mon pc chauffe trop et est bruyant

  • Auteur de la discussion georgestobbart
  • Date de début

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Tu en as 2 déja il me semble ..
Mais essaye un peu coretemp avec stress CPU
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


73° chez moi avec 12 coeurs à 100%
Tu as quoi comme ventirad CPU ???
 

georgestobbart

Pro du wifi par câble
ou alors je vire le rack d'en bas et je rajoute un autre ventilateur?
 

Fichiers joints

  • rack 2.png
    rack 2.png
    893.4 KB · Affichages: 7

andre.gerald

Grand VidéaVizir
un purerock 4 de bequiet.
ça devrait aller !!!
vu ton screen de coretemp
mais tu devrais voir ce que ça donne avec stress cpu de CPU-Z dans onglet Bench
Car les 100% de OCCT sont redoutables !!
Et en jeu ça m'étonnerait que ton CPU soit aussi sollicité qu'avec OCCT !
 

georgestobbart

Pro du wifi par câble
alors : j'ai retourné le ventilo de faàade et je l'ai mis vers l'intérieur. ensuite j'ai retourné aussi celui du ventirad. j'ai fait la bombe de pchit partout et enfin j'ai viré le rack de SSD pour plus de ventilation.
on verra! merci pour tout en tout cas
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
ensuite j'ai retourné aussi celui du ventirad.
Pas trop compris ??
Ventirad CPU c'est pate thermique qu'il faut si tu l'as enlevé pour nettoyage
C'est quoi ça bombe de pchit ???? quand je nettoie mon PC c'est avec le compresseur de mon neveu et là y a une sacrée pression ..Souvent gagné 4 à 5° !!
Sur que les ventirads de boîtier avant c'est en entrée qu'il faut les mettre
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Car les 100% de OCCT sont redoutables !!

OCCT n'est pas redoutable, ta machine doit passer un test de 20 mn sans surchauffe. Si ta machine le passe tu es quasiment sûr que tu n'auras jamais de souci de température.

Le problème des tests CPU est qu'il ne font pas chauffer la CG et en fonction de ton boitier et de ta ventilation tu peux prendre facilement 5°C de plus sur le CPU.

Une amélioration à défaut d'une vraie solution est de retirer 0.1v au VCore, a peu près tous les Ryzen l'accepte sans broncher et tu gagnes de nombreux degrés.

Bye
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Le problème des tests CPU est qu'il ne font pas chauffer la CG et en fonction de ton boitier et de ta ventilation tu peux prendre facilement 5°C de plus sur le CPU.
D'accord avec toi mais c'est fonction de l'utilisation du PC aussi, en mode montage vidéo 4k j'ai jamais de soucis.
En mode Gamer je me doute que des tests plus poussés soient plus indiqués.
En fait les tests comme cpu stress de Cpu-z sont utiles pour voir l'efficacité du ventirad et si on a pas trop poussé l'OC
Mais tu as raison ça tient moins compte de l'aération du boitier
 

chonos

Helper
Pas trop compris ??
Ventirad CPU c'est pate thermique qu'il faut si tu l'as enlevé pour nettoyage
C'est quoi ça bombe de pchit ???? quand je nettoie mon PC c'est avec le compresseur de mon neveu et là y a une sacrée pression ..Souvent gagné 4 à 5° !!
Sur que les ventirads de boîtier avant c'est en entrée qu'il faut les mettre

Avec un compresseur ! fait gaff aux composants et ne pas le faire direct des la mise sous tentions du compresseur !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Lol j'avais pas vu, un compresseur :D

Attention si tu fais ça sur des ventilos de bien les bloquer déjà parce que ça nettoiera mieux mais ça évitera un courant de retour qui peut endommager les composants.

Bye
 

voodoospirit

Grand Maître
modele de ton boitier et marque. les PC modernes, ca chauffe, donc si tu a des emplacements libres de ventilos, tu les remplis
aspiration en facade/fond
extraction haut/arriere.
 

magellan

Modérâleur
Staff
D'accord avec toi mais c'est fonction de l'utilisation du PC aussi, en mode montage vidéo 4k j'ai jamais de soucis.
En mode Gamer je me doute que des tests plus poussés soient plus indiqués.
En fait les tests comme cpu stress de Cpu-z sont utiles pour voir l'efficacité du ventirad et si on a pas trop poussé l'OC
Mais tu as raison ça tient moins compte de l'aération du boitier
C'est l'inverse: la vidéo se révèle vite autrement plus gourmande que le jeu, car en vidéo tu es amené à travailler de la donnée live en permanence, ainsi que de la compression/décompression à la volée. ça n'est pas pour rien que des cartes dédiées existent, qu'elles sont outrageusement chères, et qu'elles consomment du Watt à la pelle.

Par contre là où c'est vrai c'est que les jeux eux sollicitent en mode "yoyo" à savoir sans stabilité dans le pourcentage d'usage. Cela change la donne côté refroidissement avec des pics, puis des moments calmes etc. Cela peut (je dis bien PEUT) être plus pénible car les ventilateurs doivent alors se mettre à tourner, ralentir etc sans arrêt, là où une sollicitation permanente va stabiliser la rotation... Et donc stabiliser la température si la pièce est à température stable évidemment.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut @magellan
Avec ma petite 1660 Super je lis facilement 2 vidéos 4k HEVC à la fois
je me sers de cela pour comparer deux modes d'export.
J'ai même testé du 8k de RED sur ma TL et en 1/2 résolution la lecture TL est fluide.
La vidéo plus gourmande que les jeux ?
Je suis vraiment pas sûr
J'ai aucun jeu donc je ne peux faire que des suppositions
En export elle a souvent des pointes à 100% je peux pas le nier ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut @magellan
Avec ma petite 1660 Super je lis facilement 2 vidéos 4k HEVC à la fois
je me sers de cela pour comparer deux modes d'export.
J'ai même testé du 8k de RED sur ma TL et en 1/2 résolution la lecture TL est fluide.
La vidéo plus gourmande que les jeux ?
Je suis vraiment pas sûr
J'ai aucun jeu donc je ne peux faire que des suppositions
En export elle a souvent des pointes à 100% je peux pas le nier ;)
En fait la vidéo est autrement plus gourmande non pour sa complexité, mais sa façon d'être traité. Je vais grossir fortement le trait, mais dans le principe la compression et le traitement de vidéo ne cherche jamais à brider la consommation. Qui plus est, plus le traitement est rapide mieux l'outil sera perçu.

Dans les faits, vue la puissance aujourd'hui disponible, cela devient moins "voyant", mais tente un peu de traiter l'audio en même temps (surtout en multi canal) et là tu vas voir comment ton processeur en prend plein la courge ;)
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
@magellan :hello:
Il m'arrive d'exporter en 5.1 Dolby Digital j'ai pas remarqué de ralentissement dans mes exports
En principe j'exporte tout avec Première et le plug d'export Voukoder en UHD HEVC CBR 25Mb/s
Regarde MediaInfo de l'export:
Identifiant unique : 52778956119463070043471021244828800122 (0x27B4DB719DC6D4ADA9014C1CA03AD47A)
Nom complet : K:\Montages\DJI Air2S\2022 02 09 De la Vigie en 5_1 T export 2mn 21.mkv
Format : Matroska
Version du format : Version 4
Taille du fichier : 1,15 Gio
Durée : 6 min 27s
Débit global moyen : 25,4 Mb/s
Application utilisée : Voukoder 0.8.2 (Premiere) -
Bibliothèque utilisée : Lavf58.12.100
ErrorDetectionType : Per level 1

Vidéo
ID : 1
Format : HEVC
Format/Info : High Efficiency Video Coding
Profil du format : Main@L5@High
Identifiant du codec : V_MPEGH/ISO/HEVC
Durée : 6 min 27s
Débit : 24,5 Mb/s
Largeur : 3 840 pixels
Hauteur : 2 160 pixels
Format à l'écran : 16/9
Type d'images/s : Constant
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Bits/(Pixel*Image) : 0.118
Taille du flux : 1,10 Gio (96%)
Default : Oui
Forced : Non
Gamme de couleurs : Limited
Coordonnées de chromaticité : BT.709
Caractéristiques du transfert : BT.709
Coefficients de la matrice : BT.709

Audio
ID : 2
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Nom commercial : Dolby Digital
Identifiant du codec : A_AC3
Durée : 6 min 27s
Type de débit : Constant
Débit : 448 kb/s
Canaux : 6 canaux
ChannelLayout : L R C LFE Ls Rs
Echantillonnage : 48,0 kHz
Images par seconde : 31,250 Im/s (1536 SPF)
Profondeur des couleurs : 32 bits
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : -5 ms
Taille du flux : 20,7 Mio (2%)
ServiceKind/String : Complete Main
Default : Oui
Forced : Non

Export fait en 2mn 21s (y)
c'est en REC 2020 10bits HDR que c'est long ...Mais je filme rarement en HLG avec mon drone qui est le seul appareil à me donner cette possibilité ;)

Sincérement sauf travailler en RED ou Black magic 12k ma petite config fait bien le JOB
Ok maintenant j'aurais opté pour une 3060 ou 3070 en CG ...Mais bon je suis à l'aise avec la 1660 Super je vais encore sollicité ma CB qui est pas extensible
Heu il me semble que tu utilises Blender toi ??
Je me trompe ??
 

magellan

Modérâleur
Staff
@magellan :hello:
Il m'arrive d'exporter en 5.1 Dolby Digital j'ai pas remarqué de ralentissement dans mes exports
En principe j'exporte tout avec Première et le plug d'export Voukoder en UHD HEVC CBR 25Mb/s
Regarde MediaInfo de l'export:


Export fait en 2mn 21s (y)
c'est en REC 2020 10bits HDR que c'est long ...Mais je filme rarement en HLG avec mon drone qui est le seul appareil à me donner cette possibilité ;)

Sincérement sauf travailler en RED ou Black magic 12k ma petite config fait bien le JOB
Ok maintenant j'aurais opté pour une 3060 ou 3070 en CG ...Mais bon je suis à l'aise avec la 1660 Super je vais encore sollicité ma CB qui est pas extensible
Heu il me semble que tu utilises Blender toi ??
Je me trompe ??
J'ai fait joujou il y a longtemps, mais non je n'en suis pas un utilisateur ni même un minimum averti. Je suis une quiche absolue en 3D :D (je suis développeur... pas sorcier/gourou :D )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon je ne parlais pas de ralentissement mais de consommation processeur. Le pire est la vidéo en RAW absolu full 4K/8K où là ça devient vite violent en terme de consommation (en tout cas d'après les retours que je peux avoir sur ce domaine)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut