Mon PC portable ne démarre plus ...

CryZek

Nouveau membre
Bonjour,

J'essaye de remettre un PC portable en route qui était tombé en panne subitement y'a 2 ans ... C'est un DELL Vostro 15 3568 année 2017. I5 et 4GB de ram DDR4. Réf carte mère : Vegas/Turis SKL/KBL 15341-1 91N85

Quand je l'allume, le ventilateur tourne à fond et rien ne se passe, l'écran reste noir et je n'arrive pas a aller dans le BIOS ..
Je pense que l'écran fonctionne car avec une commande au clavier Fn+B, ca lance un test et lecran change de couleur.

J'ai changé la pile plate de la carte mère. J'ai changé la barrette d'emplacement car le voyant de l'ordinateur clignotait et grâce à la doc constructeur j'ai vu (avec la fréquence des voyants) : Aucune mémoire ou RAM (mémoire vive) détectée.

Maintenant apparemment la barrette est détectée car il n'y a pu de voyant orange.
J'ai viré le disque dur pensant que c'était le problème mais j'arrive pas ... Même sans disque dur et sans RAM on peut accéder au BIOS normalement ?

J'ai démonté complètement l'ordi et j'ai tout débranché de la carte mère sauf l'écran (au cas ou un composant empêcherait le démarrage) mais rien ne fonctionne.
Je voulais faire un clear CMOS mais je n’arrive pas à trouver comment faire (sachant que j’ai déjà enlever la petite pile plate).

Quelqu’un pourrais m’aider ?

Merci d'avance
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Normalement le bios s'affiche même si tu n'as pas de disque dur par contre c'est impossible sans la RAM.

A mon avis si un CLEAR CMOS ne marche pas il se peut que ça soit le CPU (qui fait également office de carte graphique) qui a pris un coup.

Pour faire un clear CMOS tu enlèves la pile et tu appuies pendant 10 secondes sur le bouton démarrer du PC sans batterie et débranché pour vider complètement la mémoire du bios.

Si c'est le cas malheureusement il n'y a rien à faire pour réparer ce PC :-(
 

CryZek

Nouveau membre
Hello,

Normalement le bios s'affiche même si tu n'as pas de disque dur par contre c'est impossible sans la RAM.

A mon avis si un CLEAR CMOS ne marche pas il se peut que ça soit le CPU (qui fait également office de carte graphique) qui a pris un coup.

Pour faire un clear CMOS tu enlèves la pile et tu appuies pendant 10 secondes sur le bouton démarrer du PC sans batterie et débranché pour vider complètement la mémoire du bios.

Si c'est le cas malheureusement il n'y a rien à faire pour réparer ce PC :-(

Merci pour ta réponse. J'ai commandé de la RAM. je vous tiens au courant
 
U

User_1505931

Invité
Il y a bien des choses qui peuvent provoquer des pannes, je ne vai pas chercher à les énumérer.
Vous devez être connecté pour voir les medias.
 

CryZek

Nouveau membre
Hello,

Normalement le bios s'affiche même si tu n'as pas de disque dur par contre c'est impossible sans la RAM.

A mon avis si un CLEAR CMOS ne marche pas il se peut que ça soit le CPU (qui fait également office de carte graphique) qui a pris un coup.

Pour faire un clear CMOS tu enlèves la pile et tu appuies pendant 10 secondes sur le bouton démarrer du PC sans batterie et débranché pour vider complètement la mémoire du bios.

Si c'est le cas malheureusement il n'y a rien à faire pour réparer ce PC :-(

Sinon l'histoire d'enlever pile c'est le seul moyen de faire un clear CMOS ? Car j'ai déjà fait cette opération plusieurs fois.
Y'a t'il d'autres méthodes pour faire un clear CMOS ?
Sur la carte mère il y a 8 trous (comme pour brancher une prise) a quoi ça sert ?

Enfin y'a t'il un moyen de reprogrammer le bios de la carte mère ou réinjecter le BIOS sachant que je n'ai plus accès au BIOS ?

Merci d'avance
 

dedzix

Grand Maître
Il faudrait que tu puisses trouver la doc de ta carte mère mais sur un laptop ça me semble compromis ...

Généralement il y a un jumper à déplacé pour vider la mémoire du bios principal et passer sur le bios de secours, mais ce cas de figure ne fonctionne seulement si ta carte mère dispose d'un bios de secours.
 

chonos

Helper
Il y une méthode simple a tester de faire un appui de 5 sec sur le on/off
sans la batterie sans accessoire connecter

et nouveau reboot sans accessoires avec la batterie.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 687
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut