Mon PC se coupe et redémarre tout seul aléatoirement.

Powlo_

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Il y a maintenant un an j'ai monté mon propre PC "Gamer" avec différents composants achetés à droite et à gauche. Depuis 1 an donc, je n'ai rencontré aucun soucis particulier. Seulement, depuis quelques semaines, mon pc se coupe tout seul et redémarre automatiquement quelques temps après. Quand je dis qu'il se coupe, on dirait que c'est électriquement. C'est comme si j'appuyais sur le bouton Power du pc. Tout s'éteint, les ventilos également. Et hop tout repart normalement.

Seulement, ça peut arriver n'importe quand. Que je sois en jeux, en navigation internet ou simplement sur le bureau windows.
Aussi je n'ai constaté aucune baisse de performance.

J'ai déjà parcouru de nombreux forums à la recherche d'une solution mais en vain.
Mes températures sont très correctes, aucune surchauffe détectée (vu sur HWMonitor).
J'ai également fait plusieurs tests OCCT pour vérifier si l'alimentation ou la ram par exemple étaient en cause mais non, rien d'anormal, aucun plantage alors que le pc est poussé à ses limites.

J'ai checké l'état des mes disques de stockage avec crystaldiskinfo mais le logiciel m'indique qu'ils sont en bon état

J'ai aussi changé de prise électrique et faire un formatage Windows (celui qui conserve les fichiers pas l'ultime formatage). J'ai débranché et rebranché tous les câbles de ma carte mère ainsi que la ram, mais toujours en vain.

Mais non, le pc continue de se couper quand il le souhaite. Et ça n'arrive pas tous les jours. Ca peut arriver 1 fois aujourd'hui, puis rien pendant 3 jours, et recouper ensuite 4 fois dans la même journée.

Pour info voici ma config :
CPU : Ryzen 7 3700X refroidi avec le ventirad d'origine
GPU : RTX 2060 Gigabyte
CM : MSI B450 TOMAHAWK MAX
RAM : CORSAIR VENGEANCE LPX PRO 2x8go (16go) 3600mhz
SSD : MX500 CRUCIAL
HDD : SEAGATE BARRACUDA 1to
ALIM : SEASONIC CORE GC 650W
BOITIER : NZXT H510

Avez-vous une solution ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut
Peut tu voir pour lancer un occt en mode power durant 20 minutes plus un hw monitor en même temps ? A la fin envoie nous des screen de hw monitor et occt (histoire de voir si ton pc n'a pas un problème de surchauffe ce qui me semble étonnant mais sais t'on jamais)

Edit désolé mal lu pour les températures

Autre hypothèse mais a tu des problèmes de coupure au niveau 230v ? Tout laisse a penser que ca coupe aléatoirement
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour,

Tu as vérifié tout ce qui pouvait l'être et même au delà (si tu es certain pour les températures). Des solutions non, mais des pistes peut-être.

Es tu sûr qu'il ne s'agit pas de coupures sur le réseau électrique ?

En premier lieu, ton BIOS est-il à jour ? C'est très important aujourd'hui, le BIOS intégrant le micro-logiciel du CPU qui lui permet s'assurer sa gestion ainsi que celle de la RAM et de l'USB notamment. Il y a vraiment très peu de chances que cela induise un tel comportement, mais sait-on jamais, c'est facile à faire.

A ta place, je testerais la machine avec une autre alimentation, bien que je sache qu'on en a pas toujours une à disposition. Si ça ne change rien, je me tournerais vers la carte mère.

A savoir (mais ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue, ce n'est qu'une piste à titre d'exemple) que ma machine avait le même soucis (extinction puis rallumage automatique, de façon aléatoire), jusqu'au moment (des semaines plus tard) ou plus rien ne s'est allumé du tout. C'était la CM qui était défaillante.

Pour s'assurer que c'est un problème matériel, il faudrait que tu démarres la machine depuis un OS bootable sur clé USB par exemple (une distribution Linux ou même un Live CD Windows PE), pour voir si le problème se produit également après de longues heures de fonctionnement (c'est pénible à tester ce genre de panne aléatoire). Si ça fait la même chose, c'est que c'est bien matériel.
 
Dernière édition:

Powlo_

Nouveau membre
Bonjour,

Tu as vérifié tout ce qui pouvait l'être et même au delà (si tu es certain pour les températures). Des solutions non, mais des pistes peut-être.

Es tu sûr qu'il ne s'agit pas de coupures sur le réseau électrique ?

En premier lieu, ton BIOS est-il à jour ? C'est très important aujourd'hui, le BIOS intégrant le micro-logiciel du CPU qui lui permet s'assurer sa gestion ainsi que celle de la RAM et de l'USB notamment. Il y a vraiment très peu de chances que cela induise un tel comportement, mais sait-on jamais, c'est facile à faire.

A ta place, je testerais la machine avec une autre alimentation, bien que je sache qu'on en a pas toujours une à disposition. Si ça ne change rien, je me tournerais vers la carte mère.

A savoir (mais ce n'est pas à prendre comme une vérité absolue, ce n'est qu'une piste à titre d'exemple) que ma machine avait le même soucis (extinction puis rallumage automatique, de façon aléatoire), jusqu'au moment (des semaines plus tard) ou plus rien ne s'est allumé du tout. C'était la CM qui était défaillante.

Pour s'assurer que c'est un problème matériel, il faudrait que tu démarres la machine depuis un OS bootable sur clé USB par exemple. Une distribution Linux ou même un Live CD Windows PE par exemple, puis voir si le problème se produit également.

Bonjour :)

Avant tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de coupures sur le réseau électrique, d'autres appareils sont branchés à la même multiprise que mon pc, et lorsque mon pc se coupe, eux ne se coupent pas.

Pour mon BIOS, oui il est à jour, je l'ai justement mis à jour après les premières coupures. Mais apparemment ça n'a pas résolu le pb.

Effectivement je n'ai pas d'alim en rab sous le coude. Mais je doute que le problème vienne de là, j'ai fait un test OCCT d'1 heure en mode Power et elle n'a pas coupé une seule fois, et les tensions étaient stables sur les graphiques.

Je soupçonne aussi la CM, bizarre pourtant elle n'a qu'un an et marchait à merveille jusque là...

A voir pour ta piste de clé bootable...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
« Je ne comprends pas, ma machine fonctionnait très bien ce matin et là plus rien. C'est pas normal. »

Et bien si, c'est tout à fait "normal". :) Une panne ça arrive sans forcément prévenir. Souvent, tout fonctionne très bien puis d'un coup plus rien. C'est tellement complexe un ordinateur que ça a moult raisons de tomber en panne. C'est comme la vie, c'est un miracle, et chaque jour (jusqu'à aujourd'hui en tout cas) je me lève en me disant « wow, je suis encore en vie, incroyable ! ». C'est pareil pour le matériel, je reste stupéfait quand ça fonctionne. Vu que je dépanne et entretien tout (véhicules, maison, électronique, informatique) depuis 30 ans, des pannes j'en vois souvent, même très souvent par moments (il y a des séries comme ça, ou plusieurs appareils tombent en panne presque en même temps).

Ma carte mère avait 18 mois lorsqu'elle a commencé à déconner (donc encore sous garantie). Je n'ai pas eu de chance, d'autres n'ont eu et n'auront aucun problème avec le même modèle de carte.

Le stress test de l'alim n'a duré qu'une heure. Or tu dis que le problème survient aléatoirement et n'est pas forcément lié à la charge. Cela n'exclut donc pas un problème lié à l'alim. :)
 
Dernière édition:

Powlo_

Nouveau membre
Salut
Peut tu voir pour lancer un occt en mode power durant 20 minutes plus un hw monitor en même temps ? A la fin envoie nous des screen de hw monitor et occt (histoire de voir si ton pc n'a pas un problème de surchauffe ce qui me semble étonnant mais sais t'on jamais)

Edit désolé mal lu pour les températures

Autre hypothèse mais a tu des problèmes de coupure au niveau 230v ? Tout laisse a penser que ca coupe aléatoirement

Bonjour :)

Avant tout, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

A ma connaissance je ne pense pas avoir de pb au niveau du 230v. Mon pc est branché sur le secteur via une multiprise. Sur cette multiprise il y a d'autres appareils (écran, lampe, enceinte connectée...) et lorsque mon pc coupe, eux ne se coupent pas.

J'ai refait un test OCCT Power de 20 minutes comme tu m'as demandé. Voici les screens OCCT et HW Monitor au bout de 18 minutes de test donc vraiment à fond, et aussi les screens HWMONITOR après le test pour avoir les températures en IDLE. A priori rien d'anormal, non ?
En plus, mon pc ne s'est pas coupé pendant le test.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-07-15 150111.png
    Capture d’écran 2021-07-15 150111.png
    154.3 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2021-07-15 150125.png
    Capture d’écran 2021-07-15 150125.png
    148.9 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2021-07-15 150140.png
    Capture d’écran 2021-07-15 150140.png
    152.9 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2021-07-15 150156.png
    Capture d’écran 2021-07-15 150156.png
    71 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2021-07-15 150213.png
    Capture d’écran 2021-07-15 150213.png
    68.6 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2021-07-15 150237.png
    Capture d’écran 2021-07-15 150237.png
    146.4 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran 2021-07-15 151220.png
    Capture d’écran 2021-07-15 151220.png
    67.3 KB · Affichages: 7
  • Capture d’écran 2021-07-15 151252.png
    Capture d’écran 2021-07-15 151252.png
    54.9 KB · Affichages: 6

Nicolas3366

Grand Maître
Pour moi ton processeur a un peu chaud 80°c c'est quand même limite mais sinon rien d'autre a signaler
 

Powlo_

Nouveau membre
« Je ne comprends pas, ma machine fonctionnait très bien ce matin et là plus rien. C'est pas normal. »

Et bien si, c'est tout à fait "normal". :) Une panne ça arrive sans forcément prévenir. Souvent, tout fonctionne très bien puis d'un coup plus rien. C'est tellement complexe un ordinateur que ça a moult raisons de tomber en panne. C'est comme la vie, c'est un miracle, et chaque jour (jusqu'à aujourd'hui en tout cas) je me lève en me disant « wow, je suis encore en vie, incroyable ! ». C'est pareil pour le matériel, je reste stupéfait quand ça fonctionne. Vu que je dépanne et entretien tout (véhicules, maison, électronique, informatique) depuis 30 ans, des pannes j'en vois souvent, même très souvent par moments (il y a des séries comme ça, ou plusieurs appareils tombent en panne presque en même temps).

Ma carte mère avait 18 mois lorsqu'elle a commencé à déconner (donc encore sous garantie). Je n'ai pas eu de chance, d'autres n'ont eu et n'auront aucun problème avec le même modèle de carte.

Le stress test de l'alim n'a duré qu'une heure. Or tu dis que le problème survient aléatoirement et n'est pas forcément lié à la charge. Cela n'exclut donc pas un problème lié à l'alim. :)

Oui en effet, tu as raison. Un matos de qualité peut très bien tomber en panne du jour au lendemain.

Mais du coup, comment m'assurer que le problème vienne bien de l'alim ou de la cm ?

Suis-je obligé de racheter une nouvelle alim/cm et de tester ?
 

Powlo_

Nouveau membre
Pour moi ton processeur a un peu chaud 80°c c'est quand même limite mais sinon rien d'autre a signaler
Après je n'atteins jamais les 80°c quand je suis en jeu, par exemple sur des gros jeux, le maximum que j'ai du atteindre après plusieurs heures devait être 65°c à tout cassé :)
 

job31

Admin tout frippé
Staff
C'est le soucis de mon grand âge !! une fois on a eu un logiciel de gestion airgébé, icue peut être une autre fois un antivirus mais je ne sais plus lequel
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
C'est le soucis de mon grand âge !! une fois on a eu un logiciel de gestion airgébé, icue peut être une autre fois un antivirus mais je ne sais plus lequel
C'était le CAM d'NZXT, je m'en rappelle.
Au passage ce logiciel à une répu pourrie, donc.
 

Powlo_

Nouveau membre
C'est le soucis de mon grand âge !! une fois on a eu un logiciel de gestion airgébé, icue peut être une autre fois un antivirus mais je ne sais plus lequel
Hmm bizarre, j'avais avast antivirus et mon pc se coupait. Je l'ai formaté et je n'ai réinstallé aucun antivirus, ni logiciel RGB tiers. Mais ça se coupe toujours :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Après je n'atteins jamais les 80°c quand je suis en jeu, par exemple sur des gros jeux, le maximum que j'ai du atteindre après plusieurs heures devait être 65°c à tout cassé :)

Non, le processeur ne monte pas haut, 80° c'est rien sur un stress test pour un 3700X, mon 3900X monte encore plus haut avec ce test et monte jusqu'à 75° en condition d'utilisation intensive sur tous les cœurs (pas avec un jeu, qui n'utilise jamais autant le CPU que les applications que j'utilise).

Tu n'as pas d'autre alim pour tester donc tant pis, c'était un test potentiel pour éliminer cette piste. Tu peux tester la piste logicielle avec une clé USB ou un live CD. Mais c'est pénible à faire parce-que tu ne vas pas pouvoir faire grand chose à part lancer un navigateur et te lancer enfin dans la lecture des œuvres complètes de Nietzsche en attendant que ça reboote éventuellement.
 
U

User_1505931

Invité
Vérifie quand même le cordon de l'alime qu'il soit bien enfoncé.
 

Powlo_

Nouveau membre
Bonjour je fais une update !

J'ai changé mon alimentation par une corsair rm750x, et... toujours le même problème.

Je ne sais plus quoi faire...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut