Mon premier overclock - i5 8600k

Fluor59

Nouveau membre
Bonjour à tous,

cela fait maintenant une bonne semaine que j'essaye en vain d'overclocker mon i5 8600k pour atteindre les 4.7 Ghz, j'ai tout essayé, lu tout les tutos/guides en rapport avec ce processeur, j'ai essayé plusieurs valeurs, avec plusieurs options activé/désactivé (TurboBoost, SpeedStep..) mais je n'arrive jamais à stabiliser l'overclock..
J'ai réussi au mieux à atteindre 4.7Ghz pour 1.3Vcore, le pc démarre normalement sauf qu'au démarrage d'occt en mode linpack, écran bleu instantanément..

si quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait clocher ou à eu le même problème, ça m'aiderait grandement..

merci à vous

config :
i5 8600k
Msi Z370
watercooling 240mm corsair h100i
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

4.7 Ghz pour 1.3V c'est déjà honorable et très bien… Et j'en suis resté là car aller au-delà, je devais monter trop la tension CPU.
Peux tu nous donner la marque, modèle et puissance de ton alim stp ?

Peux tu nous donner aussi le code erreur du BSOD ?

On va tout reprendre ! Commence par faire un Clear CMOS...

Voici quelques paramètres à changer dans le BIOS
# Paramètres RAM : Passer en profil XMP

# Paramètres gestion alim + Vt-d
A désactiver :
- Intel Speed Shift
- C1E
- C3
- C6/C7
- C8
- C10
- Vt-d
- Ring to Core Offset
- CPU EIST function
- Race to Halt
- Energy Efficient Turbo
- Voltage Optimizaztion
- Enhanced Multi-core Performance
- Technologie Intel Turbo Boost
- CPU Flex Ratio Override

# Fréquence Uncore

C'est le BCLK x Uncore ratio
Le fixer à 45 et le descendre par incrément de 100 Mhz si instable

# Paramètres Tension

- CPU VCore LLC : le mettre sur Turbo et si problème de trop grande variation de tension, le passer sur Extreme.
- VCore max : 1.35V mais pas plus sinon risque de détérioration du CPU.

Voilà pour les réglages de base... Ensuite il te faut la méthodologie pour y arriver.
Bien surveiller la température, l'idéal est de ne pas dépasser les 75-80°C en charge sous OCCT.

Tu vas avoir besoin d'un logiciel de monitoring tel que HW Monitor pour contrôler la température CPU. Rester sous la barre des 75-80°C en burn.
Il te faut aussi un log de stress comme OCCT et Prime95.

Tu fais une séance d'OCCT CPU de 15 mn pour tester les réglages tout en surveillant la température du CPU (attention, ça va chauffer dur !) et tu fais tourner OCCT à chaque changement de paramètres pour valider.
Pour Prime95, si il y a des erreurs, régler l'AVX Offset sur 2 dans "Advanced CPU Core Settings". Ca permet de réduire la fréquence CPU de 200 Mhz pour les tests utilisant l'AVX.

Tu dois d abord chercher la tension la plus faible à laquelle tourne ton CPU. Tu baisses le Vcore par pas et tu testes avec OCCT (15mn) jusqu'à ce que ça plante. Puis tu montes la fréquence et dés que tu as des erreurs avec OCCT, tu montes le Vcore d un pas puis retest etc etc jusqu'à obtention de la fréq désirée ou que la température avoisine les 75-80°C.

Tu auras peut-être des BSOD du style "Clock Watchdog_Time out","IRQL_Not Less or equal" ou encore "Page non fault Aera"... Pas de panique, un redémarrage et un tour dans le BIOS pour monter d'un pas le VCore et à chaque fois un test OCCT de 15 mn pour valider. Et c'est peut-être ces BSOD que tu as eu !

Perso, je suis à 4700 Mhz pour 1.265V et1.28V en charge… Tu auras plus de chance que moi peut-être avec ton 8600K, il pourra peut-être monter plus haut avec moins de tension… Après c'est la loterie !!
Chaque CPU est différent même s'ils sont de la même famille, même stepping etc etc...Ca dépend de plein de facteur comme la position sur la Wafer etc...

Pour qu'il soit stable à 4800 mhz, je doit lui mettre quasi 1.32V... Le gain de 100 Mhz n'est plus valable en rapport à la tension et à la chauffe dégagée plus de 80°C). Du coup, je le laisse à 4700 Mhz pour du H24.
A toi de voir quel est le meilleur compromis !

Voilà, tu ,n'as plus qu'à !! Si tu as des question, n'hésite pas...

EDIT : J'ai oublié de préciser : fixer les tensions CPU,RAM et chipset en manu pour éviter qu'elles ne bougent.
 
Dernière édition:

Fluor59

Nouveau membre
Merci pour votre réponse, mon alim est une ldlc US-650G (80+ gold)
Et pour l'écran bleu c'est des watchdog timeout, et des fois des machine check exception.
Je ne trouve pas certaines options comme Race to Halt ou CPU Flex Ratio Override dans mon bios, ou le uncore ratio, ou peut-on les trouver ? Merci
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Pour les BSOD, une simple augmentation de la tension CPU devrait suffire... Tu la montes d un pas et tu testes.
Surtout ne pas dépasser les 1.35V. Si c est le cas, descendre la fréquence du CPU de 100Mhz via le coeff multiplicateur.

Pour les options manquantes, comme je n ai pas la même CM, je ne peux pas trop d aider à part te dire de te référer à son manuel...
Je regarderai cet aprem dans mon manuel pour leur localisation et te dirai...
Si toutefois elles ne sont pas présentes, tu ne t en préoccupes pas.
 

Fluor59

Nouveau membre
J'en ai trouvé certaines mais pas toutes..
Donc si Windows démarre mais que le bdos intervient que quand je le met en charge sous occt c'est dû sûrement au voltage ?
Parce qu'hier j'ai testé toute la soirée et même à 4,4Ghz, même à 1,31Vcore je ne parvient pas à être stable, je pense que ça vient vraiment des options de mon Bios qui sont sûrement mal réglées, je re-test ce soir et je posterais mon rendu HWmonitor, merci beaucoup pour votre aide
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu vas trouver ou pas les options manquantes dans "Advanced CPU Core Settings".
Essaie en montant d'un pas les tensions RAM et Chipset. Ca peut aider à la stabilisation sous hautes fréquences du CPU.

Après ça, Comme j'ai déjà dit, chaque CPU est différent et n'aura pas la même propension à l'OC qu'un autre issu de la même famille...

Franchement, je ferai un CLEAR CMOS pour repartir sur une base saine puis je modifierai les options citées dans mon post plus haut (tu ne fais que celles que tu as…).
Une fois fait, je chercherai la tension la plus basse à laquelle le CPU peut tourner.
Je ne me préoccupe pas de la fréquence pour le moment ! Et en faisant ça, ça va donner une idée de comment réagit le CPU...
Une fois que le VCore min est trouvé, je commence à monter la fréquence par pas de 100 Mhz et je teste (15 mn d'OCCT). Si c'est ok, je monte de 100 Mhz et reteste. Si c'est pas ok, je monte le VCore d'un pas et reteste etc etc...

Pour info, à 4300 Mhz (fréquence Turbo i5 8600K), j'avais descendu le VCore de mon i5 à 1.116V.
Si à cette fréquence, ton CPU demande plus de 1.2V, n'espère pas trop monter en fréquence...
 

Fluor59

Nouveau membre
Alors en enlevant le plus d'option que je puisse trouver dans le Bios, j'arrive à stabiliser à 4,3 Ghz à 1,18vcorem ais impossible de monter au dessus des 4,3 , je suis monté jusqu'à 1,26 vcore et il bdos au bout d'une minute sur occt, vous pensez que je peux encore monter le vcore ou ça vient vraiment d'autre chose dans mon bios ?
Je poste dans un instant mon rendu HWmonitor stabilisé à 4,3Ghz

 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu as bien fixé en manu la fréquence ? Désactiver le mode turbo ?
Car je vois 2 fréquences différentes dans HW Monitor : 4200 min et 4300 max.
Que dit CPU-Z ?

A 4300 Mhz pour 1.18V, c'est stable sous OCCT ?
Tu peux monter le VCore jusque 1.35V maximum. Mais à cette tension, ton CPU va dégagé beaucoup de calories !
 

Fluor59

Nouveau membre
Bonjour
oui les fréquences sont en manu et le mode turbo est désactivé, je poste dans l’après-midi un screen de mon bios que je posterais, j'ai mis la fréquence à 4300Mhz en manu et le Vcore à 1,18, toujours en manu, ça doit venir d'une option d'alimentation dans mon bios non ? c'est le voltage GT core juste au dessus qui est en auto je crois ? je poste ça cet l’après-midi, merci encore
 
Dernière édition:

Fluor59

Nouveau membre
Je pense vraiment que ça vient des réglages de mon bios car j'arrive presque à tenir les 4,4 Ghz (bdos au bout de 5 min sur OCCT en LinPack) mais à 1,3Vcore ! ce qui devrait tenir les 4,3 Ghz normalement .. non ? je devrais juste avoir de grosses températures ? (75°C Max sur HWmonitor avant le bdos)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Si tu peux, passe le PCH Voltage en "manu" et met lui 1.1V.
Pour la RAM, passe la aussi en "manu" et fixe sa tension à 1.376.

Ensuite, désactive :
- Intel Virtualization Tech
- Intel C-State
- Package C State Limit.

Pour le Voltage GT Core, passe le sur "Override mode". Ca évitera que la tension ne bouge avec la charge du CPU...
 

Fluor59

Nouveau membre
Bonjour
Même après avoir désactivé toutes ces options et réglé le Bios, j'ai un bdos au bout de 5scd sur Occt, réglé à 4,3Ghz pour 1,18Vcore (j'ai essayer 1,2 bdos aussi), je comprends vraiment pas, j'avais déjà overclocké mon ancien i5 6600k à 4,2Ghz sous ventirad cooler Master en une aprem et je n'ai jamais eu de problèmes et la impossible, vous pensez que ça pourrait venir d'un logiciel comme iCue ou autre ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Peut-être, je sais pas… En règle général, j'OC toujours sur un OS fraichement installé avec juste OCCT, CPU-Z, HW Monitor et mon anti-virus.
Tu n'aurais pas ton anti-virus actif par hasard…? Je dois désactiver Bitdefender à chaque fois sinon crash assuré sous OCCT !

Comment as tu régler le LLC ?

Pour mon OC, j'ai dû tâtonner un peu avec le LLC et trouver le meilleur compromis afin de ne pas faire varier le VID. Il faut tester.
 
U

User_1505931

Invité
Juste faire un peut de place sur SSD " C " c'est pas bon de les charger de trop, cela créé des latence et Bsod possible..
Pour le reste Bien voir si ton Water fonctionne parfaitement " une bubulle suffi ou pompe qui déraille voir bios rotation " et est bien géré coté courbe.
Aussi il est possible que le problème vienne d'ailleurs de la Ram qui sature " memtest86 " ou d'une mauvaise gestion de la CM " VRM "
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut