Mon PC ne démarre pas quand j'installe 2 barrettes de RAM. Besoin d'aide ...

  • Auteur de la discussion Armandchqt
  • Date de début

Armandchqt

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous !

Je me tourne vers vous aujourd'hui car je rencontre depuis quelques jours un problème et je ne l'ai toujours pas résolu.
Je vais d'abord résumer ma configuration :

i5 9600K (fréquences stock)
Watercooling Corsair H100i Pro
MSI Z390 GAMING PRO CARBON AC
2x8Go Corsair Vengeance Pro RGB (3600Mhz)
Anciennement NVIDIA GTX 1650 (MSI)
Actuellement NVIDIA RTX 3070 (marque Gainward modèle Phoenix)
Alimentation Corsair RM 650 (80+ Gold)
Boitier NZXT H510
1To SSD (SATA) de marque Samsung
1To HDD de marque Seagate (modèle barracuda)

J'ai changé de carte graphique dans mon PC, j'en ai profité pour faire un peu de ménage. J'ai démonté chaque composant un par un afin de tout nettoyer.
Chose faite, j'ai remonté le PC, fais un petit peu de câble management. A savoir que je monte des PC depuis déjà plusieurs années que je n'ai jamais rencontré de
réel problème, ou du moins je les résolvais toujours sans soucis.

Une fois le PC monté, il a démarré mais écran noir. Les périphériques (clavier + souris) ne s'allumaient pas.
Les LEDs des composants eux fonctionnaient très bien. La diode "DRAM" de la carte mère était allumée ce qui signifie que la RAM ne fonctionnait pas normalement.

Alors j'ai ensuite testé d'innombrables "techniques" et positionnements des barrettes de RAM. Tout d'abord ce que je peux dire c'est que j'ai fais des tas de ClearCMOS,
à la fois en retirant la pile plus d'une minute et également avec les pins (ici Jbat1).
Ce que je ne comprend pas, c'est que chaque slot fonctionne puisque lorsque je branche une seule barrette et ce peut importe le slot, le PC démarre.
Lorsque je rajoute une barrette, que j'allume l'ordi, black screen et aucun allumage des périphériques et de nouveau cette diode "DRAM".

Alors actuellement la seule chose qui fonctionnent c'est d'avoir branché mes barrettes sur les emplacements B1 et B2.
Donc pas de Dual Channel. J'ai beau faire un Clear CMOS, déplacer une barrette pour faire un Dual Channel mais ça ne fonctionne pas.

J'ai installé la dernière version du Bios mais elle n'aide en rien, j'ai d'ailleurs rétrogradé vers une version antérieure à savoir la version 7B17v19.

Je suis bloqué sur ce problème depuis plus de 2 jours et j'y passe énormément de temps, je n'ai aucune solution, j'espère que vous saurez m'aider ...
Je précise également que je suis extrêmement délicat avec mes composants, rien n'est abîmé, aucun pin de tordu.
Je sais que le Dual Channel fonctionne sur ma CM et avec le kit de ram que j'ai puisqu'avant le démontage ça fonctionnait !
Je me souviens avoir galéré quelques heures pour réussir à faire fonctionner les rams et je ne me souviens plus de la manipulation.

Encore une chose que j'essaie d'anticiper mais, l'alimentation est suffisante puisqu'elle fait tourner les deux barrettes mais en Single Channel uniquement.

Je pense que le problème n'est pas matériel, les RAM sont dans un état irréprochables et idem pour la carte mère... le problème doit venir du BIOS ou d'une manipulation à faire dont je n'ai pas les secrets ...

Merci à vous de m'avoir lu, et d'essayer de m'aider.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Il faut mettre les barrettes en A2 / B2 comme indiqué dans le manuel de ta CM :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Avant de procéder, désactive le XMP dans le BIOS de ta machine ( ie remet la RAM en 2400Mhz ), toutefois normalement ta CM doit détecter la modification de la RAM et réinitialiser tous les paramètres par défaut. Désactive également toutes les options d'OC automatique.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Hello, tu peux essayer de faire dans un premier temps un Memtest avec une barrette puis l'autre (au moins 3 passes) pour vérifier si tu n'as pas une barrette qui a morflé, ce qui peut arriver lors d'un démontage avec l'électricité statique.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut