Mon pc n'utilise pas toute sa puissance ( Processeur à 20-30% )

  • Auteur de la discussion User_1584392
  • Date de début
U

User_1584392

Invité
Bonjour, je fais beaucoup de 3D (Unity, Blender), Jeux vidéo, encodages vidéo et autres taches lourdes
J'ai un Ryzen 7 1800X Overclocké à 4.00 Ghz + Watercooling Custom
Une RX 480 Nitro+ 16 GO de moire vive 1 ssd 250 GO 2.5"
Pourtant sur Unity 3D ou autres mon PC n'utilise pas toute sa puissance
Je m'explique :
tous mes composants tournent à 10-20 % même avec le gestionnaire de tâches : Définir la priorité / temps réel.
Et avec ça j'ai l'impression d'avoir le PC de ma grand-mère et prendre 30 min à charger ou compiler un jeu
Pourtant, avant j'avais un Ryzen 3 2200G + 1050 et mon PC était plus rapide.
J'ai l'impression que mon PC est bridé par un truc de je ne sais quoi
ET je sais très bien qu'unity utilise toujours les PC 100%
 

dedzix

Grand Maître
C'est juste que ton cpu est trop puissant par rapport à ta carte graphique, tu es ce que l'on peut appeler "CPU Limited". En gros ton GPU doit être à 100% et pour suivre ton cpu n'a pas besoin de dépasser les 20%
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour, je fais beaucoup de 3D (Unity, Blender), Jeux vidéo, encodages vidéo et autres taches lourdes
J'ai un Ryzen 7 1800X Overclocké à 4.00 Ghz + Watercooling Custom
Une RX 480 Nitro+ 16 GO de moire vive 1 ssd 250 GO 2.5"
Pourtant sur Unity 3D ou autres mon PC n'utilise pas toute sa puissance
Je m'explique :
tous mes composants tournent à 10-20 % même avec le gestionnaire de tâches : Définir la priorité / temps réel.
Et avec ça j'ai l'impression d'avoir le PC de ma grand-mère et prendre 30 min à charger ou compiler un jeu
Pourtant, avant j'avais un Ryzen 3 2200G + 1050 et mon PC était plus rapide.
J'ai l'impression que mon PC est bridé par un truc de je ne sais quoi
ET je sais très bien qu'unity utilise toujours les PC 100%
Comme le dit dedzix, ton problème est que ta configuration n'est pas équilibrée. Concrètement, pour te donner une comparaison compréhensible, imagine deux coureurs qui font un footing. Ton processeur est plus véloce et tient un rythme bien plus élevé, tandis que ta CG, elle, à fond, n'arrive pas à suivre. Alors, pour que cela fonctionne correctement ensemble, le CPU se "ralentit" pour être au même niveau que le GPU.
 

blacksky69746

Nouveau membre
Salut ! Au risque de dire une bêtise, ne pourrait-on pas parler de "GPU Limited" plutôt que de "CPU Limited" ? C'est quand même la carte graphique qui bride le processeur et non l'inverse. Si sa carte graphique était plus puissante, elle ne briderait pas autant le processeur et donc il serait exploité à un pourcentage beaucoup plus haut. C'est mon raisonnement, je pense qu'il est bon mais je n'en suis pas sûr. On peut apprendre de tous ^^
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

En effet tu as raison, le bon terme est "GPU limited" c'est la CG qui bride le CPU. Toutefois une RX480 étant quand même bien plus véloce qu'une 1050, la réponse du GPU limited est peut être un peu trop rapide. Cela nécessite des tests complémentaires.

Bye
 

dedzix

Grand Maître
Yes tout à fait, d'habitude c'est l'inverse du coup mauvais réflexe :D

Après la deuxième solution c'est que ton logiciel ne gère pas autant de core du coup tu en as toujours quelques un au ralentit
 
U

User_1584392

Invité
Yes tout à fait, d'habitude c'est l'inverse du coup mauvais réflexe :D

Après la deuxième solution c'est que ton logiciel ne gère pas autant de core du coup tu en as toujours quelques un au ralentit
Sur le logiciel AMD ryzen il tourne tous a ~3
ghz
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 705
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut