Résolu Mon PC redémarre seul quand je joue à un jeu gourmand

  • Auteur de la discussion tazzmaniacs12
  • Date de début

tazzmaniacs12

Nouveau membre
Bonjour, depuis 2 semaines environ, mon PC me fait des redémarrage sans prévenir, et même sans afficher d'erreurs.

Pour info voici ma config actuelle (que j'ai monté moi même il y a environ 4-5 ans) :

Système d'exploitation :
Windows 10 ‎(X64)‎ 1803
Date d'installation: 21/02/2019

Processeur :
Intel Core i5 6600 Cadencé à 3.30 GHz

Carte mère :
Gigabyte Technology Co., Ltd. B250M-Gaming 3-CF x.x

Mémoire :
12 Go de mémoire totale de type DDR4 à 1.07 GHz
Barrette Kingston de 8 Go, et une Crucial de 4 Go (que j'ai rajouté après)

Carte Graphique :
NVIDIA GeForce GTX 960 le modèle de PNY en 4Go

Disques dur :
1 SSD kingston de 260 Go
et 2 HDD Western Digital en 7200trs/min, 1 de 2To et 1 de 500Go

Alimentation :
Advance TX-750 (en 750 Watts comme son nom l'indique)

Pour résumer, je peux faire tout ce que je veux sauf jouer à Call of Duty Modern Warfare ou Nba 2k20. Je ne rencontre aucun problème pour ce qui est de petite taches comme discord ou encore naviguer sur internet.
Confinement oblige je ne peux tester ma carte graphique ou une autre alim sur un autre PC.
Quand le PC plante puis redémarre sur Speedfan mon Processeur ne monte pas au dessus des 45° (au redémarrage)
Par contre je monte à 85% d'utilisation processeur, et 98% d'utilisation du GPU pendant que Call of tourne (j'arrive à le voir avant le redémarrage)
J'ai constaté que pour beaucoup de personnes un problème similaire (sur différents jeux), c'était résolu en changeant une alimentation défectueuse.
Étant donné que mon alimentation n'est pas réputé pour être 100% fiable sur la durée, devrais je en changer ?
Mon problème vient il assurément de là ?

Mon test speccy :


Merci à la communauté d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Je vais faire de mon coter un Test avec OCCT et reviens vers vous avec le résultat.
 

tazzmaniacs12

Nouveau membre
J'ai fais un test OCCT d'une dixaines de minutes, dont voici le résultat :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

OMG comment ne pas aller dans le sens de @philou21850 , alim à remplacer d'urgence avant qu'elle ne flingue qqc sur ton PC.

Bye
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Bonjour,

En le disant avec plus de modération tu as une alim en carton rwandais et son changement solutionnera ton soucis.
Suivant ton budget tu as :
- Be quiet Pure power 500 W
- Seasonic S12 III 500 W
- Seasonic Core GC 500 W

Tu vas me dire : oui mais 750 W c'est mieux que 500 W. Cela est vrai. Mais ton alim ment et n'est pas une vraie 750 W, tout simplement.
D'ici là, il est conseillé de ne plus tirer sur l'alim (pas de jeu, pas de gros travail CPU).

Bonne journée, et bienvenu dans le monde du hardware ;)

edit : sujet rajouté au topic des alims à problème
 

tazzmaniacs12

Nouveau membre
Bonjour,

En le disant avec plus de modération tu as une alim en carton rwandais et son changement solutionnera ton soucis.
Suivant ton budget tu as :
- Be quiet Pure power 500 W
- Seasonic S12 III 500 W
- Seasonic Core GC 500 W

Tu vas me dire : oui mais 750 W c'est mieux que 500 W. Cela est vrai. Mais ton alim ment et n'est pas une vraie 750 W, tout simplement.
D'ici là, il est conseillé de ne plus tirer sur l'alim (pas de jeu, pas de gros travail CPU).

Bonne journée, et bienvenu dans le monde du hardware ;)

edit : sujet rajouté au topic des alims à problème

D'acodac, merci pour vos réponses, je vais donc me tourner vers une marque plus performante et stable sur la durée. Je crains d'avoir un peu de délai avant de la recevoir.
Je retourne vers vous une fois la nouvelle alim reçu pour signaler si mon problème est solutionné avec ce changement.
P.S : je me doutais que mon alim était nulle, je voulais juste pas m'avouer à moi même que j'avais choisit une bouse...
 

tazzmaniacs12

Nouveau membre
Je reviens vers vous pour un retour sur ma situation actuelle. J'ai reçu ma nouvelle alim, la Be Quiet Pure power 11 en 600W.

Après une heure sur call of, aucun problème a signaler, hormis l'utilisation de mon processeur qui oscille entre 85 et 100 %, mais il ne dépasse pas les 45°, et je ne lag pas ou ne perd pas de FPS.
Je pense que mon processeur est vraiment dépassé pour un jeu comme Call Of même avec tout en moyen en 1080p.

D'où mon autre question,
est il dangereux de jouer avec mon processeur à 95% constant, s'il ne monte pas au dessus des 45°-50° ? (j'avoue que jouer en 720p ne m'attire pas forcément)

Cependant aucun problème sur mes autres jeux largement moins gourmand que Call of, le processeur ne dépasse pas les 75% et reste à moins de 30° (Nba2k20, DB Fighter Z, ou F1 2019, etc...)
 

tazzmaniacs12

Nouveau membre
Je test plusieurs réglages interne dans Call Of. Même en low 1080p mon processeur reste alors à 90-100%, la température elle ne monte toujours pas au dessus des 40°, cependant j'ai remarqué que mon discord déconne, les gens ne m'entendent pas tout le temps. Mon micro marche bien en dehors du jeu je n'ai aucun problème ou même sur un autre jeu qui ne pousse pas mon processeur à 100%.
Est ce que j'ai mis un coup dans la gueule a mon processeur avec mon alim défectueuse ? Je ne sais pas...
 

job31

Admin tout frippé
Staff
non, un cpu HS c'st la fin totale.
en revanche la carte mère...
 
U

User_1505931

Invité
Est ce que j'ai mis un coup dans la gueule a mon processeur avec mon alim défectueuse ? Je ne sais pas...
Avec ce type de chose, il faut s'attendre à tout, même foutre le feu à la baraque et pas littéralement, mais bien réellement.
non, un cpu HS c'st la fin totale.
Des fois il fonctionne mal, provoque des bug et certains plantage mais fonctionne en mode bancale:merci:
Certains proc chauffe comme des fours et tu le change et c'est ok, pourquoi " la capsule ou autre chose? ".:unsure:
en revanche la carte mère...
ça, c'est possible aussi.
j'ai remarqué que mon discord déconne, les gens ne m'entendent pas tout le temps.
Je pense plus à la connexion avec le serveur qui sature, un truc dans le genre.
 

tazzmaniacs12

Nouveau membre
Je referai un test ce soir avec Call Of Warzone + discord
J'ai demandé a mes amis de regarder leurs consommation processeur avec uniquement warzone, même un i7 6ème génération monte à parfois 90% sur ce jeu.
Je pense peut être que ce jeu surconsomme, et comme je n'ai qu'un i5 il ce retrouve vite dépassé par les événements.
J'ai fais un test sur valorant je ne dépasse pas les 80%, pareil pour Jedi Fallen Order.
Merci a la communautée en tout cas de m'aider. (y)

Edit : en tout cas le problème de reboot sauvage a était résolu, merci encore.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut