Mon ordinateur plante si je le laisse allumé longtemps.

Somacruz59540

Habitué
Bonjour à tous et à toutes, j'espère que vous allez bien. Moi, je demande votre aide, ça fait 6 mois que ça dure et j'en ai plein le dos. Donc je vous explique : depuis ces 6 mois, mon pc lorsque je le laisse allumé un certain temps, ça n'arrive pas systématiquement mais, ne réponds plus, l'explorateur windows cesse de fonctionner, je ne peux plus ouvrir de fenêtre, d'onglet, ni même de fenêtre contextuelle. J'essaie de le redémarrer, il ne veut même pas. Je suis obliger de forcer l'extinction. Et parfois, l'écran de démarrage ne s'affiche pas, c'est tout noir. Et par moments mon pc a des espèce de micro freezes, et quand il freeze le son déconne, ça arrive quand windows m'envoie une notif. Je joins le rapport de stabilité. Je vais faire tourner l'anti-virus en attendant. Par pitié, j'espère que je n'ai pas de défaillance matérielle...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce serait bien pour commencer de donner la description complète précise et détaillée de ta machine. Merci d’avance.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour
Comme le dit Sergio, il nous faut des billes pour travailler.
Dans ton cas n'ayant rien à se mettre sous la dent, cella peut être logiciel ou matériel, bénin ou grave.
Te voilà rassuré ?
 

Somacruz59540

Habitué
Ok, ok.
Ryzen 7 2700x
pny RTX 2070
ballistix tactcal tracer rgb 16 gb
Sansung 850 Evo 512 gb
pny SSD 220 gb
alim corsair rm750.
 

slide95

Expert
Attention à la RTX : j'en ai déjà cramé une à laisser mon ordinateur allumé pendant longtemps.

Au début, plantages. Puis, de temps en temps, écran qui devient noir, ou corruption du framebuffer. Puis à un moment, plus rien ne s'affiche, carte graphique grillée...
 

Somacruz59540

Habitué
Attention à la RTX : j'en ai déjà cramé une à laisser mon ordinateur allumé pendant longtemps.

Au début, plantages. Puis, de temps en temps, écran qui devient noir, ou corruption du framebuffer. Puis à un moment, plus rien ne s'affiche, carte graphique grillée...


Donc je dois juste éteindre mon ordi quand je ne m'en sers pas ?
 

slide95

Expert
Idéalement oui.

Mettre un écran noir en économiseur d'écran (ou devrait l'appeler "économiseur de planète" celui-là) ça peut palier au soucis aussi. Si l'OS met effectivement la carte graphique en "idle". Je ne sais pas si Windows le fait (un autre OS le fait lui).

Mais avant de tirer des conclusions, les outils de diag (surtout température) de la carte permettront d'avoir un point de vue appuyé sur des mesures réelles. Pas au goigt mouillé.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

tu peux essayer, dans les options d'alimentation, de mettre le mode veille et l'extinction écran à "Jamais" si ça n'est pas déjà fait.

Lorsque tu remarques le soucis, c'est à la suite d'une sortie de mode veille ?
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
RE
Par principe on ne laisse pas un appareil en veille lorsque l'on s'en sert pas (ordi ou autre)
- Conso électrique pour rien
- vieillissement prématuré des composants (même en veille les composants travaillent)
- et pour la sécurité sur PC cela évite les intrusions
- puis c'est pas plus mal pour le portefeuille même si je sais qu'ici souvent ce sont les parents qui paient.
 

Somacruz59540

Habitué
Hello,

tu peux essayer, dans les options d'alimentation, de mettre le mode veille et l'extinction écran à "Jamais" si ça n'est pas déjà fait.

Lorsque tu remarques le soucis, c'est à la suite d'une sortie de mode veille ?

Je ne mets jamais mon ordinateur en veille, je le laisse tourner la nuit quand j'oublie de l'éteindre avant d'aller me coucher.
 

Somacruz59540

Habitué
Idéalement oui.

Mettre un écran noir en économiseur d'écran (ou devrait l'appeler "économiseur de planète" celui-là) ça peut palier au soucis aussi. Si l'OS met effectivement la carte graphique en "idle". Je ne sais pas si Windows le fait (un autre OS le fait lui).

Mais avant de tirer des conclusions, les outils de diag (surtout température) de la carte permettront d'avoir un point de vue appuyé sur des mesures réelles. Pas au goigt mouillé.
Bon, j'ai mis un économiseur d'écran. En attendant d'avoir mieux.
 

Somacruz59540

Habitué
RE
Par principe on ne laisse pas un appareil en veille lorsque l'on s'en sert pas (ordi ou autre)
- Conso électrique pour rien
- vieillissement prématuré des composants (même en veille les composants travaillent)
- et pour la sécurité sur PC cela évite les intrusions
- puis c'est pas plus mal pour le portefeuille même si je sais qu'ici souvent ce sont les parents qui paient.
Donc ne pas mettre son pc en veille ok, mais du coup pour l'économiseur d'écran ?
 

dedzix

Grand Maître
Ton bios et ton Windows sont à jour ? Il faudrait vérifier que ton Windows soit pas paramétré pour du HDD, a savoir un arrêt du disque dur dans la gestion d'alimentation ou la défragmentation automatique dans le planificateur de tache.

Si c'est le cas il faut tout désactiver.

Profites en peut être pour faire un Memtest avec au moins 4 passes pour vérifier la RAM
 

Somacruz59540

Habitué
Maintenant oui le bios et windows sont à jour. L'alim est paramétré, pas de défragmentation de planifié, le memtest j'ai pu faire que deux passes. Je ne sais pas comment faire 4 passes.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Donc ne pas mettre son pc en veille ok, mais du coup pour l'économiseur d'écran ?
pour ce qui est de l'économiseur d'écran, il est là pour des interruptions temporaires.
Tu peux le laisser 1heure ou un peu plus, cela évite de relancer le PC à chaque fois.
Mais si tu t'absentes plus longtemps il vaut mieux éteindre l'ordi,
c'est juste un conseil mais tu peux faire ce que tu veux, c'est ton matos, ton argent, on est encore libre de faire ce qu'on veut.
 

Somacruz59540

Habitué
Je viens aux nouvelles, j'ai laissé mon pc allumé cette nuit pour voir si il plantait économiseur d'écran en marche, pas de problèmes a signaler, tout baigne pour le moment. Faudra voir si à la longue il n'y a toujours pas de soucis. En tout cas merci pour vos réponses.
 

slide95

Expert
Je viens aux nouvelles, j'ai laissé mon pc allumé cette nuit pour voir si il plantait économiseur d'écran en marche, pas de problèmes a signaler, tout baigne pour le moment. Faudra voir si à la longue il n'y a toujours pas de soucis. En tout cas merci pour vos réponses.

Je reviens à ce que Vince a dit.

Dès que l'on ne sert pas de l'ordinateur pendant un long moment, il vaut mieux l'éteindre puis le rallumer ensuite. Les composants n'en seront que plus en forme.

L'économiseur d'écran en écran noir est un palliatif.

Au-delà de la conso électrique et de l'usure quand on laisse une machine allumée H24, la laisser exposée la nuit peut en faire une cible intéressante pour des actes de malveillance.

Donc plein de raisons de l'éteindre après usage la nuit.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut