Mon ppc indique 2cpu alors ki en a qu'un???

wheeb

Nouveau membre
Bonjour

J'ai un Fujitsu-Siemens Amilo D x840 pentium 4 3.2GHz.

Le probleme est quand je tourne une application sur mon portable, j'ai remarque qu'il n'utilse que 50% du cpu, si maitenant je demare une application en meme tant qu'une autre donc le processuer utlise 100% du cpu....

J'ai releve la temperature du cpu avec speedfan et il est a 75C (enorme le HD et autour de 47C) et sa meme au repos ou meme quand j'allume just mon portable, ou une apllication ki tourne sa ne change rien ... le cpu semble etre blocker a 75C ...

J'ai nettoye le ventilo, changer la graisse thermique ... et cela ne change rien.

qd le pc est au repos le ventilo fonctionne normalenemt et les bouches d'aeration ne degage aucune chaleur (sppedfan indique alors 75C), je lance une application, le ventilo se met a faire du bruit (jusque la normal) les bouches d aeration degage de la chaleur et speedfan indique toujours 75C?????

j'en conclu que le fait de detecter une temperature de 75C le P4 fonctionne qu'a 50%. De plus mon system detecte 2 processeur, il semple que le cpu soit diviser en 2 ??? enfin voila je ne comprend pas ce que je vois avez vous une idee de ce qui se passe? et avez vous une idee de comment suprimer le 2eme cpu? ....

Si mon explication n'est pas claire, n'hesitez pas a me demander de le clarifier..

Merci
 

fifou3101

Grand Maître
Pour ce qui est du deuxième cpu, c'est normal. C'est l'HyperThreading qui fait croire au système d'exploitation qu'il y a 2 procs pour mieux utiliser le processeur.

Pour ce qui est de la température, je vois pas (possiblement une mauvaise lecture de la temperature par speedfan, à part ça je vois pas).

P.S. : à part si tu utilises un clavier qwerty, les accents c'est bien.
 

wheeb

Nouveau membre
Merci fifou pour ta réponse, je pense aussi que c'est une mauvaise lecture. Cependant "Notebook Hardware Control" indique les memes valeurs...

Mon cpu n'est pas HT d'où ma surprise en voyant le deuxième cpu....
et même si c'estait un HT pourquoi le proc ne monterai pas a 100% juste pour une application???

PS: désolé pour les accents j'ai écris le 1er message sur un clavier qwerty. (Je suis en UK en ce moment)
 

ghia

Grand Maître


Ton proc est obligatoirement un HT, tous les P4 ont maintenant l'Hyper Treading, Intel ne juge plus bon de le signaler puisque ils les ont tous :merci:

Pour l'utilisation CPU, je pense que ton premier processeur virtuel n'est pas chargé à fond et que c'est l'autre qui se charge du plus gros... Je remarque ça avec mon AMD X2 4200+ qui est un dual core, difficile de bloquer les deux proc à 100%. Par exemple avec Prime95 et le torture test, mes proc ne dépassent pas les 50%, car il tourne en 32bits et ton proc et le miens sont des 64 bits :

Vous devez être connecté pour voir les images.


Au fait, tu vois ça quand tu dis 2 processeurs ? :
 

wheeb

Nouveau membre
(Desole j'utilise un qwerty)

En fait je vois ca pour voir que le proc traivaille qu'a moitier, si je tourne deux applications en meme temps le proceusser tourne a 100% mais met deux fois plus de temps a tourner ( vraiment bizare??????). J'imagine que c'est normal..

Mais ce qui me fait dire qu'il y a 2 cpu c'est quand je vais dans system, et je regarde les materiels et je click sur processeur, il me montre 2cpu de 3.2GHz...

ensuite si par example je rentre dans le gestionaire de tache de windows, et je vais dans processus puis je choisis une application au hasard (l'application d' utlisateur et non pas system) je click droite dur la souris puis "definir l'affinite" et la j'ai de case ou je peux cocher cpu0 et cpu1...

Maintenant l'autre raisonement que j'ai pour les 50%, (meme si je suis persuade que mon proc n'est pas un HT : en fait je ne savais pas que intel ne precise plus HT sur leur proc merci pour l'info ghia, mais mon portable date de y a 2 ans et demi, est ce valable??) , c'est que sachant que P4 fonctionne a 50% une fois les 75C de temperature est atteinte, et que mon proc indique (meme a froid 75C)... Donc il fonctionne a 50%. en fait l'erreur de lecture fausse le fonctionnement du proc.... (???est ce possible???)

S'il vous plait n'hesitez pas me dire que je raconte des conneries, corrigez moi je veux juste comprendre ce qu'il se passe... merci d'avance... et merci ghia de me clarifier les idees.






 

ghia

Grand Maître
Sinon, pour la temperature, tu l'as regarde sous windows ou directement dans le BIOS. Dans le premier cas, c'est win qui déconne, dans le second, c'est pas vraiment normal en effet... mais pas non plus problématique, du moment que la sonde ne fait pas arrêter le pc pour une surchauffe qui n'existe pas... car 75° c'est la limite :sweat:
 

ghia

Grand Maître
si ça fait 2 ans et demi, ça donne année 2004... ba, j'avais acheter mi-2003 un PC, et il y avait un P4 @ 2,6 et il était HT... donc en 2004 c'était généralisé je pense déjà. Surtout sur un 3,2 GHz, le très haut de gamme de 2004
 

wheeb

Nouveau membre
Ah oki donc pour le HT c'est bon j'ai pas à m'en faire .. concernant la température de 75C... j' juste utiliser "speedfan" et "notebook hardware crontrole", je ne sais pas comment regarder sous le bios directement, comment je fait??
 

ghia

Grand Maître
A oui, généralement ces utilitaires sont bien mais peuvent déconner.

Pour le BIOS c'est variable, mais au tout début du démarrage de ton PC, appuie plein de fois sur la touche "Suppr" ou "Dell" (ça varit celon la marque, ça peut-être aussi F10 ou F12) et un écran devrait apparaitre. Et la cherche dans les menu, normalement c'est un truc comme helf statuts
 

wheeb

Nouveau membre
Bon pour voir la temperature sous le bios, je ne suis pas arrivé...

Cependant je confirme mon cpu est un HT, il suffisait de rentrer d'activer ou de désactiver le système HT.. j'ai fait le test et ça marche, mon cpu est monté à 100% et le system détecte 1 proc. Finalemnt je préfère le HT...

Pour le bios. la version que j'ai:

BIOS
American Megatrends Inc.
Version: 1.04C
kdc Version: 1.03
Date: 01/14/2004

Et j’ai cru comprendre qu’il fallait mettre ce bios à jour, car la sonde ne fonctionne pas correctement. Et la je ne veux pas prendre de risque… Merci Ghia, j’en ai appris beaucoup..


 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 351
Messages
6 723 179
Membres
1 586 867
Dernier membre
Nini42700
Partager cette page
Haut