Mon pc portable se coupe sans raison

LeMaitreY

Expert
bonjour ca fait maintenant 1mois que mon pc s'éteint tout seul sans prévenir ca arrive environ chaque 30, 50 minutes j'ai tout vérifier:
-la durée de vie de la batterie
-la température du cpu qui est un Intel Celeron N2840 @ 2.16GHz qui n'a jamais depassé 60 degré j'ai core temp pour vérifier ca parfois il s'éteint a 45 parfois a 50 ect... donc ca ne peut pas etre sa température
-j'ai demonter mon pc pour voir une quelquonque anomalie mais rien a vue d'oeuil
-j'ai énitialiser windows mis rien a faire il s'éteint tjr au bout d'une heure
-j'ai changer de hdd mais rien 'a faire
-la batterie est très bien chargée
Et pour finir j'ai vérifier la ram mais elle est ok
donc je vien ici pour vous demander de l'aide pour mon acer aspire es1-711
Mecri D'avance
Cordialement LeMaitreY
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso ça ressemble vraiment trop à une surchauffe... Mais j'aurais aussi envisagé de regarder la partie journal des événements pour identifier s'il y a une alerte quelconque.

Au-delà de ça, ça plante même sur le secteur? Parce qu'il faut toujours se méfier des batteries de portables. Elles prétendent être OK sauf que ce n'est pas le cas..
 

chonos

Helper
IL y aussi les mise à jour de bios à faire
Certaine version gère mal les alime et le batterie !
il y aussi des défaut de fabrications qui sont partfois la source de pb
la patte thermique qui prend de l'age et doit être changer
voilà des pistes ;-)
 

LeMaitreY

Expert
IL y aussi les mise à jour de bios à faire
Certaine version gère mal les alime et le batterie !
il y aussi des défaut de fabrications qui sont partfois la source de pb
la patte thermique qui prend de l'age et doit être changer
voilà des pistes ;-)
j'ai fait toutes les mises a jours bios dès que je l'ai eu le pc et apres il allait parfaitement mais apres ca a recommancé
 

LeMaitreY

Expert
Perso ça ressemble vraiment trop à une surchauffe... Mais j'aurais aussi envisagé de regarder la partie journal des événements pour identifier s'il y a une alerte quelconque.

moi aussi je pense que le probleme est une surchauffe car quand je vais dans mon lit avec ma couette il se coupe beaucoup plus rapidement mais ce qui est bizard c'est que normalement le pc ne doit pas demarrer apres une surchaufe car il doit se refroidir mais moi il s'allume direct quand je le demarre et en plus dès que j'ai eu le pc (il y a 1 mois) j'ai direct néttoyé le ventilo et j'ai remis de la nouvelle pate thermique
 

magellan

Modérâleur
Staff
moi aussi je pense que le probleme est une surchauffe car quand je vais dans mon lit avec ma couette il se coupe beaucoup plus rapidement mais ce qui est bizard c'est que normalement le pc ne doit pas demarrer apres une surchaufe car il doit se refroidir mais moi il s'allume direct quand je le demarre et en plus dès que j'ai eu le pc (il y a 1 mois) j'ai direct néttoyé le ventilo et j'ai remis de la nouvelle pate thermique
Rien de bizarre. Quand tu le poses, les aérations sont bouchées! Donc ça chauffe à toute vitesse.

Ce que je peux soupçonner, c'est que le moment de chauffe est instantané ou presque (pâte thermique mal posée, montage bancal...) et qu'une fois le pic passé, cela recommence à fonctionner normalement.
Assure toi aussi que le ventilateur fonctionne correctement: si celui-ci est bloqué/hs, le PC se colle automatiquement en défaut pour ne pas monter en température. Je pense fortement que ton ventilateur ne tourne pas (mal branché après démontage?), ce qui fout systématiquement le PC en sécurité.

Petite précision: les pc portables utilisent un mode de refroidissement un peu "bizarre" face à une station de travail. Les ventilateurs ne sont lancés qu'en cas de chauffe pour économiser de la batterie (logique). De là, en cas de montée en température, si le ventilateur ne retourne pas une vitesse de rotation, le PC se coupe en partant du principe que son système de refroidissement est HS et qu'il est plus sûr de perdre des données que de griller le CPU.
 

chonos

Helper
Rien de bizarre. Quand tu le poses, les aérations sont bouchées! Donc ça chauffe à toute vitesse.

---

Petite précision: les pc portables utilisent un mode de refroidissement un peu "bizarre" face à une station de travail. Les ventilateurs ne sont lancés qu'en cas de chauffe pour économiser de la batterie (logique). De là, en cas de montée en température, si le ventilateur ne retourne pas une vitesse de rotation, le PC se coupe en partant du principe que son système de refroidissement est HS et qu'il est plus sûr de perdre des données que de griller le CPU.

Si je part de l'idée d magellan,
Un teste peut-être fait!
si tu vas dans le BIOS et force l'utilisation des ventilateurs tu devrais avoir une différence en fonction d'activer ou pas les ventilateur en mode Alim secteur

faite le test cela donnera peut-être un éléménts de plus
pour comprendre
 

LeMaitreY

Expert
Assure toi aussi que le ventilateur fonctionne correctement: si celui-ci est bloqué/hs, le PC se colle automatiquement en défaut pour ne pas monter en température. Je pense fortement que ton ventilateur ne tourne pas (mal branché après démontage?), ce qui fout systématiquement le PC en sécurité.
c'est ce que j'ai fait
les pc portables utilisent un mode de refroidissement un peu "bizarre" face à une station de travail. Les ventilateurs ne sont lancés qu'en cas de chauffe pour économiser de la batterie (logique). De là, en cas de montée en température, si le ventilateur ne retourne pas une vitesse de rotation, le PC se coupe en partant du principe que son système de refroidissement est HS et qu'il est plus sûr de perdre des données que de griller le CPU.
tu avait raison enfait le ventilo ne tounrnait pas en dessous de 50 degré mais apres il tourne et s'arrete quand il descend en dessous de 40 degrés comment je pourrait faire tourner le ventilo tout le tremp car y'a pas d'option dans le bios
 

_Othy_

Helper
moi aussi je pense que le probleme est une surchauffe car quand je vais dans mon lit avec ma couette il se coupe
c'est évidemment la chose à ne JAMAIS faire, tu bouche l’aération donc même si tu met le ventilo a fond, ça ne servira pas à grand chose.
investi dans un support aéré

ensuite, tu peux installer un soft comme
 

magellan

Modérâleur
Staff
c'est évidemment la chose à ne JAMAIS faire, tu bouche l’aération donc même si tu met le ventilo a fond, ça ne servira pas à grand chose.
investi dans un support aéré

ensuite, tu peux installer un soft comme
Déjà testé et approuvé.. à condition que la machine soit dans la liste de celles supportées. Perso, je m'en suis servi pour passer en marche forcée un ancien portable qui avait du mal l'été venu.
 

chonos

Helper
Tu peux aussi test les systeme de ventilation externe qui se branche en usb
(je dis tester car je ne les connais pas juste que cela existe et que certains les utilisent )
a+
 

LeMaitreY

Expert
c'est évidemment la chose à ne JAMAIS faire, tu bouche l’aération donc même si tu met le ventilo a fond, ça ne servira pas à grand chose.
investi dans un support aéré

ensuite, tu peux installer un soft comme
Bonne idée je vais tester ça dès que possible
 

LeMaitreY

Expert
Tu peux aussi test les systeme de ventilation externe qui se branche en usb
(je dis tester car je ne les connais pas juste que cela existe et que certains les utilisent )
a+
Je pensait a la même chose que toi ( de préférence le klimcool) je vais l'essayer si ça marche pas l'appli notebook fancontrol
 

chonos

Helper
Je pensait a la même chose que toi ( de préférence le klimcool) je vais l'essayer si ça marche pas l'appli notebook fancontrol

Une petite chose quand tu vas tester

les ventilateurs c'est un générateur de déplacement de l'air
donc il y un sens du fluide (air) si tu as débit avec des ventilateurs (klimcool) et que tu as un autre avec ceux du pc tu peu créé une dégradation de ce que tu veux obtenir
il se peut-être utile de couper ceux du pc complètement

a+
 

LeMaitreY

Expert
hey les gens c'est bizarre quand je regarde a quelle vitesse tourne mon ventilo, il m'affiche qu'il tourne a 1780 rpm alors que le ventilo ne tourne pas du tout c'est tres bizarre
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bizarre.. oui et non: les logiciels qui traitent la problématique de lecture de vitesse des ventilateurs peuvent très vite dire n'importe quoi. C'est totalement tributaire de la qualité de prise en charge du signal numérique retourné par la carte mère.

De là... difficile de juger: est-ce qu'il y a un logiciel fourni par le constructeur qui te permettrait de visualiser cela? Généralement, les outils constructeurs ... ne donnent aucune information, car ils partent du principe qu'un portable doit être "clé en main".
 

LeMaitreY

Expert
re j'ai testé fan notebook control mais ca n'a rien donné parceque mon pc n'était pas répertorié ! donc je suis contraint de m'acheter un ventilo pour pc externe
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut