Mon PC ne demarre plus

noone

Nouveau membre
Bonjour a tous,

Voila je me tourne vers vous car j'ai ce probleme de demarrage, je m'explique:
Du jour au lendemain mon PC a refuser de demarrer. Il a planté un jour et en le redemarrant je n'avais plus acces a rien. meme pas au mode sans echec. J'atteinds mon bureau (je vois le fond d'ecran) mais je ne vois aucune icone, il se bloque avant.

Je me suis donc acheter un nouveau disque interne pour mettre les autres en esclaves mais le probleme est que je ne peux pas installer windows millenium (celui present au depart) alors j'ai voulu installer XP et meme probleme :( :( :( . Donc je ne sais plus quoi faire car je voudrais recuperer mes données sur mes deux disque interne !!!! Help me please :merci:

Mon Pc est un Pc monté chez surcouf ya belle lurette, windows millenium (je sais il date et il est pas terrible mais ils avaient que ca a l'epoque) j'ai rajouter un disque de 250 giga en plus de mon 80 giga d'origine.

Voila j'attends vos proposition avec impatience car je galere ;) :D
Merci A+
 

bigbernie

Grand Maître
Commence a faire un test complet ram par ram avec Memtest86. S'il y a une seule erreur tu pourras jeter la ram et tu auras trouve la cause de tes malheurs.
Sinon pour repartir sur de bonnes bases une fois la ram testee.
Tu installes XP sur le nouveau disque dur que tu mets en master et l'autre dont tu veux recuperer des trucs en slave.
Ensuyite en te servant du CD de XP tu vas formater ton HD mais en y creant plusieurs partitions. Impensable de laisser un 250 GO avec une seule partition. ca en merite entre 3 et 6.
Une fois XP installe dans le c du nouveau HD tu pourras acceder au contenu de l'autre.
 

noone

Nouveau membre
Merci Bigbernie pour ta reponse.
Je ne suis pas un pro :p desolé :D. je dois recuperer memtest86 sur une disquette et booter sur celle si, c'est ca? Et si il n'y a rien, je ne pourrais pas installer XP car ca ne marche pas, j'ai deja essayé :(
 

bigbernie

Grand Maître
Pour Memtest il y a 2 versions. Sur disquette et sur CD. Disons cdrw car tu ne vas pas gacher un cd pour quelques ko.
Lorsqu'on a une impossibilite d'installer XP c'est souvent une erreur de ram.
Ensuite tu suis les instructions. Boot sur le CD, creation de partitions, c etant la principale bootable et le reste partition seconde dans laquelle tu creras tes partitions logiques puis install XP dans c.
La methode ultra classique depuis toujours.
 

noone

Nouveau membre
OK merci beaucoup Bigbernie pour tes reponses rapides ;) :merci:.
Si j'ai reussi a resoudre mon probleme je te ferai signe et marquerai ce sujet comme resolu ;)
 

noone

Nouveau membre
Bon bah j'ai changé ma barrette memoire et rien n'y fait, il ne demarre toujours pas :(. Une question: comment virer norton antivirus au demarage? (je suppose par le bios ou quelque chose dans le genre car j'ai acces a pas grand chose ;) lol ), car c'est peut etre lui qui empeche le demarage, on ne sait jamais !!!!
 

bigbernie

Grand Maître
Non
Pas possible pour Norton
Je ne suis pas chez moi et si personne n'a repondu d'ici en fin d'aprem je te donnerai des solutions. Est ce que tu demarres en sans echec ?
 

bigbernie

Grand Maître
Bon. Tu as Windows Me.
Fais une reinstallation par dessus sans formater.
Tu operes exactement come si tu devais faire une installation de Me mais tu ne formates surtout pas et tu ne perdras rien...meme pas les virus.
Boot sur la disquette puis install....
 

noone

Nouveau membre
non pas possible avec le mode sans echec non plus. Pis une reinstallation ne supprime rien tu es sur??? car je ne veux pas perdre mes données car ya pas mal de boulot dessus ;) :p
 

bigbernie

Grand Maître
Une reinstall par dessus ne supprime rien...et les merdes qui sont dedans ne sont pas supprimees non plus. Ca repare juste le systeme, pas les softs.
Je l'ai fait 5 fois avec W 98. De nombreuses fois sur pas mal de machines avec XP mais la ça supprime les drivers non generiques.
Me je ne connais pas mais je sais que c'est un 98 "améliore". Je dirai empire mais bon......
Donc tu reinstalles, a partir de la disquette de boot puis ensuite Install sur le cd de Me et 30/45 mn apres tu es repare.
Et evidemment tu ne formates pas !!!
 

noone

Nouveau membre
juste une question, je ne peux pas reinstaller direct a partir du CD? je doit faire une disquette de boot? et si oui, a quoi ca sert? (desole je ne suis pas une bete en hardware :p ;) )
 

bigbernie

Grand Maître
Le CD de Me ne dois pas etre bootable. Celui de XP l'est. Mais c'est facile a verifier. Tu bootes sur le CD et tu vois bien si l'installation se lance.
Par contre si tu n'as pas de disquette tu vas sur le web et tu downloades le fichier qui va creer une disquette bootable. W 95 98 ou Me c'est la meme.
C'est plus faicle et rapide que de downloader Ultimate Boot CD.
 

noone

Nouveau membre
Un grand merci a toi pout ton aide !!!! Si je m'en sort je paye ma biere ;) et le niveau adulte, c'est a dire une 50 !!!! :D ;)
 

stephane76@IDN

Expert
As-tu vérifié ton disque dur s'il n'avait pas de secteurs defectueux?

moi, je commencerais par ça..... (disquette de boot puis scandisk ou bien à partir d'un autre disque dur, le tien en esclave)
 

noone

Nouveau membre
bah j'ai essayé avec un disque dur neuf et je ne peux pas installer windows dessus :(. Donc je pense que ca vient d'ailleurs mais d'ou ???? Mystere lol :d
 

bigbernie

Grand Maître
Bon. Un topic N° 1 pour commencer a traiter ton cas...apres ça se complique !

Lorsque XP refuse de s'installer.

Check list.

Ceci ne concerne que les XP marques Microsoft dessus et pas les CD de Marques. Les methodes Microsoft ne sont pas toujours valables dans ces cas.
Egalement avec HD IDE. Concernant le Sata une methodologie complete n'est pas encore prete car c'est bien plus difficile a cerner que sous IDE.


La ram.

Tres souvent concernee. Priorité absolue. A tester avec Memtest86. Une seule erreur = poubelle.


La connectique.

Permuter ou remplacer la nappe IDE.


Lecteur CD

Tenter l'installation avec le graveur. Le lecteur pouvant avoir un probleme de laser.


Le cd raye.

Verifier visuellement. Faire egalement un copier coller vers le HD. Les CD XP ne sont pas proteges et vont se laisser faire. Si le tranfert sur le HD rate le CD est mort.



Le formatage.

La partition C doit etre reformatee apres chaque essai défectueux. Preferer dans ce cas le formatage complet.


Le disque dur.

A tester avec l'utilitaire que l'on trouvera sur le site du constructeur.
Verifier l'emplacement du cavalier.
J'ai fait un topic, sur demande, concernant l'ensemble de toutes les verifications des HD.


Le controleur IDE.

Mettre le HD qui contiendra C sur le second connecteur IDE
Dans les cas recalcitrants remplacer le controleur IDE. Mais c'est quasiment impossible qu'ils soient bogues tous les deux.

La carte mere.

En panne partielle. Par exemple une soudure dans la connectique des ports IDE qui serait defectueuse.On met sur l'autre comme indiqué plus haut.
La carte mere vraiment en panne et pas seulement sur les IDE.


Les logs.

Lorsque l'installation demarre bien puis rate plus tard il y a des logs créé dans C. En mode texte.
Ca peut etre selon l'avancement de l'installation
setupact setuperr comsetup setupapi netsetup setup
Tous avec l'extension .log


Les topics Microsoft.

Microsoft a liste une bonne partie des autres causes de plantages a l'installation. J'ai compilé ça dans un fichier txt. Il suffira de demander.
 

stephane76@IDN

Expert



un disque dur neuf, ça se prépare avant de pouvoir installer windows, l'as-tu fait ? (fdisk pour partitionner et activer les partitions puis formatage....)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 477
Membres
1 586 890
Dernier membre
YANSOUNOU
Partager cette page
Haut