Mobo W7 pour i3-9350kf, R9 380x, SSD ?

Atchoom!

Nouveau membre
Bonjour!
Tout est dans le titre ou presque. 😉

Je ne suis pas un fin connaisseur donc un peu perdu, je cherche une carte mère (pas trop chère) pour réunir tout ce petit monde, il faudrait qu'elle supporte W7* (que tous les drivers essentiels pour W7 soient fournis ou dispos en téléchargement chez le fabricant)

CPU: i3-9350KF
GPU: R9 380X
HDD/RAM: bah je voudrais bien y mettre un SSD genre d'un demi To, et 8 ou 16 de RAM.

Je n'ai pas trop suivi la décennie, la dernière fois que j'ai assemblé un PC c'était en 2012 je crois. Il me semble avoir vaguement compris qu’aujourd’hui le i3 Coffee Lake que j'ai récupéré est un peu à la dernière limite pour trouver des mobos qui le supportent avec W7, apparemment il me faudrait une H310 ? H310C ? H310M ? ou encore H370 ? B360 ? je ne connais pas les différences entre toutes ces désignations, ni s'il y a des modèles/marques recommandés ou à éviter.

En tout cas ça fait peur quand on cherche 'coffee lake' + 'windows 7' on trouve des gens avec les ports USB qui ne marchent pas, un SSD qui veut pas, etc etc
Enfin moi au moins je ne cherche pas à overclocker, même si ce processeur le peut, ça ne m'intéresse pas, il est bien assez puissant.

* (parenthèse explicative pour W7: ce PC ne sera pratiquement jamais relié à un réseau/internet, ce sera une machine pour jeux et multimedia isolée dans un coin, qui pour certaines raisons devra tourner sur W7 encore pas mal d'années)

Merci d'avance pour vos conseils! 🙏
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Elle est compatible avec ton proc.
Quel format ATX, µAtx, mini ATX?

Tu ne pourras que mettre linux ou W10 qui coûte rien, voir l'activer avec une clef W7 ou à 10€ par si ou là.
Aujourd’hui W7 n'a plus aucun intérêt.
Vue la cg je suppose que 8Go de ram en DDR4 suffise.

Un SSD 500Go devrait le faire.

Si il te faut impérativement W7, il faudra te tourner sur l'occase et faire une croix sur le I3 9350.
 

Atchoom!

Nouveau membre
Je n'avais pas vu que j'avais une réponse haha.

Merci mais en fait depuis j'ai pris quelques décisions: une ASRock H310CM-ITX/ca, qui supporte les Coffee Lake 9th gen avec W7, et les drivers sont disponibles.

Contrairement à ce qui se dit communément les 8th & 9th gen sous W7 ne posent pas de soucis parce qu'il y une ou deux mobos dédiées, voire toute une série chez les fabricants habituels, mais ça se limite effectivement au chipset H310M (v2.0)
Apparemment il y a eu une demande côté pro vers la fin, donc voilà.
Le modèle que tu m'as linké est un de ceux-là, oui, même si ils n'ont pas collé de 'v2' au nom.

Pour la RAM j'ai commandé 2x8 vengeance 3000Hz C15, un cran au dessus des specs de la mobo mais le prix était intéressant. Donc à peu près pareil que ton lien.

SSD: j'ai trouvé un Samsung EVO 860 pour M.2 reconditionné à un prix intéressant aussi, histoire d'utiliser ce port. SATA donc, mais du bon d'après ce qu'on dit.

Ce que j'ai lu qui est dingue sinon, c'est que en fait les NVMe fonctionnent aussi sous W7, mais il faut faire quelques pirouettes potentiellement délicates pour installer l'OS dessus. Bref il y a des gens qui ont W7 sur 970 EVO, genre.
Comme je n'ai pas encore vraiment besoin de vitesses de compétition j'ai préféré la simplicité.

Concernant W7 tout le monde me dit de 'ne pas' mais j'insiste il me le faut absolument, pour quelques applications dont du hardware retro et analogique, qui marchent toujours mieux ou uniquement sous W7 pour le moment et encore qqes années.
Pour une poignée de gens comme moi donc W7 a encore tout son intérêt.

Je dual-booterais bien W10, mais j'ignore si c'est faisable sans soucis particuliers avec une telle config.
C'est possible de faire un dual boot en mettant W10 sur un second SSD sinon ?
 
Dernière édition:

Atchoom!

Nouveau membre
Mmf. Une machine vitruelle je sais pas, 'ai jamais fait, je vais faire tourner des trucs parfois lourds avec drivers de carte graphique spécialement hackés et interfaces externes I/O, j'ai besoin de 100% de la compatibilité hardware et de la puissance de mon setup W7 pour ça, alors en virtuel je suis pas chaud.

Parfois je vais même avoir besoin du port série ou de drivers d'adaptateurs qui ne marchent que ss W7 au plus récent et sont très délicats. Ce genre de choses.

Enfin bref peu importe il y aura W7 sur ce PC, c'est ma priorité point barre sur ce sujet!
:p

Pour W7 et W10 en dual sur le même SSD donc; ça ne posera vraiment pas de problèmes d'avoir deux sets différents de drivers etc pour mes divers éléments comme la CG sur le même disque?
Et côté sécurité ? j'ai pas l'intention d'utiliser W7 pour surfer ni télécharger, il n'ira pas sur le net sauf 'force majeure'.
Mais si j'ai aussi W10 en dual boot, celui-là en revanche ce sera pour une utilisation normale...

Enfin j'aimerais quand-même savoir si c'est possible sur dsques séparés, pour le moment je browse mais n'ai pas encore trouvé de réponse franche.

Merci.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
oui tout a fait possible 2 disques différent

par défaut il bootera sur celui choisis par défaut

pour booter sur l'autre il faudra le sélectionner manuellement en faisant f8 ou f12 par exemple
 
U

User_1505931

Invité
oui tout a fait possible 2 disques différent

par défaut il bootera sur celui choisis par défaut

pour booter sur l'autre il faudra le sélectionner manuellement en faisant f8 ou f12 par exemple
Ou un EasyBCD qui permet de sélectionné l'un ou l'autre, tu peux le faire sans, avec configuration système.
Et tout ce qui tourne sous W7 fonctionne sous W10, quitte à triturer un os autant que ce soit une version qui est bien soutenue.
Enfin bref peu importe il y aura W7 sur ce PC, c'est ma priorité point barre sur ce sujet!
:p
 

Atchoom!

Nouveau membre
Merci pour les conseils ! c'est une bonne nouvelle.
J'imagine que je pourrais mettre W10 sur le M.2 et W7 sur un 2.5"

Par contre j'ai pas pu résister au charme d'un boîtier Mini-ITX et je n'aurai la place que pour pour deux disques 2.5"

C'est réaliste d'utiliser le second 2.5" comme disque de stockage fourre-tout pour les deux OS ?
genre
. un disque physique volume unique commun aux deux OS
ou
. un disque physique divisé en deux volumes (un volume dédié par OS)

Ou bien c'est trop tordu ?

Bon je pourrais toujours glisser un troisième 2.5" quelque part, ce n'est quand-même pas une boîte à sardines (Fractal Design Node 202) enfin tout de même les câbles vont occuper la majorité du peu d'espace libre.
 

Atchoom!

Nouveau membre
On se comprend bien j'espère, je le redis pour être super clair; je ne pense pas à un disque où les deux OS seraient installés, mais bien à un tiers physique, à part, qui servira de stockage pour les deux!

En gros quelque chose comme ça:

disque 0 windows 10 (SSD M.2)
disque 1 windows 7 (SSD 2.5")
disque 3 stockage commun ou partagé (SSD 2.5")
 
U

User_1505931

Invité
On se comprend bien j'espère, je le redis pour être super clair; je ne pense pas à un disque où les deux OS seraient installés, mais bien à un tiers physique, à part, qui servira de stockage pour les deux!

En gros quelque chose comme ça:

disque 0 windows 10 (SSD M.2)
disque 1 windows 7 (SSD 2.5")
disque 3 stockage commun ou partagé (SSD 2.5")
Oui.(y)
 

Atchoom!

Nouveau membre
Excellent, faudra que je voie comment assigner chaque partition à son propre OS alors.
 

Atchoom!

Nouveau membre
Je ressuscite ce sujet. :bounce:

La config a un peu changé, même mobo mais avec i7-9700 et Vega 56.

Après une longue pause j'ai repris et en suis à essayer d'installer W7 sur un second SSD physique (le premier sur port M.2 a déjà W10) comme j'avais prévu.

(non n'insistez pas, j'ai vraiment besoin de ce W7 et je ne veux pas le mettre en dual sur le même SSD que W10, il doit bien être à part)

Eh bien rien à faire, j'ai essayé :
- clé bootable d'installation W7 (n'a jamais booté)
- clé bootable W7 avec pilotes USB "injectés" (n'a jamais booté)
- DVD W7 sur un lecteur USB externe (démarre l'installation mais souris USB marche pas)
- le même DVD mais cette fois avec souris PS/2 et 'simulation PS/2' activé dans l'UEFI (la souris fonctionne enfin et je peux passer l'étape du choix des langues)

- ...mais "aucun pilote détecté" et là on me propose de parcourir pour désigner un pilote à installer...

Problème; je n'arrive pas à insérer une clé ou un CD avec le pilote USB W7 (que j'ai pris direct chez ASrock pour ma mobo, et oui c'est bien celui qu'ils donnent pour W7)
Quoique j'insère à cette étape sous forme de clé ou CD n'est pas un support reconnu donc j'ai rien à parcourir...

Il y a des tonnes de tutos et fils de discussion y compris en anglais, et chacun y va de sa méthode disant que pour lui ça a marché.

Mais évidemment moi j'y arrive pas. :D

Honnêtement cette mobo est compatible W7, j'ai tous les drivers, c'est juste le début de l'installation qu'il faut passer avec succès, mais je suis nul.

Une idée ? je suis étonné qu'un pékin n'ait pas inventé un outil pour faire ça entièrement automatisé.

- Il y en a bien eu un chez Intel mais au support de mobos/cpu très limité, mon matos n'y figure pas.
- l "outil de téléchargement" Microsoft conseillé dans certains tutos pour faire une clé me donne une erreur et ça boote pas.
- Rufus non plus n'a rien donné, pas de message d'erreur à la création mais pas de boot non plus.

J'imagine qu'il me faudrait une image de W7 pro 64 modifiée à l'avance avec les drivers déjà inclus, mais jusqu'ici j'ai pas trouvé comment faire ça.

Ou alors un CD/clé qui est reconnu et que je peux insérer au moment de l'installation où on me demande de désigner le driver (en plus l'install me dit que je peux changer de disque sans risque à ce moment là), mais comme je l'ai déjà dit j'ai pas réussi à en créer un qui soit reconnu à ce moment là

*soupir*

Truc de dingue. :lol:
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Idée con mais pas chère, enlever le disque nvme sur lequel est W10 et ne conserver que celui sur lequel tu veux installer ton w7 ?
 

Atchoom!

Nouveau membre
Merci mais bah ça ne changera rien au problème, ce n'est pas une question d'ordre, c'est juste impossible d'installer W7 sur cette mobo sans faire cette maudite 'injection' des pilotes USB 3.

Une mobo pourtant compatible au bout du compte, je le répète (car j'ai tous les drivers spécifiques W7 fournis par ASrock y-compris les USB 3)

, non c'est juste W7 au début de l'installation le problème.
W7 aurait existé genre 6 mois ou 1 an de plus, Crosoft auraient probablement corrigé cette lacune...

Aucun des tutos que j'ai trouvés pour le moment n'est assez clair ou assez facile pour moi.
Faisables, certainement, mais un peu au delà de mon niveau de maîtrise-débrouillardise.
J'imagine que je vais devoir essayer toutes les solutions, une par une, dans un trip "trial-and-error" cauchemardesque, jusqu'à ce que ça marche. :eek:

Avec un peu de bol quelqu'un sur Tom's connaîtra LE truc plus facile qui a échappé à la majorité des gens, m'enfin...
 
U

User_1505931

Invité
Merci mais bah ça ne changera rien au problème, ce n'est pas une question d'ordre, c'est juste impossible d'installer W7 sur cette mobo sans faire cette maudite 'injection' des pilotes USB 3.

Une mobo pourtant compatible au bout du compte, je le répète (car j'ai tous les drivers spécifiques W7 fournis par ASrock y-compris les USB 3)

, non c'est juste W7 au début de l'installation le problème.
W7 aurait existé genre 6 mois ou 1 an de plus, Crosoft auraient probablement corrigé cette lacune...

Aucun des tutos que j'ai trouvés pour le moment n'est assez clair ou assez facile pour moi.
Faisables, certainement, mais un peu au delà de mon niveau de maîtrise-débrouillardise.
J'imagine que je vais devoir essayer toutes les solutions, une par une, dans un trip "trial-and-error" cauchemardesque, jusqu'à ce que ça marche. :eek:

Avec un peu de bol quelqu'un sur Tom's connaîtra LE truc plus facile qui a échappé à la majorité des gens, m'enfin...
Je veux bien t'aider:

Le mieux.

Aussi:

Bon, je ne veux pas insister, mais personne ne comprend l'intérêt de W7 de nos jours.
Si tu veux vraiment un W7, j'ai des vieux portables équipé de W7 pour du Diagbox par exemple équipé d'un SSD, c'est top.
Tu peux trouver sur le marché de l'occase, comme tu ne nous explique pas pourquoi il te faut un W7 sur cet machine qui ne le prend pas:
Le blocage est sur Intel!
Informations fournies par notre service technique : Les processeurs Intel Core de 9ème génération (Coffee Lake R) ne sont pas compatibles avec les systèmes d'exploitation Microsoft antérieurs à Windows 10.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Aucun processeur Ryzen et aucun processeur Intel à partir de la série 7 ne supporte win7 ( accord entre M$, Intel et AMD ), ton projet est foireux dés le départ. Win7 est fini depuis des années, monte une brouette à partir d'un intel série 6 ou plus ancien.

Solution pérenne, oublie win7 et passe sous win10 comme suggéré par mes compères. ou fait une VM Win7 sous ton win10.

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Aucun processeur Ryzen et aucun processeur Intel à partir de la série 7 ne supporte win7

Bah si, ma config du 09/11/2018 :)

- CM ASRock B450M Pro4
- CPU Ryzen 3 1300
- Sous Windows 7 64

J'ai pleuré pour installer à la souris adaptée au port PS/2 (le clavier n'a jamais voulu) mais c'est passé. Après, souris et clavier OK une fois les drivers chargés. PS Et tout opérationnel sauf le son, mais sous W10 le son n'a pas fonctionné non plus.
Par contre oui, c'était clairement indiqué comme étant "non compatible", donc c'est jouer avec le feu.
 

Atchoom!

Nouveau membre
Il y a bien eu des dernières séries de mobos qui supportent W7 chez plusieurs fabricants.
principalement du bas de gamme qui était demandé par les entreprises.
J'ai une ASRock H310CM-ITX/ac qui supporte les Coffee Lake y-compris refresh, et les drivers pour W7 64 sont fournis.

Pour l'instant j'ai déjà mis W10 sur le premier SSD, no problemo.

Le seul blocage est donc pour la seconde étape avec le manque de ces drivers USB 3 au départ de l'installation du W7 que je veux mettre sur le second SSD.

Et encore une fois désolé mais je ne veux rien entendre à propos de VM, j'utilise de très vieux trucs dont dont je sais qu'il ne fonctionnent pas bien et certains pas du tout de cette manière point, ni sous W10. Du driver graphique moddé pour le 15KHz, des interfaces série pour du matos AV qui n'existe plus et n'a pas été mis à jour pour W10 et plantent dessus quoiqu'un fasse, etc
Je ne les nomme pas car certains sont maintenant exclusivement tipiak, ou servent à faire du tipiak, les noms et l'emploi ne vous avanceraient à rien de tte façon.

Non, je ne suis pas là pour demander quelle RTX pour aller avec un Ryzen et jouer à CP2K7 en Ultra !
C'est peut-être 99,9% du quotidien d'un forum PC, mais pas le mien. :D:p
(un peu quand-même mais ça sera sur la partie W10, quand je ne serai pas en train de faire des cartes GIS ou des panoramiques géants)

Bah je finirai bien par y arriver. Il y a des tutos, c'est juste que à priori c'est plus fiable de modifier l'image de W7 manuellement, mais vu que je suis un gros ignorant dès qu'il s'agit de lignes de commande, ben...euh, c'est dur.

Il y a pas longtemps j'ai réussi à virer le vieux HDD du portable W8.1 que j'utilise là, pour y mettre un SSD, il a fallu pour la première fois je plonge dans diskpart et fasse tout un bordel pour qu'il soit reconnu (une histoire de format au dernier moment je sais plus).
Grosse gouttes de sueur froide, mais j'avais un tuto parfait sous la main, et c'était quand-même moins obscur que cette histoire d'USB 3 et W7.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bah si, ma config du 09/11/2018 :)

Lutter contre l'obsolescence est peine perdue, et pour le coup cette fois elle est justifiée. Tu ne trouveras pas les drivers pour du matériel qui n'a jamais été prévu pour fonctionner avec autre chose que win10 ( pourquoi développer un driver pour une version de win que tu n'es pas supposé pouvoir installer ? ).

Tu veux utiliser des vieux softs, utilise un vieille machine... Le matériel est supposé être amorti entre 3 et 5 ans, il est probablement temps d'opter pour des solutions plus récentes.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut