Résolu Modifier Fichier game.dat

cyrilsix

Nouveau membre
Bonjour à tous....mon souci est simple...je cherche à lire et modifier le fichier game.dat du jeux F1 2017 (sur pc bien évidemment)...je sais déjà qu'en modifiant sont extention en .txt fonctionne mais lorsque je l'ouvre je ne peux rien modifier vu son "système d'écriture" ,en voici un exemple: üÓo†WÜÒžî 4:ËQ®÷† h—oY?P€©s¥ýšjÅ....je ne sais pas avec quel logiciel je pourrai le modifier...

Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance à celles et ceux qui trouveraient la solution.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Hello,

C'est pas aussi facile de cracker un jeu.

Un peu de lecture quand même,
 

cyrilsix

Nouveau membre


 

cyrilsix

Nouveau membre
merci de ta réponse
ce n'est pas pour "cracker" le jeu mais pour le modifier...j'ai une version officiel que j'ai acheter sur steam...de plus des version cracker de ce jeu existent déjà...
En fait je veux pouvoir modifier les paramètres de la partie Carrière...
 

jacktara

Modérateur
Staff
Cracker/hacker au sens premier du terme ça veut dire détourner le comportement normal d'un équipement ou programme afin de lui faire faire autre chose que ce qu'il est censé faire à la base.
Là tu essaies d’accéder aux sources du jeu afin d'en détourner le comportement, donc crack.

Lis le lien que je t'ai fournis tu trouveras déjà des réponses, le reste ça vient avec le temps et l’expérience. :merci:
 

cyrilsix

Nouveau membre
C'est pas faux...

J'ai parcouru le lien que tu m'as donné...mais je dois avoué que je suis un peu "pressé"...et je n'y connais pas grand chose en informatique...
le fichier que je veux modifier n'ai pas en binaire ça c'est déjà une certitude...aurais tu une idée du logiciel que je pourrai utiliser?
 

cyrilsix

Nouveau membre
je viens de l'ouvrir avec PSPad et je pense m'être trompé c'est du binaire
 

jacktara

Modérateur
Staff
Malheureusement non, cracké ça prends du temps, de moins en moins avec le temps que tu sais quoi chercher après.
Cherche un programme pour savoir quels sont les fichiers utilisés par ton processus, il me semble qu'il y en a un sur windows par défaut mais je ne me rappelle plus du nom.
Une fois que tu sais quels fichiers sont utilisés par ton programme tu peux réduire ton champ de recherche.
Après y'a de forte chance que tout soit encrypté/manglé.

Donc soit quelqu'un à déjà fait ce que tu cherche a faire et tu peux faire pareil, soit tu vas devoir prendre ton mal en patience et charbonner pour trouver une solution. :merci:
 

jacktara

Modérateur
Staff
Je ne sais pas si tu es en vacances mais du coup c'est peut être l'occasion de s'y mettre. :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Profite du fait que je sois d'une humeur sympathique... parce qu'en théorie le forum n'a pas à expliquer/soutenir/légitimer une tentative de crack/hack de quelque sorte que ce soit sur un produit quel qu'il soit.


Toutefois, quelques explications
1° Le contenu d'un fichier numérique
S'il s'agit d'une sauvegarde du jeu (admettons le fichier contenant les stats/progrès d'un joueur), celui-ci sera encodé de telle sorte à préserver ces infos. Cela peut être fait de diverses manières, aussi bien dans un fichier .txt parfaitement lisible, que dans un format totalement inaccessible en soit.
quelques exemples
Fichier "plat"
[Fixed]
Stat
vitesse=190
agilite=55
[/fixed]
fichier "xml"
[Fixed]
<pilote>
<vitesse>190</vitesse>
<agilite>55</agilite>
</pilote>
[/fixed]
Fichier "binaire': illisible en tant que tel!
Modifier les premiers fichiers peut paraître "simple" parce qu'ils sont lisibles et, avec un peu d'entêtement, on peut parvenir à les bidouiller, voire même obtenir des résultats rigolos. Typiquement, le premier Driver (sur PC) avait la liste des missions en XML, ainsi que les stats des véhicules. Dès lors, avec de la bonne grosse bidouille sale, on pouvait ouvrir toutes les missions, et modifier la physique...
2° les fichiers binaires
Ce que tu vois, c'est la valeur Hexa vers ASCII. En gros, le fichier contient une suite d'adresses où sont stockées les valeurs en jeu. De là, ces valeurs, écrites en hexadécimal, sont "valables" pour la lecture par un programme adapté... pas pour une conversion en texte.

Petit exemple:
Admettons un fichier qui contient les deux valeurs 190 et 55.
Ces deux valeurs, quand on les convertit de numérique a Hexadécimal, cela donne
190 -> BE en hexadécimal
55 -> 37 en hexadécimal

En ouvrant le fichier au format hexa, on obtient visuellement un truc du style
BE -- 37 -- etc etc (les "--" sont pour montrer les séparateurs)

Cependant, de là, ton programme de texte lui va tenter de lire "BE" et "37" comme étant des codes de caractères (ANSI/ASCII/UTF8)
Résultat des courses, on obtient
conversion ASCII de la valeur "BE" ->¥
conversion ASCII de la valeur "37" ->7
donc...

en ouvrant avec notepad, tu vas obtenir CA
¥7
Ce qui pour toi, visuellement, n'aura aucun sens immédiat.

Et là, ce n'est que la théorie. En pratique, tu dois tenir compte des aspects suivants
- Les développeurs vont stocker énormément de données dans le fichier de sauvegarde... dont beaucoup te seront inutiles/incompréhensibles
- Pour éviter la triche, les données sont souvent cryptées et décryptées à la volée... ce qui parfois peut créer des conneries comme des jeux qui corrompent leur sauvegarde... (déjà vu hélas!)


Pour éviter la triche (à nouveau), le jeu peut également intégrer une clé de validation. Cela peut être, par exemple, une somme de valeurs. Petit exemple
Reprenons notre fichier précédent avees les valeurs "BE" et "37"
¥7
L'idée est d'ajouter une clé de contrôle en dernier caractère. Méthode? On additionne les deux valeurs précédentes en numérique(190+55) et on convertit le résultat comme le reste. Si la valeur dépasse 255 , on fait un caractère supplémentaire qui est le complément crypté à hauteur de 200.
si cela fonctionne simplement: le résultat est 245 (190+55), ce qui donne "§"
Donc le fichier est
¥7§

Admettons les valeurs 215 + 57 (soit Î et 9) Le résultat est 215+57=272
donc on a comme premières valeurs dans le fichier
Î9
La clé dépassant 255 on a alors
clé à 200 -> ╚
272-200 = 72 ->H
Ce qui donne
Î9╚H
Comme tu peux le voir, si tu modifies une valeur (par exemple tu passes 215 à 225) et que tu omets de refaire la clé... le jeu t'enverra sur les roses en te taxant de pirate ou pire encore en plantant lamentablement.


Enfin voilà un petit "cours" pour aborder la modification des fichiers de données.


 

cyrilsix

Nouveau membre
et si j'ai bien compris il va falloir que je "décode à la main"?

par contre je tiens à préciser que cette modification est pour mon seul "plaisir" dans le sens où modifier les paramètre du jeux ne se fera pas au détriment des autres joueurs puisque cette "modif" n'aura pas d'impact sur le multi
 

magellan

Modérâleur
Staff

Tu te lances dans un sacré chantier, sache le.
Je vais déjà te donner une première piste: sauvegarde le fichier, fais ensuite une partie et sauvegarde. Ensuite compare les deux fichiers pour voir les écarts. Tu pourras éventuellement en déduire deux trois bricoles... si tu as de la chance. Sache tout de même que c'est extrêmement complexe, surtout pour un jeu de course où tu as très peu d'informations "limpides". Prenons un autre exemple: si tu prends un fichier de sauvegarde de RPG tu pourras éventuellement trouver des statistiques de personnages, et ce sera éventuellement "plus simple" à analyser.
 

jacktara

Modérateur
Staff
Si tu comprends l'anglais je t'invite a regarder cette chaine. C'est assez basique mais ça donne de très bonne piste sur comment commencer. ;)

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 134
Messages
6 718 054
Membres
1 586 393
Dernier membre
mathhh28
Partager cette page
Haut