau PC ?
Je pensais à :
- Ryzen 5 2600,
-32 Go de mémoire (j'utilise parfois plus de 16 actuellement), j'ai vu la G.Skill Aegis DDR4 32 Go 3000 MHz à 117,90 euros chez Alternate (pas regardé les frais de port). Est-ce que 3200 Mhz améliore significativement ?
- Carte mère : aucune idée. La MSI B450 GAMING PLUS MAX qui est dans les configs conseillées ?
- un ventirad silencieux (aucune idée non plus).

Je ne sais pas s'il y a un intérêt en terme de perf à avoir un ssd à part pour le système ou si je colle tout dans le SSD de 2 To déjà reçu. A priori je pars sur cette dernière option.

Est-ce que j'oublie quelque chose ?
 
U

User_1505931

Invité
:hello:
Je ferais un nouveau pc:
R5-3600+G.Skill Aegis DDR4 32 Go 3000 MHz " fréquence suffisante " + MSI B450 GAMING PLUS MAX + Seasonic 650W + RTX 2060 super + ton SSD 250go " système " + SSD 2To + ton Boitier + W10.

Garder le Dell avec ses 2 TO Hdd en PC de secoure." le vendre a un bon prix sera compliqué ", le brader serait dommage.
 

Filament92

Habitué
OK pour le R5 3600 au lieu du 2600, au point où j'en suis.

Pour mémoire, j'ai déjà acheté :
- Boîtier be quiet! Pure Base 600 (Noir)
- Alim Seasonic CORE GC-500 80PLUS Gold
- SSD Samsung SSD 860 QVO 2 To
- Carte graphique KFA2 - Geforce RTX 2060 - 1-CLICK OC - 6 Go

Donc il faudrait encore que j'achète :
- Processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz)
- Ventirad be quiet! Dark Rock 4
- Carte mère MSI B450 GAMING PLUS MAX
- RAM G.Skill Aegis 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3000 MHz CL16

Ce serait OK ?

Un coup à 500 euros supplémentaires à vue de nez :rolleyes:.

Sans compter souris, clavier et un bon écran 4K (j'ai un faible pour iiyama).

Il faudra que je change le titre de ce fil à l'occasion, j'ai sérieusement dérivé...
 
U

User_1505931

Invité
L'alime peu-être juste la 650W serai de rigueur.
Je peux me tromper.;)
Edit :
Exact :500W de qualité est suffisant.;)
Merci @vaelis
 
Dernière édition par un modérateur:

Filament92

Habitué
Comme prix, j'ai trouvé ceci :
- : 217,90 €
- : 64,94 €
- : 109,90 €
- : 117,90 €

+ frais envoi 7,99 € (pour les 3 articles Alternate) soit un total de 518,63 €

C'est correct ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 042
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut