Mission le retour de la plage

  • Auteur de la discussion sdel71
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magellan

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La mienne avait une capote rouge. La pire bouse automobile que j'ai jamais possédé...
Perso je n'ai jamais considéré la 2CV comme une perle automobile, en revanche elle collait totalement avec son temps: aisée à maintenir, performances limitées mais consommation idoine, fiable et robuste... (pour les critères de l'époque soyons clairs), elle ne peut décemment pas être comparée à un véhicule même des 70's ! (conception datant d'avant la seconde guerre mondiale). ça en fait une voiture iconique mais pas "parfaite" loin s'en faut. SI l'on prend la 4L postérieure, elle était bien mieux conçue sur plein d'aspects, mais tout autant une curiosité automobile!
Quelques anecdotes sur ces deux modèles:
La 2CV
- La conception des suspensions de la 2CV est quasi unique au monde avec son système dit "à pots".
- Changer une portière de 2CV est tout simplement faire coulisser à la verticale la chose sans outil.
- Citroën a essayé de "moderniser" la 2CV en voulant la remplacer par la Dyane... ce fut un semi-échec, les gens étant trop attachés à la bouille de la 2CV.
- La 2CV est à ma connaissance la seule voiture au monde a avoir été vendue en réseau avec une double motorisation : la 2CV Sahara. Techniquement tordue (pas complexe... juste tordue en terme de concept), un moteur à l'avant, un moteur à l'arrière, elle est extrêmement rare.
EDIT: (suite au commentaire judicieux de @SergioVE )
- La méhari descend quasi directement de la 2CV avec un esprit d'usage totalement différent toutefois. La méhari 4x4 a même tenté une incursion malheureuse dans l'armée française en petite série... motorisation indigente pour l'usage, franchissement plus que limité, c'était faire d'une voiture de plage un véhicule supposément militarisé... donc grotesque.
La 4L
- Curiosité technique, l'empattement est asymétrique!
Empattement Gauche=2,401 m -- Droite=2,449 m
- La 4L n'a jamais eu de déclinaison aussi "dingue" que la 2CV, en revanche il existe une version dite "SINPAR" en 4X4.
En commun
- Les deux voitures ont été produites très longtemps et détiennent de vrais records de longévité sans révision (ou presque) dans leur conception
- Les deux voitures existent dans une quantité dingue de déclinaisons en série limites, chose qui ne se fait plus du tout ou presque aujourd'hui. On notera des célébrités comme la 2CV Charleston ou encore la 4L Parisienne.
- Elles ont toutes les deux été des bases pour des véhicules utilitaires tôlés qui ont littéralement motorisé des générations d'artisans et de livreurs en France.

En comparaison, la coccinelle (dont le VRAI NOM BORDEL est la Volkswagen "voiture du peuple" initiée par le régime de sinistre mémoire... puis estampillée de la marque "VW" pour ne pas rappeler son origine) était une voiture particulièrement en avance sur son temps pour plein d'aspects techniques:
- La cellule de carrosserie testée en tonneaux et crashs pour la sécurité.
- La conception de sa cellule pour le volume intérieur
- L'usage de diverses technologies avancées de formage des tôles
- Je ne lui connais pas de déclinaison 100% utilitaire (probablement que sa cellule en arrondis ne se prêtait pas du tout à un tel dérivé). la marque VW a d'ailleurs conçu un utilitaire avec une architecture assez proche (moteur arrière sous plancher notamment), en gardant des "gimmicks" de la coccinelle comme les gros feux ronds ou encore des arrondis de partout pour ne pas en faire une brique roulante.

Quelques notes sur la VW
- Ne JAMAIS dire que la VW (qu'on appellera coccinelle pour faciliter la compréhension) était une voiture à l'architecture originale à savoir moteur à l'arrière. Renault a construit énormément de voitures populaires dans ce format comme la 4CV ou la R8.
- Ne jamais croire que toutes les coccinelles sont identiques en terme de carrosserie. Il y a quantité d'évolutions plus ou moins visibles, ceci rendant impossible ou presque l'interchangeabilité des pièces. L'exemple le plus flagrant est la lunette arrière qui a évolué avec la maîtrise des vitrages. J'en connais au moins trois à savoir la double vitre dite "split", et deux ovales selon les millésimes.
- En France on l'appelle coccinelle là où les allemands l'appellent "Käfer" donc plutôt "Scarabée". D'ailleurs ce nom a été repris ensuite en Anglais pour la version "moderne" de la coccinelle avec l'adoption du nom "Beetle".
- contrairement à la 2CV et à la 4L, la coccinelle a énormément été détournée: entre le carrossier Karmann et les déclinaisons buggy, la coccinelle a fait apparaître des véhicules légendaires. Les deux autres modèles précités eux ont donné quelques véhicules confidentiels mais jamais rien qui soit resté dans la culture automobile populaire. Pour preuve, quand on dit "buggy à l'ancienne" on voit tout de suite la voiture "baignoire" produite sur base coccinelle, par contre trouver quelqu'un qui connait un modèle ou une marque ayant fabriqué un dérivé de la 2CV ou de la 4L...
 
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