Mise en veille suite à une surchauffe ("thermal zone") alors que PC reste froid

  • Auteur de la discussion grougrou
  • Date de début

grougrou

Habitué
Bonjour
J'ai acheté un PC qui a rapidement montré des signes de surchauffe : l'unité centrale devenait souvent très très chaude au toucher et il passait fréquemment en veille avec comme motif dans le journal des évènements : "thermal zone".
Ne parvenant à résoudre le problème seul, je l'ai renvoyé au vendeur qui me l'a renvoyé à son tour avec une "bonne" nouvelle. Il avait identifié le problème : "un mauvais réglage BIOS des informations de puissance d’alimentation du CPU." Il a donc mis les bonnes valeurs, et conclu que le problème était résolu.
Hélas, à tort... Certes l'unité central n'est plus jamais brûlante, mais l'ordinateur passe toujours autant, voire plus souvent, en mode veille pour motif "thermal zone". Comme si le seuil de température acceptable par le PC était devenu très bas et qu'il passait donc en veille même quand il restait à une température basse. Pour info, le passage en veille pour "thermal zone" se produit systématiquement quand personne n'est sur le PC et donc quand a priori il ne fait rien... De fait, je ne peux être sûr qu'il est froid quand il passe en mode veille puisque je ne suis pas à côté mais quand je m'en sers il n'est jamais chaud, donc je suppose que c'est pareil quand je ne m'en sers pas.
Je peux bien sûr renvoyer de nouveau mon PC mais cela coûte de l'argent et je vais de nouveau me retrouver 15 jours sans PC.
Quelqu'un a-t-il une idée de comment je pourrais essayer de résoudre le problème seul? Ou déjà comment je pourrais mieux le cerner? Par exemple, comment savoir les limites de températures qui forcent la mise en veille? Et comment avoir l'historique des températures pour voir ce qui se passe juste avant la mise en veille?
Merci de votre aide!
Matthieu
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Je pense que la 1ère chose à faire c'est de s'assurer que le problème est bien réel. Installe n'importe quel logiciel de monitoring ( HW Monitor par exemple ) et tu peux également stresser ta machine avec OCCT ( )

On saura rapidement si le problème est avéré.

Bye
 
Dernière édition:

grougrou

Habitué
Bonjour,

Je pense que à faire c'est de s'assurer que le problème est bien réel. Installe n'importe quel logiciel de monitoring ( HW Monitor par exemple ) et tu peux également stresser ta machine avec OCCT ( )

On saura rapidement si le problème est avéré.

Bye
OK merci, je vais essayer.
 

grougrou

Habitué
Bonjour,
J'ai donc fait les deux mais ne sais quoi en conclure! Depuis, le PC n'a jamais connu de mise en veille pour cause de surchauffe, ce qui est assez étonnant car il en faisait tout le temps. Il n'en a même pas connu lors du stress avec OCCT, alors que les températures sont quand même bien montées. Je ne sais interpréter les résultats de ce stress test. Quels éléments regarder spécifiquement dans mon cas? (apparemment on ne peut exporter un "report", ce qui aurait été plus simple pour te permettre d'évaluer la situation).
Merci
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Envoie nous déjà la capture des graphs de témpérature :)

Bye
 

grougrou

Habitué
Je n'arrive pas à avoir des graphes sur la période de test. Les graphes évoluent continument et portent sur les toutes dernières minutes
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
. Voici le tableau résumant les min max et moyennes. Cela peut peut-être suffire.
 

grougrou

Habitué
Ce qui est étonnant, c'est que mon PC était mis en veille 1 ou 2 fois par jour pour thermal zone et que depuis que j'ai fait le test, il ne s'est plus mis en veille.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu as quand même un problème de refroidissement. 97°C sur un core c'est beaucoup trop, de même les températures sur la CM sont bcp trop élevées. Il m'est d'avis que tu devrais déjà regarder le flux d'air dans ton boitier.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut