Modification du firmware d'un DD

  • Auteur de la discussion User_586200
  • Date de début
U

User_586200

Invité
Bonjour tout le monde,

Suite à une question que j'avais poser sur le forum de clubic, J'aimerais savoir si on peut modifier le firmware d'un disque dur pour pouvoir caher une partition.
Je m'explique, je voudrais passer du début d'une partition, directement à la fin, pour qu'elle ne puisse être vu ou détruite (notament par un utilitaire de formatage de bas niveau).

J'aimerais aussi savoir si on peut faire croire au PC que cette même partition n'est faite que de secteur déféctueux.

Le tout serait accèsible à partire de Windows ou Linux avec un logiciel (ou/et des drivers) mais seulement si on le demande. (grâce un code)
 

fryayme

Grand Maître
partition magic permet de creer des partitions "cachees", elle doivent pas etre visibles par windows, mais apres ...
 
U

User_586200

Invité
Merci de m'avoir répondu, mais partition magic, n'est pas la solution à mon problème, et en plus il est payant.
Va voir sur ce lien si tu veut, pour voir pourquoi.


J'aimerait vraiment faire ce que j'ai énoncer plus haut.
Merci d'avance.
 

c_planet

Grand Maître
ton idée de secteurs défectueux ne marche pas, un formatage de bas niveau va tous les tester et les traiter en conséquence de leur état (suppression ou réparation)

tu peux utiliser feature tool de chez hitachi, pour diminuer la reconnaicanse hardware de la capacité du hd. càd amputer le hd d'une capacité (en fin de disque, je pense). mais la capcité cachée ne sera jamais accessible sous windows à moins de faire l'opération inverse avec feature tool, et peut-être derrière reconstruire la toc avec testdisk.

J'aimerais savoir si on peut modifier le firmware

[...]

Le tout serait accèsible à partire de Windows

c'est un peu contradictoire. si tu veux limiter par l'os, forcément les soft 'dos' de maintenance de hd auront accès à l'entiereté du hd. et si tu veux bloquer une partie du hd en matériel forcément windows ne pourra pas y acceder.
 
U

User_586200

Invité
ton idée de secteurs défectueux ne marche pas
C'est pour ça que je veut modifier le firmware du disque dur.

forcément les soft 'dos' de maintenance de hd auront accès à l'entiereté du hd
Quand je dit: "pour qu'elle ne puisse être vu ou détruite", j'entend bien, par RIEN DU TOUT sauf moi, et d'une seul magnière.

c'est un peu contradictoire
En faite, je me disait qu'avec un drivers que l'on activerait quand on voudrait... ou avec un programme...
si tu veux limiter par l'os
...Mais pas d'une magnière aussi simpliste (et pourris) que (par exemple) masquer la lettre du lecteur. Par l'OS: quelle quelle soit (DOS y compris)

Il faut dire que mes idées son loin d'être les meilleurs (vue que je ne connait pas tout les secret de l'informatique. (celuis ou celle qui les connaits tous lève le doit! :) )), est c'est pour qoi je vous les soumet (aussi pour que vous me disiez comment les mettres en oeuvre ou que vous m'en donniez d'autres).
Le résultat final serait une partition cacher indétéctable, innaccèsible, que d'un seul et unique façon: la miène.
 

c_planet

Grand Maître
il faut que tu comprennes que le bios et les soft de formatage n'ont que faire des drivers windows ou des soft windows, donc si tu veux éviter des manipulations sur une partie du hd par n'importe quel soft de formatage, etc. une solution ou un parametrage windows n'est pas envisageable.

la solution du firmware est très compliqué, outre le fait qu'il faut trouver qqun qui puisse le modifier en fonction de tes désirs; pour faire une simple mise à jour il faut lancer un ou deux loader sous dos, mettre le hd en stand-by (c'est souvent un jumper à configurer), etc . ça sera beaucoup plus long que de rebooter simplement sous feature tool pour redefinir rapidement la nouvelle taille du hd.

maintenant, il faut bien vérifier que le soft de formatage bas niveau ne vas pas 'casser' ou passer outre le parametrage de feature tool, mais ça c'est facile à vérifier.

Ps : tu parles bien de formatage bas niveau (test de surface, remise à zéro des clusters, suppression des bad sectors, test de mécanique, test de smart, ..) ... ? pas d'un formatage long simple (effectué sur une partition existante)

EDIT :

voilà de quoi je parle

Vous devez être connecté pour voir les images.


c'est la ligne change capacity
 

c_planet

Grand Maître
sinon, tu as aussi la solution du jumper limit sur le hd (pex 128go sur un hd > 128go). il suffit de rebooter en modifiant le jumper (il faut ouvrir la tour)

edit : il y a aussi la possibilité de limiter le hd avec les parametres bios du controleur, mais là c'est plus fragile, un simple load default settings (même automatique, les mobos actuelles le font parfois à la suite de blocage fortuit) et la capcité se débride.
 
U

User_586200

Invité
il faut que tu comprennes que le bios et les soft de formatage n'ont que faire des drivers windows ou des soft windows, donc si tu veux éviter des manipulations sur une partie du hd par n'importe quel soft de formatage, etc. une solution ou un parametrage windows n'est pas envisageable.
Je sait. Je ne veux pas bloquer l'accès par des paramères de windows, puisque de toutes façon, cela ne boquera pas les autres OS et il est faciles de contourner ce genre de bloquage.
Je voulais juste dire de les rendres accèsilbles grâces à des drivers ou des programmes adéquoite
sous n'importe quelle OS. (Et d'une seul façon, si passibles)
la solution du firmware est très compliqué... ...ça sera beaucoup plus long que de rebooter simplement sous feature tool
Je ne suis pas un débutant non plus! Je le sais, et je ne fait en rien confiance à ces logiciels. Cela métonerait Très fortement qu'il puisse me servire.
Ps : tu parles bien de formatage bas niveau
Oui. de ce que l'on peut faire avec un logiciel comme loformat (sous DOS. Si tu veut je te l'envoie.)
 

c_planet

Grand Maître
tu ne fais pas confiance à feature tool ? c'est un soft développé par ibm/hitachi. si tu veux cacher une partie du disque dur en semi-hardware il fait très bien son travail. c'est pas une question de confiance, soit ça marche soit ça ne marche pas. puis il vaut mieux cent millions de fois (au moins) parametrer son hd avec feature tool plutot que de lancer des update firmware.
 
U

User_586200

Invité
Je fait surtout pas confiance au soft qui dise tout cacher tout crypter... sous windows.
En ce qui concèrne feature tool, je n'ai trouvé que des drivers (ou outils spécifique) de DD hitachi, ou des outils en tout genre (rendre silencieux un DD...). A mois qu'ils ne disent pas tout...
Il vaudrait mieux (pour moi) que tu me l'envoie. Ce serait sympas.
 

c_planet

Grand Maître
le fichier pour créer la disquette bootable :

c'est effectivement le soft qui sert aussi à rendre le hd silencieux,
 
U

User_586200

Invité
Merci, je vais l'essayer. (Du moin voir comment il fonctionne.) :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 939
Membres
1 586 916
Dernier membre
Kori45
Partager cette page
Haut