Mon PC ne veut plus démarrer

Azertymat

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je rencontre depuis tout à l'heure un problème que je n'avais jamais rencontré.

Tout d'abord, je vous donne la liste des différents composants de mon PC (ceux qui importent dans mon cas en tout cas) :
- carte mère : Asus P6X58D-E
- alimentation : Corsair TX - 750W
- processeur : Intel Core™ i7 950
- OS : Windows 7 64 bits Professional Edition

Je vous explique le déroulement de ce qui a mené, je le pense au problème :
1) J'ai mis mon PC en veille.
2) Après une pause de 1 h 30 environ, j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation (j'avais oublié que j'avais mis le PC en veille et non éteint, d'habitude j'appuie simplement sur une touche du clavier pour sortir de la veille). Rien ne s'est passé, je n'ai pas réussi à sortir du mode veille.
3) J'ai donc voulu hard-rebooté la machine et j'ai donc appuyé sur le bouton d'alimentation jusqu'à ce que le témoin s'éteigne.
4) J'ai relancé la machine normalement en appuyant sur le bouton d'alimentation et le PC a booté correctement.
5) J'ai eu des choses étranges au lancement de l'OS comme notamment, un message d'erreur m'indiquant que les drivers de ma souris avaient rencontrés une erreur ainsi qu'une demande d'exception de certificat par Firefox lorsque j'ai voulu me connecter à Facebook.
6) J'ai finalement éteint mon PC en passant par le menu éteindre avec Alt + F4.
7) Le PC n'a pas voulu s'éteindre et est resté sur le message disant quelque chose du genre "Votre ordinateur va bientôt s'éteindre".
8) Après 30 minutes bloquées sur ce message, j'ai éteint le PC en restant appuyé sur le bouton d'alimentation du boitier.
9) 5 minutes après avoir fait cela, j'ai entendu un bruit étrange venant du boitier. Je l'ai localisé au niveau de l'alimentation. Pour plus de sûreté, j'ai débranché l'alimentation du secteur et le bruit s'est arrêté (un bruit similaire à des "tic tic" difficilement descriptible).
10) 4 ou 5 heures plus tard, j'ai voulu allumer ma machine mais après avoir rebranché l'alimentation, rien ne s'est produit quand j'ai appuyé sur le bouton d'alimentation. Pas de bruit, pas de ventilateurs qui se mettent en route etc...

Voilà en gros le problème.
Maintenant...ce que j'ai déjà fait pour essayer de résoudre le problème :
1) Vérifié que le switch de l'alimentation était sur la bonne position
2) Vérifié que l'alimentation était bien reliée à la carte mère
3) Vérifié que le câble d'alimentation n'était pas en cause en essayant de brancher l'alimentation au secteur avec un autre câble.
4) Tenté un reset du CMOS en retirant la pile de la carte mère
5) Débranché puis nettoyé toutes les connectiques liées à l'alimentation.

Au final, j'ai l'impression que l'alimentation a lâché mais elle est quand même relativement neuve (un peu plus d'un an), elle est de bonne qualité et surtout, quand l'alimentation est branchée, les LEDs se trouvant sur ma souris ainsi que sur mon lecteur de cartes se mettent à clignoter...

Bref...je suis vraiment perdu et je ne comprends vraiment pas d'où peut venir le problème.

Vous avez des idées ?

Mathieu
 

guybrush38

Nouveau membre
Salut,
Juste une précision. Quand tu allumes ton PC, rien ne se déclenche? Pas un ventilo, rien?
Si vraiment rien ne se déclenche, ca sent mauvais pour ton alim. Pas d'odeur suspecte sortant de la ventilation de l'alim?
 

Azertymat

Nouveau membre
Hello,
Non non, rien ne se déclenche du tout. Par contre même quand le PC est éteint, la souris et le lecteur de carte clignotent. C'est très étrange.
Et non, pas d'odeur suspecte sortant de la ventilation mais un bruit étrange quand je débranche le cable d'alimentation de l'alimentation (venant du câble je dirais).
 

FMA79

Grand Maître
Et si tu débranche tous les composants de ton alim et que tu l'allumes en pontant les deux fils : (laisse juste 1 ventilateur de branché), le ventilo tourne ??

Sinon, les alimentations corsair, c'est 3 ou 5 ans de garantie ;)
 

guybrush38

Nouveau membre
Ou alors, tu emprunte l'alim d'un pote et tu essaies de voir ce que ça donne. Ca serait peut être plus simple...
 

Azertymat

Nouveau membre
J'ai finalement rebranché le câble d'alimentation et après 1 heure environ, il y a eu un sifflement aigu venant du PC. J'ai essayé de le démarrer et ça a fonctionné mais j'ai maintenant un message d'erreur au démarrage du PC qui dit : "Overclocking fail" et me demande de vérifier les réglages du BIOS.

Une idée de la raison de ce message et aussi de la raison du sifflement lorsque le PC est éteint ?
 

Azertymat

Nouveau membre
Bon...j'ai reset les paramètres du BIOS et ça semble fonctionner.

Je vous tiens au courant.
 

FMA79

Grand Maître
Désolé, j'étais au boulot :D

Ok, si pas de bruit suspect ou d'instabilité/écran bleu ou autre, tout baigne :)
Mais à surveiller comme tu dis, sinon un petit test OCCT pour confirmer que c'est ok ;)
 

Azertymat

Nouveau membre
L'alim a de nouveau produit des petits sifflements irréguliers. Du coup j'ai débranché du secteur et en le rebranchant, ça ne refonctionnait plus.

Et cette fois ci, même en attendant plusieurs heures, le PC ne démarre toujours pas.

Evidemment la garantie de l'alim est passée de 2 mois...du coup ça m'emmerde bien de devoir la changer...
 

Azertymat

Nouveau membre
Ah non c'est bon j'ai rien dit, l'alim est garantie 5 ans donc c'est ok :)

Je vais quand même la tester séparemment pour voir si c'est bien l'alim qui merde et non la carte mère.

Mais vu que j'ai l'impression qu'elle fournit quand même du courant (les leds de la souris et du lecteur de carte qui clignotent), je sais pas si ça va beaucoup m'avancer.
 

FMA79

Grand Maître


Si elle émet effectivement des bruits suspects, ne te prend pas la tête et -> SAV vu que garantie ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 069
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut