Mon PC redémarre en boucle que faire?

  • Auteur de la discussion BlackPastaa_
  • Date de début

BlackPastaa_

Habitué
Bonjour, j'ai un problème avec mon PC et j'aimerai avoir un peu d'aide pour en diagnostiquer la cause. Je pense qu'il serait utile d'avoir le contexte de cette panne: Hier, alors que chez moi il y avait un léger orage et que mon PC tournais normalement un coup de foudre est tombé pas très loin de chez moi j'ai donc décidé d'éteindre mon PC. Quelques heures plus tard, l'orage étant passé j'ai voulu rallumer mon PC mais les ventilateurs (Boîtier, CPU, et de l'alimentation) n'ont tourné que quelques secondes avant de s'éteindre puis de recommencer en boucle, je n'ai eu aucun bips de la carte mère. Ce n'est pas la première fois que j'ai eu ce problème, la fois précédente une clear cmos l'avait réglé mais cette fois-ci ça n'as pas fonctionné. J'ai essayé de démarrer sur chaque barrette de RAM individuellement mais rien n'a changé, j'ai aussi essayé de démarrer sans la carte graphique mais même choses rien n'as changé. Je suis bloqué je ne sais pas si c'est a cause de ma carte mère ou de mon alimentation ou autre chose? Si vous avez un moyen de trouver la cause voire une solution ça m'aiderait beaucoup merci d'avance.

ma config:
CPU: intel Core i5 7400@3.00Ghz
GPU: MSI Gaming X GeForce GTX 1660
RAM: 2x8Go Corsair vengeance pro RGB 3600Mhz
CM: Gigabyte GA-H110M-S2H
alim: Textorm TX600M
SSDs: Samsung 860EVO 240Go
Crucial BX500 1To
HDD: Seagate Baracuda 1To si je me trompe pas
 

Patakesse

Gruik Gruik!
L'alim est une rebadgée, difficile de savoir ce qu'elle vaut.

C'est ça :

Tu n'as pas une autre alim pour tester ?
 

BlackPastaa_

Habitué
L'alim est une rebadgée, difficile de savoir ce qu'elle vaut.

C'est ça :

Tu n'as pas une autre alim pour tester ?

Malheureusement non j’ai pas d’autre alim sous la main j’essayerai de voir si mes potes en ont mais c’est vraiment pas sur
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est qu'en cas d'orage, ce n'est pas la foudre le plus gros problème : si elle tombe sur ton installation électrique, tout crame instantanément et c'est réglé. C'est rare, mais ça arrive.

Le problème ce sont surtout les surtensions occasionnées sur le réseau par temps orageux. Cela n'a rien à voir avec la foudre à côté de chez toi, la foudre tombe à des milliers d'endroits et notamment sur les pylônes de transport d'électricité et sur les installations des transformateurs, qui ne sont pas forcément proche de chez toi.

Pour protéger un ordinateur, il faut à minima une prise parasurtenseur, dont le rôle est d'absorber les surtensions. Ou un onduleur. Et si possible, comme ça devrait être systématique dans bien des régions, il faut un parafoudre en tête de ligne sur le tableau électrique. C'est un appareil très simple qui évacue les surtensions du réseau via la terre sur l'arrivée électrique, permettant de protéger le tableau et tout ce qui est connecté.
 

BlackPastaa_

Habitué
je vois, j’ai pas d’alim sous la main donc je vais sûrement en racheter une en espérant que le problème vienne de la et pas de ma CM et en passant je ferai mieux de m’acheter un onduleur

Merci pour ton aide
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Oui, un onduleur basique ça ne coûte pas si cher et ça permet de protéger une machine qui coûte bien plus cher.

C'est dommage de ne pas pouvoir tester avec une alim, parce-que ce n'est pas forcément elle le problème actuel, mais elle a pu, en cas de surtension et parce qu'elle n'est à priori pas de très bonne qualité, endommager ta carte mère.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut