Mise en sécurité Alimentation PC: demande d'avis

  • Auteur de la discussion RoM_IsH
  • Date de début

RoM_IsH

Nouveau membre
Bonjour/Bonsoir !
Je viens ici recueillir vos avis au sujet de la mise en sécurité de mon alimentation à répétition.

Voici donc mon histoire (de courts-circuits?)

Il était une fois un gars qui avait décidé de monter un pc avec des pièces d'occasion et une alimentation neuve. Oui je sens que déjà on se dit que l'occasion ça sent pas bon - mais laissez moi vous comptez ma story.

Bon déjà la config:
> I73770 + Intel DB85FL + 16Go de ram
> SSD Crucial x2 + 1HDD Seagate
> MSI GTX1080ti Gaming X
>

La carte mère m'a été vendu par un informaticien à la retraite qui dit l'avoir testé dans tous les sens avant envoi.
Je l'ai déjà faite tourner dans un ancien montage, sans rien noter d'anormal.
Mettons que ça ne soit pas de ce côté là.

Je monte la bête, installe les pilotes ... RAS.

Mercredi soir: je commence une partie de Cyberpunk 2077 ... Je joue pendant 30 minutes en ultra et pouf, d'un coup l'écran s'éteint, j'entends encore la musique du jeux .. alors j'éteins le pc. Pas moyen de rallumer. J'attends un peu. Je comprends que l'alimentation s'est mise en sécurité. J'attends un peu. Je rebranche. Tout repart.

Je relance Cyberpunk 2077. Et au bout de 3 minutes, la même. La je commence à paniquer. Me serais-je fait enfler de la carte graphique ... ?

Je ré-attends. Je relance. Je désinstalle tous les pilotes. Avec le mini-logiciel DDU. Et je réinstalle une ancienne version des pilotes de Mars 2021. Tout propre, sans GeForce Experience.
Et là je me dis que je vais tester la carte (oui je sais, j'aurais surement dû commencer par là, mais que voulez-vous, je suis tout fou). J'installe OCCT. Je lance le burne à 20%, BOOM. Rebelotte. Là je commence à avoir le seum de la carte graphique (comme disent les jeunes.).

Je m'écroule dans mon fauteuil, dépité. La dépression. L'envie de meurtre.

Je me dis que je vais vérifier le câblage une dernière fois.

Et là ... truc de ouf ... J'aperçois que le quart de la seconde fiche PCIE 8 pins n'est pas enfoncé par rapport au reste de la prise d'1/3 de millimètre.
Vous savez, la fiche PCIE 8 pins est subdivisée en deux, une partie 6 pins et une seconde 2 pins. C'était la seconde 2 pins qui était décalée ... mais vraiment d'un poil de cul comme on dit dans le jargon.
Bref, je débranche tout et rebranche tout bien à fond.
A noter que je suis bien sur deux PCIE 8 pins différentes, deux câbles différents.

Je relance; ça repart.
Je teste OCCT à 20% ... ça passe. 40%, 60%, 80%, 100% pendant environ 30 secondes ... La carte souffle ses tripes, mais tout fonctionne.
Je teste la vram, tout est ok.

Cool que je me dis. Je rejoue 1h, RAS. Je laisse le PC allumé en partant pour télécharger. L'esprit libre.

Je reviens le lendemain matin (jeudi matin). Le PC est éteint et en sécurité. Donc problème dans la nuité. Mais ce fût après les téléchargements, tout ce que j'avais lancé est installé.
Je reteste dans la journée en le laissant allumé ... mise en veille ... rebelotte. Je me dis que la mise en veille à titiller l'alimentation. Je vire la mise en veille. Plus de problème de la journée. Je joue à Warzone en soirée pendant 30 minutes, RAS.

Je reviens aujourd'hui (samedi). Je démarre Wolfeistein II ... Et là en pleine vidéo de lancement, genre au bout de 5 minutes, BOOM. Tout s'éteint. Le drame. La dépression revient. J'ouvre. Et je sens une petite odeur de chaud venant de la carte. Normal ou pas, je n'en ai pas la moindre idée, mais dans le doute, je lâche l'affaire. Je débranche tout. Et je sors les mouchoirs.

En parallèle, je viens de commander une nouvelles alimentation Corsair RM. Et je vais renvoyer la Enermax.

Au moins je pourrais tester ... et je me dis que je pourrais vraiment déterminer si ça vient de la carte graphique. J'espère juste que si c'est l'alimentation, elle n'a pas fait de dégât.

Ce que je trouve étrange, c'est qu'une fois que j'ai eu remis les fiches, la carte a très bien tourné pendant 2 jours. Vous imaginez ma tronche cet aprem ...

Du coup, je viens ici pour recueillir vos avis éclairés.
> Si c'est la carte graphique qui met l'alimentation en sécurité ... pourquoi a-t-elle passée les tests OCCT sans problème une fois bien branchée ?
> Est-il possible que le faux contact est abîmé l'alimentation et qu'elle se mette maintenant en sécurité pour un oui pour pour un non ?
> J'ai lu qu'il pouvait y avoir des problèmes de pilotes Nvidia sur la GTX1080ti, des idées ?
> Y'a-t-il un moyen de vérifier si la carte graphique a un problème ?

Merci pour vos retours !
 

omregr

Expert
Bonsoir,

Ton alim (Enermax MaxPro II) est très très bas de gamme, elle n'est pas en mesure d'alimenter un système comme le tien.

Une alim se met en sécurité pour plusieurs raisons, notamment par déclenchement de l'OCP (Over-Current Protection), de l'UVP (Under-Voltage Protection) ou encore en cas de surchauffe (déclenchement de l'Over-Temperature Protection).

Avec ta RM, tout devrait rentrer dans l'ordre.
 

RoM_IsH

Nouveau membre
Je savais qu'il y avait des marques à éviter type MarsGaming, mais je n'aurais pas cru que la EnerMax soit si merdique (je l'avais vu conseillé sur des magazine du net: )
Tu penses donc que la gtx1080ti a des pics de consommation électrique qui mettent l'alimentation en sécurité ?
Merci pour ton retour en tout cas ... Je suis un peu rassuré !
 

omregr

Expert
Je savais qu'il y avait des marques à éviter type MarsGaming, mais je n'aurais pas cru que la EnerMax soit si merdique (je l'avais vu conseillé sur des magazine du net: )
Tu penses donc que la gtx1080ti a des pics de consommation électrique qui mettent l'alimentation en sécurité ?
Merci pour ton retour en tout cas ... Je suis un peu rassuré !
Disons simplement que le gars qui a écrit l'article est un... irresponsable.
Je vais rester gentil et me contenter de dire qu'il n'a - de toute évidence - pas la moindre idée de ce dont il parle, et qu'il ne devrait pas écrire de tels guides d'achat.


Enermax, comme beaucoup d'autres marques, est capable de vendre des alims de très haute qualité (pendant des années, leur Platimax était la meilleure alim PC au monde, tandis que leur actuelle Revolution DF est excellente) en même temps que des alims abominables.
Corsair, qui vend aujourd'hui la meilleure alim PC au monde (l'AX1600i), a également dans son catalogue des alims qui sentent le soufre (VS, CV...).
Seasonic, qui a excellente réputation, vend aussi des alims médiocres (S12iii, B12-BC, ...).
Et caetera, et caetera...

En gros, il ne faut pas acheter des alims en fonction de la marque, il convient de faire du cas par cas pour chaque modèle.

Je n'ai pas répondu à tout dans le détail parce que c'est long à expliquer, et parce que je n'ai pas assez d'infos sur la MaxPro II pour atteindre une conclusion définitive.

D'après (aller à l'onglet Spécifications), la MaxPro II n'a pas d'OCP, je doute donc que ce soit des pics de consommation de la carte graphique qui fassent qu'elle se mette en sécurité.
Pour limiter la quantité de courant délivré, le fabricant se repose sur l'OPP, qui ne se déclenche que si la quantité de jus tiré par l'alim depuis la prise murale est trop élevé. Etant donné que la MaxPro II 700W est une alim qui peut délivrer jusqu'à 660W sur le rail 12V et que ton système ne consomme pas plus de 550W, je doute fortement que ce soit l'OPP.
Cette alim n'a pas d'OTP non plus, piste à écarter également.

Le fait que le connecteur de la CG ne soit pas complétement inséré peut induire une augmentation de la résistance, et par conséquence une chute de la tension, chute de tension qui déclencherait l'Under-Voltage Protection dont dispose la MaxPro II.
Et le fait qu'elle soit "group-regulated" n'arrange rien : lorsque les rails mineurs (3.3V, 5V) ne sont pas suffisamment sollicité, la régulation du voltage ne joue pas son rôle, et tu te retrouves avec des voltages non-conformes.
J'aurais donc tendance à dire que c'est probablement l'UVP qui met l'alim en sécurité, mais sans certitude.

Pour ce qui est d'OCCT, ce logiciel n'est pas concluant lorsqu'il s'agit d'évaluer la tenue d'une alim sous les pics transients de consommation typiques du gaming.
Il faut préférer un combo Prime95 + Furmark en alternant le rendu du donut pour se faire une idée (ne le fait pas, l'Enermax doit être remplacée indépendemment du résultat, autrement tu cours le risque de flinguer ta précieuse 1080Ti).

La RM de Corsair est une très bonne alim qui ne devrait avoir aucune difficulté à alimenter ton ordi, tant que tout fonctionne normalement avec elle je ne me ferai pas trop de soucis quand à l'état de santé du GPU.
 
Dernière édition:

RoM_IsH

Nouveau membre
Bonjour omregr,

J'ai du relire ton messages "quelquefois" pour tout comprendre, merci pour ces précisions !
 

omregr

Expert
J'ai relu l'article que tu as mis en lien, et je retire ce que j'ai dit à propos de l'auteur.
Je n'avais pas vu qu'il citait la MaxPro II pour une configuration bureautique/multimédia.

Décidemment, mauvaise idée de répondre à des messages à 3h du matin en manquant de sommeil :censored:
 

RoM_IsH

Nouveau membre
Alimentation Corsair RM en place, pour le moment tout fonctionne comme un charme ... OUF !
Encore merci pour le soutient.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
La RM de Corsair est une très bonne alim qui ne devrait avoir aucune difficulté à alimenter ton ordi, tant que tout fonctionne normalement avec elle je ne me ferai pas trop de soucis quand à l'état de santé du GPU.
Ouh là là, ça pue la préférence. :ROFLMAO:
;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut