mon pc plante parfois ( arret sur image )et disque en utilisation a 100% sans raison

Paul_40

Expert
Bonjour , merci de vous intéresser à mon cas parfois sans raison mon ordinateur plante , c'est ou un arrêt sur image ou bien un écran bleu avec du texte me disant que l'ordinateur plante et un smiley ;\ comme ça , j'ai aussi remarqué que l'utilisation de mon dd était alarmante , souvent a 100% quand j'entend mes fan soufflé comme des chameau je crois que ce qui utilise le plus ma ressource disque est chrome. J'avais lu sur un forum de faire un rapport zhpdiag donc au cas ou si sa peut vous servir , merci, peace :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

Non plutôt qu'un long fichiers imbuvable il nous faudrait :
cpu
cm
cg
alim
ram
5 lignes autrement plus efficaces.
Merci
 

Paul_40

Expert
Ah , c'est mon ordinateur portable , c'est un Asus zenbook ux303lb avec un i5 5200U
, En RAM j'ai 6go pour la cg c'est une 940m et pour le reste je suppose que tu n'as pas besoin de savoir , déso de pas avoir précisé que c'était un portable avant
 

thomade54

Grand Maître
Bon, déjà, les écrans bleus, ca arrive de temps en temps et ce n'est pas toujours un drame.
Ensuite pour ton disque je suppose que c'est un HDD. Comme tu le sais peut-être sur les vieux processeurs les HDD sont un peu en souffrance... l'une des solutions serait de mettre un SSD, ca résoudra une partie des problèmes...
Fais un peu de tri dans ton ordi, désinstalle des applis, vérifie la section démarrage du gestionnaire des tâches, lance des scans antivirus et dis nous ce qu'il en ressort. A ce propos tu nous diras quel antivirus tu utilises
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Heu non les BSOD ça n'arrive pas en usage ,normal...
Ensuite avant de changer un disque dur comme ça, on vérifie son état avec un logiciel de lecture SMART, même si la piste du disque dur est en effet bonne.

Donc, DD à vérifier avec crystal disk d'une part, et chkdsk d'autre part.
 

thomade54

Grand Maître
@job31
Pas plus tard qu'hier mon pc portable (Win10, 4Go RAM, 1To HDD et i3) a fait un écran bleu à la suite d'un beug, il a restart et tout est reparti nickel... RAS après...
Donc concrètement quelles sont les grandes causes de BSOD ?
tu viens soudainement de me rappeler l'existence de chkdsk :)
Mais honnêtement tous les PC que je vois ramer sous Windows 10 c'est le disque dur en cause...

@Paul_40
Comme dit job31, dans l'invite de commandes entre le code chkdsk. Attends les résultats et envoie nous el screenshot.
Pour crystal disk, ca se télécharge mais demande lui conseil car je ne sais pas trop m'en servir
 

Paul_40

Expert
Bonjour, alors avant de posé ce topic j'ai lancé des scans adw cleaner, malwarebyte, rogue killer et avast ( qui est mon antivirus ) et la section démarrage de mon gestionnaire de tâche est quasiment vide , j'ai téléchargé crystal disk et voici ce qui en ressort, quant à chkdsk il ne veut pas se lancer pour l'instant , je vous tiens au courant
 

Fichiers joints

  • crystal disk.png
    crystal disk.png
    96 KB · Affichages: 8

magellan

Modérâleur
Staff
Donc concrètement quelles sont les grandes causes de BSOD ?
Pour te répondre sur le sujet, la question est "sans aucun sens", parce qu'un BSOD est le dernier recours qu'a un système Windows pour mentionner qu'un problème grave et insolvable se produit.

En gros, tu as deux grandes orientations de problèmes suffisamment graves pour planter
- Les pannes matérielles. Schématiquement, c'est quand un matériel est mal alimenté/monté ou physiquement défaillant. Pour aller plus avant, c'est quand un équipement se met à répondre "n'importe quoi" à tel point que le système d'exploitation y perd son latin.
Petit exemple "caricatural": la mémoire interne d'un PC est comme une "carte de ville" où l'on place des données à des "adresses" (le terme est conforme, je le mets entre guillemets car c'est une analogie avec abus de langage évident). Lorsque Windows demande "où je colle en mémoire tes infos?", si le composant répond une bêtise, c'est comme si un livreur de colis jetait à la flotte sa livraison parce que l'adresse qu'on lui a donné... correspond à une rivière. De fait, le système logiciel attendant une réponse cohérente dit "hééééé mon colis!" puis, faute de pouvoir traiter l'erreur, se met à bouder en balançant un écran bleu gueulant "Ce que me dit ce composant est débile, je pige pas, je sais pas traiter".
Tu peux avoir ce style d'anomalies avec
- Un équipement défaillant
- Un disque de données (SSD, physique) gravement défaillant
- Une alimentation défaillante qui alimente mal voire pas du tout tout ou partie du matériel
- Un BIOS buggé (oui ça arrive plus fréquemment qu'on croit)
- Des incompatibilités matérielles (ça existe encore)
- De la RAM HS et/ou incompatible
- Un overclocking trop extrême
- Une surchauffe.
Pour ces deux derniers points, note également que l'overclocking trop "fort" fait planter le système suite à un comportement qu'on peut comparer à un type qui te parle si vite que toi, en tant que spectateur, tu en arrives à ne plus piger ce qu'il dit.

Les pannes logicielles
Tout est possible là... et ça rend parfois le diagnostic hasardeux. Mais dans l'ensemble, tu as
- Des problèmes de pilotes (provoquant la même anarchie que ce que j'ai décrit précédemment avec l'exemple du colis)
- Des mises à jour de Windows mal installées/absentes pour gérer le matériel
- Un disque dur HS ou bien malade
- Un logiciel si mal foutu qu'il vient mettre le cirque dans la mémoire.
Petit exemple avec une analogie parlante.
Imagine un peu un registre d'un hôtel qui est ta "mémoire en cours d'usage". Ce bouquin est clair, explicite... Et là, un logiciel lancé sur le PC, au lieu d'ajouter une "nouvelle réservation" (comprendre un processus logiciel) tente et arrive même à coller tout ou partie de ses écritures sur les données déjà existantes. Résultat des courses: le registre devient bordélique, voire inexploitable Dans le meilleur des cas, crash du logiciel (merci la gestion d'erreur), mais au pire cela vautre littéralement l'OS qui va dire "céki le crétin qui a dit à ce logiciel de merde de me foutre le bazar dans ma table d'adressage mémoire?!"

En gros: le BSOD c'est le refuge ultime du système pour informer l'utilisateur qu'un truc anarchique a réussi à lui rendre sa propre gestion interne totalement incohérente et irrécupérable.

Enfin: diagnostiquer une source "majoritaire" des anomalies, c'est de l'ordre du fantasme. C'est par vagues et époques. Fut un temps, les pilotes matériels comprenaient bien des bugs mal gérés, et les OS Microsoft n'étaient pas très fins pour gérer les retours d'erreurs. Ensuite, on a eu la vague des logiciels tiers virtualisant des lecteurs (Alcohool 52%/120% par exemple), où en cas de connerie de fonctionnement des pilotes de lecteur virtuel tu avais le droit à des crashs bourrins... voire à des machines incapables de redémarrer en dehors du mode sans échec.

voilà, n'hésite pas à poser des questions si tu veux en savoir plus.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon, si tu as un BSOD (écran bleu) , photographie le et envoie le ici. Tu n'as pas idée à quel point cela peut aider ;)
 
U

User_1505931

Invité
Moi, je vois Avast à désinstaller + une chier de processus à bloquer + des proxy dans les navigateur PFFFFFF.
Rock killer, MCAFEE, malwarebyte, logiciel actif "ASUS " une vrais ménageries.
Surement une grosse désinfection et chksdk il y a un petit secteur instable ou une erreur disque " C4 " dans les données Smart.
Voilà en + de ce que les bonnes volontés ont lever.:ouch:
 

thomade54

Grand Maître
Bon, @magellan à l'avenir j'éviterais de lire tes réponses en cours je devais me retenir de rire... bravo et merci pour l'explication en tous cas !
De mémoire le mien disait un truc du genre ERR_STOP_HACK_0008
Mais mon PC a mis vraiment 30sec à faire l'analyse il a reboot et j'ai eu aucun rapport.
Je soupçonne mon processeur graphique d'avoir planté pcq durant l'écran bleu le pilote graphique était parti en vacances... j'arrivais à peine à lire les infos (alors que mon écran est en 1600x900)
 

thomade54

Grand Maître
Pour revenir sur le problème de @Paul_40, je viens d'avoir une petite idée : as tu regardé dans le BIOS le sata mode ? (IDE ou AHCI, si tu es en IDE passe sur AHCI) et dis nous si ca change qq chose...
 
U

User_1505931

Invité
Pour moi, c'est juste un disque bien poussif à souhait à remplacer par un SSD avec une installation propre de Windaube et garder le HDD en DATA.
Sans compter tout ce que j'ai énumérer avant, si pas de chgt de au SSD.
Pour le BSOD cet daube d'AVAST est tout à fait capable de le créé, donc à virer et laisser faire Defender ou installer Kapersky free antivirus, garder malwarebytes et virer le reste en bloquant les prog de démarrage auto." msconfig.exe " en Admin.
@thomade54

Je ne pense pas que le mode IDE soit présent sur PC;)
 

Paul_40

Expert
@philou21850 Bonjour, bon alors les proxy je m'en suis chargée, j'ai virée Avast au profit de kaspersky dont j'ai fait le long scan, j'ai fait le ménage dans les logiciels Asus, j'ai fait une petite defrag. Après c'est un pc que je conte revendre de toute manière donc le changement de dd je le laisserais voir, par contre merci pour l'aide je ferais tous sa sur mon prochain.

@thomade54 je ne peux pas le passer en IDE mais merci de proposer une solution
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
Ton pc se comporte mieux?
Tu as bien désinstaller MacAfee et Rockiller?
Fait un memtest86 en live usb ou dvd :


Au cas ou si tu as des difficultés fait juste un " diagnostic mémoires " pour commencer.;)
 

Paul_40

Expert
@philou21850 oui j'ai viré rogue Killer et mc afee était déjà dégagé, sinon plus d'écran bleu mais bon comme je bosse beaucoup je l'utilise pas non plus des masses :)

@thomade54 oui il est bien en AHCI du coup et pour l'écran bleu c'était du même genre
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut