mon pc a un petit problème

  • Auteur de la discussion AKRAMFS
  • Date de début

AKRAMFS

Habitué
bonjour,

J'ai un petit problème avec mon pc depuis quelques semaines. Au démarrage par exemple, une fois arrivé aux bureau et que je lance un jeu ou un logiciel, tout freez ! je suis obligé d'appuyer sur le bouton Reset de mon pc pour le redémarrer. Et cela meme après 5min de jeu, tout s'éteint ( clavier souris écran et pc )
J'ai remarqué que cela arrive aux premières seconde après arriver au bureau, si j'attend une petite minute le problème disparaît.

Je me demande si le soucis n'est pas l'alimentation ? car il faut savoir que le pc je l'ai depuis janvier, et le problème est apparu il y a moins de 3 moins.

Ma dernière modification dans le système : passage de la fréquence des barrettes de RAM de 3000 à 3200.

merci de bien vouloir m’éclaircir à ce sujet !

MSI B450 GAMING PLUS MAX
Gigabyte Radeon RX 590 Gaming, 8 Go
AMD Ryzen 5 2600 (3.4 GHz)
DDR4 Ballistix Sport LT, Rouge, 3000 MHz, CAS 15 , 2x8 Go
Be Quiet ! System Power 9 CM, 500W Certifiée 80+ Bronze
SSD Kingston KC600, 256 Go, SATA III
SSD Kingston KC2000, 500 Go, M.2
 
Dernière édition:

Kibest

Expert
Salut,
Lance un test OCCT en mode power supply pendant 30min et poste nous les résultats ici stp en plein écran (en cliquant sur la disquette en bas à gauche, si la disquette n'est pas présente screen toutes les courbes à la mano), évidemment ne fais rien sur ton pc pendant le test !
Avec HWMonitor en fond pendant le test, tu le lances avant OCCT, puis tu lances OCCT, tu démarres le test OCCT, à la fin du test OCCT tu screen les données de HWMonitor.

Lien vers OCCT:
Lien vers HWMonitor:
 

AKRAMFS

Habitué
Salut,
Lance un test OCCT en mode power supply pendant 30min et poste nous les résultats ici stp en plein écran (en cliquant sur la disquette en bas à gauche, si la disquette n'est pas présente screen toutes les courbes à la mano), évidemment ne fais rien sur ton pc pendant le test !
Avec HWMonitor en fond pendant le test, tu le lances avant OCCT, puis tu lances OCCT, tu démarres le test OCCT, à la fin du test OCCT tu screen les données de HWMonitor.

Lien vers OCCT:
Lien vers HWMonitor:
Super je lance ça tout de suite !
 

AKRAMFS

Habitué
Salut,
Lance un test OCCT en mode power supply pendant 30min et poste nous les résultats ici stp en plein écran (en cliquant sur la disquette en bas à gauche, si la disquette n'est pas présente screen toutes les courbes à la mano), évidemment ne fais rien sur ton pc pendant le test !
Avec HWMonitor en fond pendant le test, tu le lances avant OCCT, puis tu lances OCCT, tu démarres le test OCCT, à la fin du test OCCT tu screen les données de HWMonitor.

Lien vers OCCT:
Lien vers HWMonitor:


test fini !
 

Fichiers joints

  • hv.PNG
    hv.PNG
    61 KB · Affichages: 13
  • hv2.PNG
    hv2.PNG
    55.8 KB · Affichages: 16
  • OCCT-20200628-124900-PowerSupply.png
    OCCT-20200628-124900-PowerSupply.png
    141.1 KB · Affichages: 16

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Déjà tes barrettes ne sont pas prévues nativement pour du 3200.
Remets les à 3000.
Ensuite oui l'alimentation n'est pas terrible.
:)
 
U

User_1505931

Invité
Possiblement Tes Ram qui supporte pas la fréquence et sa tension.
ne pas hésiter à faire les mise à jour du bios, pilote, firme SSD et tout et tout.
Un CrystalDiskInfo.exe.
Voir les chkdsk des SSD et HDD.
Ton alime peut être limite avec ta CG, aussi bien en Watts et qualité.
Dans l'attente de te lire Cldt.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je peux ajouter que c'est limite un peu chaud tant pour le CPU (79°) que le GPU (81°)
 

magellan

Modérâleur
Staff
+1 Pour les températures... ça ressemble quelque peu à un montage hasardeux du ventirad qui provoque clairement un souci de détection. Il y a aussi la possibilité d'une sonde thermique KO ou mal étalonnée (bios).

J'ai eu un souci identique, mais la CM avait alors dit AMEN un matin à cause d'une détection de température indécente, ceci rendant le boot impossible.
 

AKRAMFS

Habitué
+1 Pour les températures... ça ressemble quelque peu à un montage hasardeux du ventirad qui provoque clairement un souci de détection. Il y a aussi la possibilité d'une sonde thermique KO ou mal étalonnée (bios).

J'ai eu un souci identique, mais la CM avait alors dit AMEN un matin à cause d'une détection de température indécente, ceci rendant le boot impossible.

ça ressemble quelque peu à un montage hasardeux du ventirad qui provoque clairement un souci de détection.

c'est à dire ? car le pc a été monter par moi-meme, le boitier est un BitFenix et je trouve qu'il est ps top niveau aération car la structure de stockage des DDs est assez large..
 

AKRAMFS

Habitué
Possiblement Tes Ram qui supporte pas la fréquence et sa tension.
ne pas hésiter à faire les mise à jour du bios, pilote, firme SSD et tout et tout.
Un CrystalDiskInfo.exe.
Voir les chkdsk des SSD et HDD.
Ton alime peut être limite avec ta CG, aussi bien en Watts et qualité.
Dans l'attente de te lire Cldt.

j'ai bien remis la fréquences de RAM par défaut, puis plus qu'à voir les jours à venir si cela résoudra le problème !
quant aux autres, j'ai bien lancé CrystalDiskInfo.exe, mes deux disque SSD et M.2 sont opérationnel à 100%

Concernant l'alimentation, et d'après tout les autres commentaires, je suis également du même partie car je pense que certains problème comme cité plus haut proviennent surement d'elle. Je suis très motivé à la changer d'ici peu !
 

magellan

Modérâleur
Staff
ça ressemble quelque peu à un montage hasardeux du ventirad qui provoque clairement un souci de détection.

c'est à dire ? car le pc a été monter par moi-meme, le boitier est un BitFenix et je trouve qu'il est ps top niveau aération car la structure de stockage des DDs est assez large..
Les températures me suggèrent qu'un serrage mal fait ou une surface mal montée fait que la température grimpe trop haut. Tout bêtement.
 

AKRAMFS

Habitué
Les températures me suggèrent qu'un serrage mal fait ou une surface mal montée fait que la température grimpe trop haut. Tout bêtement.

Voici quelques photos :
-Le serrage est correct
-par contre comme sur photo, tu vois
Les températures me suggèrent qu'un serrage mal fait ou une surface mal montée fait que la température grimpe trop haut. Tout bêtement.

je t'envoi quelques photo pour te donner un aperçue :

le serrages est vérifier et ok
par contre comme dans la première image, les petites structures en plastoc noir pour les dds gênent la ventilation avant
 

Fichiers joints

  • image0-min-min.jpg
    image0-min-min.jpg
    612.8 KB · Affichages: 7
  • image1-min-min.jpg
    image1-min-min.jpg
    806.5 KB · Affichages: 9
  • image2-min-min.jpg
    image2-min-min.jpg
    722.6 KB · Affichages: 9
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut